Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Hauts Elfes et autres] 2000AP pour parties d'entrainement à un to


Invité aardvark

Messages recommandés

Invité aardvark
Dans la perspective du tournoi de Rueil je dois roder les deux autres membres de mon équipe (désolé pour les accents circonflexes mais mon ordi les sait mal dont je m'en passe). Pour des questions de temps disponible au club, les parties vont commencer à 2000AP alors que le budget prévu est de 2700.
Vu que mon panorama de figurines est large, je vais essayer de jouer autre chose que mon armée zéro piéton actuelle pour entrainer mes partenaires. Leurs armées de tournoi, ainsi que la mienne seront des des armées HE. Donc dans un premier temps je leur ferai affronter du HE. Par contre, pour varier les plaisirs je leur ferai aussi affronter les deux autres armées dont je dispose qui sont GdC et HB (des HB v5 qui n'ont pas revu le jour depuis, donc sans beaucoup des choses qui existent désormais dans le LA actuelle mais avec ce qui constitue le cœur de l'armée HB (ungors, gors, chars, minotaures, enfants du chaos et bestigors). par contre, vu qu'en v5/v6 les autres unités n'existaient pas ou que des unités qui existaient (ogres du chaos, trolls du chaos, dragons ogres) ne figurent plus dans le LA actuel, mes chix s'en trouvent très restreints.

La première liste que je soumets à vos avis est une liste piétons HE à 2000AP
Mon adversaire aura également une liste piétons HE
Je cherche une bonne résistance au càc, une puissance de tir correcte, une puissance magique correcte.

Seigneurs 491/500
Prince avec armure du destin, arme lourde et gemme de dracocide.

Archimage n4 avec talisman de préservation et Pam

Héros 484/500
mage N2 avec talisman d'endurance et lame de bataille

mage n2 avec lame berserk et talisman de protection

noble pgb avec armure dragon, arme lourde et bannière du dragon monde

Troupes de base 520/500 mini
12 archers avec armure légère, E et M

11 archers avec E et M

22 lanciers avec EMC et bannière de la flamme éternelle

Spécial: 315/1000
16 gardes phénix avec EMC et bannière tranchante

Rares: 190/500
1 grand aigle

2 balistes à répétition

total 2000AP exactement

Je suis habitué à des budgets plus élévés et la compo ne correspond pas exactement à ce que je souhaiterais jouer, mais je vais essayer de faire avec.
Les domaines envisagés pour mes mages sont la vie pour l'archimage, et pour les deux autres mages l'ombre et la haute magie.
Les GP seront le chausson de mon général et de ma GB
Les lanciers abriteront l'archimage et un des deux mages
Les archers non armurés abriteront l'autre mage.
Je risque peut-etre d'avoir des problèmes de portée de sorts. Tout conseil relatif au choix des domaines de sorts et à leur attribution à un sorcier est le bienvenu.

Les GP seront en pointe avec le général et sa GB.
Les lanciers les épauleront à l'attaque
Les archers et balistes seront chargés du "nettoyage" au tir, nettoyage tout relatif vus les effectifs limités des archers.
Les balistes apporteront un soutien plus puissant et épauleront les unités d'archers.
L'aigle sera chargé de la redirection là où sa présence sera nécessaire.

Qu'en pensez-vous?

[u][b]PS:[/b][/u]
[i]Quand je dis que la liste est susceptible de beaucoup évoluer dans le titre cela signifie non seulement que la composition de l'armée HE est susceptible de changer du tout au tout mais qu'en plus je peux aussi choisir une liste issue d'un autre LA et éventuellement un autre budget variable tant en + qu'en moins.
Les deux autres LA d'où je peux extraire d'autres listes seront les guerriers du chaos et les hommes bêtes.[/i] Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Autre version à 2000AP à pied
J'ai limité les personnages. *
Je souhaite tester le MDS.

Seigneurs: 300
maitre Kalindor
MDS avec armure du destin, baton catalyseur et gemme de dracocide
ira dans les GP

Héros: 299AP
Capitaine de pavillon Elvantar
Noble PGB avec armure dragon, talisman de préservation et arme lourde.
ira dans les MDE

mage Alsinoé le trompeur
mage N2 ombre avec PAM

Base 530
2x10archers avec armure légère et E+M

20GML avec bouclier et EMC

Spécial 631
17 GP avec bannière tranchante et EMC
17 MDE avec EMC et DM

Rare
2 aigles
2 balistes à répétition.

les balistes épaulent les archers.
les GP et MDE forment ma première ligne
les GML sont en soutien mobile pour soutenir GP et MDE au tir puis, si besoin, au càc.
les aigles flanquent l'armée

j'attends vos avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'arrive pas a me projeter en joueur de cette liste. A 2000 pts, le seul socle de 20 figs que tu as c'est 20 GMLs?
Desolé je n'y arrive pas. Il n'y a pas d'enclume autour de laquelle organiser une tactique. Il n'y a pas non plus assez de troupe de tir pour faire une liste dans ce sens.
En gros je ne sais pas comment tu souhaites jouer. Ca ressemble à un tune'up game poton adversaire du fait du manque de synergie de ta liste.
ce n'est que mon avis... Modifié par AshToDust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il n'y a pas d'enclume autour de laquelle organiser une tactique[/quote]
En quoi une unité " enclume " est-elle indispensable pour jouer et avoir une approche tactique ? Les unités MSU n'en disposent pas et s'en sortent pourtant très bien ;)
De plus, si on prend bien compte le format, les 17 GP forment déjà une unité raisonnablement résistante, sans pour autant vider le reste de la liste de ses forces (40 tirs légers + 2 balistes en soutien / 17 MdE pour avoir un peu d'impact / 3 persos / 2 redirecteurs... j'ai pas l'impression d'être à la rue avec tout ça).


