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Warhammer Forum

Mes modélisations


horacio

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Bonjour à tous !

J'ai commencé à m'intéresser à la modélisation 3D il y a une dizaine d'années, à peu près au moment où je découvrais les jeux GW. Du coup mes premiers "gros" projets étaient liés à 40k.


Le Gladiator, un Rhino d'appui (jamais trop aimé le Razorback) :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=22&u=12207004"][img]http://i80.servimg.com/u/f80/12/20/70/04/gladia10.jpg[/img][/url]


Un croiseur Impérial (classe je-sais-plus-quoi, de l'époque où je m'intéressais à BFG) :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=12207004"][img]http://i60.servimg.com/u/f60/12/20/70/04/croise10.jpg[/img][/url]


Bon c'étaient mes débuts et après plusieurs années sans toucher à Blender je m'y suis remis et ai fait pas mal de progrès. Plus beaucoup de 40k par contre.


Tout le monde aura reconnu le plus fameux YT-1300 de la galaxie [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=132&u=12207004"][img]http://i40.servimg.com/u/f40/12/20/70/04/falcon17.jpg[/img][/url]


Un char Tigre :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=157&u=12207004"][img]http://i40.servimg.com/u/f40/12/20/70/04/tigre_12.jpg[/img][/url]


Un M18 Hellcat (rendu "maquette") :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=208&u=12207004"][img]http://i30.servimg.com/u/f30/12/20/70/04/hellca11.jpg[/img][/url]


Mon projet le plus colossal, la Cathédrale de Chartres (à quelques détails près) :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=146&u=12207004"][img]http://i40.servimg.com/u/f40/12/20/70/04/chartr17.jpg[/img][/url]


Vous pouvez aussi retrouver certaines de mes créations sur [url="http://p3d.in/u/horacio"]P3D[/url], notamment un Land Raider.

Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en bien comme en mal [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
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J'aime beaucoup la maquette. Avec un peu de travail de composition, ça met tout de suite les choses beaucoup plus en valeur.

La patience et la minutie que l'on ressent dans tes projets est impressionnante.
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Je m'amuse toujours beaucoup avec la modélisation, par contre pour le rendu je ne sais jamais quoi faire.


Un petit essai sur le Faucon mais pas convaincu :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=152&u=12207004"][img]http://i40.servimg.com/u/f40/12/20/70/04/falcon18.jpg[/img][/url]

Pareil pour le Tigre :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=277&u=12207004"][img]http://i55.servimg.com/u/f55/12/20/70/04/tigre_10.jpg[/img][/url]

La cathédrale m'a pris plusieurs dizaines d'heures, je suis entré dans un niveau de détail assez avancé.

En tout cas merci pour les commentaires [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
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C'est vraiment trop sombre le faucon, on a du mal à appréhender l'ensemble.
Le tigre a vraiment un bon rendu de texture :)
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[quote name='horacio' timestamp='1393754574' post='2527039']Je m'amuse toujours beaucoup avec la modélisation, par contre pour le rendu je ne sais jamais quoi faire.[/quote]
Comme je te comprends. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Mais la composition, c'est à essayer, c'est vraiment sympa, une fois qu'on a chopé ses classiques, ça se fait rapidement. Le texturage peut parfois être assez *******, mais c'est une étape nécessaire pour obtenir un bon résultat final.
Et depuis Cycles + CUDA qui permettent d'avoir un visuel en temps réel, travailler sur ses textures n'a jamais été aussi pratique !

Un exemple vite fait pour illustrer l'intérêt de ces choses là. Vite fait mal fait sur un netbook, écran 10" et processeur Atom qui galère. C'est juste pour l'idée.


Le modèle. Minable, il faut l'avouer.[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393798787-balle.jpg[/img]


Après texturage et composition. Pas fou, mais un peu mieux quand même.
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/10/1393806088-balles.jpg[/img]

Il y a 3 matériaux, les 3 sont faits de la même façon.
La texture est évidente pour le sol, pour les 2 métaux, il faut se repérer avec les reflets : sur la chemise laitonnée de la balle, entre les 2 réflexions fortes, on voit un trait lumineux, avec de légères stries. Idem pour les petites irrégularités sur la pointe.

Mapping + Texture Musgrave + Mix Shader + 2 Shaders avec couleurs/rugosités différentes, faut en mettre partout, ça fait le café. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

La composition est très basique : Glare + Defocus + Distorsion + Color Balance.

Et du vignettage pour souligner le côté hipster du AK47.


Avec un peu de boulot sur les textures et la composition, on peut obtenir des choses honnêtes avec un modèle pourri.

Vue la patience qui ressort quand on voit à quels types de projets tu t'attaques et qu'ils sont complétés - sans même parler de la très grande qualité de tes modèles - tu devrais pouvoir obtenir des résultats vraiment bluffants. Modifié par Litcheur
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Oui c'est ce que tout le monde me dit, mais dès que j'essaie (et j'y ai passé des paquets d'heures !) tout ce que je réussis à faire c'est gâcher mon modèle [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=280&u=12207004][img]http://i55.servimg.com/u/f55/12/20/70/04/nights11.jpg[/img][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=278&u=12207004][img]http://i55.servimg.com/u/f55/12/20/70/04/f40_cy10.jpg[/img][/url]

J'aime bien jouer avec les textures procédurales, surtout avec Cycles, mais dès qu'il faut passer à l'UVmapping [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]
Par exemple pour mon Faucon Millenium, impossible de faire les textures qu'il faut...
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J'aime beaucoup !

L'UV-unwrapping, tout le monde déteste ça. Je te rassure, c'est rarement obligatoire, même sur le Falcon.


En ce qui concerne les textures, il faut beaucoup observer autour de soi. Et aussi entendre des gens défoncer des portes ouvertes, parce que certaines choses peuvent nous échapper.

Par exemple, il faut [u]toujours[/u] avoir au moins un Shader node brillant, et un Shader node matifiant branchés sur un Mix node, par exemple Glossy + Diffuse. . Parce que c'est comme ça que ça marche dans la vraie vie : rien n'est 100% mat, rien n'est 100% brillant, tout est "un peu des deux". Autre avantage, ça permet de créer des variations subtiles entre la couleur

Petite astuce très simple qui te permettra d'éviter les caoutchoucs et plastiques de carters vraiment trop mats.


Mais c'est comme la peinture, finalement : ouvre Google Images au chapitre "cheval". Le sujet hyper classique de la figurine.
Les chevaux ont le bout du nez gris foncé ou rose, et pas "couleur poil". Et les chevaux bais ont des "chaussettes" noires. Merci Captain Obvious.
Allons maintenant sur le site de GW, rayon bretos/empire. Verdict ? On parle pourtant de l'équipe 'Eavy Metal. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Pareil pour le bon vieux classique des figurines aux yeux écarquillés. N'importe quel miroir te dira qu'en temps normal, notre iris "touche" nos paupières : il n'y a pas de blanc ni au dessus, ni au dessous. Je sais bien que tous les clients des centre hobby ne semblent pas adeptes de cette pratique, mais [i]la plupart d'entre nous[/i] font leur toilette de façon régulière, depuis des années et des années. Souvent devant un miroir.
Donc personne ne devrait jamais faire cette erreur, pas vrai ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par Litcheur
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  • 1 mois après...

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