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[Modélisme] Ma ville pour Morheim


marell le fou

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Hop, pas mal d'avancées depuis cette fin d'année, même si je n'ai pas eu le temps de mettre des photos.
 
La planche avec le canal et les quais a bien avancé.
 
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Notamment grâce à l'acquisition de briques arrondies.

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Il a donc un quai (à droite ci dessus), avec une petite allée de déchargement couverte à arches, qui donne sur l'exterieur. A gauche de tout ça, la zone de quais arrondie où il y aura un bâtiment.

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Et les murs de la ville sont à peu près peints. Eau + colel blanche, puis lavis marron (double couche), puis brossage crème.

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Puis weathering.

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Il manque un pan de mur sur les dernières photos, que je n'avais pas peint à ce moment là. Celui qu'on voit en haut.

Ça fait plaisir de s'y remettre :)

Commentaires, conseils et critiques bienvenus.
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Impressionnant et très intéressent de lire et voir ton avancement.

Les moules, c'est super, mais ça doit t'avoir couté une blinde non ?

Pour toutes personnes qui souhaiterait faire comme toi ça pourrait-être utilise si ce n'est pas gérant pour toi de lister tes dépenses (total pour les moules, platres, etc).

 

Niveau architecture je suis d'accords avec toi, les tables obéissant à un canevas trop rigide semble peut réaliste. Je pense que tu dois être confronté aux mêmes problème qu'un leveldesign sur un projet de jeu vidéo, chaque élément que tu crées sont à partir des éléments à ta disposition et tu dois faire en sorte pour que ça se ressente le moins possible. Une bonne source d'inspiration pourrait provenir d'Assassin's Creed Unity, ça se passe à Paris à l'époque de la révolution.
https://www.youtube.com/watch?v=RyaKzweSdlk

 

Ce qui va être important c'est effectivement la vie apporté dans la ville, comme les stocks de caisse, de tonneau,détritus et saleté dans les rues. Un peu de mauvaise herbes, des flaques et des choses en construction aussi. Des habitations brulé, d'autre pratiquement rasé, bref un peu de tout pour créer un désordre.

 

Ce qui est important à mes yeux aussi c'est les dénivelés, des rues plus hautes que d'autres, mais réellement plus hautes, je trouve ça intéressent, j'adore cette table par exemple :
[spoiler]

img40f70cd872c0b.jpg

[/spoiler]

 

Pour la peinture, tu as beaucoup à peindre et forcement niveau temps ça risque d'être important dans la préservation de ta motivation. Je pense que l'aero c'est vital pour ce genre de projet.
Perso si tu as la possibilité avec un ami ou dans ton club de faire tes bases à l'aero tu gagnerais un temps énorme en plus de créer des transitions de teintes intéressantes pour donner encore un réalisme dans le coté riche en diversité. Prêt des quais un peu plus vers en bas des murs, créer des zones plus jaunâtres, les teintes de pierres différentes (source de pierre venant de plusieurs types de roches), plus sales etc en un éclair et bien sur créer des ombres et lumières douces, naturels très rapidement.
Actuellement je me doute que c'est pas fini, mais on sent sur la photo éloigné ce coté crème et trop brutalement très sombre, il manque une petite transition sans pour autant partir dans le dégradé pur (difficile à expliquer).

Ton quais est très intéressent, on a très rapidement une immersion qui s'installe en regardant sa construction, bref bon courage, je vais suivre ce sujet :).

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Les moules, c'est super, mais ça doit t'avoir couté une blinde non ?

Pour toutes personnes qui souhaiterait faire comme toi ça pourrait-être utilise si ce n'est pas gérant pour toi de lister tes dépenses (total pour les moules, platres, etc).

 

Pas de soucis, mais comme j'habite en Nouvelle-Calédonie, c'est pas exprimé en euros. Du coup... Difficile pour vous peut-être.

 

Mais pour donner un ordre d'idée :

- Environ 20$ le moule HirstArts quand tu en prends en grande quantité. J'en ai maintenant une trentaine à disposition. J'ai mis 250 Euros dans ces moules environ, et un copain a mis un peu aussi. On va dire 350 en tout, frais de port compris depuis les USA. Je ne regrette pas cet achat, hormis un ou deux moules qui font un peu double emploi, et encore.

