Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HElfes] L'ost voyageur d'Aëlandrill 2500 pts


el julian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter une liste en 2500 points, destinée à être joué dans un premier temps en [b]milieu moyen dure[/b]. Par la suite si l'occasion se présente je l'essayerai en [b]tournoi[/b].

Cette liste est en réalité une version réduite d'une première mouture en 2800 points que j'ai joué en tournoi, il y a peu. Plusieurs choses m'avaient fortement amusé dont l'utilisation du [b]fragment gardien de Moranion[/b].
Cet objet est très loin d'être ce qu'il y a de plus optimisé, mais la perspective de voir arriver dans le dos de mes adversaires une unité de lanciers accompagnée d'un noble (le tout "boostable" sous lames mentales) reste pour ma part, une option intéressante.

La liste sera construite sur une bonne base de tirs (archers, balistes et soeurs d'Avelorn), avec plusieurs redirecteurs (aigles et patrouilleurs), soutenue par une bonne magie de l'ombre (un archi et un mage) et avec quelques troupes de chocs (lions blancs dragon monde, princes dragons et phénix de givre).

La magie de l'ombre me permettra de téléporter "à gogo" mes personnages en les inter-changeant, lorsque le danger sera trop présent...

Tous les avis seront les bienvenues, merci d'avance pour vos commentaires éclairés...

[b]L'Ost voyageur d'Aëlandrill[/b] :

[b]Seigneur : 320/625[/b]

[b]Archimage[/b], niv4, géneral, domaine de l'ombre, livre d'Hoët, talisman de préservation 320 pts
[i]Il commencera la partie avec la GB dans les lions blancs. Il profitera de la dragon monde pour lancer les gros sorts de l'ombre à 6 dés si besoin. Le talisman est là en cas de coup dur, mais une fois à portée des corps à corps il échangera sa place avec le petit mage au chaud dans les archers...[/i]


[b]Héros : 386/625[/b]

[b]Noble[/b], Hallebarde, armure lourde, fragment gardien de Moranion 126 pts
[i]Il est équipé le plus low cost possible, il permet l'arrivée des lanciers en embuscade. Si besoin il sortira de l'unité pour aller chercher seul une machine de guerre pendant que les lanciers menacent une autre cible. Sa présence dans l'unité me permet éventuellement une autre sortie de secours pour mon archimage via la téléportation.[/i]

[b]Noble[/b], GB, épée de puissance, couronne d'or d'Altrazar, bouclier de wyrm, armure dragon 150 pts
[i]Une GB piétonne classique, avec une petite arme magique pour les éthérées et une protection correcte.[/i]

[b]Mage[/b], niv1, domaine de l'ombre, parchemin de dissipation 110 pts
[i]Le porte Pam, avec un Miasme lançable à 5+, toujours pratique surtout en doublette de l'Archi. Il me permettra de sortir l'archi de l'embarras. [/i]


[b]Bases : 633/625[/b]

[b]17 archers[/b], pe, mus 190 pts
[i]Le petit garage du niveau 1, déployé en 3 X 6. Ils seront placés en retrait de l'armée, prêt des machines, en veillant à rester à 18 ps de l'Archi.[/i]

[b]27 lanciers[/b], EMC, oriflamme de lumière 278 pts
[i]Déployé en rangs de 7 pour optimiser le nombre d'attaques, le champion apporte encore un peu plus de polyvalence avec l'option des défis. L'oriflamme de lumière me permet d'éviter un craquage loin de la GB.[/i]

[b]5 patrouilleurs[/b], lances 80 pts

[b]5 patrouilleurs[/b], arcs 85 pts
[i]Deux unités pratiques avec l'avant garde, pour chasser les machines, rediriger, embêter l'adversaire... les arcs sont pas opti mais ça sera wisi avec mes figurines.[/i]


[b]Spéciales : 583/1250 [/b]

[b]5 princes dragons[/b], pe, mus 165 pts
[i]En mode pas cher, ils apporteront un peu de soutien avec leurs 10 attaques relançables de force 5. Ils pourront rouler sur les légers et menacer les machines enflammées. Sous lames mentales ils peuvent aussi se farcir un Sphinx.[/i]

[b]26 lions blancs[/b], EMC, bannière du dragon monde 418 pts
[i]L'unité de choc qu'on ne présente plus, premier chausson de l'archi, ils sont tenaces à 9 relançable avec la GB.[/i]


[b]Rares : 578/625[/b]

2 X [b]1 aigle[/b] 100 pts
[i]Deux redirecteurs de plus, ils rempliront le même rôle que les patrouilleurs.[/i]

2 X [b]1 baliste[/b] 140 pts
Elles appuieront les tirs légers de l'armée. Cumulées aux tirs des soeurs d'Avelorn, elle pourront terminer les créatures à régénération. Elles permettront d'éclaircir les rangs adverses avant les combats rapprochés.

[b]7 soeurs d'Avelorn[/b] 98 pts
[i]Seule source d'attaques enflammées de l'armée, elles seront déployées en rang de 3. Je les vois un peu comme une super baliste enflammée, mais avec une porté de 24 pas.[/i]

[b]1 phénix cœur de givre[/b] 240 pts
[i]Gros monstre volant de soutient, son aura de givre et son piétinement fera des miracles sur la piétaille, a condition de ne pas l'envoyer seul. C'est une cible de choix pour mes adversaires, de quoi les divertir avant l'arrivée du reste de mes troupes.[/i]

[b]Total 2500 pts[/b]

Je n'ai pas encore trouvé de déploiement type, vos avis seront également les bienvenues à ce sujet.
Merci d'avance pour vos retours. Modifié par el julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Désolé de devoir être si critique, mais je vois trop de listes HE sur ce forum qui ressemblent à la tienne alors que les HE permettent vraiment beaucoup de possibilités en termes de composition d'armées.

