Aller au contenu
Warhammer Forum

[Hauts Elfes]Force d'intervention rapide d'Ulthuan


Invité aardvark

Messages recommandés

Invité aardvark
Question légèrement HS, je sais, mais qui concerne la dernière liste que j ai postée ici:
Pour le calcul des quotas de points quelle référence est utilisée? Le budget autorisé ou le budget utilisé?

Exemple:
Budget autorisé 2800
Quota de seigneur par exemple 700

Le joueur utilise 700 ap pour son quota de seigneurs mais son budget utilisé n est que de 2799ap (je fais exprès de prendre un cas limite. Mais la question reste la même si le budget utilisé est de beaucoup inférieur au budget autorisé (2750 au lieu de 2800 par exemple...)).
Si l on fait un rapport strict entre le budget réel de l armée et le quota de seigneurs par rapport au budget [i][b]utilisé[/b][/i] ce dernier est illégal. Qu'en est il réellement? Quelle référence doit être utilisée pour ce calcul: le budget autorisé ou le budget réel de l'armée?
Je prends en exemple le cas des seigneurs, mais la question reste valable pour toute catégorie d'unités pour laquelle il existe un quota maximal... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Nouvelle évolution de la liste.
Le nombre de personnages a été réduit au strict minimum nécessaire (général combattant et GB) et la liste fait volontairement l'impasse sur la magie.
Le budget est à 2700AP et la liste est à 2700AP
Le thème reste celui d'un zéro piéton avec un influence de type Flying Circus.
Le but est d'arriver rapidement au combat pour tenter de détruire rapidement les unités adverses en limitant l'influence du tir.

Seigneur 636AP
Seigneur Commodore Ptolémar de Calédor sur le dragon Stellaire Anthanathraxax 636AP
Prince sur dragon stellaire avec armure lourde, tueuse de héros, potion de force, bouclier enchanté et talisman de préservation.
Le personnage est blindé et peut potentiellement taper très fort. Il est conçu en anti-DS. Agit en électron libre lourd sur une créature parmi les plus solides du jeu.

Héros 178AP
Capitaine de pavillon Elvantar 178AP
Noble PGB sur destrier elfique caparaçonné d'ithilmar avec armure dragon, bouclier , lance de cavalerie et bannière du Dragon Monde.
Sera dans les PDC au départ. Peut cependant intégrer toute autre unité de cavalerie lourde si nécessaire.

Troupes de base: 750AP>675AP
2x10HdA avec bouclier et EMC. 260AP/unité soit 520AP
2x5PE avec arc et lance et étendard+musicien. 115AP/unité soit 230AP

Troupes spéciales 586AP
9 PDC avec EMC, étendard tranchant et lame ogre; 376AP
Cette combo, jusqu'à présent, m'a plutôt réussi. Pourquoi changer une équipe qui gagne?;)
Serviront de chausson par défaut à la GB

3 chars de Tiranoc en un escadron 210AP
soutien de tir léger et unité de choc en crash test. bon pour un soutien de flanc ou même une attaque de front (3d6 touches d'impact ça peut potentiellement faire très mal)

Troupes Rares 550AP
2 phénix de feu 450AP

2 grands aigles 100AP

Les aigles sont là pour la redirection, les phénix de feu pour le harcèlement et le cramage de troupes au passage.
Contre les unités peu blindées ce genre d'attaque est potentiellement très destructeur surtout si le passage se fait par le flanc et sur une horde profonde.

Pour résumer:
PDC au centre soutenus par les HDA sur chaque flanc.
Les ailes sont composées chacune d'une unité de PE, d'un aigle et d'un phénix.
Les chars sont en soutien de réserve.
Le général sur dragon est en électron libre.

J'attends vos avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut^^.
Je suis également joueur haut elfe (entre autre) et j'aime tes concepts de listes, certaines de tes listes se rapprochent même énormément des miennes :)/>/>. Apres j'envie beaucoup ta ténacité concernant le fait que tu veuilles te tenir a ton objectif de départ (à savoir no piétons) car je voulais également faire cela mais je voulais également que le fluff aille plus loin, et la problème, j'ai rajouté la garde Phénix car je ne supportais pas l'idée de ne pas les inclure alors que mon armée contenait deux Phénix et un élu ^^. Apres pour une question tactique cela m'a été énormément utile mais la on s'éloigne du sujet.



Concernant la liste ci dessus, je suis fan mis a part 2 petites choses:

Première chose:
Le prince sur dragon j'aime beaucoup, car le dragon a toujours son petit effet, et tu l'as bien équipé. Seul problème le prix exorbitant et ce sera la cible prioritaire de ton adversaire, personnellement je lui aurai préféré un élu sur Phénix de givre, pour moins cher tu as quasiment mieux et mieux protégé mais ce n'est que mon avis.
Sinon tu peux également mettre 2 princes bien équipés et en placer un dans chaque unité de heaumes d'argent afin d'avoir de la force 5, 6 voir 7 apres le premier round de cac.


Deuxième chose:
Je ne dirai rien concernant la lame ogre sur le champion PDC, j'aurai préféré mettre la lance des étoiles mais apres c'est un parti pris ^^, par contre l'étendart tranchant mets le sur la GB, et la DM mets la sur les princes dragons, si je jouai contre toi apres le dragon ce serait ma seconde cible, alors autant la protéger un maximum (Save a 2+, invu 2+ contre l' enflammé et 2+ contre tout ce qui est magique), et pis même si tu perds la GB tu ne perdras pas la DM.


Dernière chose:
Tes chars n'ont à mon humble avis pas leur place dans une armée qui se veut rapide car aucune marche forcée avec eux. Le reste de ton armée sera déjà au cac alors que les Tiranoc seront encore entrain de rouler .
A ta place je rajouterai soit des PDC soit une unité de heaume d'argent en plus.


