Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le repos du guerrier ?


Arkhen

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je me pose une question depuis quelques temps : les gardes impériaux ont-ils des permissions et si oui qu'en dit le fluff?


Mes recherches (limitées) ne m'ont donné qu'un seul indice : une citation d'un garde (et relativement célèbre en plus). Je vous la donne:

[quote name='Le Sergent Artilleur Harker [i]Dent de Pierre[/i]'] Un jour, en rentrant à la maison lors d'un perm', j'ai voulu m'offrir des bottes de Diable de Catachan. J'ai tué une demi-douzaine de ces bestioles, mais y'en avait pas une seule qui en portait une paire![/quote]


Pour ceux qui ne connaissent pas cette brute épaisse c'est un géant venant du monde hostile de Catachan et se baladant avec un bolter lourd (et je vous laisse vous faire un avis sur son QI).

Que nous apprends cette phrase :

1) Les gardes auraient des perms.

2) Au cours de certaines ils peuvent même rentrer chez eux. Et ce serait par transport spéciaux car Catachan n'est pas un noeud de voies commerciales interstellaires.

3) Bah rien de plus en fait.


Voilà comment j'imagine les choses:

Lorsque des gardes sont déployés sur un théâtre d'opérations, ils alternent périodes de combat et périodes de repos plus ou moins longues (un peu comme en 14-18 ou 39-45, en fait les guerres modernes).
Pendant les plus courtes ils sont à l'arrière de lignes et s'entraînent, se rééquipent, se soignent...

Pendant celles un peu plus longues ils peuvent aller en zone libre se relaxer dans les villes (ou équivalent local) en se soûlant / se cultivant / se reproduisant (rayer la ou les mentions inutiles).

Et enfin viennent celles où ils peuvent rentrer "à la maison" comme notre ami Harker. Je pense que ces permissions sont données qu'à la fin d'une campagne pour permettre de renflouer le régiment en personnel et faire une fleur aux vétérans (survivants?). Bien sûr elles sont soumises aux contraintes opérationnelles (ah bah en fait vous rentrez plus. Il y a des méchants qui sont arrivés pas trop loin. Vu que vous êtes des bons, on vous envoie, ça sera vite réglé et vous pourrez rentrer chez vous. Et c'est reparti comme en 40)


Voilà, j'aimerai avoir votre avis et surtout si le fluff dit autre chose sur ce point. Modifié par Arkhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2) Au cours de certaines ils peuvent même rentrer chez eux. Et ce serait par transport spéciaux car Catachan n'est pas un noeud de voies commerciales interstellaires.[/quote]
[b]Hahaha [/b] :lol:/>
Non, jamais.
Mais rien n'empêche un soldat d'avoir été soldat chez lui, et donc d'avoir eu des permissions chez lui.
Après, cette histoire est une blague, hein ^^ Un diable de catachan étant un monstre gigantesque/mortel ressemblant à un mille-pattes...

Dans les romans sur les fantômes de Gaunt ils ont des "permissions" : le régiment entier "se repose" sur tel ou tel planète pendant une période plus ou moins longue en attendant un redéploiment. Notons que c'est assez spécifique à une croisade tout de même (puisque plein de vaisseaux transitent un peu partout).

Après, les gardes qui voyagent dans un vaisseau sont théoriquement plus ou moins en permission, quand ils ne sont pas en entrainement, mais il s'agit là de temps libre (durant lequel ils peuvent organiser des petits jeux ou aller aux putes, d'ailleurs, cf les romans encore une fois).
Les gardes ont une solde qu'ils peuvent dépenser de divers façons.

Un "train de civils" accompagne d'ailleurs toujours les expéditions (bon là on est dans le cas d'une croisade mais ça doit pouvoir se répéter sur d'autres fronts/ styles de campagnes).

Après bien sûr un soldat en campagne sur une planète peut se retrouver "en permission", libre d'aller à l'arrière pour quelques jours.

Mais jamais aucun GI ne revient sur sa planète d'origine, à moins que la planète elle-même ne se charge du transport de ses soldats, en fin de croisade/campagne (idéal pour récupérer l'expérience des vétérans et former des soldats par la suite).
C'est d'ailleurs ce qui est débile dans le pitch de base des fantômes de Gaunt "bouh on ne reverra jamais notre planète" -> comme tout le monde les mecs -_-/> . Abnett corrige un peu ça par la suite en faisant expliquer par un fantôme "on ne la reverra jamais, comme tout le monde, mais au moins les autres savent qu'elle existe encore" (mouai.)

Donc :
[quote]Lorsque des gardes sont déployés sur un théâtre d'opérations, ils alternent périodes de combat et périodes de repos plus ou moins longues (un peu comme en 14-18 ou 39-45, en fait les guerres modernes).
Pendant les plus courtes ils sont à l'arrière de lignes et s'entraînent, se rééquipent, se soignent...

Pendant celles un peu plus longues ils peuvent aller en zone libre se relaxer dans les villes (ou équivalent local) en se soûlant / se cultivant / se reproduisant (rayer la ou les mentions inutiles).[/quote]
Oui tout à fait !

