Aller au contenu
Warhammer Forum

[HoB-Orientaux] Grob'rientaux en 750pts...


Grobelin

Messages recommandés

Ayant enfin acheté la boîte d'état-major oriental, voici une petite liste d'armée en 750pts à partir des troupes dont je dispose.
Je compte socler toutes ces figs et procéder à quelques retouches peinturluresques de retour en France, donc cette liste d'armée sera la liste définitive pour mes orientaux (les figs en trop, dans la boîte à rabiots ! :P).



[size="4"][u][b]Grob'rientaux en 750pts[/b][/u][/size]

[u]Troupe 1 :[/u]
- Amdur à pied
- 8 orientaux avec lances et boucliers
- 4 orientaux avec boucliers

[u]Troupe 2 :[/u]
- Prêtre de guerre oriental
- 8 orientaux avec boucliers
- 1 oriental avec bannière

[u]Troupe 3 :[/u]
- Capitaine oriental avec hallebarde
- 10 orientaux avec arcs

[u]Troupe 4 :[/u]
- Prêtre de guerre oriental sur cheval caparaçonné
- 8 cataphractaires orientaux

[u]Troupe 5 :[/u]
- Chevalier dragon

[u][b]Total :[/b][/u] 750 pts, 44 figs, 9 pts de puissance, 23% de tireurs


[u][b]Les plus :[/b][/u]
- du nombre
- défense solide
- archers normaux
- bonne cavalerie
- frénésie
- deux bon héros

[u][b]Les moins :[/b][/u]
- trop défensif ?
- pas de monstres

[b][u]Stratégie :[/u][/b]
Basique, marteau et enclume, mini-phalange d'orientaux qui peuvent se protéger derrière leur bouclier, tandis que la cavalerie arrive par un flanc (ou s'occupe des pions objos) et les archers tirent sur l'autre flanc.

[u][b]Les figurines en ma possession :[/b][/u]
- Amdur à pied (métal)
- Capitaine
- Prêtre
- Bannière
- Chevalier dragon
- Khamul l'oriental à pied et monté (métal)
- 8 cataphractaires (métal)
- 11 orientaux avec arcs
- 12 orientaux avec boucliers
- 8 orientaux avec piques et boucliers


Donc comme vous le voyez, il me manque un héros à cheval pour mener ma cavalerie.

Je pourrais prendre Khamul à la place du prêtre à cheval et du chevalier dragon, mais est-ce un bon choix ?

[b][u]Trois possibilités :[/u][/b]
- acheter le prêtre à cheval (bon pour la frénésie)
- prendre Khamul et virer le chevalier dragon (bon pour le porte-feuille)
- acheter Amdur à pied et à cheval et revendre le métal (bon pour une cavalerie plus offensive et ma préférence pour la résine)

Des avis ?
Grob' ;) Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop les orientaux mais du MT équivalent avec un prêtre ça doit pas être mauvais.
[quote]Troupe 2 :
- Chevalier dragon
- Prêtre de guerre oriental
- 8 orientaux avec boucliers
- 1 oriental avec bannière[/quote]
Le chevalier est indépendant il me semble.

Sinon tu préfères une bannière ou passer tes guerriers en dragons noirs (le +1C)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1402765928' post='2588516']
Le chevalier est indépendant il me semble.
[/quote]
Oui, je l'avais mis dans la troupe avec le prêtre comme chef, je corrige ça.

[quote name='Bababibel' timestamp='1402765928' post='2588516']
Sinon tu préfères une bannière ou passer tes guerriers en dragons noirs (le +1C)
[/quote]
Bonne question.
D'après ma dernière partie, une bannière est plutôt utile en cas de malchance (et je suis assez souvent concerné :P).
Après, pourquoi pas enlever un guerrier pour mettre la troupe du prêtre ou d'Amdur en dragons noirs, ça me permettrait d'avoir une unité d'élite et d'effectuer quelques conversions avec un schéma plus original.
Ca me tente oui. ^_^

D'autres avis ?
Notamment sur mon leader de cavalerie ?

Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne liste orientale bien solide défensivement! Après je trouve dommage de se passer d'un nazgûl vu l'influence qu'il peut avoir sur une partie même si Khamûl n'est pas le meilleur. Son aura est quand même bien sympathique en phase de démoralisation. Puis paralysie est quand faisable sur un 4+ ^^

Puis l'effet bannière tu l'as déjà avec Amdûr!

