Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHJDR V2] Soins et critique/degrés jets


Crilest

Messages recommandés

Bonjour!

Je me posais une petite question.
Au niveau des soins, les regles de base sont comme suit :

[size=2][/size][quote]
[size=2]- Legerement blessé -> il reste + de 3 PV : recupere 1 PV/jour.[/size]
- Gravement blessé -> il reste 3 PV ou moins : recupere 1 PV/semaine jusqu'a etre legerement blessé.
- Soins -> Si test passé, 1d10PV si Legerement blessé, 1 PV si Gravement blessé. Un soin peut etre prodigué une fois par personne pendant ou après chaque rencontre. Ensuite, c'est une fois/jour a partir du lendemain de la derniere rencontre.

Sinon une Potion de soins vaut 5 Co en moyenne, redonne 4 PV si Legrement blessé, 0 PV si Gravement. Est assez courant, et si une personne a Outils d'Artisan (Apothicaire) et reussit un test de Metier (Apothicaire), il peut en fabriquer 1 pour 1d10 heure passé dessus.[/quote]


Mais quid des succès avec degré de réussite, ratage avec degré de réussite, réussite critique, foirage critique.
Existe-t-il des règles pour gérer cet aspect?
Combien de temps considérez vous qu'il faut pour faire un 'soin'?
Mettez-vous des malus si c'est fait dans la précipitation?


Perso, je cogite la dessus, mais je verrai bien +1PV par degré de succes si legerement, +1PV tous les 2 degré si gravement.
Et -1 PV si 2 degré de fail.
Et les Critiques +3/-3 selon le critique.
Pour la précipitation, -20 si en combat, -10 si fait en rapide (genre entre deux combats mais 'au calme').
Qu'en pensez-vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a énormément de choses à prendre en compte.

Déjà, la compétence soin ne me parait pas utilisable en combat, mais je ne sais plus s'il y a, comme à l'AdC, la distinction Soin/Premiers Soins.
Si ce n'est pas le cas, alors je dirait que la compétence Soin, en combat, ne peut permettre que d'arrêter des hémorragies par exemple. On n'a pas le temps de recoudre, panser, soigner etc.

Bref, première condition pour pouvoir soigner de manière efficace : le temps.

Ensuite, la difficulté du jet dépendra du contexte.

Malus : blessure infectée, blessure infligée par une arme dentelée, pas de matériel optimal, humidité, insalubrité des lieux (égouts, pleine nature etc), soigner à la lueur d'une torche...

Bonus : le soigneur à tout le temps qu'il veut, blessure propre (balle ayant traversé l'épaule par exemple, ou arme enflammée ayant cautérisée la plaie), lieu adéquat (auberge propre, temple de Shallya,...), matériel de bonne qualité, etc.

Et puis évidemment, je considère que, comme pour les potions de soin, le regain de PB n'est pas instantané mais demande du temps. Je n'imagine pas un médecin coller un pansement sur la plaie d'un guerrier en plein combat et que ça le fasse aller mieux ^^

Ah oui, je pense qu'essayer de soigner quelqu'un gravement blessé quand on n'a pas la compétence soin est quelque chose de très dangereux (filez moi un mec avec une hémorragie importante, je risque de le faire claquer encore plus vite), ça devrait être traduit par la perte d'un PB par degré d'échec contre 1 PB par deux degrés d'échec pour un personnage ayant la compétence.

Voilà, c'était toutes mes réflexions en vrac, en terme de jeu c'est le genre de chose que j'improvise assez vite en fonction de la situation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas pas de Premiers Soins ^^.
Il y a le Talent 'Chirurgie' qui améliore la Competence Soins.
(Sinon y a aussi Soins des Animaux pour les Nains et les Elfes, mais bon :D)

Pour les gens ayant la competence ou pas, perso, j'autorise meme pas si gravement blessé. Et si legerement, cest avec malus tout le temps, cumulable avec le reste [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Déjà, j'utilise les règles avancées du Tome de la Rédemption qui limite les soins et en particulier les soins magiques.

Ensuite pour les bonus/malus : à y réfléchir, je mets plus des malus que des bonus... si gravement blessé : -10%, si race différente -10% ou plus si race exotique,...
Pour les bonus, c'est serait plutôt lié avec les talents/compétences : chirurgie, médecine, peut-être du lieu : un hospice de Shallya avec tous les instruments nécessaires, ou du nombre : un groupe de soigneurs sera plus efficace.

