Aller au contenu
Warhammer Forum

[Scénario] Récupérer les Cristaux Noirs de Balor


Dreadaxe

Messages recommandés

Voilà le premier scénario que je veux faire jouer avec des compo de 1000 pts lors de la rencontre de Gerzat. Les compos, le placement des décors et le déploiement sont essentiels pour un tel scénario.
 

Citation

Récupérer les Cristaux Noirs de Balor

 

Mise en place : Ce scénario est semblable à celui du jeu de base.
Terrain : Disposez le terrain comme dans une partie classique. Sur la table se trouve 4 pions trésor (qui représentent les Cristaux Noirs de Balor) placés à égale distance sur la ligne médiane (24 cm entre chaque sur une table de 1m20).
Déploiement : Standard.
Flottes : Les joueurs alignent des flottes de 1150 points.

Rappel : La plupart des flottes peuvent promouvoir de l'équipage grâce aux efforts hobby.
Dreadaxe enfonce des portes ouvertes : Les compos, le placement des décors et le déploiement sont essentiels pour un tel scénario.
Objectifs : Posséder plus de pions de trésor que son adversaire dans le temps imparti.

Les joueurs gagnent 5 Honneurs de Bataille par pion et ne peuvent pas en gagner autrement. La partie se solde par une égalité si les deux joueurs possèdent autant de pion.
Prendre un cristal
Les joueurs s'approprient un pion de trésor si un de ses vaisseaux est à son contact à la phase finale. Si plusieurs bateaux sont en contact, il faut résoudre un abordage pour s'en emparer. On considère pour le premier round que les tous les navires sont attaquants. Voir ci-dessous pour résoudre l'abordage.

Cristaux et abordage
Lors d'un abordage, le joueur qui gagne le round peut prendre le pion trésor mais dans ce cas, il devient défenseur. L'autre joueur décide alors si le combat continue.

Cristaux et navire coulé
Si un navire qui porte un pion trésor est coulé, le pion est déposé sur le pion Épave ou Débris et peut être repris lors de la phase finale en se mettant au contact.
Lorsqu'un bateau avec un pion trésor se retrouve abandonné, mettez le pion à côté du bateau, il est alors à nouveau disponible.

 



Opinion ? Commentaires ?

 

Modifié par Dreadaxe
Modifs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué de prises d'objectifs encore à MoW mais certaines flottes ( Haut Elfes ) doivent être redoutables dans un scénars comme celui-là.
Cela dit, le fait que le pion se prenne à la phase finale et qu'un abordage doive avoir lieu pour ce faire s'il y a plusieurs bateaux me semble équilibré, plus que s'il suffit de passer dessus et de s'enfuir avec.

Pour savoir quoi en penser, il faut le jouer. On le testera sans doute vendredi avec mon frère en Haut Elfes contre Nains, retours ici même.

A ce propos, j'ai lu dans la Faq en anglais téléchargeable sur le site du tournoi que le Dreagnought avait un mouvement de 20cm et pas 15 ( 8 pce et pas 6, page 7, 1ère question concernant les nains ). Cela en fait un génial tank pour un scénario comme celui-là ( et le plus rapide des bâtiments nains ! ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='nopeace' timestamp='1408913686' post='2620754']
Jamais joué de prises d'objectifs encore à MoW mais certaines flottes ( Haut Elfes ) doivent être redoutables dans un scénars comme celui-là.
Cela dit, le fait que le pion se prenne à la phase finale et qu'un abordage doive avoir lieu pour ce faire s'il y a plusieurs bateaux me semble équilibré, plus que s'il suffit de passer dessus et de s'enfuir avec.[/quote]

Oui j'ai eu un éclair de génie de le faire fonctionner un peu comme la récupération des personnages. Ceci étant quand on regarde dans le scénario L'or des dieux ténébreux de Fléau de Mers ils ramassent quand ils passent dessus (mais comme les trésors sont des terrains du chaos c'est déjà super dangereux d'aller les chercher).

[quote]Pour savoir quoi en penser, il faut le jouer. On le testera sans doute vendredi avec mon frère en Haut Elfes contre Nains, retours ici même.[/quote]

Je teste aussi le plus rapidement possible le changement de la phase finale. En tout cas merci de ton aide !!

[quote]A ce propos, j'ai lu dans la Faq en anglais téléchargeable sur le site du tournoi que le Dreagnought avait un mouvement de 20cm et pas 15 ( 8 pce et pas 6, page 7, 1ère question concernant les nains ). Cela en fait un génial tank pour un scénario comme celui-là ( et le plus rapide des bâtiments nains ! ).[/quote]

Malherusement c'est une erreur de la FAQ. C'est paru dans le OCR1 qui clarifiait les règles WD du Dreadnought, puis est sorti Mer de Sang qui a remis le Dread à Mouvement 6.
[url="https://groups.yahoo.com/neo/groups/theseaofclaws/conversations/messages/1982"]https://groups.yahoo...s/messages/1982[/url]

Il ne reste plus qu'à tester l'invention moteur surbooster !! Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrg, je suis dégouté pour le Dread, mais bon ça semblait bizarre aussi que le plus gros navire nains avance plus vite que tout les autres navires de la flotte...
Moteur surbooster, à 50pts + le maître ingénieur à 25pts, ça rentre pas dans une compo à 1000pts donc ce sera pour une autre fois... Remarque, sur un scénar comme ça, c'est bien le seul truc qui permet de chopper un pion au 2iéme tour ! à réfléchir donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bonne réflexion, ça rentre dans 1000pts un Dread avec des moteurs surboostés, c'est juste un choix en fonction du scénar.

