Aller au contenu
Warhammer Forum

se défendre avec un bouclier


KRAKUS13

Messages recommandés

Bonjour,
Une figurine peut-elle se défendre avec son bouclier derrière une barrière, en haut des remparts,etc... ?
Si tel est le cas, quelle est la suite du combat en supposant que l'attaquant perde ce combat ? et s'il ne peut pas reculer (envisageons qu'il y ait d'autres combattants sur l'échelle ou derrière lui et qu'il n'y a pas la possibilité de faire de la place à figurine amie devant reculer...) ?
Merci d'éclairer ma petite lanterne.
Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398641224' post='2559676']
Bonjour,
Une figurine peut-elle se défendre avec son bouclier derrière une barrière, en haut des remparts,etc... ?
Si tel est le cas, quelle est la suite du combat en supposant que l'attaquant perde ce combat ? et s'il ne peut pas reculer (envisageons qu'il y ait d'autres combattants sur l'échelle ou derrière lui et qu'il n'y a pas la possibilité de faire de la place à figurine amie devant reculer...) ?
Merci d'éclairer ma petite lanterne.
Ludiquement Krakus
[/quote]

Que la figurine ait ou pas un bouclier ne change absolument en rien sur un rempart ou derrière une barrière. Le bouclier sert à avoir +1 en défense ou à se protéger derrière.
S'il perd le combat, il doit de toute manière reculer voire chuter s'il manque de place. et s'il y a du monde qui gène, soit il est bloqué et il perd 1 point de vie, soit il fait reculer celui qui est derrière.
Sur une échelle, il peut entrainer avec lui plusieurs personnes. Chaque figurine doit faire un test - si 1D6=1-3, alors la figurine chute et doit faire en plus un test de chute 1 touche de F3 plus une autre par pouce (en fonction de la hauteur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de se protéger derrière son bouclier pour défendre un rempart ou une barrière.

[quote]Si tel est le cas, quelle est la suite du combat en supposant que l'attaquant perde ce combat ? et s'il ne peut pas reculer (envisageons qu'il y ait d'autres combattants sur l'échelle ou derrière lui et qu'il n'y a pas la possibilité de faire de la place à figurine amie devant reculer...) ?[/quote]

Si l'attaquant peut reculer car il y a de quoi lui faire de la place alors dans ce cas il a 1 chance sur 2 de chuter, si il n'y a pas de quoi lui faire de la place je dirais qu'elle chute automatiquement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses...Bababibel répondant plus exactement à mes questions.
Donc se défendre avec son bouclier est possible en haut des remparts (ou toutes autres situations similaires).
Dans le cas d'un attaquant à partir d'une échelle -que celui-ci perde le combat et doit donc reculer- s'il n'a pas la place pour ce recul alors il chuterait automatiquement [la figurine gagnant le combat se servait de son bouclier pour se défendre]. C'est ce cas de figure qui m'interpelait...comment envisager de doubler ses attaques contre un ennemi bloqué alors que la figurine se servant de son bouclier ne porte pas d'attaque ? Ainsi je prend la réponse de Bababibel comme règlement !
La figurine en haut de l'échelle peut-elle également utiliser son bouclier pour se défendre ? Je suppose que oui (même si celà pourrait paraître quelque peu surprenant comme situation, mais sait-on jamais...).
Encore merci
Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle peut utiliser son bouclier pour se défendre (mais c'est effectivement assez peu intéressant).
Pour le cas où elle est battue voilà ce qui se passe (selon les règles de siège V3 mais je ne crois pas qu'elles aient changées) :
- Elle peut reculer : le défenseur la frappe (sauf si il se protège derrière son bouclier) et si elle survit elle fait un test de chute (et tombe éventuellement en entraînant potentiellement ceux qui sont en-dessous d'elle).
- Elle ne peut pas reculer mais la figurine en dessous peut lui faire de la place pour qu'elle le puisse : elle recule, le défenseur la frappe (sauf si il se protège derrière son bouclier) et si elle survit elle fait un test de chute (et tombe éventuellement en entraînant potentiellement ceux qui sont en-dessous d'elle).
- Elle ne peut pas reculer et la figurine en dessous ne peut lui faire de la place : elle est bloquée, le défenseur la frappe en doublant ses attaques (sauf si il se protège derrière son bouclier) et si elle survit elle fait un test de chute (et tombe éventuellement en entraînant potentiellement ceux qui sont en-dessous d'elle).