Essaie de trouver un concept plus original.

Tu parles d'une armée voyageuse au niveau de ton concept et je vois une liste tout ce qu'il y a de plus standard ou classique.
Si je me fie au concept je veux y trouver soit de la cavalerie, des chars et des monstres en nombre, soit, comme pour voyager il faut passer par la mer, surtout quand on part d'Ulthuan, j'y veux un minimum de GML pour représenter les équipages et de GF pour procéder à l'éclairage de la route de l'armée et une cavalerie la plus réduite possible avec un maximum de créatures volantes ET DES COTRES.

Pour cela je ne saurais trop te conseiller de lire l'ensemble des sujets consacrés à mon armée HE sur le forum dont le concept d'origine est celui de la Patrouille Maritime Elfique publié dans le supplément "Tempête du Chaos" sorti en 2003 pour la V6. Je te suggère aussi de bien lire l'article relatif à cette liste car il te fera comprendre les contraintes liées à un tel concept de liste. Et ces contraintes je ne les retrouve pas dans ta liste.

Pour conclure, je te dirais:
Soit tu crées une armée à thème et ses performances en matière de jeu te sont très secondaires du moment que la liste correspond à ce que tu veux en tirer en fonction des contraintes et du fluff que TU as défini
Soit tu veux une armée de tournoi et tu n'as qu'à faire un copier coller de ce qui a déjà été publié sur cesite mais cela veut alors dire que tu manques totalement d'imagination car ce type de liste ne correspondra pas forcément à tes souhaits et à ton style de jeu.

Personnellement, quand je crée une liste je choisi d'abord le thème. celui-ci se résume en trois mots maximum et implique des contraintes que tu devras respecter qui pourront, en fonction de ce que tu as choisi être plus ou moins lourdes.
Pour illustrer mon propos, mon dernier thème est celui d'une armée HE "zéro piéton".
Ce terme de Zéro piéton est très clair et a des implications profondes et des interdits de recrutement très nets:
aucune infanterie.
Donc les bases sont réduites aux HDA et aux PE, les spécials sont réduits aux, PDC, et chars de toute nature et origine, les unités rares sont réduites aux aigles et phénix.
Donc ni lions blancs pour citer une des unités préférées des membres du site, ni balistes, ni archers ni tout le reste qui peut être à pied. Par contre cela ne signifie pas non plus que l'armée est un full cavalerie dont la dénomination est trop restrictive à mon goût.

Comme je l'ai dit dan un autre sujet j'évite, surtout à ce budget où tu peux te permettre un deuxième seigneur, j'évite de mettre le général de l'armée sous la forme d'un archimage. As tu entendu parlé de la notion de fiasco (je suppose que oui et que tu vas devoir en vivre quelques uns vu que tu envisages de lancer quelques sorts à 6d6 avec une très forte proba de sortir au moins un double dans ton tirage)?
pour mémoire, quand tu tires un résultat de 2 à 4 sur ton tableau de fiasco tu subis une cascade dimensionnelle.
Outre la blessure directe subie par le mage, l'effet s'applique aussi à l'ensemble des figurines qui sont autourdans le cadre d'un petit gabarit circulaire (d'où l'intéret de donner au mage une position très excentrée au premier rang) et la perte d'1d6 dés de pouvor. de plus tu lances 1d6 supplémentaire et tu vois ce qui se passe. Tu as une chance sur deux que le mage se fasse aspirer dans le Warp et disparaisse du jeu sans ue tu puisses rien faire. Perdre son général ainsi, est très décevant, surtout que cela est valable à toutes les phases de magie et peut t'arriver dès la première (j'ai vécu). Si ce mage est ton général les conséquences peuvent être très graves pour ton armée (certaines armées ne tiennent que par la volonté de leur général (armées de morts vivants en particulier, tant CV que RdT)). C'est pourquoi je préfère avoir un Prince en tant que général quand je peux me le payer. De plus, avec 10 de Cd au lieu de 9, je peux envisager certaines choses plus sereinement...

Au sujet de ton déploiement type il doit se construire avec ton recrutement. Chaque case a un rôle et une position donnés dans ce déploiement type. C'est pourquoi j'aime avoir un certain nombre d'unités en nombre pair car je sais que si je fais un déploiement en un centre et deux ailes, je connaitrai mon unité centrale et les unités en "doublon se déploieront autour de manière à constituer, dans la mesure du possible des ailes symétriques. Mais ce n'est qu'un plan de déploiement parmi d'autres et celui-ci implique une armée en mouvement. Si je l'ai mentionné c'est parce que ton armée est supposée bouger beaucoup de par son thème. Donc ta stratégie est aussi liée à ce concept de base qui a défini ton armée à l'origine.

Beaucoup de listiers chercheront à t'imposer leurs vues. Ils cherchent ainsi à formater les autres listiers à leur point de vue et à empêcher toute créativité pour trouver une némésis à une armée de chaque peuple qui a une composition type. Ce que je recherche de mon côté, c'est à sortir de cette ornière quand je crée ma liste et à garder une certaine indépendance à ce niveau.
Sans vouloir t'influencer à mon tour, tu devrais peut-être penser à garder cette liberté d'esprit en matière de création d'armée.

