Jump to content
Warhammer Forum

Empire Vs Orques


Guest kryss

Recommended Posts

Guest kryss

Salut.

Ce samedi est un jour a marqué d'une pierre blanche, car on a joué avec un pote notre toute première partie battle :P

Pour moi les orks, pour lui l'empire.

En voici le résumé, le but n'etait pas d'en faire un roman mais un rapport détaillé car je souhaiterais avoir vos commentaires sur le déroulement, la tactique, les erreurs de règles... bref, tt ce qu'il faut faire (ou surtout pas) et que nous avons commis + des réponses par rapport aux questions qui sont survenues durant la partie.

Topographie : table d'1m sur 1m (soit 40pas), aucuns décors, aucun promontoire

Armées & Composition (identique à la page 241 du gbr)

Empire :

1 unité de 16 arquebusiers

1 unité de 16 lanciers (armure légere + bouclier)

1 grand canon

1 capitaine (monté, caparaçon, armure lourde, bouclier, bref, svg a 2+)

Ork :

1 Boss sur sanglier

1 char

1 unité de 16 guerriers orks

1 unité de 16 archers orks

le déploiement donnait ca (tentative de représentation graphique) :

arquebusiers - canon - lanciers

capitaine

archers orks - guerriers orks - char - boss

1er tour empire.

déplacement des lanciers de 4 pas vers l'avant

déplacement du capitaine de 7 pas vers l'avant

Tir du grand canon en ciblant le char, bonne estimation devant mais le 1er dé d'artillerie fait passer le boulet au dessus du char. Raté...

1ere question : Les lanciers étaient juste devant le canon, bouchent-ils la ligne de vue du canon par rapport au char ? Nous avons dit que non...

1er tour ork

toutes les unités se déplacent de le mouvement normal

les archers prennent pour cible le capitaine (malus de -3 (mouvement, personnage, longue distance), il faut des 6+ et ensuite des 4+. Un tir blesse, le capitaine rate sa svg à 2+ (1!).

2nd tour empire

Toutes les unités restent immobiles a l'exception du capitaine qui déclare une charge sur les archers ==> réponse de maintenir et tirer. Même malus de -3, une blessure passe a nouveau, sauvegarde à 2+ de nouveau loupée..... Capitaine mort.

Tir du canon sur le char. Bonne estimation, pas d'évenement de tir, char directement détruit. Correct ? (Force de 10, char directement détruit sans svg si touché par force de 7 ou plus)

2nd tour orks

Marche forcée vers l'ennemi des 2 unités, le boss avance de son mvt normal

3ème tour empire :

Personne ne bouge...

Tir des arquebusier sur les archers, 2 morts

Tir du canon sur le boss. Pas d'incident de tir, bonne estimation, jet pour blesser réussi... Le boss a sa sauvegarde invulnérable à 6+

Comment se résolvent les blessures ? Il est dit que le grand canon inflige 1d6 de dégats. Faut-il :

a) lancer le d6 de blessures et ensuite lancer autant de dés de sauvegarde ?

B) lancer un dé de sauvegarde et si il rate, lancer le d6 de blessures pour voir combien de blessures seront infligées ?

On a choisi la solution b.

Bref, résultat des courses, svg ratée, boss mort :'(

3ème tour orks

Déclaration de charge (front) des guerriers contre les lanciers qui maintiennent

Tir des archers sur les arquebusiers, 1 mort

CàC : les orks occasionnent 0 blessures, riposte des lanciers : 2 morts chez les orks.

Résultat : test de moral à 3 (cmdt de 7 - les 2 morts, -1 (supériorité numérique lanciers) et encore -1 car bonus de rang supplémentaire chez les lanciers).

Fuite bien évidemment des orks à 11 pas, svp, poursuite des lanciers de 4 pas.

Tour 4 empire

Déclaration de charge des lanciers sur les guerriers orks en fuite (qui ne peuvent rien répondre)

Tir des arquebusiers sur les archers, 1 mort

Tir du canon sur les archers, 2 morts

CàC : charge (arrière) des lanciers sur les guerriers : 4 attaques (on a supposé que le bonus de lance du second rang ne marche pas lors d'une charge, c correct ?), aucun mort, riposte des 2 guerriers orks du dernier rang, 1 mort à l'empire. Test de moral pour les orks (7- 2 pour la charge arriere, -1 supp numérique, - 2 bonus de rang) loupé de nouveau, ils continuent a fuire, mais seulement de 5pas, les lanciers les poursuivent et les exterminent.

Les archers font un test de panique car dans les 6 pas du corps a corps perdu et le ratent :D.

C'est sur cette action qu'on décide d'arreter la partie.

Il reste chez les orks une 10aine d'archers.