Donc le test de chute ne dépend pas du recul.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1398785898' post='2560978']
Oui elle peut utiliser son bouclier pour se défendre (mais c'est effectivement assez peu intéressant).
Pour le cas où elle est battue voilà ce qui se passe (selon les règles de siège V3 mais je ne crois pas qu'elles aient changées) :
- Elle peut reculer : le défenseur la frappe (sauf si il se protège derrière son bouclier) et si elle survit elle fait un test de chute (et tombe éventuellement en entraînant potentiellement ceux qui sont en-dessous d'elle).
- Elle ne peut pas reculer mais la figurine en dessous peut lui faire de la place pour qu'elle le puisse : elle recule, le défenseur la frappe (sauf si il se protège derrière son bouclier) et si elle survit elle fait un test de chute (et tombe éventuellement en entraînant potentiellement ceux qui sont en-dessous d'elle).
- Elle ne peut pas reculer et la figurine en dessous ne peut lui faire de la place : elle est bloquée, le défenseur la frappe en doublant ses attaques (sauf si il se protège derrière son bouclier) et si elle survit elle fait un test de chute (et tombe éventuellement en entraînant potentiellement ceux qui sont en-dessous d'elle).

Donc le test de chute ne dépend pas du recul.

P.
[/quote]
Bonsoir Peredhil,
Dans les 3 cas évoqués, tu précises entre parenthèses "sauf s'il se protège avec son bouclier" -d'après la V3-, donc pas de frappes, mais alors celui devant reculer n'a pas à tester sa survie et dans ce cas il ne chute donc pas ?
J'ai pour le coup du mal à bien interpréter, sinon qu'il n'est vraiment pas intéressant de se protéger avec son bouclier dans ces cas précis...La réponse apportée par Bababibel était décidemment plus simple par le fait que pas de recul possible = chute automatique. Quid de l'interprétation...
J'en perds mon latin ! (euh je ne le parle pas de toute façon). Merci de ta réponse...
Krakus...agnus Dei (agneaux de Dieu)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour faire tester si la figurine chute il faut qu'elle perde le combat, et non pas qu'elle soit frappée.

[quote]La réponse apportée par Bababibel était décidemment plus simple par le fait que pas de recul possible = chute automatique. Quid de l'interprétation...[/quote]

En fait Peredhil se réfère aux règles exactes, moi j'interprète un peu en me disant que lorsqu'une figurine se retrouve bloquée alors c'est le gagnant du combat qui recul mais il serait illogique de faire reculer le défenseur du mur de la position qu'il occupe (ce qui permettrait potentiellement à un attaquant ayant l'initiative de venir tranquillement prendre pied sur le mur) d'où la chute auto.
Le plus simple étant de ne pas bloquer ses propres troupes lors de l'assaut ^_^/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai ma réponse, c'est le fait de perdre le combat qui amène à tester pour la chute. Et si la figurine est bloquée, je dirais chute auto (car effectivement se serait 'tordu' de faire reculer le gagnant du combat -toujours par rapport à ces cas précis-).
Ah pas simple d'être descendant d'amphibien, des fois y a encore des disfonctions neuronnales !!!
Celà redonne du potentiel à se défendre avec son bouclier, en plus d'avoir une défense doublée pour espérer gagner le duel -et le malus pour celui qui attaque à travers les remparts- il peut espérer aussi faire chuter son adversaire (même -et surtout- si l'on n'est pas certain de pouvoir tuer ce dernier). Comprenez par là qu'en version 1attaqueVs 1attaque, les chances sont plus réduites d'arriver à ce même résultat. Enfin je m'embrouille peut être pour rien...on verra bien le 14 juin.
Merci beaucoup de toutes vos explications.
Krakus qui a de nouveau la lumière à tous les étages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1398794652' post='2561097']
En fait pour faire tester si la figurine chute il faut qu'elle perde le combat, et non pas qu'elle soit frappée.[/quote]
Voilà mais le test de chute est effectué après les frappes puisque si l'attaquant est tué il tombe par conte automatiquement (normal) et peut entraîner ses alliés dans sa chute.