Concernant l'équipement des héros, vu que la GB est dans l'unité porteuse de DM je lui mettrais le bouclier du Wyrm. Et pour garder le bonus de force, une petite épée de puissance. J'en profiterais pour passer le gemme draco dessus, et passer le MdS en talisman de préservation + heaume du dragon (même coût, mais tu gagnes 1 pt de sauvegarde d'armure).

Pour le petit mage, pourquoi pas, avec un bon tirage tu peux avoir des phases de magie très intéressantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas... je vais essayer de préciser mon ressenti (qui n'est une vérité absolue hein!).

Les 2x10 archers, rien à dire sinon que j'économiserai 40 pts en enlevant l'étendard et l'armure légère.
Les GML, à 20 pour 2000pts il me semble qu'il n'encaisseront rien. Pour moi c'est comme si tu avais une unité de 20 archers en plus cher avec la portée en moins. À 30 figs je me dirai "ok j'ai un jack of all trade". La je me dis que je ne sais pas ce que j'ai ^^

Les GP avec le maître. Seul chose à dire : les 3 rangs de départ m'inquiète pour la résolution de combat même contre une troupe de base qui elle sortira 6 ou 7 rangs.

Les MDE, je le dis souvent, j'ai du mal avec les MDE. Cependant je trouve qu'en unité raisonnable ils sont plus rentables. J'en enleverai 2...

Je suis bien d'accord pour ta remarque sur les MSU mais justement! Tu n'as pas une MSU :) tu es, à mon avis (j'insiste), dans un entre deux que perso je ne me vois pas gérer. Le principal c'est que toi tu y arrives ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote]
Concernant l'équipement des héros, vu que la GB est dans l'unité porteuse de DM je lui mettrais le bouclier du Wyrm. Et pour garder le bonus de force, une petite épée de puissance. J'en profiterais pour passer le gemme draco dessus, et passer le MdS en talisman de préservation + heaume du dragon (même coût, mais tu gagnes 1 pt de sauvegarde d'armure).

Pour le petit mage, pourquoi pas, avec un bon tirage tu peux avoir des phases de magie très intéressantes.
[/quote]

Pour la GB, le problème, dans ta propositio,n est que le bouclier du Wyrm ne propose une protection à 4+ invul que au càc. Or je sais que l'unité risque de prendre cher au tir et je souhaite aussi protéger mon perso au tir. D'où la raison du talisman de préservation sur lui.
D'autre part, je cherche à le faire taper le plus fort possible.
La lame de puissance ne le ferait pas taper plus fort que les MDE dans lesquels il se trouverait ce qui ne m'apporterait rien de plus.
Comme ce n'est qu'un héros, je suis très limité en points d'OM et je dois procéder à des choix, pas toujurs évidents. Ta proposition est intéressante mais je dois te dire que je ne la retiens pas pour les raisons que je viens d'évoquer. De ce fait, la notion de heaume du dragon sur le MDS n'est plus possible puisque cela l'amènerait à avoir deux armures magiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][size="3"]Liste 1[/size]
[/u]Je trouve que tu as trop de points en personnages. Tu as 2 Seigneurs mais ton Prince est moyennement équipé (5+/4++/2++ feu et arme lourde donc pas d'ASF) et ton Archimage ne porte pas le Livre d'Hoeth faute de points. Aucun intérêt pour les Mages d'avoir des armes magiques surtout quand un est planqué dans des Archers.

Je virerais le Prince et l'Archimage pour le remplacer par un Élu d'Asuryan avec Armure de Caledor et Lame Ogre, ainsi avec sa RM tu peux te permettre de virer la DM et mieux équiper ta GB (Bouclier du Wyrm des Mers, Couronne d'Or d'Altrazar et Lame de Puissance + armure dragon). Pour les Mages N2, je donnerais le Parchemin de Dissipation au premier et la Badine du Trompeur ou la Pierre de Pouvoir au second. Comme domaines, je verrais bien Ombre et Bête/Vie. Il faudrait aussi passer les GP à 25 mini, un second GA et une 3ème baliste si possible. S'il reste des points, équipe tes Mages avec les Anneaux de Fureur de Khaine/Rubis de Ruine.

[size="3"][u]Liste 2[/u]
[size="2"]J'échangerais les places du MdS et de la GB : si le MdS fait un fiasco, la DM limitera mieux les dégâts que la 4++ des GP et comme le primaire de la Vie est lancé sur le jeteur de sorts et son unité éventuelle, il sera plus intéressant pour les MdE que pour les GP qui ont déjà leur 4++. Pour la GB, je te conseille le même équipement que dans la liste 1 (F5 perforant avec ASF au lieu de F6), ce qui libère le Talisman de Préservation pour le MdS qui peut s'équiper du Livre de Hoeth.[/size]
[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Au niveau de la gb je te ferai la même réponse que plus haut au sujet du bouclier wyrm. Je préfère une Svg invul à 4+ permanente à une invul à 4+ valable uniquement au càc.

Au sujet du livre de hoeth du MdS, je me connais et sais que j ai trop tendance à oublier de le jouer. De plus, sur des primaires qui ont une faible valeur de lancement, je lui trouve peu d intérêt. Pour moi, le MdS est plus un guerrier capable de lancer des sorts qu'un mage guerrier, si tu saisis la nuance. En conséquence, je préfère plus l'équiper pour le combat que pour la magie.
Là encore cela relève de ma vision des choses. L absence d Asf due à l'arme lourde ne me gêne pas pour le moment. Je verrai dans une révision de liste plus tard.