Il reste chez l'empire : les arquebusiers quasiment au complet, le grand canon et les lanciers quasiment au complet

Conclusions :

- on a beau avoir lu plusieurs fois les règles, on a qd meme passé pas mal de temps dans le bouquin, y a pas a dire, c en jouant qu'on apprend, une simple connaissance théorique des règles ne suffit pas.

- un canon ca fait mal quand y a pas d'incidents

- je me demande un peu ce que j'aurais pu mieux faire avec mes orks pour éviter de prendre une telle déculottée. Effectuer des marches forcées dès le départ avec les guerriers, le char et le boss au lieu de faire un mouvement normal ?

A part cela, je vois pas trop...

- Ce fut quand meme tres fun, j'ai hate de recommencer bien vite :)

Voilà, maintenant, j'attends plein de réactions, je veux bcp de critiques mais dites qd même s'il y a qqch que j'ai bien fait, hein :P

Kryss

Link to comment
Share on other sites

Guest Little Sigmar
Armées & Composition (identique à la page 241 du gbr)

Empire :

1 unité de 16 arquebusiers

1 unité de 16 lanciers (armure légere + bouclier)

1 grand canon

1 capitaine (monté, caparaçon, armure lourde, bouclier, bref, svg a 2+)

Ork :

1 Boss sur sanglier

1 char

1 unité de 16 guerriers orks

1 unité de 16 archers orks

Ah! la bonne boite de base :D

1 capitaine (monté, caparaçon, armure lourde, bouclier, bref, svg a 2+)

t'aurais du lui mettre une ApC au lieu d'une "simple armure lourde" puis l'équipé d'une arme lourde.

déplacement du capitaine de 7 pas vers l'avant

Il n'était pas derrière les arquebusiers lui?

c'est pas très clair... :)

1ere question : Les lanciers étaient juste devant le canon, bouchent-ils la ligne de vue du canon par rapport au char ? Nous avons dit que non...

Les lanciers bouchaient l'angle de vue du canon.

Il ne devait pas tirer.

Toutes les unités restent immobiles a l'exception du capitaine qui déclare une charge sur les archers ==> réponse de maintenir et tirer. Même malus de -3, une blessure passe a nouveau, sauvegarde à 2+ de nouveau loupée..... Capitaine mort.

Et c'est une belle boullette du joueur impérial.

Comment être kamikaze avec son capitaine:-x

Tir du canon sur le char. Bonne estimation, pas d'évenement de tir, char directement détruit. Correct ? (Force de 10, char directement détruit sans svg si touché par force de 7 ou plus)

oui

Comment se résolvent les blessures ?

tu aurais du lancer un dé pour ta sauvegarde invulnérable.

Si le résultat du jet donne 6, ton perso est sauvé et plus rien ne se passe.

dans le cas contraire il subit 1d6 blessures.

Donc vous avez bien fait.

Déclaration de charge des lanciers sur les guerriers orks en fuite (qui ne peuvent rien répondre)

c'est obscure.... vous avez bien fait la fuite obligatoire, non? :P

Sinon j'ai pas vu d'animosité chez les peaux vertes :'(

Link to comment
Share on other sites

Guest kryss

Merci pour tes réponses et commentaires, Little Sigmar.

Pour te répondre a mon tour, non, le capitaine n'était pas derriere les arquebusiers, mais devant, faut voir en fait les déploiement comme si t'étais derriere les troupes orques.

Pour l'angle de vue bouché, ca veut donc dire que normalement, le char et le boss pouvaient pas se faire tirer dessus, je le note pour la prochaine fois :P

Déclaration de charge des lanciers sur les guerriers orks en fuite (qui ne peuvent rien répondre)

c'est obscure.... vous avez bien fait la fuite obligatoire, non?

Sinon j'ai pas vu d'animosité chez les peaux vertes

Ben en fait, mes orks étaient en fuite, les lanciers les poursuivent et rechargent dans la foulée vu que c'est le tour de l'empire. Je savais pas si des troupes en fuite ont le droit ou pas de répondre à une charge et si oui, que peuvent-elles répondre ? :'(

Pour l'animosité, non, t'as raison, on a pas le livre d'armée ork, je sais donc pas comment cela marche. C'aurait pu etre a mon avantage ?

Ceci étant dit, comme tu l'as bien vu, c'est la boite de base, mon adversaire va continuer a jouer empire, mais moi, pas les orks, je joue avec histoire d'apprendre les regles générales, mais je me suis pas encore vraiment décidé pour une armée, mon coeur balance encore :)

Kryss

Link to comment
Share on other sites

Pour l'animosité, non, t'as raison, on a pas le livre d'armée ork, je sais donc pas comment cela marche. C'aurait pu etre a mon avantage ?