Encore une fois ce ne sont que des conseils :)/>/> en espérant t'avoir éclairé. Modifié par elvarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='elvarian' timestamp='1401267397' post='2578987']
Salut^^.
Je suis également joueur haut elfe (entre autre) et j'aime tes concepts de listes, certaines de tes listes se rapprochent même énormément des miennes :)/>/>. Apres j'envie beaucoup ta ténacité concernant le fait que tu veuilles te tenir a ton objectif de départ (à savoir no piétons) car je voulais également faire cela mais je voulais également que le fluff aille plus loin, et la problème, j'ai rajouté la garde Phénix car je ne supportais pas l'idée de ne pas les inclure alors que mon armée contenait deux Phénix et un élu ^^. Apres pour une question tactique cela m'a était énormément utile mais la on s'éloigne du sujet.
[/quote]
Merci de tes avis éclairés également
J'ai eu l'occasion de tester ce concept d'armée à quelques détails près à l'occasion de plusieurs parties et à différents budgets et en tournoi avec plutôt du succès. Alors pourquoi changer une combo qui me donne satisfaction dans sa version de base, càd essentiellement montée sur canasson?
j'ai depuis quelques temps dans l'dée de me monter un Flying Circus, un vrai de vrai. Pour cela, depuis plusieurs années je réunis dans mon armée un certain nombre de figs volantes pour les HE. Sont dispo à l'heure actuelle:
3 dragons HE (dont un mage dragon et un prince sur stellaire)
un prince/noble sur griffon
Eltharion sur Aile d'orage (la taille de la fig est ridicule par raport à celle du griffon de l'autre figurine qui est montée sur un griffon impérial)
4 phénix dont deux montés (un est caradryan sur phénix) (2 feu et 2 glace) avec pour premier objectif de monter à 7 phénix puis à 13.
3 cotres, deux avec baliste et un monté par un HdM
4 aigles.
De plus, deux autres dragons sont en attente d'"arrangement". L'un est le dragon métal des elfes sylvains et l'autre celui d'Asarnil.
En clair, le Flying Circus en Question ne pourra être joué en intégralité qu'à très très haut budget (au moins 10000AP d'armée si j'estime correctement à la louche...)(cela ne me gêne pas trop car je pense pouvoir avoir à ma disposition de quoi monter une armée 100%peinte à ce budget...).



[quote]
Concernant la liste ci dessus, je suis fan mis a part 2 petites choses:

Première chose:
Le prince sur dragon j'aime beaucoup, car le dragon a toujours son petit effet, et tu l'as bien équipé. Seul problème le prix exorbitant et ce sera la cible prioritaire de ton adversaire, personnellement je lui aurai préféré un élu sur Phénix de givre, pour moins cher tu as quasiment mieux et mieux protégé mais ce n'est que mon avis.
Sinon tu peux également mettre 2 princes bien équipés et en placer un dans chaque unité de heaumes d'argent afin d'avoir de la force 5, 6 voir 7 apres le premier round de cac.
[/quote]

Je sais que le prix de ce personnage est son gros problème et que la taille du truc en fera une cible prioritaire. Cela justifie trois choses:
1) le choix de son équipement
2) le choix de sa monture (le stellaire est le seul dragon capable de survivre à un boulet de canon qui lui ôterait 6PV)
3) la présence permanente dans ma boîte de figurines d'une figurine démontée du personnage en question.

Au sujet de l'option doublette de seigneurs au sein d'unités de HdA je t'informe, si tu as lu le sujet depuis le départ, que c'est l'hypothèse d'origine.
Mon coeur d'armée quasi invariable est le suivant:
2 seigneurs combattants sur destrier caparaçonné
2 mages N2 combattants sur destrier caparaçonné (un mage agressif au càc et avec plus d'une attaque cela peut surprendre)
1 noble PGB bien protégé et sans bannière magique (pour pouvoir être bien blindé, justement) sur destrier caparaçonné
2x13 HdA avec bouclier et EMC
1x5 PE arc, lance et E+M
9 PDC (je ne peux pas en joueur plus pour cause de compatibilité de taille et de gravure des figurines)avec EMC
2 aigles.

le reste, présence de cotres, chars en escadrons (un autre de mes projets), d'une deuxième unité de PE et d'une nouvelle unité de HDA, phénix, ... sont des options ou des chantiers en cours

[quote]
Deuxième chose:
Je ne dirai rien concernant la lame ogre sur le champion PDC, j'aurai préféré mettre la lance des étoiles mais apres c'est un parti pris ^^, par contre l'étendart tranchant mets le sur la GB, et la DM mets la sur les princes dragons, si je jouai contre toi apres le dragon ce serait ma seconde cible, alors autant la protéger un maximum (Save a 2+, invu 2+ contre l' enflammé et 2+ contre tout ce qui est magique).
[/quote]

Comme tu dis, le choix de la lame ogre sur le champion PDC est un parti-pris et les stats m'ont à de nombreuses reprises montré que celle-ci était bien plus rentable, sûre et facile à l'emploi que la lance des étoiles dont les conditions d'emploi optimal sont bien plus limitées.
Le choix de l'étendard tranchant sur les PDC est aussi un parti pris résultant de l'expérience. Je n'ai pas encore vraiment expérimenté la DM. Je ne dis pas qu'elle n'est pas utile ou valable mais je trouve qu'elle n'a AMHA véritablement de valeur que combinée à une autre baniière et/ou à des personnages costauds. Il se trouve que j'intègre déjà dans les PDC mon sous-général qui est déjà un personnage de choc combiné à l'unité dans laquelle il est et à la bannière de celle-ci (4A F7perforant ça fait mal et je crois que ça vaut une lance des étoiles. La différence c'est que cette force est permanente et garantie à tous les tours). Si tu ajoutes les 3A F5 perforantes Permanentes du champion tu as déjà un duo de chox capable de défoncer beaucoup de choses. Si je devais en plus rajouter la bannière du DM portée par la GB j'aurais deux problèmes:
1) Il me faudrait un PDC supplémentaire au moins dont je ne dispose pas
2) La présence de la DM sur la GB en ferait un personnage très fragile et relativement peu efficace. Je préfère dans un premier temps me passer de la DM et intégrer ce personnage dans une unité de HdA en lui accordant une protection la meilleure possible dans ce qui est dispo pour les points d'OM dont il dispose.

