Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Armée à 2000 pts


Thanael

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années, je me remet doucement au jeu avec une nouvelle armée, les nains. Je vous présente une liste d'armée à 2000 pts rassemblant des unités qui me plaisent plutôt que de chercher l'optimisation à fond histoire.

Mon optique est d'assembler une force qui repose majoritairement sur l'infanterie avec juste quelques machines de guerre. Je ne souhaite pas rester non plus derrière à attendre l'adversaire en réduisant son armée en poussière uniquement au tir. Le bloc de guerriers n'a pas une grande force d'impact mais est là pour engluer une unité ennemie assez forte. Les longues Barbes eux sont résistants et avec le Thane qui les rejoint permettent de tenir tête aux unités en face. Les Marteliers quand à eux sont avec le seigneur et sont là pour détruire l'unité en face.

Sans plus attendre, le liste :

[url="http://whbab.com/army_lists/43082/export_full.html"][url="http://whbab.com/army_lists/43082/export_full.html"]Armée 2000 pts[/url][/url]



Je l'ai utilisé hier face à des Rois des tombes. Les guerriers ont tenu tête et détruit une unité de chars puis tenu 3 tours contre des chevaliers des nécropoles avant de céder. Les Longues Barbes appuyés par les Marteliers ont broyé les guerriers squelettes avec un prince des tombes puis l'unité de gardiens des tombes accompagnés du seigneur ennemi. La partie fut donc un succès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thanael! Déjà, vive les nains! Bon, plus sérieursement...

Ton seigneur porte une arme lourde et une rune majeure de frappe: donc une arme lourde et une arme de base runique, puisqu'on ne peut pas graver de runes sur une arme lourde. Donc je te conseille d'enlever l'arme lourde. La rune majeure de frappe est très intéressante si tu te bats contre des monstres, ou des héros vraiment très endurants, mais en général elle est un peu superflue: essaie d'adapter ta liste selon tes adversaires. Sinon, prends des porteurs: pour 40 points, tu as un personnage E5 PV5=un tyran ogre, c'est vraiment bon marché ;)/>/>. Tes deux autres persos sont pas mal, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la rune de préservation dans ta liste: si ton personnage est dans une unité, tu as déjà l'attention messire à 2+, sinon ton personnage a intérêt à courir vers une unité pour être à l'abri ^^. Et tes deux héros ont la même armure runique ce qui est interdit...

Les unités de base: alors deux trois remarques. Déjà, les guerriers sont souvent délaissés au profit des LB: tu devrais peut être gonfler tes régiments de LB et de Marteliers, pour qu'il résiste plus longtemps contre des grosses unités. Les LB sont intéressants dans les deux configurations, mais celle avec boucliers est intéressante si tu as déjà des Marteliers (mais teste les de temps en temps avec AL: ça envoie du lourd aussi).

Les Marteliers sont une bonne unité, mais les tiens coûtent très chers: 20 points par PV. La rune de force est peut être de trop: F8 (F10 en charge) c'est presque identique à F6 (F7), et ça ne marchera vraiment que contre les monstres: pour 25 points, ça fait beaucoup. Sinon, la rune de précision est inutilisable sur ton canon: tu n'as pas de jets pour toucher...

En tout cas bonne chance pour la suite Modifié par Marlok Farlockson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces remarques ! Je vais retravailler ma liste, mais j'avoue que c'est difficile de penser à chaque règle lors de l'élaboration de la liste. Dès que j'aurai le temps de m'y plonger pour la rectifier je la posterai à nouveau.


Pour la règle attention messire, je ne m'en souvenais absolument pas ! Du coup il est vrai que la rune de préservation ne sert pas à grand chose.. En ce qui concerne les armures runiques identiques, il me semblait que l'interdiction ne concernait que les runes majeures.. Mais de toute manière comme la rune est superflue, le problème sera réglé ;-)

Les guerriers je les ai pris en pensant que seules deux grosses unités de LB et Marteliers ne suffirait pas, alors je cherchais une unité la moins chère possible, mais pouvant tenir quelques tours le temps que les 2 autres unités ait le temps de faire leur boulot.