Sincèrement.
Aardvark

PS : Désolé si j'écris en ce moment ce que je pense de certains listiers du site sans passer par la voie du MP. Je pense que cela doit être dit. D'une certaine manière, et sans que j'appartienne à la modération, ce n'est qu'un rappel discret à la charte du site et de la rubrique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à jouer sur le fragment, tu as tester d'autres possibilités que le noble à poil dans des lanciers ?
Du genre :
-Avec une unité d'archers, histoire que l'unité serve lorsqu'elle arrive (à courte portée sur une MdG, ça peut être pas mal).
-Sur un deuxième niv4, style de la mort (parce qu'avec le soleil en embuscade y'a des trucs rigolos à faire).
-Sur un mage de manière générale, à voir pour le domaine.


Tu peu aussi combiner le fragment avec l'armure fantome (et l'arc), ça peu donner des choses amusantes. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

Bon alors j'ai lu ta liste qui de mon point de vue n'est pas si banale que cela, et j'ai deux trois remarques a te faire alors accroches toi bien ^^.

Premièrement ca fait plaisir de voir qu'enfin certains joueurs utilisent le fragment, pour cela je te dit merci! :)
Apres comment l'utiliser: tu n'es pas sans savoir que embuscade = dans le dos de l'ennemi, le problème cest de savoir ce qu'il y a à l'arrière des lignes ennemies.
Bah la plupart du temps on y trouvera des balistes et canons ^^. Et sachant quetu ne peux pas bouger le tour où tu entreras en jeu, l'adversaire va se faire un malin plaisir a tout faire pour te faire du mal ou te faire fuir car tu au bord de la table ^^.
Et dans ces cas là il n'y a qu'une seul chose qui peut te sauver, l'immunité psycho et le nombre pour tenir au tour où tu entreras. Donc je serai du même avis que la personne ci dessus a savoir mettre un max d'archers, car tu ne pourras pas bouger, mais tu pourras tirer :) . Ensuite comment faire pour être immu psycho... C'est tout simple, donne le fragment a un élu d'azurian qui donnera a ton unité une RM 2, une invu a 6+ et l'immu psycho (je l'ai testé et adopté :P ).




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la liste n'est pas banale et pour de multiples raisons... on voit pas souvent des lanciers, encore plus rarement les fragments et si les pdc sont récurents, c'est rarement en unités de 5 kamikaze.

Concernant l'utilisation du fragments, il y a à mon avis 2 façon de le jouer.
version unité d'archers pas cher tremplin à noble. 15 archers + noble décrit
version unité cher (archers ou lanciers à 21 ou plus) avec prince/élu survitaminé.

perso j'ajouterai des GF à la liste en virant une unité de patrouilleurs. Avec arc du patrouulleur sur champion.
2 aigles et 2 patrouille ça me semble bcp sachant que tu auras déjà une unité qui sortira derrière les lignes.

L'archi gg je n'aime pas, même avec la DM et encore moins dans mes précieux LB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Merci pour l'ensemble de vos remarques, je vais tenter de répondre à l'ensemble de vos suggestions.

[quote]Tu parles d'une armée voyageuse au niveau de ton concept et je vois une liste tout ce qu'il y a de plus standard ou classique. [/quote]
Toutes mes excuses Aardvark, je me suis peut être mal expliqué. J'ai baptisé mon armée ainsi, non pas car mon fluff (qui n'est nullement présent dans mon post... d'où mes excuses)ne parle pas d'une armée "voyageuse" au sens premier du terme. Il ne s'agit pas d'un Ost qui utilise des bateaux où une armada de chevaux pour se déplacer...

Voici donc avec un peu de retard le Fluff de mon Ost :

[i]Il peut arriver que la configuration du relief fasse converger les vents de magie d’une manière inattendue. Ces évènements d’une grande rareté donnent naissances aux portails magiques. Les arbres et les pierres ne peuvent absorber autant de magie brute, il faut se méfier de ces phénomènes rarissimes, car aucun homme n’a la connaissance nécessaire pour les contrôler.
Il existe néanmoins des êtres pour qui les portails n’ont plus de secret : les elfes d’Ulthuan.
Certains mages les utilisent pour déplacer, en un éclair, leurs armées.
L’Archimage Aëlandrill et son Ost Voyageur en est un illustre exemple. Ces troupes apparaissent là où le besoin s’en fait sentir, terrassent l’ennemis et disparaissent aussitôt. Certains Généraux ont subi leur courroux et d’autres sont sorti de situations désespérées grâce à leur soutient inattendu.
Ils répondent au bon vouloir du Roi Phénix et personne ne peut prédire s’ils viennent pour vous aider ou vous chattiez.
Evitez donc de vous approcher de trop prêt d’un portail magique…[/i]

Extrait du « manuel de sorcellerie de l’Académie d’Altdorf »

Mais pour répondre plus en profondeur à ton message, je comprends ton point de vue mais aujourd'hui je cherche à monter une liste plus compétitive qu'originale. Tu trouves certainement que tout cela manque d'originalité, mais je ne partage pas cet avis. La présence de lanciers et du fragment est un bon moyen de sortir du standard actuel. Alors c'est sur que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est déjà un début. Merci pour ce billet d'humeur :rolleyes:/>

[quote] Quite à jouer sur le fragment, tu as tester d'autres possibilités que le noble à poil dans des lanciers ?
Du genre :
-Avec une unité d'archers, histoire que l'unité serve lorsqu'elle arrive (à courte portée sur une MdG, ça peut être pas mal).
-Sur un deuxième niv4, style de la mort (parce qu'avec le soleil en embuscade y'a des trucs rigolos à faire).
-Sur un mage de manière générale, à voir pour le domaine.