La liste 1 n était qu'un premier jet. Je suis plus orienté maintenant sur la liste 2 qui me convient mieux.

Pour l'échange de position des personnages, leur position n'est qu'indicative. Donc cet échange de positions est possible. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets la GB dans les GP, l'absence de 4++ permanente n'est pas trop dérangeante avec l'[i]Attention messire! [/i]contre les gabarits et la 4++ naturelle des GP contre les projectiles magiques, les dommages directs non ciblant et les autres tirs.[i] [/i]Quant au Livre de Hoeth, il convient parfaitement au MdS : primaires = faible valeur de lancement (sauf métal/bête à 10+) = peu de dés à lancer et avec la relance, tu peux économiser un dé à chaque petite tentative (5&7+) et donc lancer plus de sorts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon alors deux trois petites choses concernant ta seconde liste (étant donné que tu t'orientes plus vers le contenu de la seconde ^^) :

Moi, je vois quelque chose qui me dérange un peu. Après t'avoir vu posté nombre de listes je crois que tu n'as pas l'habitude de jouer à ce format là et puis je crois que tu l'as dit toi meme dans un de tes postes^^
[quote]


Je suis habitué à des budgets plus élévés


[/quote]

La première chose qui m'a sauté aux yeux:

[quote]


Seigneurs: 300
maitre Kalindor
MDS avec armure du destin, baton catalyseur et gemme de dracocide
ira dans les GP

Héros: 299AP
Capitaine de pavillon Elvantar
Noble PGB avec armure dragon, talisman de préservation et arme lourde.
ira dans les MDE

mage Alsinoé le trompeur
mage N2 ombre avec PAM



[/quote]

599 pts de seigneur/héros (soit 600 hein) c'est beaucoup trop en 2000 points. Dans une liste comme celle-ci, si je met un maitre du savoir, je ne met pas de mago à coté, la magie du MDS suffit largement.
Personnellement je me serai également passé de la GB comme ça tu pourrais ajouter 299 pts de plus à tes troupes, ça ne leur ferait pas de mal. Cependant, sachant que tu ne sors jamais sans GB (j'ai lu pas mal de listes que tu avais posté), je n'essairai pas d'insister concernant le fait de l'enlever.

Par contre, les lu une chose qui m'a fait bloquer

[quote]

Au niveau de la gb je te ferai la même réponse que plus haut au sujet du bouclier wyrm. Je préfère une Svg invul à 4+ permanente à une invul à 4+ valable uniquement au càc.


[/quote]

Je suis d'accord avec toi sauf que, il me semble que tu ne vas pas le laisser gambader tout seul dans la pampa que je sache ^^. Il me semble que tu vas le mettre dans une unité. Donc il sera protégé du tir sauf cas exceptionnel (héros forestier avec la règle tir précis, un tireur de l'empire avec le long fusil) mais cela reste un risque acceptable. Bien entendu tu vas me dire, ok pour les tirs mais il existe des sorts qui peuvent cibler un héros dans une unité (au hasard le primaire de la mort), met la GB dans l'unité brandissant la DM et t'aura une invu 2+ contre la magie. Donc, si tu ne veux pas enlever ta GB, à ta guise, mais je suis du mème avis que d'autres, le bouclier du wyrm est top. Les arguments que tu avances concernant le choix du talisman ne sont (AMHA) pas bon.

Je pense que tu es un joueur assez experimenté pour savoir que tout ce que tu inclueras dans ta liste devra avoir un role précis à jouer au cours de la bataille.

[quote]

les balistes épaulent les archers.
les GP et MDE forment ma première ligne
les GML sont en soutien mobile pour soutenir GP et MDE au tir puis, si besoin, au càc.
les aigles flanquent l'armée


[/quote]


Ce point ci est respecté, chaque unité a un role bien défini.
Second point,il faut ètre sùr que tu puisses rentabiliser les unités que tu vas inclure dans ta liste.

[quote]


Base 530
2x10archers avec armure légère et E+M

20GML avec bouclier et EMC

Spécial 631
17 GP avec bannière tranchante et EMC
17 MDE avec EMC et DM

Rare
2 aigles
2 balistes à répétition.





[/quote]


Personnellement si je joue avec ça, bah je ne parirai pas sur moi.

Concernant ta base, je n'ai rien a dire, on aime ou on n'aime pas mais c'est un choix qui se défend.
Tes unités spéciales: Il est toujours bon d'avoir des gardes phénix (je les adore et pis c'est une unité qui encaisse bien, mais j'en aurai ajouté 3 de plus si possible).Concernant les MDE, bah j'aime aussi, bien qu'ils soient très fragiles (ta seul unité qui pourra potentiellement faire mal.
Concernant les Rares, ok pour les aigles (les redirecteurs sont important) mais les balistes sont un choix auquel je n'adhère pas parce que par deux, ça ne se rentabilise pas (avis personnel).


En l'état ton armée est donc trop peu nombreuse, avec une seul unité qui pourra réellement faire mal (si elle arrive au cac). Il faut ajouté ajouter quelques figurines chez les MDE et GP si possible et trouver les points pour inclure au moins une unité de plus qui frappera fort (peut ètre en enlevant quelques points dans la section héros comme conseillé plus haut).

En espérant que mes commentaires te serviront ^^.

Amicalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote][quote]

Je suis habitué à des budgets plus élévés


Seigneurs: 300
maitre Kalindor
MDS avec armure du destin, baton catalyseur et gemme de dracocide
ira dans les GP

Héros: 299AP
Capitaine de pavillon Elvantar
Noble PGB avec armure dragon, talisman de préservation et arme lourde.
ira dans les MDE

mage Alsinoé le trompeur
mage N2 ombre avec PAM

[/quote]
[quote]
599 pts de seigneur/héros (soit 600 hein) c'est beaucoup trop en 2000 points. Dans une liste comme celle-ci, si je met un maitre du savoir, je ne met pas de mago à coté, la magie du MDS suffit largement.
Personnellement je me serai également passé de la GB comme ça tu pourrais ajouter 299 pts de plus à tes troupes, ça ne leur ferait pas de mal. Cependant, sachant que tu ne sors jamais sans GB (j'ai lu pas mal de listes que tu avais posté), je n'essairai pas d'insister concernant le fait de l'enlever.
[/quote][/quote]

Vu ce que j'ai mis comme personnages, je pense qu'il est difficile de faire moins.
Comme je l'ai déjà dit, il me semble
1) Je n'aime pas avoir un mage comme général. le MdS est un peu particulier car à mes yeux, bien qu'il lance des sorts, ce n'est pas qu'un mage mais aussi un guerrier. D'autre part, comme je l'ai dit en ouverture de la liste , je souhaite tester le MdS. Ce sera sa premiere sortie sur le champ de bataille bien qu'il soit peint depuis presque un an...
2) Je n'aime pas avoir un seul mage et je considère, l'expérience aidant, que la présence d'une GB est indispensable, même si le cd des HE est élevé. Comme c'est toujours au mauvais moment que le cd craque, une relance a toujours son intérêt.
3) J'ai cherché à ce que mes personnages ne coûtent pas trop cher. Certes, le LdH peut sembler intéressant, mais, comme je l'ai dit plus haut, je me connais et ai trop tendance à l'oublier. Dans ce cas à quoi sert un objet que l'on ne joue pas? Autant investir ses points ailleurs, non?


[quote]
Par contre, les lu une chose qui m'a fait bloquer

[quote]

Au niveau de la gb je te ferai la même réponse que plus haut au sujet du bouclier wyrm. Je préfère une Svg invul à 4+ permanente à une invul à 4+ valable uniquement au càc.


[/quote]

Je suis d'accord avec toi sauf que, il me semble que tu ne vas pas le laisser gambader tout seul dans la pampa que je sache ^^. Il me semble que tu vas le mettre dans une unité. Donc il sera protégé du tir sauf cas exceptionnel (héros forestier avec la règle tir précis, un tireur de l'empire avec le long fusil) mais cela reste un risque acceptable. Bien entendu tu vas me dire, ok pour les tirs mais il existe des sorts qui peuvent cibler un héros dans une unité (au hasard le primaire de la mort), met la GB dans l'unité brandissant la DM et t'aura une invu 2+ contre la magie. Donc, si tu ne veux pas enlever ta GB, à ta guise, mais je suis du mème avis que d'autres, le bouclier du wyrm est top. Les arguments que tu avances concernant le choix du talisman ne sont (AMHA) pas bon.[/quote]

Le problème c'est que tant la compo que le type de jeu serviront de modèles à mes co-équipiers.
Nous sommes en préparation d'un tournoi réputé pour être très dur (Rueil pour ne pas le nommer).
En conséquence, dans cette optique, la prise de risque n'a pas sa place et je pare à toute éventualité en protégeant au mieux mes personnages. Dans le pire des cas, je pourrais remplacer l'armure dragon par l'armure lourde mais qu'est ce qui me garantirait la save contre le feu à 2+?
je ne suis pas un grand compétiteur (je fais en moyenne deux tournois/an)mais je pense savoir exploiter la liste d'armée HE au mieux de mes comptétences de jeu et de mes goûts en matière de combo d'armée. Ceci ne signifie pas pour autant que chacune de mes compos soit un truc de la mort, loin de là, mais j'essaie à chaque fois d'allier concept, fluff de l'armée, figs disponibles et efficacité.


[quote]
Je pense que tu es un joueur assez experimenté pour savoir que tout ce que tu inclueras dans ta liste devra avoir un role précis à jouer au cours de la bataille.

[quote]

les balistes épaulent les archers.
les GP et MDE forment ma première ligne
les GML sont en soutien mobile pour soutenir GP et MDE au tir puis, si besoin, au càc.
les aigles flanquent l'armée


[/quote]


Ce point ci est respecté, chaque unité a un role bien défini.
Second point,il faut ètre sùr que tu puisses rentabiliser les unités que tu vas inclure dans ta liste.
[/quote]

Si tu as bien tout lu, tu verras que je vais affronter un HE piéton avec un soupçon de cavalerie et de volants et peut-être un Roissy.. A l'avoir vu jouer, je sais qu'il a tendance à jouer défensif alors que mes armées sont plutôt offensives de comportement. Mon autre co-équipier est joue aussi HE piéton, encore plus défensif avec le plus souvent un déploiement en bulle en coin, alors que personnellement j'ai plutôt tendance à jouer le contournement par au moins une aile. De par la différence des stratégies utilisées la compo et le type de troupes utilisées va changer.
De plus, je ne sais pas i tu l'as remarqué, ma compo d'armée fait ressortir les trois lignes d'infanterie HE dont je parlais parfois dans d'autres sujets il y a encore peu...

[quote]
Personnellement si je joue avec ça, bah je ne parierai pas sur moi.
[/quote]
Pourquoi?