[quote]
Dernière chose:
Tes chars n'ont à mon humble avis pas leur place dans une armée qui se veut rapide car aucune marche forcée avec eux. Le reste de ton armée sera déjà au cac alors que les Tiranoc seront encore entrain de rouler .
A ta place je rajouterai soit des pdf soit une unité de heaume d'argent en plus.

Encore une fois ce ne sont que des conseils :)/>/> en espérant t'avoir éclairé.
[/quote]

Pour ton info, la raison première d'être de mes chars, qu'il s'agisse de cotres ou de chars de tirannoc, n'est pas le crash test mais le support au tir, même si celui-ci est relativement léger. Dans cette optique, point n'est besoin d'arriver rapidement au càc.
Je conçois mon armée en deux lignes toutes deux mobiles au centre et deux ailes encore plus mobiles pour rediriger/contourner/attaque de flanc. La première ligne du centre est composée d'unités de choc (HdA et PDC), la deuxième ligne du centre est composée des chars qui doivent apporter un appui mobile au tir. Les ailes sont équipées pour la redirection (GA), le Harcèlement au tir (PE), le soutien d'attaques sur le flanc ou l'affaiblissement d'unités avant contact (PE, Phénix, chars, GA). Afin de bien gérer le double rôle de certaines unités et des chars en particulier, mon concept voudrait que les chars assurent l'articulation entre les ailes et le centre.
Et pour cela point n'est forcément besoin d'une arrivée immédiate au contact, bien que cette menace soit néanmoins réelle, permanente et significative (un escadron de 3 chars accompagnés d'un perso combattant sur char (objectif que je souhaite atteindre en deux exemplaires dans mon armée et qui est déjà en chantier) qui arrive au contact cela fait potentiellement 4d6 touches d'impact de F5, ce qui peut ruiner une unité avant même que les équipages et attelages aient commencé à frapper).

Au sujet des PDC supplémentaires j'y réfléchis d'une autre manière que l'achat d'une nouvelle unité de PDC classique en essayant de faire une unité convertie sur lions de Chrace. Ma question est de savoir si je crée ex-nihilo une nouvelle unité avec des règles spécifiques ou si j'utilise les règles de PDC pour cela?
De toute façon, tant que le projet en question ne sera pas finalisé (tant au niveau conversion qu'au niveau peinture) je ne jouerai pas de nouvelle unité de PDC.
Pour les HDA, comme tu as pu le voir dans mon coeur d'armée, j'ai un peu de marge au niveau compo de liste et la possibilité d'avoir un rang de figs en plus. De plus j'ai encore une autre belle unité à peindre (environ 18 figs de HDA).
À relativement court terme, mon grand rêve de pouvoir jouer pleinement une horde de HDA se réalisera enfin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité aardvark
Je reviens à mon idée de Flying Circus orienté phénix en vous proposant la liste suivante à commenter. Il me reste quelques phénix à acheter mais pour le moment mon projet avance bien, ce qui me permet de voir un peu plus large que précédemment.

[i][b]L'armée envisagée est full Càc et fait volontairement l'impasse sur la magie.[/b][/i] Je ne sais pas si c'est un choix judicieux mais pour le moment c'est mon hypothèse de travail.

Budget autorisé 2700AP
Budget utilisé 2693AP

Seigneur: 540
Castaryan l'Elu 540AP
Elu d'Asuryan sur phénix de givre avec lame de géant, gemme de dracocide, potion de force, bouclier enchanté.
[i]Le but est d'en faire une brute de càc capable de dessouder rapidement même les créatiures qui ont une très grosse endurance. La potion de force est là pour contrer les très grosses créatures qui auraient une très grosse endurance(on va dire supérieure ou égale à 7). Comme il s'agit d'une armée de tournoi, je prévois d'affronter des trucs méchants, brutaux et sales. Il me faut donc de quoi contrer cela.[/i]

Héros: 332AP
Capitaine de Pavillon Elvantar 173AP
noble PGB sur destrier elfique caparaçonné en ithilmar avec armure dragon, bouclier, lance de cavalerie et étendard tranchant.
Sera intégré dans les PDC.

Asturyan Komhinrokh de Tiranoc 159AP
Noble sur char de Tirannoc avec armure dragon, arme lourde et arc long.
Sera intégré à l'escadron de chars de Tirannoc et apportera à la fois un soutien de tir et un soutien de càc.

Base: 750AP
2x10 Heaumes d'argent avec bouclier et EMC (260x2)
2x5 PE avec arc et lance et E+M (115x2)

[i]Les HdA sont là pour flanquer ma force principale de frappe (les PDC) et les PE sont là pour flanquer l'armée et servir, entre autres choses, de redirecteurs avec également un support léger de tir. Les HDA seront en force d'appui secondaire pour là où les PDC ne pourraient pasintervenir car déjà occupés ailleurs.
[/i]

Spécial: 521AP
Les Noirs Princes Déchus 381AP
9 PDC avec EMC, bannière du Dragon Monde et Lame Ogre
[i]Chausson du PGB. Principale force de frappe.
[/i]

2 chars de Tirannoc 140AP
Contiendront le noble sur char.
Soutien léger au tir complémentaire. Deuxième force de frappe en cas de crash-test sur une unité ennemie. Cependant, dans ce cas, je ne pense pas que l'unité survivra très longtemps, ce qui explique pourquoi j'ai aussi limité l'équipement du noble qui les accompagne au niveau équipement magique.

