Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tuto][ENoirs] Jouer avec la Volonté des Dieux


Calisson

Messages recommandés

[i]<Pour les modos, j'ai supposé que le lieu et le TAG conviendraient - prière de blâmer mon manque d'expérience WarFo si j'ai commis un impair.>[/i]

Les Dieux ont ordonné que les chars à six roues (que j'appellerai "chars" par la suite) pouvaient rejoindre une unité,
mais devaient se placer au milieu du premier rang.
A première vue, on pourrait penser que l'unité combinée doit être à peu près symétrique de part et d'autre de l'axe longitudinal du chariot.
Ici, j'examine à quel point on peut pervertir la Volonté des Dieux. En effet, les Elfes Noirs sont par nature des êtres pervers.
Noter que je n'examine ici que le cas d'une unité d'infanterie, pour laquelle les socles sont compatibles.

-=-=-

Tout d'abord, rappelons les règles.

1. Socle.
Le char occupe l'emplacement de 3x5 piétons.
La plupart du temps, il y aura moins de 5 rangs et l'arrière du char dépassera.

2. Nombre de colonnes impair à répartir de chaque côté.
Puisque le char prend trois colonnes, si la formation a au total un nombre pair de colonnes, cela laisse un nombre impair à répartir, ce qui est nécessairement asymétrique.
Noter que le "centre" d'un nombre pair de colonnes n'est défini nulle part sauf p.77, "tirailleurs et charge", qui spécifie que l'une ou l'autre des deux figurines les plus proches du centre peut être choisie comme centre. Par analogie, on peut considérer sereinement que le char est encore au centre lorsqu'il n'y a pas plus d'une colonne de différence entre les deux côtés.

3. Rangs incomplets.
P.5, on lit que c'est le dernier rang qui doit avoir le moins de figurines. Il n'est pas précisé où elles doivent être mises.
De fait, p.49, on voit des exemples où les figurines sont sur le côté ou sur le bord d'un rang arrière quasiment vide.

4. Plusieurs rangs incomplets.
P.5, on voit que :
- autant que possible, il doit y avoir le même nombre de figurines dans chaque rang.
- le rang arrière doit être celui qui a le moins de figurines.
Avec le char, on va découvrir des cas où plusieurs rangs ont un nombre de figurines variable, entre le maximum du premier rang et le minimum du dernier rang;
Cela reste légal, la règle préconisant un nombre identique de figurines précise "dans la mesure du possible".

5. Autres personnages.
L'unité peut recevoir d'autres personnages en plus du char.
Par exemple, cela pourrait être un personnage monté sur pégase, qui occupe l'espace de 2x2 piétons. Ils doivent s'insérer dans l'unité également.

Je ne regarde pas aujourd'hui le cas d'un personnage sur cheval, sang-froid ou dragon, qui serait placé sur le côté de l'unité. Pas assez cocasse.

-=-=-

Maintenant, on peut commencer à délirer avec les formations à l'allure bizarre.
Dans tous ce qui suit, X est un piéton, les 15 C représentent le chariot, et quatre P représentent un pégase.
Dans tout ce qui suit, l'avant de l'unité est sur la gauche.

- Forme de "I"
3 colonnes, char tout seul devant sans personne autour, tout le monde derrière. Zéro rang complet, mais tout le monde est à l'abri derrière. Cela peut être utile pour des Gardes Noirs babysittant un précieux personnage.

C C C C C X X
C C C C C X X X
C C C C C X X

- Forme de "D"
Parfaite pour montrer qu'il peut effectivement y avoir plusieurs rangs incomplets, pas seulement celui de l'arrière.

X X X
X X X X
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X X X X
X X X

- Forme de "E"
[s]Non seulement légale, mais peut devenir obligatoire si le "D" ci dessus est attaqué des deux côtés.[/s]
Edit, suite à la remarque de Falanirm ci après :
La légalité de cette formation est sujette à caution. Le GBR p.5 demande de former des rangs & colonnes formés de lignes. Ici, la ligne est en pointillé, ce qui peut être argumenté comme étant une variante de ligne, mais cela peut être aussi bien contesté.

X X X X
X X X
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X X X
X X X X

- Forme de "T"
Sans doute la plus fréquente, dès lors que l'unité a été amoindrie.

X
X
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X
X

- Forme de "P", ou 80% / 20%
Si on réduit la formation à 6 colonnes, une unité de 5 peut légalement être répartie 80% d'un côté, 20% de l'autre.
Noter que si l'unité est chargée par la droite, il est possible que les pertes soient retirées du côté gauche, à travers le char !