[quote]
Concernant ta base, je n'ai rien a dire, on aime ou on n'aime pas mais c'est un choix qui se défend.
Tes unités spéciales: Il est toujours bon d'avoir des gardes phénix (je les adore et pis c'est une unité qui encaisse bien, mais j'en aurai ajouté 3 de plus si possible).Concernant les MDE, bah j'aime aussi, bien qu'ils soient très fragiles (ta seul unité qui pourra potentiellement faire mal.
Concernant les Rares, ok pour les aigles (les redirecteurs sont important) mais les balistes sont un choix auquel je n'adhère pas parce que par deux, ça ne se rentabilise pas (avis personnel).


En l'état ton armée est donc trop peu nombreuse, avec une seul unité qui pourra réellement faire mal (si elle arrive au cac). Il faut ajouté ajouter quelques figurines chez les MDE et GP si possible et trouver les points pour inclure au moins une unité de plus qui frappera fort (peut ètre en enlevant quelques points dans la section héros comme conseillé plus haut).

En espérant que mes commentaires te serviront ^^.

Amicalement.
[/quote]

Que proposes tu en liste alternative, sachant que l'une des contraintes est un budget à exactement 2000AP?
;)/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re



Je peux te conseiller une alternative de liste (voir plusieurs si le coeur t'en dit) mais j'ai besoin de connaitre toutes les contraintes auxquelles je vais devoir faire face pour aider et être en accord avec ce que tu attends .



Premier point tu dis vouloir une armée piéton, je suis d'accord. Mais quelles sont exactement les figurines que tu as a ta disposition ? (type, nombre etc...)

Que veux tu absoluement garder de tes liste de départ (seigneur, héros ... Etc).


Tu as dit que la liste allait changer par rapport à toutes les autres (on n'est plus dans le zéro piéton), mais est ce que ca veut dire que le concept de l'armée " mixte" ( piéton/ cavalerie) est mis de côté ou ca ne te dérangerait pas ?


Dernièrement jai vu plus haut que tu voulais être bon en magie, avoir du tir qui se défend, et quelque chose de solide au cac. Pour cest bien d'être polyvalent mais il y a toujours un domaine dans lequel je met un point d'honneur a gérer plus que dans d'autres.
Si tu devais choisir entre magie, tir et cac, selon toi, laquelle de ses compétences n'est surtout pas a négliger dans ta futur liste ?









Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='elvarian' timestamp='1404391269' post='2596842']

Je peux te conseiller une alternative de liste (voir plusieurs si le coeur t'en dit) mais j'ai besoin de connaitre toutes les contraintes auxquelles je vais devoir faire face pour aider et être en accord avec ce que tu attends .
[/quote]
Dans un premier temps les contraintes sont assez simples:
-pas de LB pour le bonne et simple raison que je n'en ai pas
-utiliser la totalité du budget sans le dépasser (2000AP)
-pas de personnages spéciaux
-pas d'investissement supplémentaire et utilisation des figurines que j'ai
-je veux un personnage combattant en tant que général et souhaite tester l'efficacité du MDS

[quote]
Premier point tu dis vouloir une armée piéton, je suis d'accord. Mais quelles sont exactement les figurines que tu as a ta disposition ? (type, nombre etc...)

Que veux tu absoluement garder de tes liste de départ (seigneur, héros ... Etc).[/quote]
Je propose dans un premier temps une armée de piétons mais elle peut évoluer en autre chose aussi puisque je suis aussi capablé d'aligner du zéro piéton (cf mes sujets précédents)

j'ai à ma disposition:
3 mages à pied (peuvent être joués tant en archimage qu'en mage, l'appellation mage étant générique)
1 gb à pied avec arme lourde (ou équivalent) mais sans bouclier
1Elu à pied
1MDS
3 ou 4autres persos combattants à pied plus un HdM à pied avec GB
1 Prince sur dragon
2 mages sur dragon dont un mage dragon
1 personnage sur griffon (à peindre)
1 HDM sur cotre (prévu avec arc du patrouilleur figuré)
1élu sur Roissy
1élu sur clodo
1 caradryan sur Ashtari (mon seul perso spé)
2 persos combattants montés
1 GB montée
2 mages montés

2x10archers en armure avec E+M
1x15 archers avec E+M
2x15 lanciers EMC + 10épéistes
21 GML avec bouclier et EMC
24GML avec bouclier et EMC
2x5patrouilleurs avec E+M
2x13 HDA avec bouclier

27 MDE
32 GP
9 PDC avec EMC
2 cotres avec baliste
7GF avec C

4 aigles
1roissy
1clodo
au moins 4 balistes

Comme tu peux le voir, le choix est assez large et je ne parle que des figurines jouables parce que peintes...
d'autres figs sont en cours, notamment des chars, une unité de HDA avec des persos, des aigles, quelques PDC de plus pour faire une autre unité, des chevaliers sur lions, un phénix de plus.
(je rappelle roissy = phénix cdg, clodo= phénix sdf)



[quote]
Tu as dit que la liste allait changer par rapport à toutes les autres (on n'est plus dans le zéro piéton), mais est ce que ca veut dire que le concept de l'armée " mixte" ( piéton/ cavalerie) est mis de côté ou ca ne te dérangerait pas ?
[/quote]

Le concept d'armée mixte n'est pas mis de côté. Simplement, comme la partie a lieu ce soir, il est provisoirement écarté.
De plus, dans le tag d'ouverture du post j'ai précisé "Helfes et autres".
Cela signifie que je vais d'abord faire une partie avec les HE mais je voudrais aussi faire quelques tests avec des GDC (plutôt orientés Tzeentch) et des hommes bêtes (petit budget car il me reste peu de figs. De plus, pour cette armée, les figs dont je dispose répondent au catalogue de base de la v5 et ne prennent pas en compte les figs éditées depuis, mais cela sera pour beaucoup plus tard...)

