Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Loi & Ordre : Quelle police pour les Tau ?


JutRed

Messages recommandés

Bonjour,


Ma question est celle d'un inculte Guela aux membres éclairés du Bien Suprême...


J'aimerais savoir comment est-ce que le volet Police/Justice est géré dans la société Tau...

Est-ce que cela fonctionne avec un binôme Shas/Aun c'est à dire les muscles et la sagesse ou est-ce laissé à la tache des Por qui sont ce qui se rapproche le plus d'un administrateur publique ? Y a t-il même besoin d'une organisation policière chez les Tau...

En effet, puisque tout les tau suivent la Tau'va depuis des lustres au point d'avoir crée des sous-espèces au sein de l’espèce d'origine en fonction des castes (les Shas sont des grands costaux, les Fio bâtis comme des hobbits et les Por épais comme comme une feuille A4), chaque membre de la société a une place prés-établie dans celle ci ce qui limite j'imagine les tensions sociales et donc réduit le nombre de crime... d’ailleurs si le système économique d'un Sep't fonctionne comme un kolkhoze, sur un principe de mise en commun des moyens au bénéfice de la communauté toute entière il n'y a même plus de raison de pratiquer le vol (il suffit de demander ce que l'on a besoin et un tau ne pensera jamais à demander ce dont il n'a [u]pas[/u] besoin), ni la dégradation de biens public (puisque cela appartient à tout le monde et à personne à la fois)... reste le crime passionnel.. mais est-ce qu'un tau est passionnel (après tout c'est un alien donc je préfère éviter de faire de l’anthropomorphisme à l'emporte pièces)...

Et du coup si il n'y a pas ou très peu de crime dans la société tau, comment font ils quand il leur faut administrer un nouveau mode humain conquis et que les autochtones commences à commettre des actes délictueux (pas forcément contre l'occupant hein...), par ce que je les vois mal réutilisé les anciens policiers locaux puisqu'en général ils restent assez fidèles à l'Imperium (sans parler des Arbitres qui seront plus du genre à mourir jusqu'au dernier) ou alors corrompu et incompétents s'ils profitaient de la situation (sur un petit monde un peu attardé avec des pratiques de clientélisme par exemple...)

Voilà je sais que c'est peu être un peu confus... mais en tant que joueur Impérial avant tout (pas ouvert un seul codex Tau de mon existence...) ça m’intrigue grandement et ce que j'ai trouvé sur internet n'a pas vraiment répondu à mes questions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien lu évoquant le sujet.
On peut supposer que les Tau ont une police, ne serait-ce que parce que à peu près n'importe quelle société civilisée en a une (les eldars en ont surement une).
Je dirais policiers de la caste du feu (je verrai bien des vieux guerriers de feu plus ou moins à la retraite faire office de policiers) et juges/avocats/etc de la caste de l'eau. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a discuté de cela à l'occasion d'une fan fic rédigée sur le Warfo. En fait, la société Tau est assez mystérieuse, on ne sait pas trop qui fait quoi. Est-ce une société civile, est-elle sous le coup de la loi martiale...

D'une manière générale, tout ce qui touche aux rapports sociaux est géré par la Caste de l'Eau et la Caste des Éthérée, ils doivent donc se répartir les postes du ministère de la justice, tandis que la Caste du Feu doit être plus spécifiquement chargée de la sécurité.

Ensuite, concernant l'annexion d'un monde, il doit y avoir une colaboration. Les Tau doivent occuper le sommet de la hiérarchie, et les autochtones sont conservés dans les postes ayant trait aux relations publiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tiens puisque l'idée vient de me traverser l'esprit : j'imagine bien un Tau de la caste de l'eau avec des drones policiers pour l'assister en cas de violence ^^
Ça "libère" la caste du feu de ce genre d'obligation et j'aime assez l'idée d'une "police administrative" pleine de drones et de fonctionnaires mous (bah oui un mec de la caste de l'eau doit être très très mou :whistling:/> Je sors). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais à la même chose, des forces de police majoritairement composées de drones. Dans la société Tau.