[quote name='Bababibel' timestamp='1398794652' post='2561097']
En fait Peredhil se réfère aux règles exactes, moi j'interprète un peu en me disant que lorsqu'une figurine se retrouve bloquée alors c'est le gagnant du combat qui recul mais il serait illogique de faire reculer le défenseur du mur de la position qu'il occupe (ce qui permettrait potentiellement à un attaquant ayant l'initiative de venir tranquillement prendre pied sur le mur) d'où la chute auto.
[/quote]
Je pense que si la figurine est bloquée les deux sont tout simplement automatiquement en contact au tour suivant et c'est tout. Une chute automatique serait par trop meurtrière.

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398800699' post='2561160']
Celà redonne du potentiel à se défendre avec son bouclier, en plus d'avoir une défense doublée pour espérer gagner le duel -et le malus pour celui qui attaque à travers les remparts- il peut espérer aussi faire chuter son adversaire (même -et surtout- si l'on n'est pas certain de pouvoir tuer ce dernier). Comprenez par là qu'en version 1attaqueVs 1attaque, les chances sont plus réduites d'arriver à ce même résultat. Enfin je m'embrouille peut être pour rien...on verra bien le 14 juin.
[/quote]
Attention: quand on se protège derrière son bouclier ce sont ses attaques que l'on double et non sa défense. Mais effectivement c'est beaucoup plus avantageux puisque si le défenseur est un humble Guerrier du Rohan avec une F3 contre un Guerrier Uruk avec D6 il a plus de chance de le tuer en le faisant tomber qu'en lui plantant son épée en travers du corps. :)

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A) Voilà mais le test de chute est effectué après les frappes puisque si l'attaquant est tué il tombe par conte automatiquement (normal) et peut entraîner ses alliés dans sa chute.

B) Je pense que si la figurine est bloquée les deux sont tout simplement automatiquement en contact au tour suivant et c'est tout. Une chute automatique serait par trop meurtrière.

C) Attention: quand on se protège derrière son bouclier ce sont ses attaques que l'on double et non sa défense. Mais effectivement c'est beaucoup plus avantageux puisque si le défenseur est un humble Guerrier du Rohan avec une F3 contre un Guerrier Uruk avec D6 il a plus de chance de le tuer en le faisant tomber qu'en lui plantant son épée en travers du corps. :)/>

P.
[/quote]
Bonjour Peredhil,

A) alors que se passe-t'il pour la figurine ayant reculé puisque dans ce cas il n'y a pas de frappe ? un simple recul et c'est tout ?
B) je n'avais pas songé que deux figurines pouvaient rester en contact...est-ce possible ?
C)c'est bien le nbre d'attaque qui est doublé, j'avais écrit la défense pour symboliser la position tactique -défense derrière son bouclier entaînant ...- mais alors on se retrouve dans le cas A puisque toujours pas de frappe... Et c'est plus ou moins ce à quoi je pensais comme exemple.

Bababibel écrit que c'est le fait de perdre le combat qui amène à tester pour la chute, or ce serait bel et bien le fait de subir une frappe...donc le cas de figure énoncé n'avait pas été condidéré dans les règles ?

Krakus qui de nouveau n'a plus la lumière à tous les étages !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krakus

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398876750' post='2561888']
A) Alors que se passe-t-il pour la figurine ayant reculé puisque dans ce cas il n'y a pas de frappe ? un simple recul et c'est tout ?[/quote]
Ah si ! Si elle a reculée on la frappe quand même, comme les combats au sol, simplement le défenseur ne double pas ses attaques contre elle. Si par contre il s'est protégé derrière son bouclier il n'attaque pas de toute façon, que l'attaquant soit bloqué ou non, encore une fois comme lors des combats normaux. Ce qui change c'est juste que l'attaquant recule si il gagne le combat sans tuer son adversaire et que si il perd ou si il ne tue pas son adversaire il peut chuter.

