Aller au contenu
Warhammer Forum

[EoT] Unités de la Légion des Morts


Blackblood

Messages recommandés

Voilà un sujet qui me titille depuis la sortie de la Fin des Temps; et surtout la liste d'armée "alternative" de la Légion des Morts Vivants !

Jouant depuis la V4 et ayant déjà connu ce mélange de morts en tout genre, je me suis par la suite lancé dans la collection des deux armées, Comtes Vampires et Rois des tombes, qui se sont distinguées par la suite.
(3000pts de chaque environs, j'ai simplement complété au fur et à mesure des nouveautés)

je pense, pour la peine, pouvoir me permettre de lancer ce sujet. :blushing:/>/>

IL NE S'AGIT PAS D'UN TACTICA, il est bien trop tôt pour en parler.
Mais une petite sélection ne ferait pas de mal, ne serai-ce que pour s'y retrouver dans la multitude de choix offerts.

Il y a les choix "optimisés", bien sûr, et les choix "fluff" pour les amoureux de l'historique des unités (la description du "pourquoi de telles créatures arpentent le champ de bataille"...); et les choix "stratégiques" visant à supprimer les entrées "doublons" (Nuées diverses, au hasard)



Mais je propose de commencer par...

[b]Les Troupes de BASES[/b]

[u]les Guerriers Squelettes[/u]
Il y a ceux des CV et ceux des RdT.
Là, le choix me parait évident: les Squelettes de Khemri ont le double avantage d'être 1pt moins cher (on s'en fiche bien de l'armure légère obligatoire chez les CV)et surtout ils peuvent bénéficier de la CC d'un Prince ! (Un Roi, c'est gâché)

[u]Les Archers Squelettes[/u]
L'unité qui apporte un minimum de Tir à une armée qui en manque chez les CV.
Et leurs flèches peuvent surprendre avec leur règle spéciale.

[u]Les Chars Squelettes[/u]
Unité qui apporte de l'impact et un minimum de "vitesse" à l'armée. Par 3 comme soutien, ou plus pour une unité qui rivalise avec les bons régiments de cavalerie. Divers post sur les RdT en disent long sur l'utilité des chars !

[u]Les Éclaireurs Squelettes[/u]
Pour ceux qui veulent aligner une petite unité sacrifiable en avant-garde.
Déjà plus dispensables (au sein de la Légion) au vu de leur coût.
Je n'aborderai pas leur version "lourde" déjà suffisamment décriée chez les joueurs RdT.

[u]Les Goules[/u]
L'une des meilleures unités de base chez les CV; bien qu'un peu chère.
Peuvent former un régiment qui encaisse un minimum (E4) et capable de riposter correctement (2A empoisonnées).


[u]Les Zombies[/u]
[s]J'hésite à les inclure dans cette liste.[/s]
Comme choix de Base, on commence à en avoir pas mal (5 à 6 en moyenne dans les LA), et ils sont si aisément invocables...
Pour 1pt de plus, on a les Guerriers Squelettes qui ont leurs petits avantages.

Passons donc aux...

[b]Choix en SPECIAL[/b]
Là où les Bases sont sensiblement meilleures en RdT, ici les CV reviennent en force !

[u]Gardes des Cryptes[/u]
C'est simple, par rapport à leurs cousins du Sud (Gardiens des Tombes),
pour 1pt de moins(!) ils disposent d'Armes Lourdes plutôt que de "simples" Hallebardes.

[u]Chevaliers Noirs[/u]
Un solide régiment de cavalerie, qui peut bénéficier de la [i]Bannière des Tertres[/i], passer au travers des décors sans dommages, accompagner une GB montée; et peut être secondé par les Chars. Que demander de plus ?

[u]Emissaires d'Outre-Tombe[/u]
Une cavalerie éthérée. Avec des règles spéciales qui piquent.