Pour la rune de force je n'ai pas bien compris.. Il s'agit d'une rune de fureur que j'ai mis au champion de l'unité. Par contre une unité avec AL qui charge gagne un bonus supplémentaire de force ?

En tout cas, j'ai du travail ^^ Modifié par Thanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu et la GB je suis peut-être le seul à le penser mais c'est de base dans une liste nain. Parce que même 10 de Cd ça se rate. Et tu peux pas te permettre de perdre un régiment sur un test raté.
Après les rune de préservation àgogo pas fan. Ton seigneur peut en prendre une mais le thane ça sert à rien.
Sinon bien joué pour ta victoire même si liste non exacte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je ne me suis pas encore vraiment plongé dans les règles de la GB, du coup sûrement que c'est très intéressant, mais je ne sais pas encore ce que cela apporte.
En effet vu qu'il y a la règle attention messire, la règle de préservation ne sert plus. En fait je l'avais mise pour protéger mes perso de la règle coup fatale dont dispose certaines unités de mon principal ennemi Rois des Tombes.

Même au niveau du déroulement de la partie, il a du y avoir des erreurs de toute part. C'était notre première partie à chacun ^^ Mais merci ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GB t'apporte un bonus de +1 dans le résultat de combat de l'unité dans laquelle se trouve la GB (en plus du bonus de +1 de l'étendard de l'unité). De plus elle permet de relancer les tests de Cd, panique, peur et terreur de toutes les unités dans un rayon de 12 pas de la GB. Avec une rune d'étendard de Grungni tu lui files une save invul 4++. En plus elle permet, grâce à cette rune de donner une invul à 5++ contre le tir et les sorts de projectiles magiques dans un rayon de 6 pas de la bannière et ce pour 156 point il me semble. Donc tu vois ce n'est pas négligeable. Et en lui payant un bouclier elle obtient une save à 3+ donc c'est pas ultime mais c'est pas dégeu. De toute façon la GB n'est pas faite (avec cette config de runes) pour aller au corps à corps).
La règle coup fatal empêche d'effectuer une sauvegarde mais les sauvegardes invulnérables sont toujours autorisées. Cependant, sur ton seigneur cela parait plus prudent de la mettre pour éviter une mauvaise surprise. Sinon essaye les porteurs de bouclier qui file +2 à la save et +2PV à ton seigneur. Après, le but n'est pas de te pousser vers l'optimisation donc conçoit tes perso comme tu le souhaites. Mais pense quand même à la GB, elle te sauvera la mise plus d'une fois ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, l'effet de la GB ne semble pas négligeable du tout ! Je vais voir comment m'en prendre une !
C'est principalement pour ça que je l'avais mise sur mes perso, car si en un coup je risque de les perdre ça risque de faire bien mal à mon armée..

Pas de soucis, se sont toujours de bons conseils à prendre ;-) Merci !
C'est plutôt au niveau des unités où je suis plus difficile et que je ne prendrai pas d'unités qui ne me plaisent pas quand bien même elles sont très efficaces (expl : les tueurs que je n'aime pas ^^)


Et voilà une 2e version de ma liste en essayant de corriger les runes mises à mes perso et avec la venue d'une GB.