Par contre c'est peut être mieux de mettre un scénar comme celui-là en deuxième, et pas pour une reprise en main du jeu, comme c'est un peu le but du premier scénar à 1000pts. Auquel cas, il faut définir les comportements possible des volants et monstres marins vis à vis des cristaux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='nopeace' timestamp='1408980685' post='2621237']Après bonne réflexion, ça rentre dans 1000pts un Dread avec des moteurs surboostés, c'est juste un choix en fonction du scénar. [/quote]

Yep.

[quote]Par contre c'est peut être mieux de mettre un scénar comme celui-là en deuxième, et pas pour une reprise en main du jeu, comme c'est un peu le but du premier scénar à 1000pts. [/quote]

Le scénario 1 risque d'être un scénario de rupture (tomber la flotte à moins du tiers de ces honneurs totaux).

[quote]Auquel cas, il faut définir les comportements possible des volants et monstres marins vis à vis des cristaux...[/quote]

Ce ne sont pas des vaisseaux/navires donc c'est réglé ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test des cristaux de balor à 1000pts en Haut Elfes contre Nains

Les Elfes ont 4 escadres d'éperviers, un vaisseaux aigle et un vaisseau Dragon. Les nains ont 1 Dread avec moteur surboostés et des tueurs, 2 cuirassés, 2 escadres de monitors et 1 nautilus

La partie se termine à la fin du tour 3 par abandon car victoire écrasante des Haut Elfes. Ils ont raflés la totalité des cristaux au tour 2 et fuit ( lâchement ) avec en faisant judicieusement écran avec leurs éperviers.

C'est sur que les Haut Elfes partaient avec un avantage certain dû à leurs règles de mouvement. Une judicieuse compo et stratégie, ainsi qu'une répartition de chance et de malchance en faveur des oreilles pointus à fait le reste.

Cela dit, avec des volants et à 1150, la partie auraient été autrement plus ardu pour eux et cela ré-équilibre judicieusement à mon avis les différentes flottes de jouer à ce format là.

Le scénar est chouette, j'ai hâte de le jouer contre autre chose que ces satanés Elfes ( et avec une flotte avec laquelle je suis plus à l'aise... )

Si les conditions s'y prêtent avant le tournoi, on refera un test à 1150, sans doute avec d'autres flottes...

Ma seule question est : pourquoi ne pas prendre en compte les honneurs de bataille des navires coulés ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1409502024' post='2624546']
Les bateaux peuvent décider de quitter la table par leur bord de table pour capturer un pion trésor.
[/quote]

Euh, t'es sur ?

Ca risque de plier ton scénario car il n'y aura pas de combat.

Vraiment j'enlèverai cette phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1409597053' post='2625188']
Il n'y a que les ska qui en sont réellement capables non ? Et comme tu joues Empire c'est bon ^_^/>/>/>

D'autres opinions ?
[/quote]

Euh.

Les elfes et les bretonniens ou toutes flottes qui seraient capables de contrôler un temps le vent seraient capables d'écourter la partie en limitant fortement les combats. Que les vaisseaux s'écartent, une fois le précieux chargement repêché, c'est bien normal... mais qu’ils puissent sortir de la table pour fuir définitivement. Un, cela s'oppose aux règles, deux, il y aura très peu de combat et encore moins de chance de récupérer à l'autre les cristaux. Donc moins d'action. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maigre expérience avec ce scénario m'incite à penser la même chose que Spatz...

Dans ma partie contre les Hauts Elfes, je n'ai rien pu faire, ils étaient 4 à avoir les cristaux et hors de portée de tirs au tour 3. Ils seraient sortis au début du tour 4 si je n'avais abandonné avant. Pas trop fun en vrai...

Cela dit, le scénario "convoi d'or" du livre de règle prévoit bien de sortir pour se mettre à l'abri, donc ça ne contredit pas les règles. Modifié par nopeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='nopeace' timestamp='1409779685' post='2626475']Ma maigre expérience avec ce scénario m'incite à penser la même chose que Spatz...[/quote]

Ok ok. Je propose autre chose.

[quote]Dans ma partie contre les Hauts Elfes, je n'ai rien pu faire, ils étaient 4 à avoir les cristaux et hors de portée de tirs au tour 3. Ils seraient sortis au début du tour 4 si je n'avais abandonné avant. Pas trop fun en vrai...[/quote]

Seul les épervier peuvent faire ça chez les elfes. Est ce que si on interdit de prendre les cristaux avant le tour 3 ça pourrait pas être une solution.