[u]Nuées d'Esprits[/u]
De toutes les Nuées disponibles (Chauves-souris, insectes des Tombes...) elle est celle qui s'impose, de par sa règle éthérée.
A ce stade il convient de préciser l'infâme synergie des unités éthérées avec l'accumulation des divers moyens d'annuler les pertes dûes au résultat de combat au sein de la Légion des Morts-Vivants ! :devil:/>/>

[u]Charognards/Chauve-Souris Géantes[/u]
Deux unités apportant le [i]Vol[/i], et donc encore un peu plus de mobilité.
Là, le choix se fait selon qu'on souhaite une simple unité de redirection (2 Chauve-souris)
ou une unité ayant également un minimum d'impact (Charognards).
Pour ma part, la liste V4 incluant des Charognards, le choix est fait. ;)/>/>

[u]Morghasts[/u]
Il n'y a que dans la Légion que l'on peut les sortir !
Encore une unité relativement mobile, et apportant une force de frappe non négligeable.
Ils apportent surtout leur influence aux résultats de combats désavantageux.
L'avenir dira si, en plus de tout ça, ils sont "optimisés".

[u]Sphinx de Guerre[/u]
En voilà, une unité qui encaisse aussi bien qu'elle cogne !
Et la règle [i]Amalgame[/i] se marie merveilleusement bien avec celle des Morghasts.

[u]Vargheists[/u]
Plus mobiles que les Horreurs des Cryptes. Et ils n'ont pas besoin de l'influence d'une Machine Mortis pour être "optimisés".
Force de frappe très intéressante; mais néanmoins en concurrence avec les Morghasts.

Le [u]Scorpion[/u] n'est pas très intéressant. Pour un coût quais-identique, les Morghasts sont mieux.

Arrivé à ce stade, on arrive aux unités "litigieuses" du point de vue "fluff".
je veux parler nottament des [u]Ushabtis[/u] et des [u]Chevaliers des Nécropoles[/u].
Si le Sphinx est décrit comme une "simple" statue animée, les deux autres sont censées non seulement être à l'effigie des dieux de Nehekhara,
mais également être habitée par des âmes de héros [u]choisies par ces mêmes divinités[/u] !

Pour les mêmes raisons, je préfère ne pas inclure le [u]Hiérotitan[/u], dont l'influence ne serait pourtant pas négligeable sur le champ de bataille, mais qui est censé être carrément sous l'influence directe des dieux de la mort du panthéon Nehekarien.
Idem pour le [u]Nécrosphinx[/u], dont l'utilité est déjà un peu plus discutable...

Bref, du point de vue "historique" difficile d'imaginer Nagash commander à des statues qui ne soient pas animées par sa volonté,
mais par celle de dieux dont il n'est pas spécialement un fervent supporter !?


Il est donc temps d'aborder...

[b]Les choix RARES[/b]
Là, les CV et les RdT sont en concurrence. On a du bon de chaque côté.

[u]Arche des Âmes Damnées[/u]
Tous les joueurs RdT vous le dirons: son influence sur le cours de la bataille en fait un choix quasi-obligatoire.

[u]Catapulte à Crânes Hurlants[/u]
Un apport à la puissance de feu très intéressant. Les tirs magiques ET enflammés ne sont pas courant en dehors des phases de magie.

[u]Varghulf[/u]
Préférable au Colosse de Nécrolithe, qui pour un coût presqu'identique, encaisse un peu moins bien: -1E et -1PV, mais la [i]Regénération[/i] est plus efficace qu'une armure lourde face aux machines de guerres aux projectiles non-enflammés.
Le Varghulf est surtout bien plus mobile grâce à sa règle [i]Vampirique[/i] qui lui permet d'optimiser sa caractéristique de Mouvement supérieure.

[u]Terreurgheist[/u]
[i]Vol[/i], et surtout [i]Cri Mortel[/i] font de cette créature un excellent choix dont les joueurs CV ne vous diront que du bien.

[u]Chevaliers de Sang[/u]
Une des rares cavaleries lourdes, en dehors de celles classées "monstrueuses", capables de mettre à mal bien des unités.
Leur [i]Frénésie[/i] est délicate à gérer, mais quel impact au corps-à-corps !
Leur coût peut être un frein pour les aligner en quantité.


[u]Carosse Noir[/u] ?
Un Char de plus au sein de cette armée atypique.
Une fois gonflé au Dés de Pouvoir (qu'il ne "mange" plus depuis le dernier LA CV, ouf), il peut être un atout intéressant.
Mais il est en doublon avec les Chars de base...