Tu peu aussi combiner le fragment avec l'armure fantome (et l'arc), ça peu donner des choses amusantes.[/quote]

Je reconnais bien là ton coté poète Le Maitre... Le soleil en embuscade c'est cradasse...
Ok pour la phase de tir le tour de sortie... mais moi j'aimais bien l'idée d'utiliser un pack de lanciers, histoire de sortir des figurines boudées qui dorment au fond des mallettes.
Je testerai certainement la formule, car c'est vrai que les archers et les lanciers ont le même profil, pas de différence pour l'adversaire sous lames mentales :)/> .
Par contre je ne comprend pas ta combinaison fragment + armure fantome... C'est soit t'es éclaireur, soit t'es en embuscade non? en quoi cette combinaison est elle utile? :blink:/>

[quote] Et sachant quetu ne peux pas bouger le tour où tu entreras en jeu, l'adversaire va se faire un malin plaisir a tout faire pour te faire du mal ou te faire fuir car tu au bord de la table ^^.
Et dans ces cas là il n'y a qu'une seul chose qui peut te sauver, l'immunité psycho et le nombre pour tenir au tour où tu entreras. Donc je serai du même avis que la personne ci dessus a savoir mettre un max d'archers, car tu ne pourras pas bouger, mais tu pourras tirer :)/> . Ensuite comment faire pour être immu psycho... C'est tout simple, donne le fragment a un élu d'azurian qui donnera a ton unité une RM 2, une invu a 6+ et l'immu psycho (je l'ai testé et adopté :P/> ).
[/quote]

Merci Elvarian pour cette analyse, c'est également pour cette raison que j'ai équipé l'unité de l'oriflamme de lumière, histoire de ne pas craquer dés le premier test de panique venu. L'idée de l'élu est très bonne, mais pour le rentrer, il va falloir que je me sépare d'une unité pour transformer le noble en élu... Les princes dragons peut être... C'est dommage quand même... à réfléchir.

[quote]Pour moi la liste n'est pas banale et pour de multiples raisons... on voit pas souvent des lanciers, encore plus rarement les fragments et si les pdc sont récurents, c'est rarement en unités de 5 kamikaze.

Concernant l'utilisation du fragments, il y a à mon avis 2 façon de le jouer.
version unité d'archers pas cher tremplin à noble. 15 archers + noble décrit
version unité cher (archers ou lanciers à 21 ou plus) avec prince/élu survitaminé.

perso j'ajouterai des GF à la liste en virant une unité de patrouilleurs. Avec arc du patrouulleur sur champion.
2 aigles et 2 patrouille ça me semble bcp sachant que tu auras déjà une unité qui sortira derrière les lignes.

L'archi gg je n'aime pas, même avec la DM et encore moins dans mes précieux LB[/quote]

Merci AshToDust, pour le retour sur l'aspect banal de la liste :lol:/>
Ce qui me fait tiquer dans ton message, c'est l'archi dans les lions blancs... Sa présence dans l'unité dragon monde m'assure un max de protection sur les fiascos. Ok je rejoins Aardvark sur l'histoire de la cascade... mais bon c'est le jeu quoi, si on a peur de la cascade autant ne pas jouer de magie.
En cas de gros danger, je peux le téléporter grâce à l'attribut de l'ombre et surtout je peux l'équiper du livre d'Hoët car plus obligé de prendre la baguette tellurique.
C'est sur que l'option fond de table dans un garage d'archers avec la baguette est "sécure", mais je peux arriver dans la même position (en retrait dans un chausson) grace à l'attribut de l'ombre.

Je vais me repencher sur la liste et je reviens vers vous.

Encore merci pour vos commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
J'avoue que quand j'ai lu le nom de ton sujet, j'ai cru que c'était du Lothern (avec une allusion à Finubar). Pour le reste, je te remercie de m'avoir rappelé l'existence du fragment de Moranion, mais je rejoins mes collègues. Ca peut être rigolo avec des archers qui se prennent pour des Sylvains, je vois moins l'intérêt avec des lanciers qui sont au passage aussi mous qu'avant la réédition du codex (sauf qu'à présent on a d'autres choix avantageux en bases qui eux sont corrects voire bons). Dommage qu'on ne puisse par embusquer des GML d'ailleurs, ça pourrait faire un thème de liste sympa sans être dur.

[color="#330000"][size="2"][quote]Je testerai certainement la formule, car c'est vrai que les archers et les lanciers ont le même profil, pas de différence pour l'adversaire sous lames mentales[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est l'idée. Les archers tirent (loin), et sont presque équivalents aux lanciers au CaC. Ils sont juste un peu plus fragiles (et encore, vu comme ça saute rapidement une 5+), et à peine plus chers. Mais gloire aux braves qui sortent quand même du lancier dans la méta actuelle.[/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien me revoilà déja avec une nouvelle version de la liste avec comme principaux changements la transformation du noble en élu porteur de fragment, et des archers à la places des lanciers.
Avec comme sacrifice les princes dragons et l'armure dragon de la GB... tout le reste est inchangé.
Voici la liste :

[b]L'Ost voyageur d'Aëlandrill[/b] :

[b]Seigneur : 625/625[/b]

[b]Elu d'Asuryan[/b], géneral ou pas, armure de fer argent, hallebarde, fragment gardien de Moranion 305 pts
[i]Il permet l'arrivée des 27 archers en embuscade. Il est la pour apporter tous ses bonus fixes à l'unité (6++, RM2, indemoralisable) ainsi que son commandement et ses 3 attaques de F5. Si besoin il sortira de l'unité pour aller chercher seul une machine de guerre pendant que les archers menacent une autre cible. Sa présence dans l'unité me permet éventuellement une autre sortie de secours pour mon archimage via la téléportation[/i]