Rare: 550AP
2 phénix de feu 450AP
[i]Flanquage lourd et attaques par contournement. Sont là pour tenter de cramer les unités au-dessus desquelles ils passeront pour les affaiblir avant un càc éventuel. Leur capacité à renaître de leurs cendres est là pour créer un peu de suspense au cas où ils disparaitraient de manière prématurée au cours de la partie. Le fait de disposer de deux de ces créatures multiplie les menaces. De plus, avec le phénix de Glace du Général, cela fait quand même un certain nombre de menaces assez conséquentes à prendre en considération par l'adversaire...
[/i]

2 grands aigles 100AP
[i]Flanquage, redirection, élimination de petites cibles, on ne présente plus ce dont ils sont capables...[/i]

Un centre de cavalerie lourde avec les chars en réserve, flanqué de cavalerie légère et de piafs petits et gros. le général est un peu en retrait au centre pour contrôler le tout et intervenir quand cela sera nécessaire en soutien d'une des trois unités principales de cavalerie.

J'attends vos avis et critiques.
PS: je sais que la grosse faiblesse de l'armée est l'absence de mages. La question qui se pose est : ce type d'armée peut il se passer de mages? AMHA la réponse est oui mais j'attends vos avis sur ce point et d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette liste plus équilibrée que les précédentes, c'est vrai que la phase de magie inexistante c'est un peu délicat, ne serait ce qu'un niveau 1 avec PAM mais la liste est bien ronde (entendre pas trop de trucs qui dépassent à enlever pour faire de la place).
Pour le coup, je me demande si la dragon monde est vraiment un atout dans ta liste, au final la magie ne devrait pas prendre pour cible les PdC qui sont plutot naturellement solides contre un bon nombre de projos. Ca te permettrait de mettre l'étendard tranchant sur les PdC et de stuffer ta GB : une simple épée de puissance et une RM (2) pour avoir 6AF5 perfos quoi qu'il arrive et une invu à 4++ contre la magie (toujours pas mal), pour 6 pts de moins tu as une unité de soutien très bonne pour ton élu (qui du reste a surtout besoin de la relance de la GB pour éviter un craquage sur un défi contre un champion et une RC liée aux bonus de rangs).
En parlant de l'élu, la potion de force est elle vraiment utile sur de F7 ? Même en tournoi il n'y a pas tant de trucs que ça qui résisteront à une charge de ton gus. En même temps la F10 c'est assez jouissif [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img].
Voilà je ne vois pas grand chose d'autre à dire si ce n'est que ce n'est pas une armée facile à jouer mais qu'elle doit poser pas mal de problèmes et être elle même assez pénible à affronter contre pas mal de compos.

Bons tests !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
essentiellement @lafrite (d'autres intervenants peuvent répondre bien sûr...;)/>:

Cette liste est prévue pour le tournoi de Rueil.
Je sais par expérience que le milieu de ce tournoi est particulièrement dur, notamment parce que c'est du quasi no-limit.

L'an dernier, j'y ai vu un total de 15 sphynx de guerre et nécrosphynx de Khemri répartis sur 3 armées, il me semble, 5 au maximum. Or ce type de bestiole a une endu de 8 (ils ont été exposés ensemble à la fin du tournoi. J'ai immortalisé cette image par quelques photos...). Sans compter les dragons, abominations et autres cela fait quand même beaucoup de très grosses bestioles à très fortes endurance.
Dans mes adversaires j'ai eu à affronter des personnages sur manticore, des hommes arbres et autres joyeusetés.
Fort de cette expérience, je préfère prévoir que j'aurai à affronter ce type d'unités. Or, dans ce cas, même une F7 peut se révéler insuffisante pour assurer des dégâts de manière certaine, surtout avec seulement trois attaques sur mon seigneur.

C'est la raison pour laquelle un boost de cette force pendant un round à F10 peut se révéler salutaire.
En clair, avec la F10, je cherche à sécuriser la frappe de mon seigneur pendant un tour. Je sais que je peux toujours me craquer face à la CC de ces monstres avec de mauvais jets de dés, la proba est non nulle, loin de là, j'ai déjà vécu, mais je sais aussi que ce type de monstre a souvent, à l'exception notable des dragons, une CC plutôt faible et que celle de mon seigneur sera plus élevée, son initiative aussi le plus souvent, ce qui me permettra d'exploiter à fond l'ASF des HE.

La présence de Phénix est aussi des plus probables. Je sais qu'il y aura plusieurs joueurs HE et depuis rueil 2013 je vois de plus en plus des phénix dans les armées HE. Cet écho se retrouve aussi dans les différentes listes HE postées sur le forum et dans les commentaires que je peux y voir. Je prévois donc de quoi pouvoir contrer un certain nombre d'attaques magiques sur au moins une de mes unités et c'est la raison pour laquelle je souhaite proteger de cette manière mes PDC sans avoir forcément recours à la présnce dans leurs rangs de la GB, bien que celle-ci y soit intégrée dans mon organisation. A Sartrouville, mes PDC ont souffert, sans DM face à un phénix de givre qui s'est retrouvé être une vraie plaie. sans compter qu'une de mes unités de HDA, accompagnée de deux personnages a, elle, souffert face à une unité de LB équipée de la DM qui abritait un archimage sans protection particulière mais qui bénéficiait des effets de la DM car le personnage qui l'avait engagé en défi possédait une arme magique. Après avoir subi ce type d'avatars, je souhaite pouvoir aussi utiliser cet artefact alors que jusqu'à présent je m'en passais volontiers. Même si cela surprotège les PDC je pense que ce ne sera pas excessif...

A titre informatif, jusqu'à présent l'étendard tranchant a toujours été la bannière de mes PDC. Je me suis dit, qu'échanger les deux bannières ne serait pas forcément une mauvaise chose, surtout qu'au final elles se retrouveront toutes les deux dans la même unité.
D'autre part, comme je compte faire porter un étendard magique à ma GB, cela explique pourquoi celle ci est relativement peu protégée bien que j'aie fait au mieux tant pour respecter son aspect WYSIWYG que ses probas de survie.