[quote]Notamment sur mon leader de cavalerie ?[/quote]

Effectivement, je mettrais plus le cheval sur le Chevalier Dragon qui aura un plus grand impact en charge que le prêtre oriental qui n'en aura pas vu qu'il est là pour sa frénésie.
Le petit plus avec eux c'est le sort colère de lame qui dure toute la partie vu qu'il n'y a pas de précision dans la règle (sauf si j'ai loupé un errata). Donc tu peux le lancer en début de partie et ensuite envoyer ton Chevalier où tu veux.

[quote]Après, pourquoi pas enlever un guerrier pour mettre la troupe du prêtre ou d'Amdur en dragons noirs, ça me permettrait d'avoir une unité d'élite et d'effectuer quelques conversions avec un schéma plus original.
Ca me tente oui.[/quote]

Plutôt d'accord avec ce que tu avances.
44 figurines c'est déjà pas mal. Je te conseillerai d'enlever 2 ou 3 archers pour passer tes cavaliers d'abord puis des guerriers en dragons noirs pour plus d'impact et voire laisser le cheval à ton prêtre guerrier si tu y tiens. Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Pi3rr0t !

[quote name='Pi3rr0t' timestamp='1403119067' post='2590475']
Une bonne liste orientale bien solide défensivement! Après je trouve dommage de se passer d'un nazgûl vu l'influence qu'il peut avoir sur une partie même si Khamûl n'est pas le meilleur. Son aura est quand même bien sympathique en phase de démoralisation. Puis paralysie est quand faisable sur un 4+ ^^
[/quote]
Bien d'accord, du coup je l'ai rajouté dans ma nouvelle liste.

[quote name='Pi3rr0t' timestamp='1403119067' post='2590475']
Puis l'effet bannière tu l'as déjà avec Amdûr!
[/quote]
J'avais complètement zappé ! Du coup ouste la bannière !

[quote name='Pi3rr0t' timestamp='1403119067' post='2590475']
Effectivement, je mettrais plus le cheval sur le Chevalier Dragon qui aura un plus grand impact en charge que le prêtre oriental qui n'en aura pas vu qu'il est là pour sa frénésie.
Le petit plus avec eux c'est le sort colère de lame qui dure toute la partie vu qu'il n'y a pas de précision dans la règle (sauf si j'ai loupé un errata). Donc tu peux le lancer en début de partie et ensuite envoyer ton Chevalier où tu veux.
[/quote]
C'est pas idiot comme raisonnement.
Je voyais plus le Chevalier Dragon comme tenant un flanc, mais en mode électron libre ça peut marcher aussi.

[quote name='Pi3rr0t' timestamp='1403119067' post='2590475']
Plutôt d'accord avec ce que tu avances.
44 figurines c'est déjà pas mal. Je te conseillerai d'enlever 2 ou 3 archers pour passer tes cavaliers d'abord puis des guerriers en dragons noirs pour plus d'impact et voire laisser le cheval à ton prêtre guerrier si tu y tiens.
[/quote]
Du coup, une nouvelle liste, en tentant d'inclure à la fois les dragons noirs et Khamul :

[size="3"][b]Grob'rientaux en 750pts[/b][/size]

[u]Troupe 1 :[/u]
- Amdur à pied
- 10 dragons noirs orientaux avec boucliers

[u]Troupe 2 :[/u]
- Prêtre de guerre oriental
- 8 orientaux avec lances et boucliers

[u]Troupe 3 :[/u]
- Capitaine oriental
- 8 orientaux avec arcs

[u]Troupe 4 :[/u]
- Khamul l'oriental sur cheval
- 4 dragons noirs cataphractaires orientaux
- 4 cataphractaires orientaux

[u]Troupe 5 :[/u]
- Chevalier dragon

[i][b][u]Total :[/u][/b] 750 pts, 39 figs, 10 pts de puissance, 21% de tireurs[/i]


Du coup, Khamul est-il plus efficace à pied ou à cheval ?
Si je le mets à cheval, je laisse le Chevalier dragon à pied pour tenir un flanc (soutenu par le sort Lame en colère du prêtre). Si je le laisse à pied, je mets le Chevalier dragon à cheval en électron libre.
Compte tenu du fait que j'ai déjà Khamul à cheval, je suis plus tenté par cette option pour le bien de mon porte-monnaie.

Des avis sur cette nouvelle liste ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup, Khamul est-il plus efficace à pied ou à cheval ? [/quote]

Plus il a d'attaques mieux c'est avec sa règle spé. Donc sur ombre ailée c'est le mieux, sinon à cheval. Mais pas à pied ou sinon il est perdu.
Pour le mettre tu peux enlever le capitaine et répartir les 8 archers dans les différentes troupes et tu as même quelques points pour mettre tous tes cataphractaires en dragons noirs.


