Aller au contenu
Warhammer Forum

Guide Tactica pour SDA


Messages recommandés

[b]
[b]Jouer avec et contre un Mumak[/b]



Beaucoup de joueur ont sur leur table de jeu un mumak,que cela soit dans son propre camp ou celui de l’adversaire.Néanmoins plus rare sont les joueur habitués a la bataille avec un tel pachyderme.
En effet, trop souvent les joueur se contente de lancer le mumak directement dans la ligne de bataille ennemie, cette tactique fonctionne bien souvent: mais par moment une surprise est toujours possible.
Afin de remédier a cela je post un tactica qui pourrait s’avérer utile au plus grand nombre, et au particulier au débutant. Nous allons nous articuler autour de 2 axes principaux:
-1)rentabiliser un mumak
-2)réduire au silence un mumak

[u][b][size="+1"]1)Rentabiliser un mumak[/size][/b][/u]

En effet, un mumak coute très cher en point, le rentabiliser au niveau des points est au moins le minimum syndical avec ce genre de recrue dans votre armée. Voici quelque petit conseil pour être le plus efficace

[u]A)écraser les faibles[/u]

Inutile de tergiverser, tuer les guerriers du bien, les plus faibles,Est-ce que le mumak fait le mieux, et c’est pourquoi les joueurs du mal veulent l’intégrer a leur force. Le meilleur moyen est de parvenir à cela est de tirer parti au maximum du piétinement, car c’est lorsqu’il se déplace que le mumak est le plus dangereux.si votre adversaire réussit à le bloquer, il risque de lui porter assez d’attaques pour le blesser, risquant ainsi de le faire paniquer, ce qui n’arrangeras pas vos affaires.
Dirigez toujours votre mumak vers la plus grosse concentration de guerriers ennemis. Peu importe s’ils sont monté ou a pied, car vous avez dans les 2 cas peu de chance de les rater. Du moment que vous en piétinez autant que possible, vos actes entrent dans le cadre de la loi 1:écraser les faibles. Les grosses bandes de guerriers ont tendance à devenir de grosses taches rouges dans le sillage d’un mumak,puisqu’il inflige 3 touches de force 9 à chaque figurine avec laquelle il entre en contact.les tuer ,à moins qu’il ne s’agisse de héros surpuissant, est une hypothèse qui se vérifie alors souvent. Seuls de mauvais jets de dés peuvent les sauver!

[u]B)éviter les dos d’âne[/u]

Cette règle est très importante, et pendant mes début j’ai souvent perdu une partie car je n’ai pas suivit cette règle. Elle est très simple: un « dos d’âne » est pour un mumak tout ce qui pourrait le ralentir. En terme de jeu cela regroupe 2 catégorie, a savoir les décors et les héros.les premiers sont faciles a éviter. Il vous suffit de préparer soigneusement préparer vos mouvements, de préférence avant la bataille. Prévoyez toujours ce que vous comptez faire au tour suivant, pensez a l’endroit ou vous souhaitez que votre bel oliphant aille, qui vous voulez écrabouiller et de quelle façon vous allez éviter les décors. Cette partie de l’énoncé de la règle est aussi simple, comparé a la suite.
En effet, les héros, avec leur multiples point de vie et leurs points de destin, sont une menace a ne pas négliger. Il est par exemple impossible de tuer par exemple impossible de tuer Aragorn et Imrahil en une seul charge. S’il est malin, votre adversaire cherchera par tout les moyens de vous en mettre un dans les pattes, alors réfléchissez bien avant de vous lancer sur une cible aussi tentante, en apparence, car même 3 touches de force 9 ne seront pas suffisantes pour tuer les plus puissants héros. N’essayez pas de les piétiner et concentrez vous sur les autres guerriers pour priver les héros de tout soutient afin de les vaincre ultérieurement. Puisque le mumak cause la terreur, il se peut même que le héros ne puisse pas le charger, alors vous avez sans doute mieux a faire que gaspiller vos attaques de piétinement en ne parvenant pas a le tuer.