Mais je pense que des effectifs organiques (et locaux de préférence) sont maintenu dans certains mondes, histoire de masquer un peu le côté "police à la solde de l'envahisseur". Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1401986848' post='2584224']
Oh tiens puisque l'idée vient de me traverser l'esprit : j'imagine bien un Tau de la caste de l'eau avec des drones policiers pour l'assister en cas de violence ^^
[/quote]
Oh, je plussoie: visuellement, je le vois bien coiffé d'un casque/chapeau comme ça:
[img]http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20110322225845/battleangel/images/d/d8/BAA02_137_Clive_Lee.jpg[/img]
Et avec un manteau comme ça:
[img]http://www.animint.com/encyclopedie/base/image/g/gunnm2.jpg[/img]
Ça ferait bien écho avec le design simili-japonais des Taus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Je n'ai rien lu évoquant le sujet.
On peut supposer que les Tau ont une police, ne serait-ce que parce que à peu près n'importe quelle société civilisée en a une (les eldars en ont surement une).
Je dirais policiers de la caste du feu (je verrai bien des vieux guerriers de feu plus ou moins à la retraite faire office de policiers) et juges/avocats/etc de la caste de l'eau.
[/quote]

J'ai quand même un gros doute pour des guerriers de feu à la retraite puisque je me rappelle avoir lu sur le Lexicanum qu'un Shas ne peut prendre sa retraite qu'au moment où il accède au grade de Shas'o... soit 16 ans de service en considérant qu'il a passé toutes les épreuves avec succès... donc soit tout les policiers Tau sont du calibre de Harry Calahan en terme de badassitude soit ce sont tous de éclopés inaptes au service...

Pour ce qui est des juges/avocats/etc... le problème que je vois c'est que en considérant que la société est la première victime du crime (ce qui justifie que ce soit elle qui juge de la sentence à appliquer) alors un crime chez les Tau est forcément un crime contre le Bien Suprême (puisque c'est le concept qui a bâti la société Tau moderne), c'est donc a un Éthéré d'être juge ce qui fait qu'a moins que l'avocat soit aussi un Aun, la défense n'aura que peu de voix au chapitre j'imagine (sauf si un membre d'une autre caste peut influencer ou convaincre un éthéré... mais là pour moi il y a un truc qui cloche...)

[quote]
Oh tiens puisque l'idée vient de me traverser l'esprit : j'imagine bien un Tau de la caste de l'eau avec des drones policiers pour l'assister en cas de violence ^^
Ça "libère" la caste du feu de ce genre d'obligation et j'aime assez l'idée d'une "police administrative" pleine de drones et de fonctionnaires mous (bah oui un mec de la caste de l'eau doit être très très mou [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/> Je sors).
[/quote]

[quote]
Oui, je pensais à la même chose, des forces de police majoritairement composées de drones. Dans la société Tau.
[/quote]

Oui les drones ça me semble une bonne idée mais ça implique aussi des Fio pour l'entretient et la programmation donc une organisation multi-castes... après c'est plus une solution au maintien de l'ordre pour contrer d'éventuelles émeutes etc... reste le travail d'enquête pour les crimes "intelligents" qui demandent un travail d'investigation... est-ce qu'un Por remplir ce genre de travail loin d'être simplement "administratif"...

[quote]
Mais je pense que des effectifs organiques (et locaux de préférence) sont maintenu dans certains mondes, histoire de masquer un peu le côté "police à la solde de l'envahisseur".
[/quote]

Du coup si ce sont des autochtones est-ce que l'on parte avec les anciens services locaux après purge des éléments loyaliste ou que l'on constitue un nouveau service ex-nihilo à partir de volontaires parmi la population qui soutien le nouveau régime ?

[quote]
Personnellement je ne peux m'empêcher de repenser à cette scène à force de cogiter sur la question de Jutred... [url="https://www.youtube.com/watch?v=9bOQitInC84"]cliquez ici[/url] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/> [/quote]

Je ne pense pas que les Tau soient aussi patauds que les policiers de Demolition Man... plus du genre à appeler l'escouade de pioupioux la plus proche et régler çà à la carabine à impulsions...