- Environ 30 Euros le sac de 25 Kg de plâtre de moulage haut equalité et haute dureté.

- Le prix des planches. Là je ne sais pas ce que ça coute chez vous, mais pas hyper cher.

 

Ce que j'ai pu noter pour les moules, niveau méthode.

 

- En 25 min on fait un tirage et on le démoule. Puis faut laisser sécher 24h avant de coller les pièces.

- Le plâtre bois beaucoup la peinture, donc je passe avant peinture un coup de colle blanche légèrement diluée à l'eau. Ça tue un peu les détails, donc il faut quand même diluer assez pour éviter l'effet gommage.

- Je sous-couche à la bombe ensuite, puis lavis, puis brossage, et voila.

 

 

Niveau architecture je suis d'accords avec toi, les tables obéissant à un canevas trop rigide semble peut réaliste. Je pense que tu dois être confronté aux mêmes problème qu'un leveldesign sur un projet de jeu vidéo, chaque élément que tu crées sont à partir des éléments à ta disposition et tu dois faire en sorte pour que ça se ressente le moins possible. Une bonne source d'inspiration pourrait provenir d'Assassin's Creed Unity, ça se passe à Paris à l'époque de la révolution.

 

Oui, c'est exactement ça. La plupart des éléments vont bien entre eux, mais les combinaisons sont parfois limitées, finalement. Pour certaines choses seulement. Par exemple le tour des portes. Il n'y a qu'un type d'assemblage de briques qui permet de le faire pour aller avec un type de mur. Du coup, toutes les portes se ressemblent.

 

Les murs sont assez identiques aussi. En gros, il y a deux types : la pierre taillée (qui fait maison riche), et la pierre ronde qui fait ruine. J'aurai aimé qu'il y ait plus de types. Genre murs en briques, etc. Mais bon on peut toujours enduire la surface d'un mur pour lui donner un aspect lisse, comme si il avait été passé à la chaux (ce qui se faisait à l'époque).

 

 

Ce qui va être important c'est effectivement la vie apporté dans la ville, comme les stocks de caisse, de tonneau,détritus et saleté dans les rues. Un peu de mauvaise herbes, des flaques et des choses en construction aussi. Des habitations brulé, d'autre pratiquement rasé, bref un peu de tout pour créer un désordre.

 

Absoluement. C'est dans les petits détails que la ville fera "morte" mais pas "propre". Il faudra un tas de trucs à trainer partout. Je pense que rien ne sera fixé, que tout sera modulable sur socles. Pour les pièces, caisses, sacs, etc, j'essaierai de ne pas faire de socles, pour que ce soit posable n'importe où.

 

 

Ce qui est important à mes yeux aussi c'est les dénivelés, des rues plus hautes que d'autres, mais réellement plus hautes, je trouve ça intéressent, j'adore cette table par exemple

 

Ah, yes, merci pour la photo. Pour le moment on part sur deux niveaux de rues, on verra si ça suffit ou non. Il devrait y avoir deux blocs surelevés, et quatre niveau planche. Mais bon, je me connais, quand ce sera fini j'en rajouterai d'autres :)

 

 

Pour la peinture, tu as beaucoup à peindre et forcement niveau temps ça risque d'être important dans la préservation de ta motivation. Je pense que l'aero c'est vital pour ce genre de projet.
Perso si tu as la possibilité avec un ami ou dans ton club de faire tes bases à l'aero tu gagnerais un temps énorme en plus de créer des transitions de teintes intéressantes pour donner encore un réalisme dans le coté riche en diversité.

 

J'ai jamais touché à l'aéro, mais j'aimerai bien m'y mettre. J'ai un ami qui vient de s'en prendre un. J'avais failli m'y mettre aussi il y a qq années... j'espère qu'il va me montrer comment ça marche, et peut-être que je m'en prendrai un après ça.

 

 

Prêt des quais un peu plus vers en bas des murs, créer des zones plus jaunâtres, les teintes de pierres différentes (source de pierre venant de plusieurs types de roches), plus sales etc en un éclair et bien sur créer des ombres et lumières douces, naturels très rapidement.
Actuellement je me doute que c'est pas fini, mais on sent sur la photo éloigné ce coté crème et trop brutalement très sombre, il manque une petite transition sans pour autant partir dans le dégradé pur (difficile à expliquer).