[u]C)pas de quartier[/u]

Cette règle aussi mesquine que mal intentionné est simple a mettre en pratique, aussi n’ayez pas de remords à envoyer vos propre hommes au casse-pipe, car après tout vous êtes le méchant. En plus c’est pas cher. Bloquer un chevalier de dol amroth avec un guerrier haradrim les écrabouiller tout les 2 avec le mumak ne vous coutera pas grand-chose. Cela ne veut pas dire que vous devez sacrifier vos hommes a tout les coups, mais si l’occasion se présente, sautez dessus.

[u]C)ce déplacez sans arrêt[/u]

Votre mumak doit sa déplacer aussi souvent que faire se peut. Le commandant dans le howdah a 2 points de puissance, un chef mahud 3,qui peuvent être utilisé pour accomplir des actions héroïques. Grâce a elles ,empêchez de ralentir votre précieux mumak.tentez un elan héroïque si cela vous permet de semer la pagaille, car il est inutile de dépenser prés de 300 points de mumak si c’est pour le voir se faire ridiculiser par un chevalier de dol amroth ou un elfe. Déplacez sans cesse votre mastodonte pour aplatir l’adversaire et la victoire est a vous.

[b][u][size="+1"]2)Arrêtez ce mumak[/size][/u][/b]

Maintenant que vous avez lut ces lignes je voit déjà les joueur du bien commencer a fondre en larme en se disant qu’il vont se faire ratatiner a tout les coups. Détrompez vous, malgré l’apparente puissance du mumak,il n’est pas impossible de tuer un mumak.en effet, je vais désormais développer les différent moyens de réduire a néant un mumak

[u]A)bloquez le[/u]

C’est le moyen le plus évident de limiter les dégâts que peut faire un mumak,et c’est très efficace. Empêchez le d’avancer, gardez des héros avec des points de puissance a proximité, et si vous perdez l’initiative, déclarez un élan héroïque afin d’amener quelque chose au contact du mua pour l’empêcher de piétiner vos hommes. Vous avez vu que c’est quand il se déplace qu’il est le plus dangereux, alors faites tout pour l’en empecher.ce plan comporte des risques car le commandant peut lui aussi accomplir des élans héroïques, mais la fortune sourit aux audacieux,dit-on.bien sur, si vous abattez le commandant(ce qui est plus facile si c’est un chef mahud exposé), vous pourrez réduire ces risques.

[u]B)sauve qui peut[/u]

Soyons clair, cette tactique n’est ni honorable, ni courageuse, ni héroïque en aucune façon, mais sa marche. Trouvez un terrain difficile et cachez-vous dedans(vous étiez prévenu qu’elle avait rien de courageux). Vos guerriers peuvent ainsi tirer la langue, taper leurs armes sur leur bouclier et insulter l’adversaire sans risque car les mumakil ne peuvent pas traverser un terrains difficile de crainte de tomber ou d’endommager le howdah.cependant, cela ne fonctionne pas à tous les coups et dépend grandement des conditions de victoire des scenarios. Passer une partie entière abrités dans un terrain difficile est certes une technique déshonorante et presque toujours contre productive, mais personne ne vous reprochera d’utiliser le décor a votre avantage

[u]C)trop n’est jamais assez[/u]

Voila une formule adaptée quand il s’agit de tuer un mumak. Ne faites pas les choses a moitié, si vous voulez le tuer, tuez le bien. Le mieux étant d’avoir un héros surpuissant avec une bonne poignée de soldat. Tout fonctionne a condition d’avoir la bonne quantité. Et c’est la même chose pour les charges de cavalerie. Une demi douzaine de chevalier de dol amroth ou de Minas Tirith menés par un héros peuvent sérieusement blesser un mumak. Le bonus accordé par une arme à 2 mains ou une lance de cavalerie est aussi bien commode, car il est plus facile de blesser un monstre avec 7 de défense grâce a ce genre d’outil. Utilisez-les donc si vous voulez abattre le mumak au corps a corps. Si vous voulez l’avoir au tir, envoyez-lui tout ce que vous avez, transformez le en hérisson, et forcez le commandant à effectuer un maximum de test de bravoure. En un mot, faite de sa vie un enfer. Ce n’est pas subtil pour 2 sous, mais sa fonctionne très bien.