Tant que l'on reste dans le domaine de la fiction il y a aussi les drones de maintient de santé mentale de l'Anime[url="http://moarpowah.com/wp-content/uploads/2013/04/psycho-pass-robots.jpg"][b][u] Psycho-pass[/u][/b][/url] auxquels ont peu penser (avec leur tête Kawai toute flippante) Modifié par JutRed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit possible d'appliquer le principe de "police" à l'Empire Tau tout comme il est impossible de le faire à la société Eldar. Les Tau sont un peuple uni grâce aux éthérées et chaque caste est pleinement consciente de son rôle. Le crime, je pense, n'existe pas dans la société Tau car c'est un concept bien humain, basé sur différents sentiments (la jalousie, la vengeance, la colère) ou à une déficience mentale. Les Tau ne sont pas des humains (sans dec o.O), ils ne pensent pas pareil (organisation en cinq castes qui semblent ne jamais manquer de rien.) et ont un mode de vie différent (les armes sont uniquement portées par la caste du Feu, les soldats de la caste de l'Air et les éthérées.)
Les Eldars s'engagent sur des voies, leurs vies ne sont régies que par elles et leurs sentiments (la trilogie "La voie de l'Eldars" est une mine d'or à ce sujet.) et, à ma connaissance, il n'y a pas de "voie du policier", le peuple Eldar vivant en harmonie. Quand un Eldar sait que son comportement dévie des autres voies, il emprunte la voie du ranger ou devient corsaire.

[quote]Et du coup si il n'y a pas ou très peu de crime dans la société tau, comment font ils quand il leur faut administrer un nouveau mode humain conquis et que les autochtones commences à commettre des actes délictueux (pas forcément contre l'occupant hein...), par ce que je les vois mal réutilisé les anciens policiers locaux puisqu'en général ils restent assez fidèles à l'Imperium [/quote]

Curieusement, les humains de 40k sont incroyablement dociles quand ils appartiennent au bas peuple, ou totalement corrompus. On touche les extrêmes quoiqu'il arrive sans avoir de "juste milieux". Les Tau semblent être extrêmement persuasifs et très influents quand ils doivent convertir d'autres mondes. (et généralement, la population est exterminée pendant les combats.. ils importent donc de nouvelles familles Tau pour qu'elles s'implantent et reconstruisent le monde récemment conquis..) Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ce qui est des juges/avocats/etc... le problème que je vois c'est que en considérant que la société est la première victime du crime (ce qui justifie que ce soit elle qui juge de la sentence à appliquer) alors un crime chez les Tau est forcément un crime contre le Bien Suprême (puisque c'est le concept qui a bâti la société Tau moderne), c'est donc a un Éthéré d'être juge ce qui fait qu'a moins que l'avocat soit aussi un Aun, la défense n'aura que peu de voix au chapitre j'imagine (sauf si un membre d'une autre caste peut influencer ou convaincre un éthéré... mais là pour moi il y a un truc qui cloche...)
[/quote]
Tu mets bien en avant toute la glauquitude du système Tau ;).
Ceci étant, ya quand même certains litiges tout à fait banals qui peuvent demander la présence d'hommes de loi : propriété, commerce... Une société qui prétend assimiler d'autres espèces a forcément un moyen de régler les frictions qui surviennent forcément tôt ou tard.
De toutes façons la notion même de Loi implique qu'il y ai des juristes, des gens chargés de la faire évoluer, de la faire respecter, et de l'appliquer.

[quote]J'ai quand même un gros doute pour des guerriers de feu à la retraite puisque je me rappelle avoir lu sur le Lexicanum qu'un Shas ne peut prendre sa retraite qu'au moment où il accède au grade de Shas'o... soit 16 ans de service en considérant qu'il a passé toutes les épreuves avec succès... donc soit tout les policiers Tau sont du calibre de Harry Calahan en terme de badassitude soit ce sont tous de éclopés inaptes au service...[/quote]
Moui mais alors ça sous-entendrait qu'on pourrait avoir des vieux Shas'la / Shas'lui tout vieux tout décrépits dans les armées Tau ? J'ai du mal à imaginer un Tau bien âgé être au service actif. Dès qu'on est dans le domaine militaire ya un âge où on ne crapahute plus avec les jeunes sur le champ de bataille.

Et puis quand je parlais de "guerriers de feu [i]à la retraite[/i]" ça ne voulait pas réellement dire "qui touche une retraire de l'état" :whistling: , plutôt dans le sens "un guerrier de feu trop vieux pour assumer la fonction de combattant". D'ailleurs le simple fait d'être policier implique que ce n'est pas une retraite ^^.

C'est surtout que j'imagine mal un jeune guerrier de feu faire un travail de police car cette caste est censée être la plus agressive de toute, et un jeune guerrier de feu est sans doute encore plus agressif qu'un autre plus âgé, pour [i]maintenir l'ordre[/i] c'est pas le top d'avoir des jeunes échauffés.