[b]Archimage[/b], niv4, géneral ou pas, domaine de l'ombre, livre d'Hoët, talisman de préservation 320 pts
[i]Il commencera la partie avec la GB dans les lions blancs. Il profitera de la dragon monde pour lancer les gros sorts de l'ombre à 6 dés si besoin. Le talisman est là en cas de coup dur, mais une fois à portée des corps à corps il échangera sa place avec le petit mage au chaud dans les archers...[/i]


[b]Héros : 254/625[/b]

[b]Noble[/b], GB, épée de puissance, couronne d'or d'Altrazar, bouclier de wyrm, armure lourde 144 pts
[i]Une GB piétonne classique, avec une petite arme magique pour les éthérées et une protection correcte.[/i]

[b]Mage[/b], niv1, domaine de l'ombre, parchemin de dissipation 110 pts
[i]Le porte Pam, avec un Miasme lançable à 5+, toujours pratique surtout en doublette de l'Archi. Il me permettra de sortir l'archi de l'embarras. [/i]


[b]Bases : 625/625[/b]

[b]14 archers[/b], pe, mus 160 pts
[i]Le petit garage du niveau 1, déployé en 3 X 5. Ils seront placés en retrait de l'armée, prêt des machines, en veillant à rester à 18 ps de l'Archi.[/i]

[b]27 archers[/b], EMC, 300 pts
[i]Déployé en horde à leur arrivée avec l'élu et le fragment ils pourront tirer au max avant de se reformer en rangs de 7 pour optimiser les cac. Le champion apporte encore un peu plus de polyvalence avec l'option des défis.[/i]

[b]5 patrouilleurs[/b], lances 80 pts

[b]5 patrouilleurs[/b], arcs 85 pts
[i]Deux unités pratiques avec l'avant garde, pour chasser les machines, rediriger, embêter l'adversaire... les arcs sont pas opti mais ça sera wisi avec mes figurines.[/i]


[b]Spéciales : 418/1250 [/b]

[b]26 lions blancs[/b], EMC, bannière du dragon monde 418 pts
[i]L'unité de choc qu'on ne présente plus, premier chausson de l'archi, ils sont tenaces à 9 relançable avec la GB.[/i]


[b]Rares : 578/625[/b]

2 X [b]1 aigle[/b] 100 pts
[i]Deux redirecteurs de plus, ils rempliront le même rôle que les patrouilleurs.[/i]

2 X [b]1 baliste[/b] 140 pts
Elles appuieront les tirs légers de l'armée. Cumulées aux tirs des soeurs d'Avelorn, elles pourront terminer les créatures à régénération. Elles permettront d'éclaircir les rangs adverses avant les combats rapprochés.

[b]7 soeurs d'Avelorn[/b] 98 pts
[i]Seule source d'attaques enflammées de l'armée, elles seront déployées en rang de 3. Je les vois un peu comme une super baliste enflammée, mais avec une porté de 24 pas.[/i]

[b]1 phénix cœur de givre[/b] 240 pts
[i]Gros monstre volant de soutient, son aura de givre et son piétinement fera des miracles sur la piétaille, a condition de ne pas l'envoyer seul. C'est une cible de choix pour mes adversaires, de quoi les divertir avant l'arrivée du reste de mes troupes.[/i]

[b]Total 2500 pts[/b]

Mon doute reste à savoir qui prend le commandement de l'armée entre l'élu et l'Archimage. Le soucis de l'élu c'est qu'il risque d'être absent un petit moment et dès son arrivé il sera bien loin des troupes... Alors que l'archi sera déja au milieu de l'armée...
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance... Modifié par el julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='el julian' timestamp='1403355142' post='2591717']
Bon et bien me revoilà déja avec une nouvelle version de la liste avec comme principaux changements la transformation du noble en élu porteur de fragment, et des archers à la places des lanciers.
Avec comme sacrifice les princes dragons et l'armure dragon de la GB... tout le reste est inchangé.
Voici la liste :

[b]L'Ost voyageur d'Aëlandrill[/b] :

[b]Seigneur : 625/625[/b]

[b]Elu d'Asuryan[/b], géneral ou pas, armure de fer argent, hallebarde, fragment gardien de Moranion 305 pts
[i]Il permet l'arrivée des 27 archers en embuscade. Il est la pour apporter tous ses bonus fixes à l'unité (6++, RM2, indemoralisable) ainsi que son commandement et ses 3 attaques de F5. Si besoin il sortira de l'unité pour aller chercher seul une machine de guerre pendant que les archers menacent une autre cible. Sa présence dans l'unité me permet éventuellement une autre sortie de secours pour mon archimage via la téléportation[/i]

[b]Archimage[/b], niv4, géneral ou pas, domaine de l'ombre, livre d'Hoët, talisman de préservation 320 pts
[i]Il commencera la partie avec la GB dans les lions blancs. Il profitera de la dragon monde pour lancer les gros sorts de l'ombre à 6 dés si besoin. Le talisman est là en cas de coup dur, mais une fois à portée des corps à corps il échangera sa place avec le petit mage au chaud dans les archers...[/i]


[b]Héros : 254/625[/b]

[b]Noble[/b], GB, épée de puissance, couronne d'or d'Altrazar, bouclier de wyrm, armure lourde 144 pts
[i]Une GB piétonne classique, avec une petite arme magique pour les éthérées et une protection correcte.[/i]

[b]Mage[/b], niv1, domaine de l'ombre, parchemin de dissipation 110 pts
[i]Le porte Pam, avec un Miasme lançable à 5+, toujours pratique surtout en doublette de l'Archi. Il me permettra de sortir l'archi de l'embarras. [/i]

[/quote]