X
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X X
X X

- La formation "restons unis"
Ajoutons un personnage sur pégase, histoire de voir.
S'il rejoint l'unité en "T" précédemment décrite, le résultat est de réunir les piétons en un seul bloc !

P P
P P
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X X
X X

- La formation "podium"
Dans l'exemple précédent, si les piétons ont leur état-major complet, il reste au premier rang en repoussant le pégase sur l'arrière.
Cela fait une formation curieuse, avec un côté de longueur triple par rapport à l'autre côté.

X P P
X P P
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X
X

- La formation "1,2,3,5"
Un assassin se révèle dans la formation précédente. Cela donne un arrière de formation très irrégulier, avec 4 longueurs différentes pour 7 colonnes.

X P P
X P P
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X X
X

- 6 figurines, 5 rangs !
Deux héros sur pégase et un char se joignent à une unité très réduite, dont il ne reste que l'état-major complet. Ils se reforment en 6 colonnes.
Bien entendu, les pégases ne peuvent qu'aller du même côté, et l'état-major ne peut aller que devant.
Cela fait donc cinq rangs complets !

X P P P P
X P P P P
C C C C C
C C C C C
C C C C C
X

- Tues un piéton, perds deux rangs.
A partir de l'exemple précédent, en tuant le musicien, il reste le champion et l'étendard, qui doivent rester au premier rang. Le char doit rester au centre.
La seule solution, c'est d'élargir la formation, en mettant un pégase de l'autre côté du char.
On vient de perdre deux rangs à cause de la perte d'un seul piéton...

X P P
X P P
C C C C C
C C C C C
C C C C C
P P
P P

- Tues un piéton, gagne deux rangs !
On poursuit l'exemple précédent, l'étendard est tué, il ne reste plus que le champion, qui est toujours tenu d'aller au premier rang.
Le pégase ne peut plus rester derrière lui. Mais il y a de la place derrière l'autre pégase!
Ainsi, l'unité remonte à 4 rangs complets, la perte d'un piéton lui a permis de gagner deux rangs...

X
C C C C C
C C C C C
C C C C C
P P P P
P P P P

Noter que cette formation à 4 figurines, 4 rangs peut être également constituée avec des personnages.
Rien que pour le plaisir de se vanter d'avoir sorti quatre rangs complets rien que de personnages dans une partie à 1500 pts.

- Tues un piéton, perds 4 rangs...
Si le champion meurt, le char se retrouve dans une unité composée exclusivement de volants. Mais c'est interdit (GBR p.97).
Il faut donc séparer l'unité en personnages indépendants, avec zéro rang complet.


Voilà.
J'espère que vous vous serez amusé en découvrant les merveilleuses possibilités offertes par la Volonté des Dieux.
Mais il faut jouer les Elfes Noirs. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli inventaire.
Toutefois, la formation E n'est pas légale : les rangs doivent avoir toutes leurs figurines au contact, même le dernier rang s'il est incomplet. De plus tu cites les attaques de flanc, mais dans ce cas le dernier rang ira se coller à la première charge, puis la seconde charge comptera les projections des socles pour frapper normalement.
Il n'y a que les bretonniens en fer de lance qui puissent (doivent) avoir cette formation.
Ok ce n'est pas dit de façon explicite, mais c'est tel qu'on doit le comprendre avec tous les schémas du GBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec certaines de tes notions de rangs...

Par exemple, un pégase, un char et pitou, ça ne fait pas un rang "qui permet le bonus de rang". Cela ne fait que 3 figurines, donc pas de bonus de rang. Je reconnais que le pégase peut faire des rangs de 3 figs, mais il faut que ce soit toutes des figs qui ont la règle "rang monstrueux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Falanirm
Merci, en effet, j'ai édité le texte de la formation "E".

[quote name='Tarf' timestamp='1395748584' post='2540781']Je ne suis pas d'accord avec certaines de tes notions de rangs...

Par exemple, un pégase, un char et pitou, ça ne fait pas un rang "qui permet le bonus de rang". Cela ne fait que 3 figurines, donc pas de bonus de rang. Je reconnais que le pégase peut faire des rangs de 3 figs, mais il faut que ce soit toutes des figs qui ont la règle "rang monstrueux".
[/quote]Pourtant, cf. p.98, le texte qui se trouve entre les schémas colonne de gauche précise bien qu'il faut faire comme si l'espace pris par le personnage était rempli de figurines normales.
Le schéma du bas de la page à gauche est aussi très clair, et précise bien que le bonus est +2 dans les exemples donnés, y compris pour la gurine 2x2. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.