[quote]
Dernièrement jai vu plus haut que tu voulais être bon en magie, avoir du tir qui se défend, et quelque chose de solide au cac. Pour cest bien d'être polyvalent mais il y a toujours un domaine dans lequel je met un point d'honneur a gérer plus que dans d'autres.
Si tu devais choisir entre magie, tir et cac, selon toi, laquelle de ses compétences n'est surtout pas a négliger dans ta futur liste ?
[/quote]

1) Pour moi la magie est un élément "secondaire" qui ne sert qu'à avoir un appui supplémentaire. De plus si je joue avec des mages je préfère deux petits mages à un gros.

2) Je suis plutôt orienté corps à corps de par mon caractère de joueur. Je sais jouer défensif mais cela m'ennuie et j'aime bien aller au devant de mon adversaire, même si cela me coûte cher parfois...;)

3) Le tir est pour moi un soutien et je veux le minimum nécessaire en archers (2x10 me semble vraiment le minimum vital nécessaire) soutenu par le minimum de balistes (2 est un bon chiffre pour moi).
Par là je ne prétends pas que le tir est inutile. Ce que j'entends par là est que je ne base pas ma stratégie sur le tir mais plutôt sur l'action des troupes de corps à corps et que le tir est là plus pour affaiblir l'adversaire avant le corps à corps ou le ralentir plus que pour tout autre usage...
De toute façon, si ma stratégie était basée entièrement sur le tir cela n'empêcherait pas mon adversaire d'avancer et je finirais par me retrouver au càc avec des troupes non, prévues pour cela. autant que je prenne les devants... mais cen'est que mon avis...

4) Je suis un fan des GML et essaie toujours d'en inclure au moins une unité dans mes armées qui contiennent de l'infanterie. J'aime aussi les GF et les GA (j'en ai toujours au moins 2).

Petites précisions fluffiques au sujet de l'armée:

1)Ce coeur d'armée à pied est un héritage de la liste HE qui me tient le plus à coeur, à savoir la patrouille maritime elfique (tempête du chaos édité en 2003), dont j'essaie de prendre en compte les impératifs au fur et à mesure des éditions du LAHE. C'est cette liste qui a servi de modèle à la création de mon armée qui evolue progressivement toujours autour de ce thème depuis une dizaine d'années.
Le contexte exact est le suivant:

[i]"détachement de la flotte haut elfe placée sous le commandement suprême d'Eltharion lors de son invasion du pays Elfe noir. La flottille en détachement sous le commandement du Commodore (vous noterez que je n'emploie pas le titre d'amiral à dessein) Ptolémar est destinée à jouer un rôle de diversion et à faire une attaque de flanc pour diviser les troupes du Roi Sorcier afin de faciliter le combat d'Eltarion contre celui-ci. Il est précisé qu'à cette époque Eltharion était le Grand Maître des Maîtres des épées et que la quasi totalité de ceux-cis participaient à l'expédition formant à chaque fois la garde rapprochée des différents stratèges de l'expédition. Un gros battaillon de GP était également présent. Par contre le Roi Phénix, Vu qu'il s'agissait d'une affaire personnelle entre Eltharion et Malékith, n'a pas voulu s'en mêler et n'a pas apporté son soutien à cette expédition. En conséquence les LB en sont absents. A titre de précision, vu que la totalité de l'armée est embarquée, les chars en sont absents, la cavalerie y est très peu nombreuse et l'ensemble des troupes à pied de base est composée de gardes maritimes, même s'ils ne disposent pas tous de l'équipement tpique du GML. Ceci explique pourquoi les Archers son armurés entre autres choses."[/i]

J'espère ce fluff suffisamment précis et clair pour délimiter les contraintes qui pèsent sur mes choix en matière d'armée HE à pied. LES GA, Balistes et cotres sont les bienvenus dans cette liste.
Ceci explique aussi le titre de Capitaine de Pavillon attribué au Porteur de ma Grande Bannière.
A titre d'information, un officier général de marine (Commodore ou amiral) est un passager embarqué surle vaisseau qui porte sa marque. Le capitaine qui commande ce vaisseau est et reste, pour la maneuvre de celui-ci "seul maître après Dieu" selon la formule consacrée. Par contre, en ce qui concerne la stratégie et les mouvements de la flotte, tous les officiers en charge du commandement d'un des vaisseaux composant la flotte sous les ordres de l'officier général en charge de celle-ci sont directement soumis à ses ordres. Le capitaine en charge du vaisseau sur lequel l'officier général en charge de la flotte est embarqué et qui porte sa marque (assimilable à une grande bannière d'armée) porte le titre de Capitaine de Pavillon. Le vaisseau en question n'est pas forcément le plus gros de la flotte, il s'agit de celui sur lequel est embarqué l'officier en charge de la flotte.

fin des précisions fluffiques

Donc si tu me proposes une liste alternative, j'aimerais qu'elle prenne en compte
les figs dont je dispose
les contraintes fluffiques exposées ci-dessus
le fait d'arriver exactement au budget annoncé (pas toujours évident, je le reconnais, mais c'est possible à force de triturage de liste)
ce que j'ai exposé plus haut dans le cadre de ma manière de jouer et de concevoir mes listes.