Ton problème, comme tu le dis si bien, est et reste le commandement de ton armée.
si tu tiens à garder l'élu, je te suggère fortement de recruter un second noble que tu équiperas comme il faut pour prendre le commandement de l'armée car ton archimage ne peut pas l'être pour les raisons que j'ai déjà évoquées et ton élu non plus pour des raisons d'embuscade.
Sinon, je te suggère fortement de remplacer l'élu par un Prince, qui, bien équipé, te coûtera moins cher que ton élu avec un cd supérieur.
Dans ce cas, tu peux confier le commandement de ton escouade en embuscade à un autre personnage plus secondaire: un noble de base ou un mage de petit niveau, ou encore une demoiselle d'honneur puisque tu disposes de sœurs d'avelorn. d'ailleurs si tu augmentes les effectifs de tes sda (certes au détriment d'autre chose) celles ci peuvent faire une parfaite unité d'infiltration en embuscade. j'ai toujours rêvé d'une petite horde de SDA avec une demoiselle d'honneur à leur tête en embuscade dans les bois ou ailleurs...
cela pourrait être une occasion de tester cela, non?
Sinon, un petit groupe de GML pourrait également s'avérer assez polyvalent pour venir en embuscade à la place de tes lanciers/archers puisqu'ils peuvent sans problème tenir les deux rôles. Avec un Heaume des Mers à leur tête ça pourrait ne pas être mal non plus... Si en plus tu donnes à ta troupe en embuscade l'étendard du ranger (sympa sur une troupe autre que les GML car trop cher pour cela, je crois) ce pourrait en faire un truc bien complémentaire avec le fragment.
A toi de voir pour la suite.
je ne cherche pas à casser ton concept, mais simplement à la rendre plus sûr au niveau du commandement de l'armée et à voir ce qui pôurrait être le mieux pour une troupe en embuscade/marche de flanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement la 1ère liste même si remplacer les Lanciers par des Archers pour l'unité bénéficiant du Fragment de Moranion est une bonne idée. Après le choix de l'Élu d'Asuryan à la place du Noble fiabilise l'unité du fragment mais tu envoies près d'un quart de ton armée en termes de points derrière les lignes ennemies alors qu'avec le Noble, tu risquais seulement 17%.

Teste le Fragment de Moranion avec le Noble et l'Élu afin de te faire une idée. Vu le nombre de tes redirecteurs, je supprimerais un GA pour prendre plus de SdA, 7 étant trop peu à mon avis pour être réellement efficace. Modifié par Vaniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ton problème, comme tu le dis si bien, est et reste le commandement de ton armée.
si tu tiens à garder l'élu, je te suggère fortement de recruter un second noble que tu équiperas comme il faut pour prendre le commandement de l'armée car ton archimage ne peut pas l'être pour les raisons que j'ai déjà évoquées et ton élu non plus pour des raisons d'embuscade.
Sinon, je te suggère fortement de remplacer l'élu par un Prince, qui, bien équipé, te coûtera moins cher que ton élu avec un cd supérieur[/quote]

J'ai bien saisi l'histoire de vivre dangereusement avec un général archimage à cause du fiasco... Mais d'un autre coté accumuler des persos coûte cher, je suis déja au max des points de Seigneurs... La perte de l'Archi et de son commandement n'est pas si dramatique dans la mesure ou le commandement de base des elfes n'est pas si mauvais.
De plus mes deux principales unités de cac ont déjà 9 en cdt : les lions blancs (grâce au noble qui les accompagne) et le phénix.
Les archers embusqués auront celui de l'élu (9 également) et au final tout le reste sera à 8 en cdt, même sans général, ce qui n'est pas si mal.

[quote]d'ailleurs si tu augmentes les effectifs de tes sda (certes au détriment d'autre chose) celles ci peuvent faire une parfaite unité d'infiltration en embuscade. j'ai toujours rêvé d'une petite horde de SDA avec une demoiselle d'honneur à leur tête en embuscade dans les bois ou ailleurs...
cela pourrait être une occasion de tester cela, non?
Sinon, un petit groupe de GML pourrait également s'avérer assez polyvalent pour venir en embuscade à la place de tes lanciers/archers puisqu'ils peuvent sans problème tenir les deux rôles.[/quote]

Le fragment n'est utilisable qu'avec des archers et des lanciers (30 maxi) !!! C'est sur que si toutes les unités y avaient accès ça serait dramatique pour l'adversaire ("Oh des lions blancs dans mon dos au tour 2!!!")

[quote]Je préfère largement la 1ère liste même si remplacer les Lanciers par des Archers pour l'unité bénéficiant du Fragment de Moranion est une bonne idée. Après le choix de l'Élu d'Asuryan à la place du Noble fiabilise l'unité du fragment mais tu envoies près d'un quart de ton armée en termes de points derrière les lignes ennemies alors qu'avec le Noble, tu risquais seulement 17%[/quote]

C'est également mon avis... il faudra que je test les deux. Disons que cette nouvelle liste m'oblige à me séparer d'une unité de cavalerie qui apportait un peu plus d’agressivité à la liste.

[quote] Vu le nombre de tes redirecteurs, je supprimerais un GA pour prendre plus de SdA, 7 étant trop peu à min avis pour être réellement efficace.[/quote]

Disons que les sœurs servent avant tout à enflammer les "régénerants", 7 étant suffisant en théorie pour blesser une fois, avant que le reste des tirs ne fassent le reste.
Si je remplace un aigle contre 3 sœurs de plus, je ne pense pas qu'il y ai une grande différence... alors qu'un redirecteur de plus peut me permettre de choisir d'avantage mes combats.