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398876750' post='2561888']
B) Je n'avais pas songé que deux figurines pouvaient rester en contact...est-ce possible ?[/quote]
Si le terrain les y contraint oui. Ici, comme l'a fait remarquer Bababibel, si le défenseur reculait l'attaquant pourrait potentiellement prendre sa place au tour suivant donc il vaut mieux les garder en contact.

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398876750' post='2561888']
C) C'est bien le nombre d'attaque qui est doublé, j'avais écrit la défense pour symboliser la position tactique -défense derrière son bouclier entaînant ...- mais alors on se retrouve dans le cas A puisque toujours pas de frappe... Et c'est plus ou moins ce à quoi je pensais comme exemple.[/quote]
Exactement : le défenseur qui se protège derrière son bouclier et qui gagne le combat a perdu une chance de blesser son adversaire mais, contrairement au combat au sol, il a de bonne chance d'être tout de même débarrassé de lui si celui-ci chute de son échelle.

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398876750' post='2561888']
Bababibel écrit que c'est le fait de perdre le combat qui amène à tester pour la chute, or ce serait bel et bien le fait de subir une frappe...donc le cas de figure énoncé n'avait pas été considéré dans les règles ?
[/quote]
Non non ce qui provoque le test de chute c'est le fait de reculer (ou de devoir reculer et d'être bloqué). C'est à dire soit on perd le combat (et on est tué ou pas) donc recul (ou blocage si on a pas la place) puis le défenseur nous frappe et après test de chute (ou chute automatique si on est tué par le défenseur). Soit on gagne le combat mais on ne parvient pas à blesser le défenseur auquel cas on recule tout de même (ou on est bloqué éventuellement) et on fait un test de chute. Soit enfin on gagne le combat [u]et[/u] on tue le défenseur ce qui permet de prendre sa place au sommet du rempart.

En espérant avoir été suffisamment clair cette fois. :)

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un sujet plutôt compliqué je dois l'avoué, et les règles du bouquin sont assez vagues en sommes.
Pour ma part voici comment je joue les déffenses et chutes avec des combats en échelles :

- L'attaquant (sur l'échelle) ne peut défendre derrière son bouclier, il attaque, il va pas chercher à se défendre...

- l'attaquant perd le combat, le défenseur le tue : jet de dé de l'attaquant : - 1/2 il tombe le long de l'échelle, chaque figurines sur son passage à une chance sur deux de tomber avec lui, s'il tombe, il prend un dé de dégâts force 3 / 2cm ( ça marche pour toute les figurines présentes sur l'échelle)
- 3/4 il tombe à gauche et subit les dégâts cités précédemment, 5/6 il tombe à droite (idem)

- l'attaquant perd le combat, le défenseur ne le tue pas : jet de dé : - 1 il tombe le long de l'échelle (application comme précédemment),
- 2/3 il tombe à gauche et subit les dégâts,
- 4/5 il tombe à droite (idem),
- 6 il se rétablie et les deux protagonistes sont déjà en contact.

- L'attaquant gagne le combat, il tue le défenseur : il monte sur les rempars

- L'attaquant gagne le combat, il ne tue pas le défenseur : jet de dé : - 1/2/3 il tombe (et jets de dés comme précédemment)
- 4/5/6 il ne tombe pas et les protagonistes sont en contact.

Ce sont des règles que j'appliques personnellement avec mes amis, cependant c'est de l'interprétation pure et simple, peut être que je suis dans le vrai, ou peut être pas, Cependant je trouves que c'est ce qui pourrait se rapprocher le plus de la réalité (si tant est que l'on puisse ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Peredhil et désolé d'être lent à comprendre...et bonjour Archange.

Donc je vais réécrire mon exemple en y intégrant les réponses données.