sincèrement.
Aardvark
(j'espère que ces contraintes ne sont pas trop importantes pour toi, mais au moins elles ont, je crois, le mérite d'être claires ...) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
vendredi soir une petite partie à 2000AP avec la liste suivante:
Seigneurs: 300
maitre Kalindor
MDS avec armure du destin, baton catalyseur et gemme de dracocide
ira dans les GP

Héros: 299AP
Capitaine de pavillon Elvantar
Noble PGB avec armure dragon, talisman de préservation et arme lourde.
ira dans les MDE

mage Alsinoé le trompeur
mage N2 vie avec PAM (primaire et vigueur du printemps)

Base 530
2x10archers avec armure légère et E+M

20GML avec bouclier et EMC

Spécial 631
17 GP avec bannière tranchante et EMC
17 MDE avec EMC et DM

Rare
2 aigles
2 balistes à répétition.

les balistes épaulent les archers.
les GP et MDE forment ma première ligne
les GML sont en soutien mobile pour soutenir GP et MDE au tir puis, si besoin, au càc.
les aigles flanquent l'armée

m'a vu jouer contre Corey qui alignait également 2000AP de HE
il jouait
Archimage HM N4
Khoril (son général)
une gb avec couronne de cd
un mage n2 porte pam

2x13 archers
24 lanciers EMC
5 HDA avec bouclier et sans EMC

18 LB
18 Mde avec DM

1 aigle
2 balistes

Je gagne le jet pour me déployer et choisis de le laisser se déployer en premier, même s'il doit pour cela terminer avant moi.
je commence par déployer les aigles sur mes flancs. mon déploiement est limité par une colline à ma gauche, une maison à ma droite et une foret en face de cette dernière. Mon adversaire a un groupe de collines non exploitables (difficiles et trop petites pour y loger quoique ce soit) sur sa droite avec devant une cabane, et sur sa gauche un plateau escarpé. Nos lignes de vue sont gênées par la forêt, les maisons sont des objectifs à contrôler et les deux déploiements se font entre les collines et maisons.
Une de mes balistes assistée d'une unité d'archers se déploie à proximité de la maison que les archers rejoindront très promptement Un aigle se déploie également à proximité pour profiter de l'abri de la foret et de la maison.
sur mon flanc gauche je place l'autre aigle, 10 archers et une baliste. Dans la plaine, je dispose mes GMLà gauche en trois rangs avec le petit mage de la vie au premier rang
A leur droite se trouvent les GP avec la GB. Juste derrière se trouvent les MDE avec le Maitre du Savoir Kalindor qui, pour l'occasion, s'est vu attribuer le grade de général. C'est la première fois que je joue un MDS et je suis curieux de voir comment un guerrier-mage de ce type peut se comporter sur le terrain.

Bien que mon adversaire ait terminé de se déployer en premier, je gagne le jet pour commencer et choisis de commencer.
L'aigle de gauche avance en vol forcé (difficile de parler de marche forcée pour un volant...), la baliste de gauche et les archers avancent pour se placer en bordure du plateau sur lequel ils se trouvent.
Les GML font une avance normale.
Les GP avancent de 8ps pour se décaler sur la droite et laissent le passage aux MDE pour qu'ils se placent entre les GML et eux. Cela restreint quelque peu le champ de tir de la baliste de droite mais cela n'a guère d'importance car elle a toujours une cible. Les archers qui sont à côté investissent la maison. Le deuxième aigle fait aussi un vol forcé pour se placer à l'extrémité droite du plateau qui est sur le bord de table adverse.lors de la phase de magie le MdS lance l'incarnation de Wissan et réussit un spendide fiasco qui lui fait perdre ses deux niveaux de magie. Ça commence bien... moi qui voulais tester ce personnage, je ne pourrai désormais tester que ses capacités de combattant... Et la Dragon Monde n'aura servi à rien pour le protéger d'un tel résultat puisqu'il ne s'agit pas d'une blessure...
Le mage de la vie lance le sang de la terre sur son unité et la phase de magie se termine, même s'il me reste quelques dés... L'autre sort à ma disposition, vigueur du printemps, ne sert à rien pour le moment puisque je n'ai encore reçu aucune perte...
Les tirs me permettent d'affaiblir les MDE de l'adversaire (1 perte ou deux seulement car la baliste, ayant bougé, ne peut pas tirer), les GML font le même nombre de pertes sur la même cible mais même sicela s'avère suffisant pour faire tester mon adversaire, la présence de Khoril dans les MDE avec un archimage et un mage lui permettent de tenir le choc.
La combinaison des tirs de la baliste de droite et des archers réfugiés dans la maison sont suffisants pour réduire ses archers placés entre ses deux balistes(13 archers) à 8 dans un premier temps.
Visiblement ma manoeuvre de repositionnement des MDE et des GP a surpris mon adversaire qui pensait affronter mes MDE avec ses LB et se retrouve à devoir les affronter avec ses MDE. Un carnage se prépare, surtout que mes MDE se retrouvent, suite à ses pertes,en supériorité numérique, même si son front est plus large que le mien.
Ses mouvements sont une avancée de ses HDA sur le flanc pour tenter d'attaquer mon flanc tenu par ma baliste et mes archers qui sont en position surélevée, une légère avancée de ses autres troupes en gardant ses tireurs en retrait et une avancée de son aigle en bord de table pour tenter d'intercepter le mien.
ses troupes sont gênées dans leur mouvement par la présence de mon aigle de l'aile gauche qui empêche ses troupes de procéder à des marches forcées tout en restant hors de ligne de vue des uunités concernées