Sinon j'aime bien la liste dans son ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloute!
Je sors de mon hibernation, une petite liste orientale, c'est bien sympa :P.
J'ai lu les commentaires du dessus et je suis plutôt d'accord sur le fait de trouver une place à un Khamul mais sur ombre ailée, il a la magie habituelle des nazguls mais grâce à sa règle spéciale, sur son ombre ailée, il va compenser le manque de monstres et rajouter de l'attaque dans toute cette défense.
Si tu prends des dragons noirs chez des guerriers, toujours prendre les piquiers car il ne faut pas oublier qu'ils apportent leur combat au premier rang, c'est vraiment chouette d'avoir des piquiers alors autant en profiter au max :).
Je trouve les archers orientaux assez faibles pour ce qu'ils font, je remplacerai les 8 archers par 6 piquiers et seulement 2 archers, beaucoup plus de chances de les rentabiliser ou de divertir l'adversaire sur les cibles.
Dans ma verve optimisatrice, je partirai avec une grosse phalange d'un côté, les cataphractaires de l'autre et Khamul sur son ombre ailée en électron libre, ça te fait 3 dispersions d'armée possibles avec une phalange qui risque d'être imprenable en full D6-C4 avec Amdur qui va cisailler. Le nazgul pourrait être bien utile sur ombre ailée pour empêcher les gros méchants monstres de faire des projeter dans ta phalange, c'est une sérieuse option. Sinon la cavalerie, c'est toujours cool, mais c'est toujours risqué :P.
Ca c'est mon point de vue, sinon ta liste reste tout à fait correcte :).
a+

F.
[size="1"]Somnambulis somnambulum, je retourne dans mon cavum.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les réponses ! :)

Pour l'ombre ailée, je vais passer pour une raison simple : pas le budget (trop de projets divers :whistling: ), et j'aime beaucoup la version à cheval que j'ai déjà. Donc je vais laisser Khamul sur son dada.

J'avais zappé le fait que les piquiers donnent leur combat, donc du coup oui, les piquiers deviennent les dragons noirs.

Pour remplacer les archers par des piquiers, pourquoi pas, va falloir que je fasse des tests de conversion.

Après, je viens d'avoir une idée suite à ton speech sur les monstres : pourquoi ne pas remplacer le capitaine et le Chevalier dragon par un troll ? J'ai plusieurs trolls que je comptais repeindre donc l'idée d'en convertir un ne me semble pas idiote.
Serait-ce un bon ajout à la liste ?

Exemple avec le troll :

[size="3"][u][b]Grob'rientaux en 750pts[/b][/u][/size]

[u]Troupe 1 :[/u]
- Amdur à pied
- 11 orientaux avec boucliers
- Troll du Mordor

[u]Troupe 2 :[/u]
- Prêtre de guerre oriental
- 8 dragons noirs orientaux avec piques et boucliers
- 4 dragons noirs orientaux avec piques

[u]Troupe 3 :[/u]
- Khamul l'oriental sur cheval
- 8 cataphractaires orientaux
- 4 orientaux avec arcs

[i][b][u]Total :[/u] 750 pts, 39 figs, 6 pts de puissance, 11% de tireurs[/b][/i]

Il y a moins de points de puissance, mais un monstre à la place, et vu les nouvelles règles, c'est pas si mal, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ta liste est très forte mais trop peu de points de puissance, il va falloir faire des sacrifices. Le problème c'est que je ne vois pas trop quoi enlever, là on est dans la micro-gestion et la micro-optimisation.
Dommage pour Khamul sur ombre ailée ça te faisait un monstre gratos et tu gagnais 50 points, c'est les 50 points du capitaine ou du héros à puissance 3 qui m'auraient plus fait adhérer, après pour une petite conversion de troll ça peut être sympa, mais Khamul avec ombre ailée, c'est quand même un monstre si tu sais bien le jouer et il vaut largement un troll...
Mais comme tu ne peux pas car pas les moyens soit tu laisses comme ça, soit tu pioches dans la cavalerie mais ça fait mal de piocher dans les cataphractaires.
Voilà mon avis [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img].
a+
PS: pourquoi ajouter autant de dragons noirs, tu n'as besoin que du dernier rang de tes piquiers, c'est de la perte de points sinon :). Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.