Pour les circonstances :
- dans un combat, on ne peut que sauver la vie à quelqu'un qui a une hémorragie (critique) en faisant un point de compression (résultat on devient cible inerte...)
- après le combat, on peut soigner et cela prend de 1 minute à plusieurs minutes pour le soin.
- la récupération des points de blessure n'est pas instantanée après le soin, cela prend des dizaines de minute de repos, ou des heures si pas de repos.

Je limite à un soin par combat et par jour avec une possibilité de soin normal ou de soin magique sans jamais dépassé le nombre de pts de blessures perdues dans le combat.
La récupération journalière ou hebdomadaire peut être accélérée, si un soigneur s'occupe régulièrement du blessé (changement des bandages,...) ou s'il se repose vraiment dans un lieu adapté (plusieurs jours à rien faire dans un hospice ou une auberge).

J'ai un prêtre de Shallya dans mon groupe de joueur et il est très utile pour la récupération accélérée ou calmer les crises de folies de certains PJs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai trouvé ca : [url="http://voxludi.net/groupes/warhammer-%E2%80%93-regles-v3/forum/topic/soins-magic/#post-8852"]http://voxludi.net/g...agic/#post-8852[/url]


[quote][b][u]Guérison naturelle: livre de base P133:[/u][/b][list][*]blessé leger: PV superieur à 3 –> le perso regagne 1 PV apres une bonne nuit.[*]blessé Gravement: Il reste 3PV ou moins –> le perso regagne 1PV par semaine.[*]Blessé critique : il est entre 1 et 10 PV en negatif. C’est une blessure grave.[/list]
[font="Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif"][color="#555555"]
[/color][/font][color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif][size=4][b][u]Soins médicaux: livre de regle P96 et de l’arsenal p99 et 100[/u][/b][/size][/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif]la compétence permet de récupérer 1d10 points de blessures pour les blessures légères (supérieur à 3) et 1 point pour les blessures grave et critique. Il ne les reçoit qu’une fois après chaque rencontre ( combat, pièges, chute) où il a subi des blessures. De plus une fois par jour qui suit le jour des blessures, il peut bénéficier d’un autre teste de soin.[/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif]Exemple:[/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif][u][b]EX Blessure légère[/b][/u]: Clem à 10 PV. Après un combat de rue, face à des voleurs qui ont essayé de lui détrousser sa bourse. Il a perdu 5 PV et saigne de son bras gauche. Il est en blessure légère à 5 PV. Son compagnon arrive en courant, le fait assoir et lui promulgue des soins(réussit son jet de compétence à -20 car c’est la rue). Il récupère 1d10 PV. mais par malchance il ne récupère que 2. La nuit se passe, il regagne 1 PV, et le lendemain son compagnon refait son bandage dans la chambre (réussit son jet de compétence) et lui fait récupérer la totalité de ses PV.[/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif][b][u][size=2]EX Blessure Grave[/size][/u][/b][u][size=2][/size][/u][size=2]: [/size]Clem à 10 PV. Après un combat de rue, face à des voleurs qui ont essayé de lui détrousser sa bourse. Il a perdu 8 PV et saigne de son bras gauche. Il est en blessure grave à 2 PV. Son compagnon arrive en courant, le fait assoir et lui promulgue des soins(réussit son jet de compétence à -20% car c’est la rue). Il récupère 1 p.-v. La nuit se passe, et le lendemain son compagnon refait son bandage (réussit son jet de compétence) et lui fait récupérer 1 PV. ils passent une journée tranquille de repos à 4 PV. À partir de là c’est traité comme une blessure légère.[/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif][b][u]EX Blessure Critique[/u][/b]: Clem à 10 PV. Apres un combat de rue, face à des voleurs qui ont essayé de lui détrousser sa bourse. Il a perdu 12PV et saigne de partout. Il est en blessure grave à 2PV en negatif, le coups critique touche dans le bras « en effet 6 sur la table des critiques » qui est une hémoragie . Son compagnon arrive en courant, le transporte au cabinet du docteur(20% de chance de mourir par round sans soin) qui lui promulgue des soins en fonction de la table P100(réussit son jet de competence +10% car c’est un endroit propre mais -5% car c’est un critique à 2PV negatif et obtient 2 degres de réussite ). Il recupere 1 pv et est gravament blessé. Clem doit faire un teste d’endurance à -10% sous peine de perdre definitivement un PV permanent et deplus le temps de récupération naturelle est doublé ce qui lui fait regagner 1PV toutes les 2 semaines . La nuit se passe, et le lendemain son compagnon refait ses bandages (réussit son jet de competence) et lui fait récuperer 1PV. ils passent une journée tranquille de repos à 0PV. A partir de là c’est traité comme une blessure grave.[/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif] [/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif][size=4][u][b]Guerison magique: j’ai repris les regles du tome de la redemption[/b][/u][/size][/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif]Tout dabord page 215: Plusieurs incantations d’un meme sort …n’offrent pas de bonus cumulatif. Ensuite page page 216 pour la « benediction de soin »; vos prieres rendent 1 point de blessure à un personnage bléssé, lequel ne peut beneficier d’un tel sort qu’une fois par bataille ou rencontre durant laquelle il a perdu des points de blessures. Enfin, page 230 « guerison des blessures » mais rien n’est précisé mais la regle page 215 la limite à 1 fois.[/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif]De plus page 231 dans les regles obtionnelles que je trouve assez dure il y a: Les sorts de soins ne traitent que 1 point de blessures pour les personnages gravement blesses, quel que soit le monbre de point qu’ils sont cencés restituer. De plus, un tel personnage ne peut tirer avantage que d’un seul sort de soins par jour, même si on lui en lance plusieurs.[/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif] [/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif]Voilà pour le coté purement technique. D’un autre coté pour enrober le tout dans un RP il y a un commandement chez Shallya qui est « Ne retardez jamais une âme lorsque l’heure est venue pour elle de quitter ce monde. » Or en décortiquant se precepte cela ne sous entends nullement que cela doit etre un viellard ou une personne malade à l’agonie. car dans le cas contraire on la reformule en « ne faite pas d’acharnement thérapeutique[size=2]« .[/size][/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif][size=2] Un autre point qui me chagrine c’est qu’il ne faut pas confondre pretresse de Shallya et docteur son role est de soulager les douleurs physiques et morales d’un maximum de personne à travers l’empire, pas de suivre un groupe d’aventurier le visage ensanglanté pour leur servir de potiche qui, de plus, se fait crier dessus, apres une bataille »I need a medic heuu toi là, pretresse t’a rien fait pendant le combat rends toi utile soigne moi » ou en plus fourbe, un PJ parlant dans le vide » bon, on est mal en point si on est pas soigné on va devoir arreter là ».[/size][/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif][size=2][/size][/font][/color]

