Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Charges divergentes


Ludwig Schwarzhelm

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant fait une petite partie contre un Homme-Lézard aujourd'hui avec mon Empire, j'ai voulu charger une unité de 4 Entérodactyles avec mon unité de Chevaliers du Cercle Intérieur comportant un Grand Maître (pour le fluff bien sûr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]), cependant, je voulais aussi charger un Stégadon mais juste avec mon Grand Maître.

Ma question: Puis-je faire une "double charge", une avec les chevaliers sur les Entéro's et l'autre avec le Grand Maître sur le Stégadon, le Grand Maître étant dans l'unité des Chevaliers ?

J'ai cherché dans le GBR mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui affirme ou infirme le fait que je puisse le faire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]

Merci d'avance !

Ludwig.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu cherches à "Quitter une unité" P.101 du GBR tu verras peut être un petit problème [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Un personnage qui charge depuis une unité, empêche celle ci de charger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'ai grugé mon adversaire alors, pas cool [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img]
Quoiqu'il en soit merci de m'avoir répondu avec autant de rapidité que d’efficacité [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
[size=2]
[/size]
[size=2]Mais cela m'amène à une autre question, imaginons un bus de Chevaliers Bretonniens quelconques avec plusieurs Personnages. [/size]
[size=2]Est-ce que tous les personnages peuvent charger lors de la même phase ou bien lorsqu'[b]un [/b]personnage charge (donc quitte l'unité), les Personnages faisant alors parti de l'unité de Chevaliers qui ne peut plus charger, ne peuvent eux aussi plus charger ?[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]C'est toujours bon de savoir [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Merci d'avance !
Ludwig.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ludwig Schwarzhelm' timestamp='1407691856' post='2613543']Mais cela m'amène à une autre question, imaginons un bus de Chevaliers Bretonniens quelconques avec plusieurs Personnages. Est-ce que tous les personnages peuvent charger lors de la même phase ou bien lorsqu'[b]un [/b]personnage charge (donc quitte l'unité), les Personnages faisant alors partie de l'unité de Chevaliers qui ne peut plus charger, ne peuvent eux aussi plus charger ?[/quote]1) L'un quelconque des personnages peut déclarer une charge (p.101) et s'apprêter à quitter l'unité.
2) Par conséquent, l'unité combinée dont il est issu n'a plus le droit de déclarer de charge (p.101).
3) D'après la règle p.99 "mouvement", dernière phrase, si, dans une unité combinée, le perso est sujet à une quelconque restriction de mouvement, l'unité l'est également, et vice-versa.
L'unité étant restreinte par l'interdiction de charge, tous les personnages étant restés dedans le sont pareillement.
CQFD. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=185640

Déjà débattu, comme étant possible de charger avec plusieurs personnages, car ils se désolidarisent de l'unité au moment de déclarer une charge, ne sont donc plus de l'unité, en plus d'une traduction de l'anglais le permettant visiblement... Car pas précisé comme étant limité à "One" personnage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas conscient de cette précédente discussion.
Après l'avoir lue, je note que Gloubi partage mon analyse.
Je maintiens donc : un seul perso peut charger. Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais cela m'amène à une autre question, imaginons un bus de Chevaliers Bretonniens quelconques avec plusieurs Personnages.
Est-ce que tous les personnages peuvent charger lors de la même phase ou bien lorsqu'un personnage charge (donc quitte l'unité), les Personnages faisant alors parti de l'unité de Chevaliers qui ne peut plus charger, ne peuvent eux aussi plus charger ?[/quote]Les règles n'interdisent pas cette manoeuvre (voire le lien posté par Elros) mais en tournoi c'est très rarement autorisé, afin d'éviter les trucs trop abusés. Du moins c'est ce que j'ai vu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wismerhell']Les règles n'interdisent pas cette manoeuvre (voire le lien posté par Elros) [/quote]Certaines personnes ont dit que non à cause de "a" plutôt que "one" et d'autres (dont moi) pensent qu'ils se trompent.
Pour moi, qu'on mette "a" ou "one" ça ne change rien (ça aurait été plus clair pour certains) puisque de toute façon le reste de l'unité ne peut pas charger.
Vu que les persos font partie de cette dernière et qu'on déclare une charge après l'autre...

[quote]mais en tournoi c'est très rarement autorisé, afin d'éviter les trucs trop abusés. Du moins c'est ce que j'ai vu.[/quote]Des fois oui des fois non. Ça dépend de l'arbitre (comme souvent finalement ^^).

Mais bon, comme souvent (de nouveau) tu n'auras pas de réponde tranchée puisque ça va finir en guérilla. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1407838728' post='2614328']
Mais bon, comme souvent (de nouveau) tu n'auras pas de réponde tranchée puisque ça va finir en guérilla. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

Surtout s'il y a une charge depuis un infranchissable d'une unité volante...


Je crois qu'en effet l'argument le plus important est que les charges se font dans un certain ordre (déclaration/réaction et ainsi de suite) contrairement à la V7 où on déclarait toutes les charges en même temps (et donc éventuel éclatement d'unité type patrouille de France).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]En référence à la page 101:[/i]

-Le premier personnage déclare sa charge.
-L'unité dans laquelle il est ne peut pas en déclarer une.
-Le deuxième personnage peut déclarer sa charge (se désolidarisant du reste de l'unité).
-L'unité dans laquelle il est ne peut toujours pas en déclarer une.