[quote]
Oui les drones ça me semble une bonne idée mais ça implique aussi des Fio pour l'entretient et la programmation donc une organisation multi-castes..[/quote]
Oui, mais quel est le problème ? La société Tau dans son ensemble est une organisation multi-castes. Un ingénieur qui s'occupe de la programmation et de l'entretien d'un drone de police n'a pas à être lui-même policier et n'a pas à être considéré comme faisant partie de la police (sinon ce serait comme de dire qu'un garagiste qui s'occupe des véhicules des gendarmes est lui-même gendarme, donc militaire). Du moins il n'est pas "officier de police assermenté".
Puis bon, les Fio fabriquent et programment aussi les drones de combat, et réparent les véhicules, les vaisseaux...

Au final tout ça est assez flou pour qu'on invente ce qu'on veut, le tout étant justement d'inventer quelque chose de structuré et cohérent. On pourrait imaginer 4 ou 5 façons différentes qui respecteraient quand même le fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la police hors Set Tau, je pense qu'on vire tout le monde et qu'il y a un recrutement massif derrière, à quelques exceptions près. Il faudrait se renseigner sur les méthodes qui sont employées dans notre propre histoire, pour comparer.

Concernant la dureté de la police, oui je suis d'accord, il ne faut pas s'attendre aux tapettes de Demolition Man. Je ne sais pas pourquoi, mais beaucoup de monde voit les Tau comme des gentils bonhommes bleus... enfin, jusqu'à la première défaite contre eux ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Les Tau ne sont pas gentils, ils sont sournois mais certainement pas gentils. Je les compare très volontiers aux [url="http://www.stargate-fusion.com/sg1/cultures/3/aschens-les.html"]Aschens[/url] de Stargate SG-1 : technologiquement avancés, froids et sans humour, prêts à stériliser toute une population pour s'en assurer le contrôle.

Je ne vois pas spécialement d'illustration de leur police, par contre il y en a une très bonne pour les Arbites et l'ambiance d'une Cité-Ruche. Et si le ton n'est sans doute pas le même, la sévérité doit par contre être identique (40K Style après tout). En plus, ça fait écho au titre du topic ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

[url="http://www.youtube.com/watch?v=52q98KupLhY&feature=youtu.be&t=1m18s"]Vidéo[/url] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour la police hors Set Tau, je pense qu'on vire tout le monde et qu'il y a un recrutement massif derrière, à quelques exceptions près. Il faudrait se renseigner sur les méthodes qui sont employées dans notre propre histoire, pour comparer.[/quote]
J'imagine que l'autorité nouvelle est choisie parmi les partisans des Tau.
Après tout quand les Tau arrivent quelque part soit on les rejette, soit on les accepte, ceux qui les acceptent auront vraisemblablement les postes à responsabilité.
De là les partisans des Tau éjectent les anti-Tau et les remplacent par des gens pro-Tau ou au moins "neutres" (ce qui signifie être pro-Tau, vu de l'Imperium ^^).
Si c'est le gouverneur qui magouille avec l'Empire c'est encore mieux, il pourra faire le ménage avant l'arrivée d'une quelconque force d'invasion/occupation.

Connaissant les Tau je les imagine mal tout chambouler à leur arrivée. Je les vois plutôt donner des drones et de l'équipement à leurs partisans et conserver les lois et les structures de pouvoir à peu près intactes (au moins le temps d'assimiler la planète, je dirais dix ans minimum).
Le bouquin sur Ciaphas Cain présente les Tau comme étant totalement allergiques au chaos et au désordre social. Je les imagine mal réprimer une contestation "pacifique" par les armes et faire du forcing brutal auprès de la population. Ils sont plutôt du genre à faire des hôpitaux et des écoles pour gagner les gens à leur cause, modifier subtilement les lois, et remplacer lentement l'autorité (ou pas, d'ailleurs, si l'autorité est vraiment de leur côté).
De toutes façons normalement les Tau n'envahissent pas une planète "à la barbare", ils y sont plus ou moins invités par les locaux (si ça a changé dans le développement récent du fluff Tau alors ça pète un peu leur image d'assimilateurs idéalistes).

Et je rejette toute argumentation basée sur les jeux dawn of war :whistling: Ya des sources moins crédibles que d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.