[u]D)héros et garde du corps[/u]

Cette technique est simple comme ca, mais je vais quand même développer. Les guerriers possédant la règle garde du corps réussissent automatiquement leur test de bravoure tant que le héros qu’il protège est en vie, ce qui en fait de parfait candidat pour ralentir un mumak, puisqu’ils ne fuiront pas de suite a un test de bravoure manqué. En plus de cette règle, ils bénéficient souvent d’une meilleur valeur de combat pouvant rivaliser avec cette du mumak. Si un de vos héros participe également au combat, vous augmenterez vos chances d’éliminer le monstre. Imrahil avec une lance de cavalerie le blessera sur 5+ et Aragorn avec anduril sur 4+. Les héros des autres races sont au moins aussi bons. Durin ou Balïn(avec leur haches) sont très dangereux, de même que Elrond ou Gil Galad. Tous peuvent survivre a une charge de mumak, et sont donc parfait pour l’affronter. Une fois que vous l’avez chargé et blessé plusieurs fois, vous pourrez observer a loisir les effets de la panique sur l’armée adverse.

[u]E)trébuchet[/u]

Ce qui suit est tout a fait dénué de fair-play, voire malhonnête, bref, absolument digne d’intérêt. Prenez un trébuchet du Gondor avec capitaine ingénieur, visez le howdah et rigolez un bon coup. Les points de puissance du capitaine ingénieur vous permettront de toucher et de blesser a coup sur. Bon c’est vrai, les choses ne se passent pas toujours aussi bien, car un trébuchet n’a que 50% de chance, et si il y parvient il vous faudra tenir compte de la déviation. Même avec les points de puissance du capitaine, vous aurez besoin de beaucoup de chance. Et de célérité, car le mumak essaiera de se rapprocher au plus vite et le trébuchet a une portée minimale de 18’’/42 cm, vous n’aurez donc que deux ou trois occasions de tirer avant que le mastodonte ne soit trop prés. Les rochers projetés par votre machine de guerre sont assez puissant pour pulvériser un howdah, faisant ainsi tomber les figurines qui s’y tenaient. Les survivants seront en outre en grand danger car le mumak doit réussir un test de bravoure, qui est loin d’être gagné avec sa bravoure de 2, ou commencer a paniquer. Cette technique n’est pas très sympathique, et nécessite de couteux engins de siège, mais cela marche.

[b][u]Le mot de la fin[/u][/b]

J’espère que mes petits conseil vous seront utiles. Le mumak est un monstre dangereux, capable de réduire vos efforts a néant si vous le laissez faire. Mais en combattant au bon moment, en concentrant vos forces et en vous repliant judicieusement, la victoire ne peut vous échapper.

Pour les Mumak c'est tout passons au haradrim




[b]Les Haradrim[/b]



[u][b][size="+1"]I. Présentation[/size][/b][/u]

Les haradrims son une bonne armée leur points faible son leur défense je pense que c’est le seul défaut majeur qu’ils ont après ils ont une bonne règle spéciale qui est bien quand on a un jet de dé minable et un de leur point fort majeur reste le mumak et quand ont voie le nombre de point de la bête on est content que les haradrims est une faible défense se qui permet de rattrapé le sous nombre.

[b][u][size="+1"]II. Présentation d ‘armée[/size][/u][/b]

Pour gagner avec les haradrims il faut savoir combiner pillard et guerrier et mumak moi perso je met toujours un mumak une arme presque invincible avec un chef mahud qui si vous savez joué peut vous assurez la victoire.

[u]A. A propos des Tirs[/u]
Ce sont les meilleurs archers, il ne coute que six points, sont aussi résistant qu'un rohirims ou un orque, et peuvent relancer leur blessure sur un 1! Ce sont les meilleurs humains!

[u]B. A propos des Corps à Corps[/u]
Le seul problème au corps à corps reste leur défense un capitaine blesse un haradrim sur un 4+ mais encore une foi ils ont une règle qui peut être efficace.

[u]C. A propos des héros[/u]

[b][u][size="+1"]III. Présentation des héros[/size][/u][/b]

[u]Suladan[/u]
un très bon profil peut de point de destin mais il peut être très efficace.

[u]Hasharin:[/u]
les meilleur héros du harad mise à part leur faible défense des super règle spéciale je les recommandes fortement il n’auront pas de mal à ce débarrasser du capitaine en 1 tour et même vous pouvez les envoyés contre des guerriers pour faire un carnage.