Ce n'est pas l'unité dans son ensemble qui déclare une charge, c'est un de ses éléments.
C'est écrit "un" personnage, et non "un seul".

[quote]tu n'auras pas de réponse tranchée puisque ça va finir en guérilla[/quote]Mais non :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapalissade, si les Anglophones se posent la question, c'est qu'elle se pose :)

Comme le Cul l'a dit, c'est une décision arbitrale.
La notion de "a" par opposition à "one" laisse le champ libre à l'interprétation.

L'utilisation de la traduction Française est clairement à oublier ^_^

La Faq ETC l'a interdit par convention et c'est compréhensible car les DS étant limitées par leur taille ou leur coût, seuls les personnages peuvent augmenter cette taille.

Précision donc à demander à l'orga avant de jouer ou à l'arbitre durant une partie :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté ne provient pas de la p.101 mais de la p.99.

[quote name='Wismerhell' timestamp='1407841156' post='2614343']-Le deuxième personnage peut déclarer sa charge (se désolidarisant du reste de l'unité).[/quote]Je ne comprends pas cet argument, et je crains fort qu'il ne vaille rien.
Lorsque le premier personnage déclare sa charge, les deux personnages font toujours partie de l'unité, car aucun mouvement n'a encore eu lieu :
- le 1er, qui a déclaré sa charge,
- et le 2e, que tu voudrais "désolidariser".
Nous sommes dans le cas prévu par la règle p.99 "mouvement", dernière phrase : si, dans une unité combinée, le perso est sujet à une quelconque restriction de mouvement, l'unité l'est également, et vice-versa.
Une charge est incontestablement un mouvement, une interdiction de charger est incontestablement une restriction de mouvement.
Le 2e perso fait incontestablement partie du reste de l'unité (unité combinée excluant le 1er personnage).

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "désolidariser" ? Comment comptes-tu y parvenir ? Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends absolument pourquoi tu veux encore discuter de cette règle :huh:

Mais soit...

Tu cites un bout de phrase en occultant totalement ce qui s'est dit sur la version originale.
(Au passage c'est suite à ça que je me suis permis d'écrire [i]"C'est "un" personnage, et non "un seul""[/i])

Et tu nous cites la dernière phrase du paragraphe "Mouvement" de la page 99.
Pourquoi tu ne cites pas tout le paragraphe?
Surtout le début?
[i]"Une unité se déplace toujours de sa valeur la plus lente. Lorsqu'elle se déplace, charge, fuit ou poursuit, utilisez le mouvement le plus lent et les règles des figurines les plus lentes. De la même façon, si le personnage est sujet à des restrictions de mouvement, celles-ci s'appliquent à toute l'unité combinée tant que le personnage reste avec elle, et vice-versa."[/i]
On nous parle de valeur de mouvement.
Ca ne fait ni référence à la situation actuelle, ni même à la stupidité ou encore à un blocage de marche forcée.
Ca parle de restriction sur les valeurs de mouvement.

Personnellement j'ai eu ma réponse via Le Grand Modérateur, et il avait raison puisque lors d'un prochain tournoi un joueur à poser la question, et voici ce qu'on lui a répondu:
[i]"Effectivement il n'y a pas de limitation dans le GBR donc tu fais ce que tu veux.
Autant de perso que tu veux peuvent quitter un régiment. Mais seulement 1 par 1. Ils deviendrons quoiqu'il arrive des personages isolés.
Un régiment ne peux pas quitter un perso.
Si ton ou tes personnages ont chargé, le régiment ne pourra pas le faire ce tour ci."[/i]

Mais je suis certain que tu vas trouver à y redire :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wismerhell' timestamp='1407946033' post='2615074'][i]"Une unité se déplace toujours de sa valeur la plus lente. Lorsqu'elle se déplace, charge, fuit ou poursuit, utilisez le mouvement le plus lent et les règles des figurines les plus lentes. De la même façon, si le personnage est sujet à des restrictions de mouvement, celles-ci s'appliquent à toute l'unité combinée tant que le personnage reste avec elle, et vice-versa."[/i]
On nous parle de valeur de mouvement.
Ca ne fait ni référence à la situation actuelle, ni même à la stupidité ou encore à un blocage de marche forcée.
Ca parle de restriction sur les valeurs de mouvement.
[/quote]

Le mot "valeur" est issu de ton interprétation, nous n'en tiendrons donc pas compte :whistling:

La page 101 nous dit : "Un personnage peut charger hors d'une unité en déclarant une charge lors de la phase adéquate.Dans ce cas, il se déplace tandis que son unité ne bouge pas : elle ne peut déclarer de charge, bien qu'elle puisse se déplacer normalement lors de autres mouvement."

Les charges faisant partie des mouvement, ne pas pouvoir charger est une restriction de mouvement, qui affecte l'unité et tous les personnages qu'elle contient ;) Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1407949438' post='2615107']
Les charges faisant partie des mouvement, ne pas pouvoir charger est une restriction de mouvement, qui affecte l'unité et tous les personnages qu'elle contient ;)/>
[/quote]
...les personnages qu'elle contient, [u]tant qu'ils font partie de l'unité combinée[/u]. Est-ce que de déclarer une nouvelle charge avec un deuxième personnage ne le libère pas de ces fameuses contraintes de mouvement justement ?

Je ne fais que poser la question hein, je n'ai pas d'avis tranché pour le moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.