[quote]
Et enfin viennent celles où ils peuvent rentrer "à la maison" comme notre ami Harker. Je pense que ces permissions sont données qu'à la fin d'une campagne pour permettre de renflouer le régiment en personnel et faire une fleur aux vétérans (survivants?). Bien sûr elles sont soumises aux contraintes opérationnelles (ah bah en fait vous rentrez plus. Il y a des méchants qui sont arrivés pas trop loin. Vu que vous êtes des bons, on vous envoie, ça sera vite réglé et vous pourrez rentrer chez vous. Et c'est reparti comme en 40)[/quote]
Non, à moins que le soldat se débrouille tout seul pour rentrer chez lui, ou que la planète les rapatrie.

La plupart des GI finissent comme garnison sur un monde (les gouverneurs aiment bien avoir des soldats étrangers pour régler les révoltes, ils tirent plus facilement dans le tas) ou comme colons sur un monde nouvellement conquis (typique des croisades, mais pas que, les forces armées d'un rogue trader doivent pouvoir espérer occuper un nouveau monde).

J'imagine (pure spéculation) qu'un GI "à la retraite" doit pouvoir assez facilement se faire engager comme agent de sécurité ou comme travailleur sur un navire de la flotte / navire marchand, et au final revenir sur sa planète natale. Il existe aussi des grands transports qui sont censés embarquer un gros paquet de gens (pour les pélerinages notamment) mais j'imagine bien mal un tel vaisseau faire une halte sur Tallarn, Mordian ou Catachan, par exemple (puisque ce sont 3 mondes de merde par excellence). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas tes arguments (j'ai pas lu les bouquins) mais je trouve que tu prends un cas trop particulier. Les fantômes de Gaunt n'ont plus de planète (donc ne peuvent pas rentrer chez eux) et sont en plus en croisade (si j'ai bien compris).

J'ai un contre-exemple (source BOLS): pendant la croisade Macharienne le seigneur de guerre Arminius commandait les clans de chasseurs de têtes de Kanaka affecté au 4ème groupe d'armée. A la fin de la croisade, Arminius et ce qui restait de ses troupes sont rentrés sur Kanaka. Arminius a même obtenu le titre envié de skyslayer et devint l'équivalent de gouverneur planétaire.

Bon on serait un peu dans le cas de "retraités" mais Kanaka (monde hostile et sauvage) a encore moins la capacité que Catachan pour faire revenir ses troupes.

J'avais bien compris que la citation d'Harker était une "blague", mais les fameux transports de troupes ne doivent que rarement revenir à vide d'une planète où ils ont amené des troupes fraiches, et rien n'empêche, selon moi, qu'ils profitent du voyage pour aller chercher un régiment frais pour emmener des vétérans qui formeront le prochain régiment qu'ils reviendront chercher plus tard. La doctrine de ravitaillement en troupes de l'Imperium ne semble pas contredire un tel phénomène.

Après pour tout ce qui est du "train de civils" et du "temps libre" pendant les voyage je suis entièrement d'accord.


Pour résumer, tu affirmes que les GI ne rentrent jamais chez eux. Je suis d'accord que c'est le cas pour bon nombre d'entres eux (morts, disparus, campagnes qui s'éternisent, etc...) mais dans l'absolu je voie pas ce qui te fait dire ça (à part Abnett mais là je pense qu'il s'est enfermé dans son délire sur le régiment sans patrie).

Je ne veux pas remettre en cause ta connaissance du fluff, qui est bien meilleure que la mienne vu ce que je me souviens de tes posts, mais pour le coup ton argument sur ce point me paraît un peu léger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le principal argument est le suivant : les transports de troupe de la flotte impériale ne sont ni des trains, ni des bus, ils n'ont pas vocation à faire des allers-retours (du moins, pas particulièrement).
De fait à la fin d'un conflit dans tel ou tel secteur, les transports (et le reste de la flotte) pourraient très bien s'éloigner encore davantage de la planète d'origine des soldats car leur présence serait nécessaire ailleurs.
Le principe de recrutement de la garde fait que les soldats sont recrutés "aux alentours" de la cible à atteindre, ce qui signifie que logiquement les transporteurs iront faire le plein de soldats sur leur chemin / sur les planètes situées relativement près de la zone de conflit.

Bien sûr il y a toujours la possiblité qu'un conflit dure depuis si longtemps que des transports reviennent sur une planète avec des "retraités" de la garde, pour venir chercher des nouveaux régiments (il serait même probable que certains vétérans deviennent des officiers supérieurs dans les régiments nouvellement formés), mais ça doit être un cas rare (j'imagine qu'Armageddon et sa guerre permanente autorise parfaitement ce genre de mouvements de troupes).

En gros revenir par un transporteur de la flotte me semble être un peu comme faire du stop sans savoir si la voiture qui va nous prendre va où on veut aller.

Rappelons aussi qu'une force armée de la Garde est composée d'une multitude de régiments issus d'une multitude de mondes. Un vaisseau de transport capable de voyager dans le warp est précieux et aura généralement mieux à faire que de faire le taxi de l'espace pour quelques pauvres clampins (le soldat ne vaut pas grand chose à l'échelle de l'Imperium, on ne peut pas prendre en compte les désirs de quelques centaines de vétérans pour justifier le déplacement d'un transporteur capable d'accueillir des milliers de soldats).