En tout cas merci pour vos premiers retours :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

[color="#330000"]Je préfère largement la 1ère liste même si remplacer les Lanciers par des Archers pour l'unité bénéficiant du Fragment de Moranion est une bonne idée. Après le choix de l'Élu d'Asuryan à la place du Noble fiabilise l'unité du fragment mais tu envoies près d'un quart de ton armée en termes de points derrière les lignes ennemies alors qu'avec le Noble, tu risquais seulement 17%[/color]


[/quote]

Certes mais il les perdra à coups sùr si le régiment n'a pas d'immu psycho. A près c'est un risque a prendre, mais sache que c'est une erreur de vouloir tenter d'arriver dans le dos de l'ennemi sans ètre immunisé psychologie et d'ètre en bors de table (les accidents arrivent vite ^^). Sans compter que les armées telles que les nains (canons orgues), l'Empire (canon feu d'enfer), les rois des tombes (catapultes a cranes hurlants), les elfes sylvains (armée de tirs par excellence) et autres joyeusetés peuvent amener a faire des tests très rapidement.

Moi mon problème avec ta liste maintenant est le nombre de points que tu mets dans les seigneurs et héros qui est pour le moins hors normes, comparés aux points alloués au troupes spécialisées que je trouve très minime pour une armée sensée tenir en tournois... As tu des figurines en dehors de celles présentes dans ta (tes) listes? Où n'as tu pour l'instant que ce qui figurent dans tes listes ? Modifié par elvarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]As tu des figurines en dehors de celles présentes dans ta (tes) listes? Où n'as tu pour l'instant que ce qui figurent dans tes listes ? [/quote]

J'ai en plus sous la main en unités spéciales : 21 Maitres des épées, 20 gardes phénix, 9 guerriers fantômes, 2 chars de Tiranoc...

Par contre rentrer une de ses unités devra impliquer la disparition de plusieurs autres (phénix, soeurs, aigle?)

Tu as une idée derrière la tête?

En tout cas merci pour ton retour...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

[color=#330000][size=2]J'ai en plus sous la main en unités spéciales : 21 Maitres des épées, 20 gardes phénix, 9 guerriers fantômes, 2 chars de Tiranoc...[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);"><br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">[color=#330000][size=2]Par contre rentrer une de ses unités devra impliquer la disparition de plusieurs autres (phénix, [/size][/color][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?#"]soeurs[img]http://cdncache1-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png[/img][/url][color=#330000][size=2], aigle?)[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19.5px; background-color: rgb(236, 187, 111);">


[/quote]

J'ai toujours des idées derrière la tète concernant les listes :D .

Disons que sans parler "d'unités faiblardes", tu n'as quasiment rien pour encaisser, ta base reste sans protection, tes balistes, aigles et soeurs ne sont pas plus solides que ça. En l'état, il n'y a que le phénix qui frappe fort et qui est bien protégé, ainsi que les lions immunisé aux dégats magiques (excepté le 13em sort skaven et les ètres du dessous du domaine de la vie). Cependant les lions ne sont pas immunisés à la grosse force non magique :s, ils ont l'invu 2+ contre les canons runés mais qu'en est-il des non runés?^^... De mème pour les tirs sylvains ( les forestiers annulent la save), les tirs de balistes à répétition hauts elfes et elfes noirs, les canons de l'empire et j'en passe (et je ne parle que du tir mais il y a aussi les unités de cac n'ayant pas d'attaques magiques qui peuvent te faire très mal). En clair tu n'as que deux unités qui peuvent réellement faire mal mais aucune pouvant jouer le role d'enclume.

Alors pour répondre à ta question concernant les unités qu'il faudrait potentiellement enlever, on va essayer (dans un premier temps) de ne rien enlever en troupe et se pencher sur les points seigneur/héros ^^:

- premièrement 2 seigneurs pour moi c'est trop, 1 seul pourrait suffire. En partant du principe que l'on garderait l'élu pour tous les bonus qu'il pourrait apporter à son unité, pourquoi ne pas enlever l'archimage de l'ombre et le remplacer par deux mages lvl 2 de l'ombre ? En faisant cela tu économiserais 320 pts. Avec ces points tu donnes le lvl2 à ton porte pam (35 pts), et tu prends ton second mage lvl2 domaine de l'ombre aussi (pour 120 pts), 320-120=200-35= 165 pts d'économisé pour les troupes :) .

- deuxièmement tu as déjà 2 unités de 5 patrouilleurs (je suppose que tu vas les utiliser en tant que redirecteurs, pourquoi ne pas enlever les deux aigles? Cela nous ferait encore économiser 100 pts (donc un total de 265 pts ). Et enfin j'enlèverai les soeurs car elle n'auront que très peu d'impact dans la bataille du fait de leur faible nombre (ce qui nous donne un total de 265+98=363 pts pour te payer une belle enclume pour ton armée :P ).

- dernier point, l'enclume: les maitres des épées frappes fort mais n'ont aucune protection, les chars hauts elfes ne sont pas des chars du chaos (mème les chars à sangs froid elfes noirs sont bien plus solide donc on oublie aussi lol) et les guerriers fantomes ne peuvent pas jouer ce role, donc je me tournerai vers tes gardes phénix qui certes n'ont qu'une force de 4, mais qui frapperont toujours en premier, aura une invu à 4+ (qui pourrait monter à 3+ si un mage de haute magie les accompagne et fait passer un sort). 20 gardes phénix EMC = 330 pts, il te resterait 33 pts pour payer un petit objet magique à ton second mage lvl 2 :) .


Bien entendu ce n'est qu'une idée, si cela ne te convient pas, on trouvera bien une autres solution ^^. J'attend ta réponse ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci elvarian pour cette proposition.
J'ai donc essayé de suivre ton conseil et la première version que j'ai pondu ne me plaisait pas des masses.
Du coup j'ai laissé reposé l'idée et je m'y suis remis ce matin...