[u]Machine Mortis[/u] ?
L'amélioration du Grimoire n'est pas optimisée: n'influence que le domaine des Arcanes Vampiriques, et le contre-coup est violent en cas de Fiasco. Pour un coup proche en points, on lui préférera le Terreurgheist.


Voilà. j'ai fait le tour des unités que l'on peut envisager d'inclure dans une liste Légion des Morts-vivants.
J’espère avoir l'avis d'autres joueurs CV, RdT ou tout simplement susceptible de sortir cette armée assez particulière.
Ne serai-ce que pour justifier, ou non, l'entrée de telle ou telle unité (notamment à cause de cette histoire de fluff).

Et aborder avec eux l'approche des personnages (même si j'ai déjà fait allusion aux apports d'un Prince pour les Guerriers Squelettes) ? Modifié par Blackblood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"][quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234'][/size]
[u]les Guerriers Squelettes[/u]
Il y a ceux des CV et ceux des RdT.
Là, le choix me parait évident: les Squelettes de Khemri ont le double avantage d'être 1pt moins cher (on s'en fiche bien de l'armure légère obligatoire chez les CV)et surtout ils peuvent bénéficier de la CC d'un Prince ! (Un Roi, c'est gâché)
[/quote]

Pas tout à fait d'accord avec ta position.
Les troupes RDT ont désormais la règle Morts vivants et non plus morts vivants de néhekhara.
La règle "que ma volonté soit faite" devient donc "toute unité de morts vivants [s]de nehekhara[/s] rejointe par ..."
Un prince/roi peut donc intégrer une unité de squelettes CV.
Même s'ils sont bien plus optimisés dans une unité de gardes des cryptes qui souffre d'un CC3.


[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234'][u]Les Zombies[/u] ?
J'hésite à les inclure dans cette liste.
Comme choix de Base, on commence à en avoir pas mal (5 à 6 en moyenne dans les LA), et ils sont si aisément invocables...
Pour 1pt de plus, on a les Guerriers Squelettes qui ont leurs petits avantages.
[/quote]

Dans une optique optimisée, le zombie, même face au squelette rdt reste plus intéressant.
C'est la meilleure glue de tout le jeu. Même s'ils piqueront légèrement moins que leurs vieux cousins squelettiques, ils ont plus de PV et surtout ils se relèvent à coup de 2D6.
le moindre petit nécro à 65 points entouré de 3 unités, les relève en masse !
Pour moi, ça reste le meilleur choix de base dans une liste magie/invocation. C'est le chausson à perso le plus économique.



[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234'][u]Gardes des Cryptes[/u]
C'est simple, par rapport à leurs cousins du Sud (Gardiens des Tombes),
pour 1pt de moins(!) ils disposent d'Armes Lourdes plutôt que de "simples" Hallebardes.
[/quote]

on leur ajoutera le prince qui va bien, le nécrotecte qui donne la haite et la bannière des tertres (j'aime bien aussi la perfo...)
et là on a une véritable death star difficile à maitriser. CC6 haine+1 pour toucher, F6, E4, save 5


[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234'][u]Chevaliers Noirs[/u]
Un solide régiment de cavalerie, qui peut bénéficier de la [i]Bannière des Tertres[/i], passer au travers des décors sans dommages, accompagner une GB montée; et peut être secondé par les Chars. Que demander de plus ?
[/quote]

bah une vraie save de cavalerie lourde.
le prince et le nécrotecte ne pouvant pas être montés sur bidet, cette unité ne change rien en légions des morts par rapport aux CV.
Et déjà en CV on n'en voyait pas souvent, là on risque d'en voir encore moins, sauf si on joue full cav, ce que permet d'avantage le nouveau livre.



[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234']
[u]Emissaires d'Outre-Tombe[/u]
Une cavalerie éthérée. Avec des règles spéciales qui piquent.

[u]Nuées d'Esprits[/u]
De toutes les Nuées disponibles (Chauves-souris, insectes des Tombes...) elle est celle qui s'impose, de par sa règle éthérée.
A ce stade il convient de préciser l'infâme synergie des unités éthérées avec l'accumulation des divers moyens d'annuler les pertes dûes au résultat de combat au sein de la Légion des Morts-Vivants ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
[/quote]

C'est vrai qu'avec les nouvelles règles on stabilise l'instabilité [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
mais bon, avec les elfes sylvains qui pullulent partout on verra moins ces unités. (jusque là on craignait essentiellement les démons, maintenant ils ont trop d'ennemis pour être capable de survivre).