Comme elle porte une grosse épée au fourreau (ma GB est pure conversion et cette épée est une vielle épée de guerrier du chaos v6 au fourreau dont j'ai enlevé les emblèmes et que j'ai collée de manière à ce que ce "charcutage" soit non visible), et bien que la fig dispose aussi d'un bouclier, l'hypothèse arme à deux mains, bien que non magique, est également envisageable malgré la perte des bénéfices de relances du à l'ASF, puisqu'une arme à deux mains frappe en ddernier et que cette règle est contrée par l'ASF, ceci impliquant une frappe à l'initiative sans possibilité de relance. Cette possibilité pourrait elle être intéressante (j'économiserais 4AP puisque cela me fait jouer sans bouclier et l'arme à deux mains coûte deux points de moins que la lance de cav en gagnant des attaques de F6 mais non magiques et dont la force serait permanente, contrairement à la lance de cav (sans compter que ce coût est tout de même dix fois moindre que celui de la lame ogre dont bénéficie le champion PDC qui accorde les mêmes effets mais autorise le combat avec un bouclier...).

Question subsidiaire:
Qu'est ce que tu considère comme un objet apportant une RM? pour moi RM égale résistance à la magie. Or je ne vois pas d'OM m'apportant cela. Par contre s'il s'agit d'une invul c'est autre chose. Pourrais tu m'expliquer à laquelle de ces deux hypothèses tu pensais en recourant à ce sigle?
Merci d'avance.
Aardvark Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Encore une fois je suis fan! Tu te demandes si faire l'impasse sur la magie semble judicieux, laisses moi dissiper tous tes doutes ( très beau jeu de mots je trouve :P/>/>/> ) : la réponse est oui sans aucun doute! (Bien entendu ce serait mentir que d'affirmer que l'on a plus de chance de gagner sans magie, mais cest un parti pris qui peut avoir ses avantages).

La magie est chere, très aléatoire et il est difficile de rentabiliser nos mages hors de prix donc perso, ta liste ne me dérange absolument pas.

Deuxièmement, concernant la base rien a dire non plus, c'est une base solide et rapide.

Concernant les spéciales, les pdg comme unité d'élite qui fracassent tout au premier tour de charge aura toujours sa place a mon humble avis^^ ( et bien entendu la DM pour une protection quasi totale contre la magie ).
Les chars de Tiranoc sont un parti auquel je n'adhère pas pour le coups a la place j'aurai économisé les points des chars en spe (et celui du héros) dans une 3eme unité de 10 heaumes d'argent (tu aurais dont 10 attaques de f5 a la charge au lieu de 2d6 f5, cest moins aléatoire, mieux protégé et ca a la possibilité de faire une marche forcée).

Dernier point, les rares. Les Phénix sont un excellent choix, mais d'après moi les spires de feu n'ont pas leur place dans ta liste. Je suis un grand fan des phénix et listes en contiennent toujours deux avec un paté de gardes phénix pour renforcer le thème de la garde d'azurian. 2 phénix de givres en rares seront plus à meme de d'affaiblir les lignes ennemies et deux protéger tes troupes au cac. Le phénix de givre a une force de 6, une endu de 6, met un malus de -1 force a l'adversaire (parfait pour reduire les dégats infligé à tes unités de heaumes d'argent ) et fait frapper les l'adversaires en dernier ce qui la plupart du temps te sortira de pas mal de galères ( a savoir contre les hauts elfes, elfes noirs, elfes sylvains, les demons de slaanesh, les seigneurs vampires de la mort qui tue et leurs troupes de morts vivants boostées à la charette macabre et j'en passe....).
Tu as également dit que cette liste est ce qu'elle est pour faire face aux gros monstres et qu'en général les listes adversaires étaient faites dans un esprit "no limit", le moins un en force va en faire pleurer plus d'un ^^. L'hydre, la manticore, la chimère et autre monstruosité te blesseront tes troupes sur du 3 et non sur du 2 et tu auras un modificateur de sav a
-1 et non a moins -2 ce qui te laissera des sav a 3 + au lieu de 4+ (c'est loin d'etre négligeable) et s'ils veulent taper sur ton phénix, c'est cool "j'ai endu 6 et t'as force 5.... à non pardon -1 en force donc force 4 sur endu 6 tu blesses sur du 6 merci".

A coté de ça, les phenix spires de feu se feront litteralement tailler au cac par la moindre unité de force 5 si tu l'envois au charbon ou si on te les chope tout simplement. Quand je joue mes comtes vampire en 2000 je met 3 fois 5 vargheist, laisses moi te dire que le pioupiou enflammé ne fait pas long feu (encore un jeu de mot lol ).
Après bien entendu tu vas me dire que ces oiseaux n'auront pas pour mission de foncer au cac tete baissée, mais de survoler les lignes ennemies et de faire des dégats avec la règle sillage de feu. Pour que le sillage de feu soit rentabilisé et qu'il ait causé des pertes significatives a l'adversaire, il faut compter trois passages. Le problème etant que tu ne pourras faire qu'un seul passage avant que le reste de tes troupes n'arrivent au cac. Au premier tour tu avanceras tes phenix suffisemment pour qu'ils ne se fasse pas charger mais assez pour pouvoir survoler un l'adversaire au prochain tour, la cavalerie avancera assez pour ne pas se faire charger mais suffisemment pour pouvoir charger a son prochain tour. Tour deux tu survoles les troupes adverses et tu causes quelques blessures (si blesures il y a) et ta cavalerie charge. Tour 3 il y a des chances que toutes les unités de l'adversaires soit au cac et à ce moment la survoler ne servira plus a rien donc tu les enverras au cac, et vu qu'ils sont bien moins protégés que les phénix de givre, tu risqueras de les perdre. Bien entendu ils ont la règle renait de ses cendres, mais sans cavalier, c'est sur du 6 .

Enfin bon ceci etant a part le dernier point sur les unités rares, le concept me plait beaucoup et ta liste semble équilibrée.