Au final je vais sacrifier pas mal de trucs (balistes, soeurs, dragon monde et un aigle) afin d'inclure une vrai enclume à ma liste...
Voilà le résultat :


[b]L'Ost voyageur d'Aëlandrill[/b] :

[b]Seigneur : 305/625[/b]

[b]Elu d'Asuryan[/b], géneral ou pas, armure de fer argent, hallebarde, fragment gardien de Moranion 305 pts
[i]Il permet l'arrivée des 27 archers en embuscade. Il est la pour apporter tous ses bonus fixes à l'unité (6++, RM2, indemoralisable) ainsi que son commandement et ses 3 attaques de F5. Si besoin il sortira de l'unité pour aller chercher seul une machine de guerre pendant que les archers menacent une autre cible. Sa présence dans l'unité me permet éventuellement une autre sortie de secours pour mon archimage via la téléportation[/i]


[b]Héros : 254/625[/b]

[b]Noble[/b], GB, couronne de cdt, bouclier de wyrm, armure dragon 160 pts
[i]Il ira avec les gardes phénix afin de leur donner la ténacité. Il manque certes un peu de protection[/i]

[b]Mage[/b], niv2, domaine de l'ombre, parchemin de dissipation 145 pts

[b]Mage[/b], niv2, domaine de l'ombre 120 pts
[i]Ils seront placés en retrait dans le pack de 16 archers, ils suivront les gardes phénix pour pouvoir lancer au bon moment les lames mentales. [/i]


[b]Bases : 625/625[/b]

[b]16 archers[/b], pe, mus 180 pts
[i]Le garage des mages, déployé en 3 X 6. Ils seront placés en retrait de l'armée.[/i]

[b]27 archers[/b], pe, mus, 290 pts
[i]Déployé en horde à leur arrivée avec l'élu et le fragment ils pourront tirer au max avant de se reformer en rangs de 7 pour optimiser les cac.[/i]

[b]5 patrouilleurs[/b], lances 80 pts

[b]5 patrouilleurs[/b], arcs 85 pts
[i]Deux unités pratiques avec l'avant garde, pour chasser les machines, rediriger, embêter l'adversaire... les arcs sont pas opti mais ça sera wisi avec mes figurines.[/i]


[b]Spéciales : 844/1250 [/b]

[b]28 lions blancs[/b], EMC, étendard de discipline 409 pts
[i]L'unité de choc qu'on ne présente plus, ils seront déployé en 4*7 et tenaces à 9 relançable avec la GB à proximité.[/i]

[b]27 gardes phénix[/b],EMC 435 pts
[i]Ils seront déployé en 4*7. Ils feront office d'enclume avec leur svg à 4++ et la ténacité à 9 donné par le noble GB.[/i]


[b]Rares : 290/625[/b]

[b]1 aigle[/b] 50 pts
[i]Un redirecteur de plus, il remplira le même rôle que les patrouilleurs.[/i]

[b]1 phénix cœur de givre[/b] 240 pts
[i]Gros monstre volant de soutient, son aura de givre et son piétinement fera des miracles sur la piétaille, a condition de ne pas l'envoyer seul. C'est une cible de choix pour mes adversaires, de quoi les divertir avant l'arrivée du reste de mes troupes.[/i]

[b]Total 2499 pts[/b]

Voilà, à vous de jouer... Modifié par el julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GB ne manque pas de protection : 4++ Càc au milieu des GP dotés d'une 4++ générale qui peuvent donc encaisser à sa place les tirs et les sorts sans oublier l'[i]Attention messire![/i]. Par contre, l'Épée de Puissance serait un petit plus intéressant : 3A F5 avec ASF.

Sinon je taillerais dans les effectifs des LB et des GP, 3 de chaque, afin de donner la Bannière du Dragon-Monde aux premiers (peu de sorts adverses leur seront dommageables hormis les sorts 6 et le 13ème sort Skaven, ton adversaire devra se les farcir au CàC à moins d'avoir des MdG) et l'Étendard Tranchant aux seconds (ton enclume aura plus de répondant). Tes 2 unités d'élite seraient respectivement à 25 et 24+1 (GB) ce qui reste convenable pour ce format.

Ta magie est plutôt limitée : pas de N4, ni de Livre de Hoeth. Je ne pense pas que tu réussiras à lancer les [i]Lames Mentales d'Okkam[/i] car en face, tu auras un Parchemin de Dissipation prêt à être utiliser pour ce sort et éventuellement un N4. En outre, dans certains tournois, les sorts 6 se lancent avec 4 ou 5 dés maximum. Vu que tu as 2 Mages N2, je te conseille plutôt de construire ta phase de magie autour des malédictions : [i]Flétrissement[/i], [i]Affaiblissement[/i] et surtout le [i]Miasme Mystificateur de Melkoth[/i] que tu peux avoir en double, qui est facile à lancer (5+) et qui a une portée de 48 ps.
A ma dernière partie, j'ai joué contre de l'Empire orienté cavalerie lourde et le N4 Cieux a été plus dangereux avec les petits sorts comme [i]Blizzard[/i] (7+), [i]Convergence Harmonique [/i](6+) et [i]Souffle de Minuit [/i](10+) qu'avec la [i]Comète de Cassandra[/i] qui est impressionnant sur le papier : avec mes 6 à relancer et ses 1 à relancer, mon adversaire perdait les CàC de 1 ou 2 points au lieu de 4-5 ou les gagnait carrément. Modifié par Vaniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.