Après, le sacro saint fluff (loué soit Taran, tout ça tout ça) nous dit :
[quote]Une fois qu'un régiment a été envoyé au front, il ne retourne jamais sur son monde d'origine car le prix du déplacement de tels corps de troupe d'un coin de la galaxie à un autre serait bien trop important. S'il est victorieux, il sera affecté à un autre secteur de combat. Avec le temps, les pertes réduiront inévitablement sa taille. Ceux dont les effectifs tombent sous un seuil minimum ou qui perdent leurs officiers supérieurs, sont intégrés à d'autres régiments. Ceci est très courant dans les zones de combat permanent, ainsi un régiment peut très bien être constitué des survivants de plusieurs autres, regroupés sous les ordres d'un colonel rescapé.

Comme les pertes ne sont pas remplacées, il n'est pas rare que les régiments perdent une grande partie de leur effectif, et on pense que la majorité des régiments de la Garde Impériale en activité ont moins de la moitié de leurs effectifs initiaux.

Les régiments ayant servi plus de dix ans dans des zones de combat prolongé sont généralement versés dans des armées de conquête. Non seulement ce sont des troupes d'élite, mais ce sont aussi les plus vieilles, ayant vaillamment combattu pour l'Empereur pendant dix ans ou plus. Leur récompense est de participer à la conquête d'un nouveau monde. En cas de succès, le régiment tout entier reçoit le plus grand honneur que puisse leur faire l'Imperium, la gratitude de l'Empereur et le droit de coloniser la planète. Il existe aux quatre coins de l'Imperium de nombreux mondes qui furent à l'origine colonisés de cette façon. Leurs habitants sont les robustes descendants des gardes impériaux victorieux.[/quote]
Bon ok j'aurais dû commencer par cette source au lieu d'argumenter :whistling:/>

[quote]De plus, la politique de l'Imperium de poster des unités de la Garde Impériale très loin de son monde d'origine afin de diminuer le risque de révolte et ces voyages peuvent prendre des mois ou des années. Le temps que l'unité de la Garde arrive à destination, elle est devenue une force très entraînée et cohérente. Elle est prête à toute éventualité.

La Garde Impériale est le plus souvent déployée dans des zones de guerres ou sur des planètes où des garnisons sont requises. [/quote]

[quote]Un régiment victorieux peut se voir gratifier de la domination d'une planète sur laquelle il est posté. Si la planète reste paisible et remplit tous ses quotas, le commandant du régiment peut être récompensé par le titre de Commandant impérial et la gouvernance de la planète. De vastes terres peuvent être distribuées aux vétérans qui se retirent en raison de leur âge.[/quote]

Donc voila, à l'échelle de l'Imperium et de l'armée, pas de retour. Par contre rien n'empêche des vétérans de se cotiser ensemble et de se payer un voyage retour via un marchand : ceux-ci font effectivement des allers retours réguliers sur de "petites" distances (cf le fluff sur les... euh... lettre de commerce / charte ? Je ne sais plus le nom).
Ils doivent aussi pouvoir se renseigner et savoir si un vaisseau de guerre va retourner dans le système d'origine des soldats et embarquer à bord pour se faire larguer sur leur planète en passant (je les vois bien attendre quelques années sur place avant d'embarquer dans un navire marchand / vaisseau de guerre).

[quote]J'ai un contre-exemple (source BOLS)[/quote]
Mon système de reconnaissance du fluff ne reconnait pas le sceau de pureté de BOLS :whistling:/>
Ceci dit dans ton exemple on parle d'un "seigneur de guerre", un type chevroné donc. De plus il s'agit d'une croisade (très longue d'ailleurs), donc un truc assez spécifique. Enfin, est-ce que le texte précise [b]comment[/b] il rentre sur sa planète ? C'est peut-être un honneur spécial accordé par le seigneur stellaire (et poster un mec loyal qui a combattu dans une croisade à la tête d'une planète sauvage est un moyen très sûr de s'assurer sa loyauté).
Car en théorie oui c'est tout à fait possible de rentrer ... ce n'est simplement pas du tout [i]systématique[/i]. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baneblade (le livre) : un régiment blindé revient sur son monde d'origine pour ravitaillement. Il est dit que c'est exceptionnel et dû au fait que le prochain théâtre d'opération se faisait à une distance relativement proche de leur monde d'origine. Bon quand il revient, leur monde d'origine a pris 150 ans dans la gueule alors que pour eux seulement 10 à 15 ans se sont écoulés.

En gros revenir chez soi est exceptionnel. Même à la fin de son service, s'il est encore en vie, un garde impérial a plus de chance d'être foutu à la retraite sur la dernière planète ou il a débarqué plutôt que payer à ses frais un retour hypothétique sur son monde d'origine, d'autant plus qu'avec les distorsions temporelles liées aux voyages warp il va revenir 200 à 300 ans plus tard chez lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.