PS: Je ne donne que des conseils, ce que je pense n'est en rien une vérité absolue, seulement un avis que je me suis forgé au cours de mes nombreuses parties :)/>/> . Modifié par elvarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='elvarian' timestamp='1403085430' post='2590187']
salut,

Encore une fois je suis fan! Tu te demandes si faire l'impasse sur la magie semble judicieux, laisses moi dissiper tous tes doutes ( très beau jeu de mots je trouve :P/>/>/>/> ) : la réponse est oui sans aucun doute! (Bien entendu ce serait mentir que d'affirmer que l'on a plus de chance de gagner sans magie, mais cest un parti pris qui peut avoir ses avantages).

La magie est chere, très aléatoire et il est difficile de rentabiliser nos mages hors de prix donc perso, ta liste ne me dérange absolument pas.

Deuxièmement, concernant la base rien a dire non plus, c'est une base solide et rapide.[/quote]

Ok et Merci.

[quote]
Concernant les spéciales, les pdg comme unité d'élite qui fracassent tout au premier tour de charge aura toujours sa place a mon humble avis^^ ( et bien entendu la DM pour une protection quasi totale contre la magie ).
Les chars de Tiranoc sont un parti auquel je n'adhère pas pour le coups a la place j'aurai économisé les points des chars en spe (et celui du héros) dans une 3eme unité de 10 heaumes d'argent (tu aurais dont 10 attaques de f5 a la charge au lieu de 2d6 f5, cest moins aléatoire, mieux protégé et ca a la possibilité de faire une marche forcée).[/quote]

J'ai conçu les PDC pour les immuniser quasiment à tout en dehors du càc. Pour les chars de T, comme je l'ai expliqué précédemment, le but est
1) de les regrouper en une seule unité
2) d'en faire un soutien léger au tir en approche de ma cav
3) d'apporter un soutien efficace en charge au càc. (1d6 touches d'impact en charge plus les attaques de l'équipage plus les attaques des canassons ça fait beaucoup même si les dernières attaques sont limitées en force). De plus la save des chars n'est pas si mauvaise que cela... Pour de la troupe standard, cela s'entend... Ce type de charge, de flanc ou de dos, associé à une attaque sur le front par une unité de cav moyenne à lourde cela peut faire beaucoup de dégâts, même dans une unité réputée indomptable.

En ce qui concerne l'unité potentielle de 10HDA supplémentaires, ma réponse va être claire, nette et précise, limite brutale: Je n'en dispose pas, je ne joue pas avec des figurines de prêt. Conclus par toi-même...

[quote]
Dernier point, les rares. Les Phénix sont un excellent choix, mais d'après moi les spires de feu n'ont pas leur place dans ta liste. Je suis un grand fan des phénix et listes en contiennent toujours deux avec un paté de gardes phénix pour renforcer le thème de la garde d'azurian. 2 phénix de givres en rares seront plus à meme de d'affaiblir les lignes ennemies et deux protéger tes troupes au cac. Le phénix de givre a une force de 6, une endu de 6, met un malus de -1 force a l'adversaire (parfait pour reduire les dégats infligé à tes unités de heaumes d'argent ) et fait frapper les l'adversaires en dernier ce qui la plupart du temps te sortira de pas mal de galères ( a savoir contre les hauts elfes, elfes noirs, elfes sylvains, les demons de slaanesh, les seigneurs vampires de la mort qui tue et leurs troupes de morts vivants boostées à la charette macabre et j'en passe....).
Tu as également dit que cette liste est ce qu'elle est pour faire face aux gros monstres et qu'en général les listes adversaires étaient faites dans un esprit "no limit", le moins un en force va en faire pleurer plus d'un ^^. L'hydre, la manticore, la chimère et autre monstruosité te blesseront tes troupes sur du 3 et non sur du 2 et tu auras un modificateur de sav a
-1 et non a moins -2 ce qui te laissera des sav a 3 + au lieu de 4+ (c'est loin d'etre négligeable) et s'ils veulent taper sur ton phénix, c'est cool "j'ai endu 6 et t'as force 5.... à non pardon -1 en force donc force 4 sur endu 6 tu blesses sur du 6 merci".
[/quote]
En ce qui concerne le couple Phénix/GP, ne compte pas le voir dans cette liste car le concept qui préside à sa création l'interdit. Pour mémoire, le concept de la liste est un "ZERO PIETON" (qu'est ce que la GP sinon des piétons? Pas de piétons implique donc pas de GP. Apprenenez ou réapprenez à lire, M. Elvarian...;))
Je comprends cet engouement sur le papier pour le Roissy mais je ne cherche pas forcément le càc avec mon phénix. De plus, tu sembles oublier que je dispose déjà d'un Roissy en la personne de la monture de mon général. Ce n'est pas comme si je n'en avais pas.

Même si un clodo est plus faible qu'un roissy, AMHA les deux figurines n'ont pas le même usage. De plus je veux voir ressusciter un Clodo avant devoir si c'est un gadget ou un truc vraiment utile. La notion de sillage de feu m'intéresse également d'autant que je ne suis pas obligé de repasser sur la même unité et que si l'armée est placée selon mon goût je peux raisonnablement espérer avec un placement judicieux traverser l'unité par le flanc pour maximiser les dommages et traverser non pas une mais deux ou trois unités en un tour. Multiplie la menace par le parcours croisé des deux phénix qui survolent en sens inverse les mêmes unités et tu verras plus facilement le volume des dégâts potentiels à infliger aux unités survolées.
Je n'ai pas encore terminé la première tranche de mon Projet " Vol de Phénix" donc je testerai cela mais plus tard.
Tu noteras que je ne rejette pas ton idée mias que comme pour le moment je n'ai pas les moyens matériels de la jouer de dois en repousser la mise en œuvre.