[url="http://whbab.com/army_lists/47974/export_full.html"]Armée 2000 pts[/url]
Modifié par Thanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Perso, je pense de plus en plus, pour me changer de mes HE, à une armée de nains,quasi-full piéton, de type armée de Karak Kadrin, avec Ungrim Poing de Fer en tant que général au sein d'une horde de tueurs et accompagné d'un tueur de démons et d'un tueur de dragons. Le premier rang de la horde aurait ses figurines upgradées en tueurs de géants (sans lames runiques pour ne pas trop grever le budget).
Mon but est d'avancer au maximum au càc sous la protection d'unités de rangers déployés en avant-garde. il est fort probable que l'une de ces unités soit des rangers de bugman.
Schéma de principe:
Ungrim
tueur de démon

tueur de dragon
thane PGB avec pierre de serment
forgerune

deux pavés de guerriers nains
un pavé de LB

un pavé de marteliers
un pavé de BF

au moins deux pavés de dracs de fer
de deux à quatre pavés de rangers full équipement.

peut-être un pavé de mineurs

Le principe est que l'armée serait divisée en deux contingents:
ungrim et ses tueurs encadrés par les LB (avec le FR et les marteliers avec le thane épaulés par les guerriers
deux unités de rangers pourraient couvrir les flancs tandis que deux autres seraient réellement en éclaireurs (strollaz?)
Le contingent BF/DdF serait relativement autonome sur une aile ou carrément en Marche de flanc avec potentiellement une diversion causée par les mineurs.
je n'ai pas encore défini de budget mais j'aimerais connaître votre avis sur le principe ainsi développé. J'ai fait exprès de ne pas mentionner les runes car pour le moment je n'ai pas mon LA sous la main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu là tu fait une armée à 4000 pts ^^ Si tu mets des dracs, des BF, des LB, des marteliers, des guerriers et des rangers alors c'est pas du karak kadrin car sinon tu vas à peine mettre une 20aine de tueurs. Et perso la plupart du temps les perso spé sont non autorisés (sauf si tu joues en amicale et que c'est ok pour ton adversaire) mais en plus là Ungrim est le perso nain le plus balèze du LA. Et de loin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ysrann:
1) Je n'ai pas indiqué de budget défini et c'est un projet à long terme. (pour info, les HE sur lesquels je suis actuellement sont un projet à très long terme puisqu'il dure depuis plus de 10 ans maintenant. Le projet d'armée naine est de cet ordre là et pour le moment je n'en ai pas encore une seule figurine...). Mon armée HE est actuellement [i][b]évaluée[/b][/i] à au moins 10000AP sans OM. Je ne sais pas si les nains monteront aussi haut mais je ne prévois pas pour le moment de limite de budget. Je veux y mettre ce qui me fait envie et c'est tout.

2) En ce qui concerne la présence de Ungrim, elle me paraissait logique dans une horde de tueurs avec quelques persos tueurs et des champions tueurs sur le premier rang. D'autre part, il me semble que l'armée de Karak Kadrin n'est pas composée que de tueurs, même si le culte du tueur a une importance certaine dans cette forteresse naine.
le codex Tempête du chaos présentait une armée de tueurs de Karak Kardrin mais il précisait également qu'une armée de Cette forteresse n'était pas tenue de rassembler tous les tueurs du temple et pouvait être composée d'une manière plus classique mais plutôt sans MdG avec néanmoins une orientation nette vers le càc. C'est ce que j'ai essayé de faire ressortir dans ma compo d'armée.

D'autre part, les persos spés ne recquièrent plus l'autorisation de l'adversaire pour être joués si l'on suit la lettre de la règle.
Crois tu que beaucoup de joueurs se gênent pour aligner, à titre d'exemple, un buveur de sang ou Archaon qui sont nettement plus forts que Ungrim?
Ceci dit je n'irai pas plus loin dans cette polémique qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur le Warfo et qui, de plus, est HS dans ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu mon sujet car suite à vos remarques (puis également dans l'idée de changer un peu les habitudes), j'ai modifié ma liste pour en faire une full infanterie sans machines de guerre. Histoire de voir ce que valent ces petits nains sans leurs canons et autres balistes.

Voilà la liste :

[url="http://whbab.com/army_lists/47984/export_full.html"]Armée 2000 pts[/url]

Petites précisions, le seigneur rejoint l'unité de Marteliers, tandis que le thane rejoint une unité de longues-barbes.