Un défenseur se défend avec son bouclier en haut d'un rempart contre un attaquant venant d'une échelle. Le défenseur double ses dés d'attaque pour gagner plus aisément le combat.
a) le défenseur gagne effectivement le duel : l'attaquant doit donc reculer (mais il ne subira pas de frappe de la part du défenseur de toute façon), s'il a pu reculé l'attaquant devra faire un test de chute, s'il réussit son test RAS.
b) .........................................................................................................................................................................................................................................................................................., s'il rate alors chute.
c) ..........................................................................................................................................................................................................., s'il est bloqué l'attaquant chute automatiquement.
d) le défenseur perd effectivement le duel : le défenseur ne recule pas, l'attaquant le frappe mais ne le tue pas, l'attaquant doit reculer s'il le peut [l'attaquant ne teste pas pour la chute puisqu'il a gagné le duel].
e) ............................................................................................................................................................................................mais il ne peut pas car bloqué alors test de chute, s'il réussit son test il reste en contact.
f) ....................................................................................................................................................................................................................................................................., s'il rate alors chute.
g) le défenseur perd effectivement le duel : le défenseur ne recule pas, l'attaquant le frappe et il le tue, l'attaquant peut alors prendre la place du défenseur.
Je pense avoir compris, non ?
Krakus qui vous remercie vivement de lui avoir éclairer les règles pour ces cas délicats à jouer... Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arcange' timestamp='1398962763' post='2562580']
Alors c'est un sujet plutôt compliqué je dois l'avoué, et les règles du bouquin sont assez vagues en sommes.[/quote]
Un peu vagues certes, mais pas tant que ça, on avait déjà du mal à arriver à une explication correcte, était-il nécessaire de rajouter des règles maisons pour embrouiller le tout ?

[quote name='Arcange' timestamp='1398962763' post='2562580']
L'attaquant (sur l'échelle) ne peut défendre derrière son bouclier, il attaque, il va pas chercher à se défendre...[/quote]
Rien ne le lui interdit ! Si il se rend compte, arrivé en haut, que le défenseur est Aragorn il a tout à fait le droit de se défendre (et on le comprend).

[quote name='Arcange' timestamp='1398962763' post='2562580']
L'attaquant perd le combat, le défenseur le tue : jet de dé de l'attaquant : - 1/2 il tombe le long de l'échelle, chaque figurines sur son passage à une chance sur deux de tomber avec lui, s'il tombe, il prend un dé de dégâts force 3 / 2cm ( ça marche pour toute les figurines présentes sur l'échelle)
- 3/4 il tombe à gauche et subit les dégâts cités précédemment, 5/6 il tombe à droite (idem)

- l'attaquant perd le combat, le défenseur ne le tue pas : jet de dé : - 1 il tombe le long de l'échelle (application comme précédemment),
- 2/3 il tombe à gauche et subit les dégâts,
- 4/5 il tombe à droite (idem),
- 6 il se rétablie et les deux protagonistes sont déjà en contact.[/quote]
Tout ça ce sont des règles maisons, ici on discute des règles officielles. Il y a une section "règles et profils" consacrées aux règles maisons qui a bien besoin d'être réactivée. :)

[quote name='Arcange' timestamp='1398962763' post='2562580']
Ce sont des règles que j'appliques personnellement avec mes amis, cependant c'est de l'interprétation pure et simple, peut être que je suis dans le vrai, ou peut être pas, Cependant je trouves que c'est ce qui pourrait se rapprocher le plus de la réalité.
[/quote]
Pas tant que ça en fait, les chances de tomber en arrière sont bien plus élevées quand on est en haut d'une échelle (surtout si on tient les barreaux d'une seule main ou même d'aucune) que de chuter sur le coté.