[quote]
A coté de ça, les phenix spires de feu se feront litteralement tailler au cac par la moindre unité de force 5 si tu l'envois au charbon ou si on te les chope tout simplement. Quand je joue mes comtes vampire en 2000 je met 3 fois 5 vargheist, laisses moi te dire que le pioupiou enflammé ne fait pas long feu (encore un jeu de mot lol ).
Après bien entendu tu vas me dire que ces oiseaux n'auront pas pour mission de foncer au cac tete baissée, mais de survoler les lignes ennemies et de faire des dégats avec la règle sillage de feu. Pour que le sillage de feu soit rentabilisé et qu'il ait causé des pertes significatives a l'adversaire, il faut compter trois passages. Le problème etant que tu ne pourras faire qu'un seul passage avant que le reste de tes troupes n'arrivent au cac. Au premier tour tu avanceras tes phenix suffisemment pour qu'ils ne se fasse pas charger mais assez pour pouvoir survoler un l'adversaire au prochain tour, la cavalerie avancera assez pour ne pas se faire charger mais suffisemment pour pouvoir charger a son prochain tour. Tour deux tu survoles les troupes adverses et tu causes quelques blessures (si blesures il y a) et ta cavalerie charge. Tour 3 il y a des chances que toutes les unités de l'adversaires soit au cac et à ce moment la survoler ne servira plus a rien donc tu les enverras au cac, et vu qu'ils sont bien moins protégés que les phénix de givre, tu risqueras de les perdre. Bien entendu ils ont la règle renait de ses cendres, mais sans cavalier, c'est sur du 6 .[/quote]

Observations prises en compte.
Cela ne signifie pas que je les mettrai en application de suite, je suis encore en phase de tests. Et pour cela je dois confronter ma théorie à la tienne.

[quote]
Enfin bon ceci etant a part le dernier point sur les unités rares, le concept me plait beaucoup et ta liste semble équilibrée.[/quote]

Disons que j'essaie de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire qui est posté quotidiennement sur le forum où chaque nouveau post sur une armée elfique voit, soit disant sous couverture d'un regard "nouveau" sur la liste et un "concept" supposé différent
1) le concept/prétexte à la liste ignoré dès que celui-ci a été énoncé
2) on s'aperçoit que la liste est +/- un copier/coller de ce qui a déjà été publié un peu plus tôt et que, au nom d'une prétendue polyvalence, pour soit disant jouer en milieu de mi-dur à très dur on retrouve quasiment de manière systématiquela même compo d'armée avec ce que je considère, je m'en explique depuis assez longtemps dans les sujets ici, comme une bourde monumentale en choisissant systématiquement un mage/archimage comme général avec tous les risques inhérents à une telle position et à un telrôle dans l'armée sans tirer le moindre profit du cd meilleur que la moyenne des HE. Pour mémoire, la plupart des personanges HE ont un cd compris entre 9 et 10 (à l'exception notable des mages de la catégorie Héros) alors que dans d'autres civilisations, même le cd suprême de l'armée ne dépasse pas 9.


[quote]
PS: Je ne donne que des conseils, ce que je pense n'est en rien une vérité absolue, seulement un avis que je me suis forgé au cours de mes nombreuses parties :)/>/>/> .
[/quote]
Merci de tes commentaires. Moi aussi je ne donne que des avis, même si mes constats du moment m'amènent à parfois faire des réflexions amères, mais néanmoins réelles et réalistes, dans mes propos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Même si un clodo est plus faible qu'un roissy, AMHA les deux figurines n'ont pas le même usage



[/quote]

Il me semble t'avoir exposé à quoi pouvaient bien servir chacun d'eux à savoir le givre pour tanker et affaiblir les troupes adversaires afin que les tiennes frappent toujours en premier, qu'elles aient une meilleur sav, et qu'elle soient blessées moins facilement; contrairement à un spire de feu qui ne visera que de la troupe et qui ne sera reellement utile que contre des régiments à rangs nombreux et en les survolant uniquement car risque de se faire plier au cac.

[quote]

De plus je veux voir ressusciter un Clodo avant devoir si c'est un gadget ou un truc vraiment utile.

[/quote]

Bien sur que c'est utile, si tu fais des 6 naturellement en jettant un seul dés.

[quote]

Pour mémoire, le concept de la liste est un "ZERO PIETON" (qu'est ce que la GP sinon des piétons? Pas de piétons implique donc pas de GP. Apprenenez ou réapprenez à lire, M. Elvarian...;)/>

[/quote]

PS: Sans méchanceté aucune avant de me dire d'apprendre a lire tu devrais faire de meme avant de t'emporter :) . Quand je parlais de gardes phénix je ne faisais que parler d'une de mes composition d'armée dans lesquelles figuraient mes phénix de givre, à aucun moment je n'ai parlé de les inclure dans ton armée.


Cela fait plaisir de voir que tu auras pris en compte certains de mes conseils :) et il serait bien que tu reviennent nous exposer les résultats de tes parties testes ^^.

Amicalement. Modifié par elvarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques en passant :
Le noble sur char ne peut pas rejoindre l'escadron de char car un perso sur char est considéré comme un perso sur monstre, ne peut donc pas rejoindre d'unité (a part les RdT et leur legions de chars).... C'est con mais c'est comme ca, donc a moins d'une faq qui m'aurait échappé ton noble sur char perd son utilité... Pour les char, met les par 2*1 vu qu'il n'y a plus le noble, ca t offre des poses, chasse les petites trucs et t apporte un peu de soutient sans être un sac a point.

Les 2 phenix de feu je les aient testés, au final leur regle de passage est un peu gadget, tres tres aléatoire, contre beaucoup d'armées inutile... Je ne dis pas qu'il faille les enlever, mais n'hesite pas a prendre des risques avec eux. Les seules fois ou je les aient rentabilisés c'est quand ils ont foncés vers l'ennemis, sont mort en plein milieu et ont fait un carnage avec leur grand gabarit quand ils sont mort. Mais la aussi c'est super aléatoire. Et quand ca revi c'est une plaie pour l'adversaire :) mais tactiquement ils sont chaud a jouer.