[u]Roi Harad:[/u]
très bon faible défense je préfère placer un roi qu’un capitaine haradrim mais chaque fait comme il veut.

[u]Chef haradrim:[/u]
moi je ne les joue jamais ils sont trop faible je place tout le temps mettre un roi qui vos le même nombre de points qu’un capitaine adverse à 10 points prés.




Bon Les Haradrim c'est bon maintenant le Mordor







[b]Le Mordor[/b]

[u][b][size="+1"]I. Présentation[/size][/b][/u]

Le Mordor possède le plus vaste choix de troupes de la Terre du Milieu. Allant des Orques apparemment chétif aux monstrueux Trolls du Mordor, ils possèdent aussi des troupes rapides et efficaces comme les Wargs ou autre araignée géantes.
Avant toutes choses, il est préférable de se renseigner sur la nature de l’adversaire, et sur le type de terrains où va se jouer la bataille. Par exemple, il vaudra mieux choisir des troupes résistantes face à des elfes, ou adopter une formation en « fer à cheval » contre des Rohirims, afin d’encercler la cavalerie et de tuer les chevaux. De même, si vous vous trouvez sur un terrain forestier ou montagnard, il faut mieux ranger les Wargs.

[b][u][size="+1"]II. Préparation d’une liste d’Armée[/size][/u][/b]

Etant donné que le Mordor est basé sur la stratégie du surnombre, dans un tournoi ayant une limitation de 50 figurines en 500 points, il vaut mieux se rapproché le plus possible de ce nombre. Pour cela, il y la possibilité d’introduire une grosse unité telle qu’un Troll du Mordor ou un Nazgul. Dans le cas où la partie continue après 50% des pertes, un shaman Orque est à prévoir, dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire d’en engager un.
Contre des phalanges Uruk Haïs, une ou deux balistes (ou même une catapulte) est à prévoir. Des combinaisons sont possibles, comme un shaman Orque sur Warg et une meute de Chevaucheur de Wargs, ainsi, lorsque un chevaucheur, est désarçonnée, le Warg reste en piste.

[u]A. A propos des Tirs[/u]
Les Orques sont les tireurs les plus rentables du jeu, et il faut impérativement en avoir plus de dix par tranche de 500 points. Grâce à eux, vous pourrez tirer de volée à un coût très attractif. Mais attention ! Lors de la phase de Corps à Corps, il ne faut pas les oublié derrière, et il est préférable de faire avancer, si vous avez décidez de bouger, le reste de l’armée en même temps que vos archers. Une technique consiste à introduire votre ligne d’archer entre une ligne de guerriers équipés de boucliers (à l’avant), et une ligne de lanciers (à l’arrière). Un tour avant la première phase de Corps à Corps, essayer de contourné la ligne adverse avec les archers, et formez une phalange de « boucliers - lanciers ».

[u]B. A propos des Corps à Corps [/u]
Comme toute armée pouvant équipée ses guerriers de lances, il est préférable de former une phalange. Normalement, vous aurez une armée supérieure numériquement, et votre but sera de faire passer une partie de la phalange derrière les lignes adverses, mais il est préférable d’avoir des Wargs pour pouvoir, si l’encerclement échoue, renverser l’ennemi. La bannière, s’il y a, devra être placer de façon à couvrir un maximum de guerrier et le ou les capitaine(s), c'est-à-dire que l’état major devra se retrouver au milieu.

[b][u][size="+1"]III. Troupes Spéciales[/size][/u][/b]

Je viens de vous expliquer comment vous débrouillé avec de simple guerriers, voila comment utilisé les principales troupes spéciales.

[u]A. Héros[/u]

1) Sauron
Sauron, l’un des plus puissant du jeu, n’est pas le plus intéressant à jouer, sauf si vous avez horreurs des grandes armées (mais dans ce cas là, jouer autre chose comme armée, ou comme wargame). Son sort « Regard de glace » n’est à utiliser que sur les héro, afin de les épuiser. Essayer de charger un maximum de guerriers possible, et jouer avec votre Revers de Masse.