[color=#555555][font=Arial, Tahoma, Verdana, sans-serif]Aprés, cela dit, je reviens sur ma question du debut, peut on faire un soin magique apres des soins medicaux.[/font][/color]

[list][*]Si oui, pourquoi? Puisque la [size=2]Blessures à deja été soigné.[/size][*]Si non, pourquoi? Puisque la [size=2]Blessures est toujours présente[/size][/list]
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre sur le côté RP du prêtre de Shallya, il est justement très bon au niveau RP. J'ai écris une phrase résumé qui peut prêter à confusion.
C'est un itinérant comme il y en a quelqu'un dans le Culte car en effet, les pretresses restent dans les temples et hospices mais les quelques prêtres sont plutôt des voyageurs qui soignent dans les villages où ils passent.
Il préfère voyager accompagner que voyager seul... Cela se comprend. Et en voyageant avec eux, cela lui permet "de soulager les douleurs physiques et morales d'un maximum de personne à travers l'empire" comme tu le dis si bien...
Effectivement, il y a beaucoup de friction avec le reste du groupe car il a tendance à soigner même les ennemis et à les empêcher de les tuer. C'est très intéressant en termes d'interaction et de RP, justement.
Il soigne dans tous les villages où il passe, ce qui lui permet évidemment d'écouter les rumeurs sur le village et les alentours...

Bon j'arrête là.

Pour les règles, j’utilise bien celle de la p231 du TdR.
Le soigneur choisit soit un soin normal, soit un soin magique. j'accepte que s'il rate son soin normal ou magique, il peut essayer de faire l'autre mais une fois le soin réussi (récupération de pts de B), il ne peut plus y avoir que soin, sauf par la guérison naturelle ou la guérison accélérée.

Il y a aussi les règles de médecine du Compagnon (p53 à 60). Il y a quelques régles intéressantes à utiliser ou pas ! J'aime bien les risques d'infection dus à une blessure....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.