[quote]Cela dit, le scénario "convoi d'or" du livre de règle prévoit bien de sortir pour se mettre à l'abri, donc ça ne contredit pas les règles.[/quote]

L’inspiration venait de là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop quoi penser du fait que les cristaux ne soit récupérable qu'au tour 3. Effectivement, ça laisserait le temps de se foutre un peu sur la gueule et toutes les flottes auraient une chance de chopper les cristaux mais... comment justifier ça en terme de fluff ? Ils pourraient n'apparaîtrent qu'à la phase finale du tour 2 par exemple...

Je me disais aussi que la partie se jouerait autrement si l'on devait sortir par le bord opposé de la table, puisque les navires ayant pris les cristaux seraient obligés de traverser les lignes adverses pour s'échapper avec... mais qu'il faudrait aussi avoir de quoi aller récupérer les cristaux que l'adversaire chercherait à faire sortir par l'autre côté.

nopeace, perplexe mais près à tester...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='nopeace' timestamp='1410458226' post='2630559']
Je sais pas trop quoi penser du fait que les cristaux ne soit récupérable qu'au tour 3. Effectivement, ça laisserait le temps de se foutre un peu sur la gueule et toutes les flottes auraient une chance de chopper les cristaux mais... comment justifier ça en terme de fluff ? Ils pourraient n'apparaîtrent qu'à la phase finale du tour 2 par exemple...[/quote]

Oui c’est ce que j'avais en tête.

[quote]Je me disais aussi que la partie se jouerait autrement si l'on devait sortir par le bord opposé de la table, puisque les navires ayant pris les cristaux seraient obligés de traverser les lignes adverses pour s'échapper avec... mais qu'il faudrait aussi avoir de quoi aller récupérer les cristaux que l'adversaire chercherait à faire sortir par l'autre côté.

nopeace, perplexe mais près à tester...
[/quote]

Bah laisse faire je vais simplement enlever la possibilité de sortir de la table. J'ai joué le scénario 2 fois et même contre du ska ça n'est pas arrivé (décors gênant, magie…). Et puis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :
* Ajout de l'espace entre les pions trésors/cristaux.
* Suppression de la possibilité de sortir de la table.

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1408722675' post='2619511']
Voilà le premier scénario que je veux faire jouer avec des compo de 1000 pts lors de la rencontre de Gerzat. Les compos, le placement des décors et le déploiement sont essentiels pour un tel scénario.

[center][quote][size="6"][b]Récupérer les Cristaux Noirs de Balor[/b][/size]
[/center][left][u]
[/u][u]Mise en place[/u] : Ce scénario est semblable à celui du jeu de base.
[u]Terrain[/u] : Disposez le terrain comme dans une partie classique. Sur la table se trouve 4 pions trésor (qui représentent les Cristaux Noirs de Balor) placés à égale distance sur la ligne médiane (24 cm entre chaque sur une table de 1m20).[u][u]
[/u]Déploiement[/u] : Standard.[u]
Flottes[/u] : Les joueurs alignent des flottes de 1150 points.

[i]Rappel : La plupart des flottes peuvent promouvoir de l'équipage grâce aux [url="https://sites.google.com/site/mowgerzat2014/bonus-hobby"]efforts hobby[/url].[/i]
[i][u]Dreadaxe enfonce des portes ouvertes[/u] : Les compos, le placement des décors et le déploiement sont essentiel pour un tel scénario.[/i]
[u]Objectifs[/u] : [i]Posséder plus de pions de trésor que son adversaire dans le temps imparti.[/i]

Les joueurs gagnent 5 Honneurs de Bataille par pion et ne peuvent pas en gagner autrement. La partie se solde par une égalité si les deux joueurs possèdent autant de pion.
[b]Prendre un cristal[/b]
Les joueurs s'approprie un pion de [i]trésor [/i]si un de ses vaisseaux est à son contact à la phase finale. Si plusieurs bateaux sont en contact, il faut résoudre un abordage pour s'en emparer. On considère pour le premier round que les tous les navires sont attaquant. Voir ci-dessous pour résoudre l'abordage.

[b]Cristaux et abordage[/b]
Lors d'un abordage, le joueur qui gagne le round peut prendre le pion [i]trésor[/i] mais dans ce cas il devient défenseur. L'autre joueur décide alors si le combat continue.

[b]Cristaux et navire coulé[/b]
Si un navire qui porte un pion trésor est coulé, le pion est déposé sur le pion [i]Épave[/i] ou [i]Débris [/i]et peut être repris lors de la phase finale en se mettant au contact.
Lorsqu'un bateau avec un pion trésor se retrouve abandonné, mettez le pion à côté du bateau, il est alors à nouveau disponible.[/quote]
[/left]
Opinion ? Commentaires ?
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute une bonne option d'aller au plus simple, effectivement.

J’espère avoir le temps de jouer le scénar une autre fois avant le tournoi, mais à 1150pts cette fois, histoire de tester une compo vicieuse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1410523658' post='2630978']
Pour information je serais sur Mâcon le week end avant la rencontre chez pOp. On se fera des parties. Tu es le bienvenu si tu veux !
[/quote]

Dommage, je serais déjà vers Clermont. Rendez vous donc sur l’île du brouillard !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.