Une derniere chose, que pense tu de changer les bannière entre les princes dragons et la gb, c'est a dire de mettre la dragon monde sur la gb et la bannière perfo sur les PD ? Ca permettrait de protéger le pack de la GB si elle devait changer de pack.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='Alex98' timestamp='1403125119' post='2590524']
Quelques remarques en passant :
Le noble sur char ne peut pas rejoindre l'escadron de char car un perso sur char est considéré comme un perso sur monstre, ne peut donc pas rejoindre d'unité (a part les RdT et leur legions de chars).... C'est con mais c'est comme ca, donc a moins d'une faq qui m'aurait échappé ton noble sur char perd son utilité... Pour les char, met les par 2*1 vu qu'il n'y a plus le noble, ca t offre des poses, chasse les petites trucs et t apporte un peu de soutient sans être un sac a point.[/quote]

La V7 était très claire à ce sujet: "un personnage sur char ne peut rejoindre qu'une unité de chars".
La V8 dit en effet qu'un personnage sur char ne peut rejoindre aucune unité. Le nouveau LA des RdT ne pécise pas de règle venant contrer cette règle générale et cela me surprend quelque peu également.
J'ai vu que la plupart des armée qui autorisent le recrutement de chars n'autorisent leur recrutement que par unités d'un modèle. Pourtant il existe des armées (au moins trois à ma connaissance: RdT, HB et HE) qui autorisent le recrutement d'unités de plus d'un char. Le LA HB, qui est encore en édition V7, autorise encore, je crois, la possibilité pour un personnage sur char de rejoindre une unité de chars. J'ai des doutes sur la survivance de cette règle pour le livre des RdT.
En ce qui concerne les HE, une petite phrase du fluff dans la rubrique consacrée aux chars de Tiranoc dit en substance: "Les osts de Tirannoc sont essentiellement composés de chars menés par leurs nobles". Le char de Tiranoc est le seul char HE qui peut être recruté en unités de plus d'une figurine (1 à 3), bien qu'il ne dispose pas de la possibilité d'avoir des figurines d'état major.

1) La petite phrase citée ci-dessus autorise-t-elle implicitement à intégrer un personnage sur char de Tiranoc dans une unité de chars de Tiranoc qui contient plus d'une figurine.?
2) Existe-t-il un errata/addendum v8 précisant que seul un personnage sur char peut rejoindre une unité de chars comme cela existait précédemment en V7?
3) Cette question est également valable pour les deux autres armées qui peuvent recruter des unités de chars de plus d'une figurine, à savoir HB et RdT.

La réponse à ces question est importante pour moi car elle conditionne ma composition d'armée...

[quote]
Une derniere chose, que pense tu de changer les bannière entre les princes dragons et la gb, c'est a dire de mettre la dragon monde sur la gb et la bannière perfo sur les PD ? Ca permettrait de protéger le pack de la GB si elle devait changer de pack.
[/quote]

A ce sujet, je te suggère fortement de relire le sujet depuis le début même s'il y a beaucoup de texte ;)). Ce que tu suggères était ma composition initiale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en faite de memoire les HB peuvent pas mettre des persos sur char dans les unités de char tout comme les HE, mais les RdT le peuvent avec la regle "legion de chars", me souviens plus comment s'est organisé precisement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Ok . Cela veut dire qu'il va falloir que je revoie complètement ma liste puisque celle-ci était en partie basée sur le fait que je pouvais intégrer un personnage sur char de T dans une unité de plusieurs chars de T.
Zutalor!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Remodelage de la liste d'armée.
Toujours 2700AP
Toujours en version Flying Circus et zéro piéton
Toujours sans sorcier

Je fais d'une pierre deux coups en vous proposant deux versions de ma liste .
Le cœur de l'armée reste le même dans les deux versions. Je vais donc en faire une liste commune. Je vous mentionnerai après les différences qu'il peut y avoir au niveau des deux listes qui sont relativement minimes. Je vous demanderai cependant votre préférence.

[i][b]Coeur commun aux deux listes[/b][/i]

[i][b]Héros 169AP[/b][/i]
Capitaine de pavillon Elvantar 169AP
Noble PGB sur destrier caparaçonné en ithilmar avec armure dragon, arme lourde et étendard tranchant

[i]Sera à la tête des PDC.
La bannière des PDC et celle de la GB peuvent éventuellement être échangées[/i]

Troupes 750AP
[i]Je sais que c'est assez supérieur au minimum requis mais c'est la compo la plus simple pour respecter les quotas sans être trop minable au niveau des troupes de bases et en respectant l'impératif du Zéro piéton.[/i]

2x10 HdA avec bouclier et EMC 260x2=520AP
2x5 PE avec Arc ET lance et E+M 115x2=230AP

Spécial 621AP

les Noirs Princes Déchus 381AP
9PDC avec EMC, lame ogre et BDM.

2 Cotres volants avec Baliste Œil d'Aigle 240AP

RARES 480

2 phénix de givre

[u][i][b]Choix Spécifiques à la V1:[/b][/i][/u]
Héros: 420AP
Caradryan sur Ashtari
Sera mon général.
solide, pas trop cher
défauts: héros (2PV seulement), Perso spé donc équipement fixe et non adaptable aux souhaits du concepteur de la liste.
Défaut de la liste: pas de choix de seigneur.

Spécial: 140AP
2 chars de Tirannoc

(soutien de tir léger, soutien de charge avec le "crash-test")

Rare: 120AP
2 GA avec sens aiguisés.

[u][i][b]Choix spécifiques à la V2[/b][/i][/u]

Seigneur: 550AP
Castaryan l'Elu
Elu d'Asuryan sur phénix cœur de givre avec lame de géant, pendentif en plume d'aigle, anneau de fureur de Khaine et heaume du dragon.
L'idée est de protéger au mieux ce personnage qui sera mon général contre à peu près tous les types d'attaques. Je laisse tomber la potion de force au profit d'un objet de sort qui contiendra le seul sort à ma disposition. Juste hitoire d'indisposer un peu l'adversaire. Juste un peu...

Spécial: rien de plus par rapport à la liste [i]de base[/i] (donc pas de chars de tirannoc).

Rares: 130AP
2GA avec sens aiguisés et serres acérées.

J'attends vos avis.
J'espère que ma présentation est suffisamment claire
(dans les deux cas, le budget autorisé et le budget utilisé sont identiques càd 2700AP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.