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398969073' post='2562657']
Bonjour Peredhil et désolé d'être lent à comprendre...[/quote]
Pas de problème. ;)

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398969073' post='2562657']
a) le défenseur gagne effectivement le duel : l'attaquant doit donc reculer (mais il ne subira pas de frappe de la part du défenseur de toute façon), s'il a pu reculé l'attaquant devra faire un test de chute, s'il réussit son test RAS.
b) .........................................................................................................................................................................................................................................................................................., s'il rate alors chute.[/quote]
Oui.
[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398969073' post='2562657']
c) ..........................................................................................................................................................................................................., s'il est bloqué l'attaquant chute automatiquement.[/quote]
Non. Ça c'est la version maison de Bababibel, dans les règles il teste normalement. Il est bien dit : "Ce faisant elle risque de tomber même si elle ne peut reculer pour quelque raison que ce soit." (donc les mêmes règles s'appliquent)

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398969073' post='2562657']
d) le défenseur perd effectivement le duel : le défenseur ne recule pas, l'attaquant le frappe mais ne le tue pas, l'attaquant doit reculer s'il le peut [l'attaquant ne teste pas pour la chute puisqu'il a gagné le duel].[/quote]
Non. Le test de chute dépend de qui recule pas de qui gagne le combat. Les règles disent "Si une figurine combattante est forcée de reculer" (sans préciser si elle doit avoir perdue ou non).

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398969073' post='2562657']
e) ............................................................................................................................................................................................mais il ne peut pas car bloqué alors test de chute, s'il réussit son test il reste en contact.
f) ....................................................................................................................................................................................................................................................................., s'il rate alors chute.
g) le défenseur perd effectivement le duel : le défenseur ne recule pas, l'attaquant le frappe et il le tue, l'attaquant peut alors prendre la place du défenseur.[/quote]
Oui.

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1398969073' post='2562657']
Je pense avoir compris, non ?[/quote]
Presque il te manque deux réponses qui sont partiellement fausses. Au pire ça n'est pas non plus catastrophique. :)

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Krakus tu te prend la tête pour pas grand chose, je crois que tu as du mal à associer à la fois un défenseur qui se protège et un attaquant bloqué.

Donc pour clarifier les règles sur les combats en haut des échelles, sans ajouts "maison"(p90 du GBRM) :

1/ Combat 1v1, pas de protection, pas de blocage. L'attaquant est repoussé, le défenseur tappe, que la figurine survive ou non elle peut chuter. L'attaquant gagne sans tuer son adversaire, il recul d'1 pas sans avoir à tester pour chuter.
2/ Combat 1v1, le défenseur se protège, pas de blocage : idem qu'au dessus sauf que le défenseur ne porte pas de coup en cas de victoire au jet de duel.
3/ Combat 1v1, l'attaquant se protège, pas de blocage : Cas normal, l'attaquant ne pourra pas prendre pied sur les remparts mais il limite ses chances de devoir tester pour chuter (plus de dès, moins de chance de perdre son combat).
4/ Combat 1v1, l'attaquant est bloqué en haut de son échelle et perd le combat : En fait j'avais écris un gros paragraphe qui prend en compte plusieurs points de règles avant de me rendre compte d'un truc : l'attaquant a toujours la possibilité (pour pas dire l'obligation) de s'éloigner d'1 pas du défenseur en faisant un Banzaiiiii dans le vide. Il subira les dégâts de chute mais ne pourra pas faire chuter ses camarades.
5/ Si l'attaquant gagne son combat en étant bloqué il faut juste essayer de le reculer un peu de la muraille qu'il ne soit plus en contact socle à socle, il n'y a pas de risque de chute.

[quote][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2562657"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]KRAKUS13, le 01 mai 2014 - 20:31, dit :

d) le défenseur perd effectivement le duel : le défenseur ne recule pas, l'attaquant le frappe mais ne le tue pas, l'attaquant doit reculer s'il le peut [l'attaquant ne teste pas pour la chute puisqu'il a gagné le duel].
Non. Le test de chute dépend de qui recule pas de qui gagne le combat. Les règles disent "Si une figurine combattante est forcée de reculer" (sans préciser si elle doit avoir perdue ou non).[/quote]

Il est bien question de qui perd ou gagne le duel : la chute n'est possible qu'en cas de perte du combat (p90).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Peredhil et bonjour Bababibel,

En fait il reste le problème de l'interprétation si c'est le recul ou bien la perte du duel qui entraine le test de chute...Donc d'après le GBRM (Bababibel) c'est la perte du duel et selon les règles citées par Peredhil (le GBRBleu ? ou V3 en tout cas) c'est le recul... J'ai déjà perdu mon latin, j'y perds mon grec (ya nié panimayou -en cyrillique retranscrit 'je ne comprend pas'-...).