[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234'][u]Sphinx de Guerre[/u]
En voilà, une unité qui encaisse aussi bien qu'elle cogne !
Et la règle [i]Amalgame[/i] se marie merveilleusement bien avec celle des Morghasts.
[/quote]

Surtout la marche forcée !! Ils étaient bons, ils deviennent excellents car ils restent 1 tour de moins exposés aux canons.

[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234']Le [u]Scorpion[/u] n'est pas très intéressant. Pour un coût quais-identique, les Morghasts sont mieux.
[/quote]

ils ont enfouis sous les sables. La différence est là. Après, c'est pas le truc le plus optimisé, on a mieux mais je les comparerai pas vraiment au Morghasts.

[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234']Arrivé à ce stade, on arrive aux unités "litigieuses" du point de vue "fluff".
je veux parler nottament des [u]Ushabtis[/u] et des [u]Chevaliers des Nécropoles[/u].
Si le Sphinx est décrit comme une "simple" statue animée, les deux autres sont censées non seulement être à l'effigie des dieux de Nehekhara,
mais également être habitée par des âmes de héros [u]choisies par ces mêmes divinités[/u] !

Pour les mêmes raisons, je préfère ne pas inclure le [u]Hiérotitan[/u], dont l'influence ne serait pourtant pas négligeable sur le champ de bataille, mais qui est censé être carrément sous l'influence directe des dieux de la mort du panthéon Nehekarien.
Idem pour le [u]Nécrosphinx[/u], dont l'utilité est déjà un peu plus discutable...
[/quote]

Je ne rentrerai pas dans le débat fluff, j'ai pas encore avalé le livre de Nagash, mais tu as commencé un descriptif des troupes en terme de jeu, je trouve dommage de stopper sur ces unités parce qu'elles ne te plaisent pas fluffiquement parlant.
J'aurais aimé avoir ton analyse.
Perso, je trouve que ces unités ont pris de la puissance grâce à la marche forcée (principale raison de la faiblesse du livre rois des tombes).
En ce qui me concerne, je risque de jouer souvent RDT en mode légions des morts.
Juste pour avoir la marche forcée et la suppression de l'armée qui fond au soleil quand le GG est mort.
Sans être bourrain, ça remet le livre au bon niveau de jeu par rapport aux autres : [size="2"]jouer RDT mais sous les vents de morts insufflés par Nagash[/size]
Et dans ce contexte c'est tout à fait fluff de jouer ces unités qui évoluent stratégiquement.


[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234'][b]Les choix RARES[/b]
Là, les CV et les RdT sont en concurrence. On a du bon de chaque côté.

[u]Arche des Âmes Damnées[/u]
Tous les joueurs RdT vous le dirons: son influence sur le cours de la bataille en fait un choix quasi-obligatoire.

[u]Catapulte à Crânes Hurlants[/u]
Un apport à la puissance de feu très intéressant. Les tirs magiques ET enflammés ne sont pas courant en dehors des phases de magie.
[size="2"][/quote][/size]

Tout à fait d'accord !
[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234']
[u]Varghulf[/u]

[u]Chevaliers de Sang[/u]

[u]Carosse Noir[/u] ?


[size="2"][/quote][/size]

[size="2"]Tout ça c'est sympa à jouer / affronter dans un milieu amical.[/size]
[size="2"]En mode tournoi on les voit rarement.[/size]
[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234'][u]Machine Mortis[/u] ?
L'amélioration du Grimoire n'est pas optimisée: n'influence que le domaine des Arcanes Vampiriques, et le contre-coup est violent en cas de Fiasco. Pour un coup proche en points, on lui préférera le Terreurgheist.
[size="2"][/quote][/size]
[size="2"]Là encore c'est une question de choix. Mais donner régénération à 9 PS en moyenne autour de lui, exploser dans les rangs adverses au tour 6 et infliger sur une zone de 16-20 PS des 1D6 de F4,5,6... C'est loin d'être bisounours.[/size]
Sa sauvegarde et sa régénération lui permettent de mieux résister à la saturation de tirs.
et le grimoire, quoi qu'on en dise permet de fiabiliser un excellent domaine de magie qui continuera d'être beaucoup joué.