A ton avantage? Pas trop en fait. Tu lances un dés pour chacune de tes unitées, sur "+ rien ne se passe, sur un 1 ele sont victime de l'animosité, c'est à dire qu'elles se battent entre elles. Il y un tableau dans le même genre que celui pour les incidents de tirs pour déterminer précisément le problème. L'animosité est un grave défaut des orques qui peut être facilement combattu.

pas les orks, je joue avec histoire d'apprendre les regles générales, mais je me suis pas encore vraiment décidé pour une armée, mon coeur balance encore

Tu rates l'armée la plus marrante de warhammer, et la seule armée, ou quand tu perd c'est pas ta faute.

Ben en fait, mes orks étaient en fuite, les lanciers les poursuivent et rechargent dans la foulée vu que c'est le tour de l'empire. Je savais pas si des troupes en fuite ont le droit ou pas de répondre à une charge et si oui, que peuvent-elles répondre

Les orcs font un nouveau mouvement de fuite obligatoire en réponse à la charge des impériaux. Si le mouvement de charge des chargeurs est suffit à ratrapper les chargés, alors les chargés sont automatiquement détruit, comme lorsqu'ils sont ratrappé après avoir fuit un CàC

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Tu rates l'armée la plus marrante de warhammer, et la seule armée, ou quand tu perd c'est pas ta faute.

:whistling: Moi pour me consoler, j'ajoute qu'il faut bien que quelqu'un joue les méchants!

Sinon, pour notre apprentis général, il ne faut pas s'en faire, le plus dur reste à venir, ça s'appelle la magie!

j'ai bien galeré avant de jouer correctement les magiciens!

Mais, si ça peut te rassuré, je crois que je n'ai jamais joué de bataille en réspectant toutes les régles, le principal c'est d'en oublier le moins possible!

Link to comment
Share on other sites

QUOTE 

1ere question : Les lanciers étaient juste devant le canon, bouchent-ils la ligne de vue du canon par rapport au char ? Nous avons dit que non...

Les lanciers bouchaient l'angle de vue du canon.

Il ne devait pas tirer.

Tu est sur qu'il y a besion d'une ligne de vue pour les cannons?

QUOTE 

1 capitaine (monté, caparaçon, armure lourde, bouclier, bref, svg a 2+)

t'aurais du lui mettre une ApC au lieu d'une "simple armure lourde" puis l'équipé d'une arme lourde.

encore faut-il avoir le codex impérial

Link to comment
Share on other sites

Guest Little Sigmar

OUI

A moins que le canon ne soit disposé sur une colline ou tout autre élément de décor réaliste (j'entant par là un élément facilement accessible pour un canon) lui permettant d'être en hauteur par rapport au champ de bataille aucune unité amie ne doit se trouver dans l'angle de vue du canon.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest [TGET1 CHAOS] Hellwelkin

Le chef orc aurait mieu fait d'etre integré au 16 guerriers mais bon avec la boite de base et sans codex on fait pas se qu'on veut et ce qui a de mieu. :'(

Link to comment
Share on other sites

Guest wild ante the antichrist

ce rapport est bien fait, malgré les erreurs notées, mais sinon je tiens à dire à Kryss que les orques (ces salauds que moi et mes nains nous pourfendrons jusqu'au dernier et puis diediehddhbdhsxjxsixisxjzisjzi) que donc les orques sont assez sympas (hum!) à jouer, moi même je pense les faire en seconde armée, j'aime bien le style qu'y z'on éleur déguène, avèc eu tu tu plin de pèrsonn (voilà que je me met à parler comme eux, c'est indigne d'un nain :'( )

donc moi, personnellement, je te conseille de les garder, car je les aient vu maintes fois sur le champ de bataille, et je peux t'assurer qu'il sont plutôt efficace

Link to comment
Share on other sites

juste en passant, je tiens à signaler que les livres d'armée à warhammer ne sont sont pas des codx... sinon sa fait toujours plaisir de voir de nouveaux joueurs débuter! bravo les gars!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Quenelles

Tout d'abord j'ai commencé moi aussi avec la boite de base et un pote on a avait acheté une tous les deux :skull: le double de troupe :D

Ensuite il faut impérativement jouer avec les livres d'armées car sans eux c louper le jeux carrément, la magie peut faire bcp de dégats avec les orks ils suffit de choisir les bons et avoir une moulasse de ouf lol.Bref les orques sont capables de défoncer n'importe qu'elle armées mais aussi de ne rien faire sauf ce taper sur la gueule lol walla donc continue a les jouer et demande conseil à d'autres joueurs orques et surtout fait gaffe les impériaux aussi sont assez fort le char a vapeur ma hantise :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.