2) Gothmog
Très efficace sur un Warg contre de la cavalerie grâce à sa règle « Maître stratège », mais bien sur, il ne faut pas le laisser seul. C’est un excellent héro, avec une figurine très belle !

3) La Bouche de Sauron et les Nazguls
Ces héros sont efficaces contre d’autres héro. Vous pouvez les paralyser ou les contraindre afin de les encercler et de les tuer efficacement. La lame du Morgul est très efficace pour achever des héros tels que Boromir de la Communauté ou Elendil.

4) Les Capitaines
Grishnak, Gorbag ou Shagrat ne sont rien que des héros avec un point de Puissance en plus, ce qui ne les rends pas inoffensifs et vous permettra de personnaliser votre armée.

5) Chef Troll
(voir Troll du Mordor)

6) Les Shamans
Les Shamans sont sans doute le choix le plus intéressant car leur sort « Frénésie » permet aux Orques de réalisé des exploits sur naturels. En plus, à 50% des pertes, ils permettent de toujours rester en supériorité numérique, tandis que les ennemis courent à tout allure.

[u]B. Autres[/u]

1) Troll
Les Trolls attirent les tirs, et pour leur laisser une petites chance de survie, mettez le derrière vos phalanges. Durant les Corps à Corps, ils permettent de retenir un maximum de troupes. Dans ce cas de fgure, vous pourrez soit encerclé les troupes agglutinée autour du Troll, soit encercler les troupes qui ne sont pas autour du Troll. Dans tous les cas, encerclez !

2) Les Wargs
Je crois déjà avoir tout dis sur les Wargs, mis à part qu’il ne faut pas les envoyé en éclaireurs, mais les laissé derrières vos phalanges et les sortir au dernier moment

3) Orques du Morannon et Uruk Haïs du Mordor
Je n’aime pas trop ces troupes, mais elles sont très efficaces contre des cibles à Défense impaire. Les Uruk sont à favorisé, mais n’en abuser pas, ou entrez sous les ordres du Magicien Blanc !

Voila j'espere que sa vous aideras a bien choisir vos troupes enfin si vous jouer avec ou contre le Mordor ou les Haradrim avec leur Mumak

Si vous voulez d'autre tactica de ce genre lacher un commentaires!!

:-)


[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est une bonne initiative que tu as là.

Je te donne mes avis après lecture de ton tactica, à toi de voir si tu veux en tenir compte ou pas.

-Relis toi, il y a pas mal de petites fautes et répétitions qui font que certaines phrases sont assez étranges. Pour un sujet qui a vocation à être lu je pense que c'est essentiel.
-[quote][b]Les Orques sont les tireurs les plus rentables du jeu, et il faut impérativement en avoir plus de dix par tranche de 500 points. Grâce à eux, vous pourrez tirer de volée à un coût très attractif.[/b][/quote]
Voilà 2 ans qu'on est passé aux règle du Hobbit, je pense qu'un tactica doit traiter des règles actuelles.
-Pour le Mumak tu as présenté les grandes lignes mais je penses que tu pourrais approfondir d'avantage. Tu n'as pas traité des options, de l'équipage, du fait qu'il pouvait aller chercher un chamane ou une bannière derrière les lignes adverses, si on doit ou non l'encadrer avec nos troupes (effet bannière vs risque de piétinement) ...
-Au niveau du tir est-il plus rentable de tirer sur le Mumak ou de vider le Howda de ses occupants ?
-Il me semble que le Howda est une cible inerte donc un trébuchet n'effectue pas de jet de déviation ? (à vérifier)
-Présente les Haradrims et le Mordor dans 2 sujets différents, tu gagneras en lisibilité.
-Étoffe un peu les présentations des Haradrims et du Mordor là c'est vraiment le stricte minimum.
-[quote][b]Etant donné que le Mordor est basé sur la stratégie du surnombre[/b][/quote] Ne soit pas si catégorique, d'autres stratégies peuvent très bien marcher vue la diversité des troupes accessibles.
-[quote][b]Hasharin:
les meilleur héros du harad[/b][/quote] coût en point élevé et un seul point de puissance ça diminue fortement l’intérêt de la figurine.

Voilà rapidement mes impressions sur ce que tu as écris. Bon courage pour la suite de ton tactica en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.