Merci pour vos commentaires ! ;-) Modifié par Thanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme à mon habitude je ne suis absolument pas fan des seigneurs à moins de 2500 voire même 3000 pts. Pour le même prix tu peux avoir 2 thanes bien compétents et donc avoir au moins un perso dans chaque unité pour faire pencher la balance dans certains corps à corps.
Mis à part cela ton seigneur n'est pas valide car tu lui as mis 5 runes d'arme. Car, le fait d'avoir une rune niveau 2 (rune tranchante x2) te compte comme 2 runes et non comme une seule. DU coup 2 runes tranchantes + 2 runes de rapidité + rune de feu = 5 runes au lieu de 3 autorisées par type d'équipement (arme, armure, talisman, bannière et machine de guerre).
Sinon assez sympa comme liste même si je préfère mette la double rune de lenteur sur les dracs de fer. Car ça fait toujours plaisir de mettre 20 tirs de contre charge et de pouvoir encore remettre 20 tirs à cause de la charge échouée. Mais bon après les goûts et les couleurs ça se discute pas.
J'aurais quand même bien vu quelque chose de rapide dans ta liste comme le gyrocoptère. Il me parait indispensable pour gérer le tout venant et les MdG adverses. Et ça représente que 80 pts donc pas excessif non plus. Modifié par Ysrann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'idée de 2 thanes peut être sympa également, je vais y réfléchir !
En ce qui concerne les runes du seigneur, là était mon gros doute. Je ne savais justement pas si une rune x2 comptait pour 1 ou pour 2 runes. J'ai eu ma réponse ;-)
La rune de lenteur est sur les longues barbes pour gagner le +1 de force en charge (après que l'adverse a loupé sa propre charge) mais je vais tester également sur les dracs de fer pour voir ce que cela donne.

Après mon principal adversaire sera un Roi des Tombes du coup niveau machine de guerre je ne risque pas trop, mais s'il me reste des points de libre, je regarderai pour un petit gyro.

En tout cas, merci, je vais me plonger dans la correction de ma liste ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner +1 en force avec les LB en charge c'est bien mais tu as déjà F6 avec arme lourde et perfo avec le forgerune. Donc F7 perfo c'est sûr qu'il y a pas grand chose qui y résiste mais à mon avis il vaut mieux du F5 perfo avec la possibilité de frapper avant l'adversaire (s'il a des armes lourdes) et de profiter de la save à 4+ et de la parade à 6+. Tu subiras moins de perte en général car en face la plupart du temps les unités ont E3. Si tu affrontes du roi des tombes en revanche la F7 perfo peut être pas mal contre le sphynx E8. Ca multipliera par 2 tes chances de le toucher même si à mon avis un thane avec rune de force x2 (Fx2 si E de 5+ et 1D3 pv) peut largement faire l'affaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre a eu raison de me faire la remarque que mes liens n'était plus accessibles car j'avais modifié ma liste suite à vos différentes remarques.

Je m'excuse pour se désagrément et je vais vous présenter la liste d'une manière moins originale, mais bien plus efficace ;-)


[u]Héros : (22%)[/u]

Thane : Bouclier, Rune Majeure d'Alaric le Fou, Rune de préservation 143 pts

Thane, porteur de GB : Bouclier, Rune Majeure de Grungni 153 pts

Forgerune : Bouclier, Rune de Fer, Rune de Pierre, Rune Majeure d'Equilibre 312 pts


[u]Bases : (33%)[/u]

Longues Barbes x19 : Boucliers, Musicien, Porte Etendard, Vieille Barbe, Rune de Bataille 312 pts