Au tour suivant mes GML ne bougent pas. Par contre les GP font une nouvelle marche forcée pour narguer les lanciers qui sont en face d'eux et les MDE pivotent pour essayer d'attaquer les MDE adverses. Le GA de gauche se positionne derrière les LB pour les menacer. Quant à celui de droite il finit de contourner le plateau adverse pour se retrouver face au flanc de la première baliste ennemie et de son flanc de tir.
mes tirs réduisent un peu ses LB, ses archers qui sont face à ma droite, retirent un PV à son aigle et enlèvent un rang à ses lanciers. Ses MDE perdent encore ques uns de leurs membres.
Pendant ce temps ses HDA chargent ma baliste de gauche. Mes archers se repositionnent tant bien que mal pour tenter de la protéger. Ses MDE pivotent pour faire face aux miens, offrant leur flanc à une contre charge des GML qui sera conjuguée à celle des MDE. Les GP chargent les lanciers et mon GA de gauche chargent le dos de ses LB pour empêcher une prise de flanc des GP.
Pendant ce temps, à ma droite, derrière le plateau le combat des aigles s'engage.
Il se finira par la mort du sien en deux rounds de càc et des blessures pour le mien qui néanmoins essaiera de de charger son flanc de tir avant de se faire détruire par les quelques tireursqui lui restent sur ce flanc (ils ont rapidement été réduits à 4 puis à 2 seulement tant par ma baliste que par mes archers planqués dans la maison objectif qui est de mon côté).
les corps à corps entre mes MDE face aux siens pris de flancs par mes GML et les GP et les lanciers tournent rapidement au massacre en ma faveur mais il a trois unités tenaces (MDE avec Khoril, LB et Lanciers avec la GB porteuse de la couronne de cd) que je dois exterminer avant de pouvoir passer à une autre cible.
Rapidement il ne reste plus rien de ses MDE. Il est vrai que le mage de la vie a réussi à lancer Vigueur du Printemps sur mes MDE et à en ressusciter 4 ce qui n'arrange pas ses affaires.
ma baliste voit ses braves défenseurs détruire deux de ses HDA au càc avant de se faire eux-même détruire. les HDA poursuivent sur les archers qui leur font face en ligne. Ce càc va durer. Il faut dire que ces archers sont les vétérans de nombreuses batailles et en ont vu d'autres. Pendant longtemps, tant ses HDA que mes archers ne se feront rien et les archers encaissent sans broncher le choc de sa charge. Par la suite, même s'ils perdront quelques uns de leurs membres la présence d'une bannière dans les rangs des archers ainsi que leur position surélevée compensera les pertes et l'absence d'état-major dans ses HdA.
Au tour 6, les archers, réduits à 5 membres, finiront par mettre en fuite le HDA qui restera après avoir enfin éliminé les deux compères qui lui restaient.
Les GP réduisent rapidement les lanciers à néant en 2 rounds de càc. Sa Gb meurt avec son unité au càc.
Cela permet alors aux GP de pivoter pour se mettre face aux LB qui viennent de se libérer de l'aigle qui les a attaqués dans le dos et leur a fait quelques pertes.
Le combat entre Ses MDE, les miens et les GML voit nos deux généraux s'affronter en duel, Khoril d'un côté et mon MDS de l'autre. Les deux unités sont sous l'influence de la DM, mais la sienne ne lui servira à rien puisque mon unité ne dispose d'aucune attaque magique alors que les attaques de sont général le sont. Mon MdS perdra en moyenne 1 pv par round de défi mais ne mourra pas. Khoril, pendant lontemps ne prendra aucune perte. Cependant, alors qu'il ne lui reste plus dans l'unité que ses trois personnages (archimage, mage et Khoril), Khoril, toujours en duel, prendra deux blessures qu'il ne pourra pas sauvegarder et périra sous les coups du MdS. (sans le vouloir nous n'avons pas pris en compte les effets de l'attribut du domaine de la vie qui permet d'attribuer pour chaque sort lancé avec succès +1 PV au sorcier ou à un perso situé dans un certain rayon autour de lui. Si les effets de cet attribut avaient été pris en compte, le MDS s'en serait sorti sans une égratignure au lieu de perdre 2 PV en duel, malgré l'influence de la DM).
Sur ma droite, quelques tirs chanceux, tant de ma baliste en tir multiple que des archers planqués dans la maison, ont raison d'une de ses balistes et des deux archers qui lui restent de ce côté.
Pendant ce temps, ma dernière baliste réussit à sérieusement diminuer sa deuxième unité d'archers grâce à une trouée entre les deux gros corps à corps de piétons.
Au final je perds peu de monde, les GML sont quasi intacts, les GP aussi, les MDE un peu réduits mais pas autant que je pouvais m'y attendre et ses troupes quasiment réduites à néant car les GP n'ont quasiment fait qu'une bouchée de ses LB (la bannière perforante qui les équipait a bien fait son travail en les empêchant de sauvegarder toutes les blessures qui leur étaient infligées au càc).

Corey a pris sa revanche dimanche, encore contre un haut elfe, mais pas moi avec une armée quasiment identique à celle jouée vendredi. Cependant, il semble avoir bien retenu quelques leçons de déploiement et de mouvements que j'ai utilisées contre lui. Comme quoi tout est profitable...

Ma prochaine liste test sera une liste de guerriers du chaos, histoire de varier un peu les expériences de mes adversaires. (ceci explique le pourquoi de la mention "et autres" dans le tag de mon post: je vais présenter des listes issues de plusieurs LA dans ce post pour éviter de les multiplier). Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.