[size="2"]Tu ne parles pas du hiérotitan pour des raisons de fluff, mais dans un jeu optimisé / tournoi, à portée de ton/tes N4 et de la machine Mortis,[/size]
[size="2"]un nécro N4 qui a +2 à son résultat et +1D3... Je te laisse imaginer la fête du slip magique ![/size]
[size="2"]il démarre à 8 en moyenne avant de lancer son/ses dés...[/size]
[size="2"]Bonjour le spamm de nécros n1 [/size]entourés[size="2"] de zombies !!![/size]

[size="2"]le trio hiérotitan/arche/machine mortis sortira dans toutes mes listes optimisées orientées magie[/size]

[quote name='Blackblood' timestamp='1410425649' post='2630234']Voilà. j'ai fait le tour des unités que l'on peut envisager d'inclure dans une liste Légion des Morts-vivants.
J'espère avoir l'avis d'autres joueurs CV, RdT ou tout simplement susceptible de sortir cette armée assez particulière.
Ne serai-ce que pour justifier, ou non, l'entrée de telle ou telle unité (notamment à cause de cette histoire de fluff).

Et aborder avec eux l'approche des personnages (même si j'ai déjà fait allusion aux apports d'un Prince pour les Guerriers Squelettes) ?
[/quote]

Je ne parle pas non plus des personnages. Pour l'instant, je ne vois pas trop ce qui va changer de ce côté là. A part les personnages RDT dans des unités de CV qui apportent un réel boost, en tant que tels, ils ne changent pas vraiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour tes réponses :)/>

J'admet qu'en ce qui concerne l'orientation "fluff", chacun est libre de faire ce qui lui plait; au bout du compte.

Il me faut d'ailleurs préciser que je tenais à faire un peu de tri parmi la myriade d'unités qu'offre la Légion des Morts,
et le "fluff" me permettait ce "tri" arbitraire que je veut bien assumer... :whistling:/>

Sur le point du Prince (ou Roi) des Tombes qui donne sa CC à n'importe quelle unité de mort-vivants Y COMPRIS [b]CV[/b],
j'ai un peu "zappé" ce détail pourtant on ne peu plus croustillant ! :skull:/>
Il n'empêche que le Squelette RdT reste un chouilla moins cher en pts, et sur un gros pavé cela peut faire la différence.
(P.S.: et les Zombies sont effectivement encore plus "low cost", donc intégrons-les pour les raisons que tu cite !)

En revanche, concernant la rédaction de la règle spéciale du Hiérotitan, Il est plus précisément écrit [i]texto[/i]:
"les hiérotitans agissent comme des réservoirs magiques [u]pour les Prêtres-Liches.[/u]"
Pas de soutien pour les Nécromanciens, donc, si je ne m'abuse... :ermm:/>

Peut-être est-il possible d'interpréter cela autrement, mais c'est une question de [i]Règles[/i]; il n'y a donc pas lieu d'en débattre ici. 8-s/>

Je termine sur l'aspect "Full cavalerie" que met en avant cette nouvelle liste, avec les Chars RdT en base, les Chevaliers Noirs/des Nécropoles (pour ceux qui insistent ^_^ ) en Spécial, et les Chevaliers de Sang en Rare; il y a certainement un truc à tenter ! :wub: Modifié par Blackblood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règle du hiérotitan
Siphon mystique : Les hiérotitans agissent comme des réservoirs magiques pour les prêtres liches (ça c'est le fluff d'introduction sachant que c'est hors contexte légion des mots a tendance à modifier la donne).
maintenant la règle qui suit dit : Tout sorcier mort-vivant de Nehekhara ami dans un rayon de 12ps...
Avec Légions de morts cela devient : [size=2] [/size][size=2]Tout sorcier mort-vivant ami dans un rayon de 12ps...[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Pour moi la règle dit clairement qu'on peut.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Oui le full cavalerie peut être bien sympa car on a un choix large et très polyvalent. Clairement je vais tester.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.