La seule règle que je dispose est le petit livret -de règles- livrée avec Les Mines de la Moria (édition 2005 !!!)... et il y est noté "Si une figurine combattante depuis une échelle est forcée de reculer.....elle risque alors de tomber, même si elle ne peut pas reculer pour quelque raison que ce soit." p61
Et p33 chapitre CHUTE "Si une figurine.....est forcée de reculer.... risque alors de tomber. Si le guerrier ne peut descendre pour une quelconque raison, le risque de chute est toujours présent."

Ce qui m'embrouillait l'esprit c'est effectivement le fait qu'il n'y ait pas de frappe (défense derrière son bouclier) et donc comment interpréter les suites du duel.

Nota Bene : je me rends compte à la lecture de ce qui a déjà été écrit que j'avais la réponse dans mon propre livret et que je me suis emmêlé les pinceaux tout seul du fait de se défendre derrière son bouclier. Ainsi, d'après mes règles il s'agit bien du fait de reculer qui entraine un test de chute (et peu importe le fait de se défendre derrière son bouclier !!!) je suis dans le cas de Peredhil pour le coup....Bababibel amenant une nouvelle lecture de ces règles grâce ou à cause du GBRM. Doit-on considérer que le livre de règle le plus récent annule et remplace le plus ancien ? Donc est-ce bien le GBRM qui est le plus récent (sans considération pour The Hobbit...) ? Dans ce cas celà change effectivement quelque peu la donne...

Krakus qui se désole pour un quiproquo somme toute peu usité mais qui laisse dubitatif (du fait de règles rééditées sans considération de ce qui a déjà été écrit ?).
Je reste votre débiteur pour les réponses apportées et celles à venir...
Krakus, heureux de vous lire... Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GBRM (gros bouquin de règle marron) fait référence au livre de règle du Hobbit il devrait donc être la référence.

Après il me semble que pour la partie d'Angers vous jouerez avec les règles du SDA + quelques ajouts donc au final c'est à toi de décider de ce que tu vas appliquer, du moment que tu préviens tout le monde au début de la partie il ne devrait pas y avoir de soucis.

Si je peux donner mon avis : comme il devrait y avoir beaucoup de combats avec beaucoup de joueurs la version du Hobbit permet d'économiser du temps en ne faisant pas systématiquement tester la chute lorsqu'un attaquant n'est pas capable de tuer son/ses opposants (oui on peut défendre à plusieurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1399031294' post='2563025']
Le GBRM (gros bouquin de règle marron) fait référence au livre de règle du Hobbit il devrait donc être la référence.

Après il me semble que pour la partie d'Angers vous jouerez avec les règles du SDA + quelques ajouts donc au final c'est à toi de décider de ce que tu vas appliquer, du moment que tu préviens tout le monde au début de la partie il ne devrait pas y avoir de soucis.

Si je peux donner mon avis : comme il devrait y avoir beaucoup de combats avec beaucoup de joueurs la version du Hobbit permet d'économiser du temps en ne faisant pas systématiquement tester la chute lorsqu'un attaquant n'est pas capable de tuer son/ses opposants (oui on peut défendre à plusieurs).
[/quote]

Alors tout repose sur mes petites épaules, l'économie de temps par rapport aux nombreux combats n'est pas trop pertinente puisque chacun résous ses combats en même temps, sauf cas spéciaux qui demandent une concertation. Je dois rester neutre (ne pas avantager un camp ou l'autre), faire systématiquement tester avantage le défenseur -côté dans lequel je participe- et ne pas faire tester avantage donc le camp adverse. Le Bien doit tenir le plus longtemps sur les remparts et le Mal doit bien évidément passer rapidement...une réflexion s'impose ! Je dois aussi admettre que d'avoir des règles anciennes n'aide pas trop.
Merci pour la diligence de ta réponse (en pleine réécriture de mon post !).
Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.