Longues Barbes x19 : Armes Lourdes, [size=2]Musicien, Porte Etendard, Vieille Barbe,[/size][size=2] Rune de Lenteur x2 346 pts[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][u]Spéciales : (28%)[/u][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Marteliers x19 : [/size][size=2]Musicien, Porte Etendard, Garde de la Porte, Rune de Fureur, Rune Majeure de Valaya 386 pts[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Mineurs x12 : Charges de Démolitions, Prospecteur, Foreuse à Vapeur 179 pts[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][u]Rares : (17 %)[/u][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Dracs de Fer x20 : [/size][size=2]Musicien, Porte Etendard, Gardien de Fer, Torpille à Troll 350 pts[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2][b]Total : 2007 pts[/b][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bravo pour avoir conçu une liste plutôt prévue pour aller droit au corps à corps. C'est plutôt rare chez les nains.

Par contre, mais ce n'est que mon avis, tu n'as pas assez d'unités et tu n'as qu'une unité de flancage avec tes dracs de feu. Je te suggérerais donc de diviser ton pack de 20 en deux packs de 10 répartis à raison d'un sur chaque flanc. Comme les mineurs ne vont pas arriver au premier tour il est très probable que tu auras un flanc non protégé pendant un certain temps. Cela peut toujours te réserver des surprises désagréables du genre "séance d'ouverturage de boites de conserves" si tu vois ce que j'entends par là...
D'autre part, je pense que ton armée est trop élitiste. même si les longues barbes sont encore des troupes de base, je pense que les guerriers nains ont encore un rôle à jouer dans une armée naine.
Jusqu'à la version précédente du LA Nains les LB étaient soit en élite, soit en base mais avec la crontrainte de ne pas en avoir plus d'unités que d'unités de guerriers et au maximum autant en effectifs. Avec le nouveau LA cette restriction a sauté mais il ne serait pas mauvais de la garder à l'esprit. En effet, le fait de recruter des LB est, fluffiquement parlant et si l'on ne recrute qu'eux, un signe de très fort déclin du peuple Nain. Pour mémoire, les LB sont des guerriers nains vétérans. Si les armées naines n'alignent plus que des vétérans et des unités d'élite au combat elles seront peut-être puissantes mais ne se relèveront pas d'un massacre de leurs troupes. Les Guerriers sont la relève des LB. C'est en combattant longtemps qu'un guerrier finit par devenir un LB. S'il n'y a plus de guerriers dans les armées comment seront remplacés les LB et autres guerriers des unités d'élite s'il n'y a pas des poils au menton un peu entraînés pour les remplacer?

Tout ça pour prêcher pour un retour des unités de guerriers nains dans les armées naines contrairement à l'application forcenée des formules de type "optimizadonf" et "plusaltumeur" qui ont cours actuellement. Mais là encore ce n'est qu'un point de vue des plus personnel.
En clair et plus brièvement, je considère que chaque unité présente dans un LA a son utilité, même si elle est moins puissante que la voisine qui pourrait lui être équivalente pour à peine plus cher.
De plus, avec les points libérés et quelques runes moins chères, tu pourrais peut-être te payer une petite unité supplémentaire...

Dernière chose: Tu annonces un budget à 2000AP et tu sors un budget réel à 2007AP. Ce n'est pas bon.
Le principe, quand tu annonces un budget est d'avoir une armée dont la valeur est inférieure ou égale au budget annoncé. Cette valeur ne peut ni ne doit jamais être supérieure, ne serait-ce que d'un point, au budget annoncé.
Personnellement j'ai pour habitude de faire ne sorte que dans plus de 90% des cas le budget utilisé pour ma liste soit égal au budget autorisé. S'il doit être inférieur il ne l'est en général que de 1 ou deux points au maximum. Si j'y arrive, je pense que je suis pas le seul à pouvoir y arriver et je sais que c'est possible avec tous les LA pour avoir testé le truc. Un peu de réflexion et de triturage devrait te permettre de rentrer dans les clous tout en restant dans les limites du budget fixé.
Bon courage... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.