 

Oui, c'est vrai que c'est parfois un peu subit comme changement. Comme tu le dis, je ne peux pas passer 50 couches non plus. Surtout que je m'acharne ensuite à rajouter des détails végétaux à la pince à épiler... C'est vraiment chronophage. Voir ci dessous.

 

Merci pour les idée en tous cas. Je compte bien faire des traces d'humidité, effectivement, etc.

 

 

Ton quais est très intéressent, on a très rapidement une immersion qui s'installe en regardant sa construction, bref bon courage, je vais suivre ce sujet

 

Merci :)

 

L'étape curciale sera de faire un canal avec une eau bien dégueu... J'ai rarement fait des étendues d'eau comme ça, faudra que je fasse des tests solides.

 

Donc, la suite... J'ai pu y passer un peu de temps ce dimanche aussi. J'ai rajouté de la mousse ici et là.

 

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Puis un peu de lichen.

 

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Sur ces deux pans de murs.

 

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Il manque encore peut-être un ou deux petits détails ici et là mais en gros ces pans sont finis.

 

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J'ai peur d'y avoir été un peu fort sur la couleur sale du weathering... Mais bon c'est fait.

 

N'hésitez pas à faire des retours, critiquer, conseiller...

 

Si vous voulez plus de détail dans le procédé, n'hésitez pas à demander.

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Non pour ton weathering il est très bien.
C'est le principal problème des tables Mordheim c'est que ça manque de contraste, souvent la peinture est trop fade et avec le temps les couleurs vont beaucoup se ternir. Il faut que ça claque et pour ça il faut jouer sur les clairs & obscures. Toi tu es dans le bon rendu. 

Pour les herbes etc, n'hésites pas à faire une section de mur de 3 à 8 cm full herbe/lychen. Il y a beaucoup de mur ou maison avec ce type de végétation, la nature reprend ses droits sur tout à Mordheim ou il n'y a plus grand monde pour entretenir tout ça. Je trouve que les films comme "Je suis une Légende" etc, montre bien le monde actuel à l'abandon avec les mauvaises herbes qui poussent partout, j'imagine la même chose pour Mordheim.
Souvent au delà de la présence de branche et de feuille le sol, les pierres se colores avec une mousse, pour représenter ça tu peux faire un petit peu de glacis ou lavis vert pour gonfler la présence.


Pour l'aero je m'y suis mis il y a peu, 1 an +/- et franchement c'est super.
Déjà oui il te faut une session découverte pour qu'il te montre comment ça fonctionne ou les magasins crée des démos sur le pouce (en espérant que ça favorise l'achat chez lui). Après te faire la main sur du décors c'est l'idéal. En plus c'est exactement sur ce type de projet que l'aero prend une dimension divine ^^.
Franchement tu commences la peinture de ta table du coup je te conseils vivement de faire un test très rapidement, ainsi si tu passes sur l'aero tu n'auras pas grande chose à reprendre pour avoir rendu homogène.

 

Sinon bon courage, car tu dois avoir hâte de voir ton projet fini et jouable :).

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J'aime beaucoup comme ça. La poterne est particulièrement réussie.

Ces remparts sont tout à fait réutilisable pour n'importe quelle partie de battle.

 

Par contre, je m'interroge sur la jouabilité à terme de la zone de débarquement.

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Non pour ton weathering il est très bien.
C'est le principal problème des tables Mordheim c'est que ça manque de contraste, souvent la peinture est trop fade et avec le temps les couleurs vont beaucoup se ternir. Il faut que ça claque et pour ça il faut jouer sur les clairs & obscures. Toi tu es dans le bon rendu. 

 

Wouh, merci, tu me rassure carrément. Les gens de mon club trouvent à peu près tous que c'est trop contrasté. Bon, de toutes façons c'est fait, hein... Mais ça m'aide pour la suite d'avoir ton point de vue.

 

 

 

Pour les herbes etc, n'hésites pas à faire une section de mur de 3 à 8 cm full herbe/lychen. Il y a beaucoup de mur ou maison avec ce type de végétation, la nature reprend ses droits sur tout à Mordheim ou il n'y a plus grand monde pour entretenir tout ça. Je trouve que les films comme "Je suis une Légende" etc, montre bien le monde actuel à l'abandon avec les mauvaises herbes qui poussent partout, j'imagine la même chose pour Mordheim.
Souvent au delà de la présence de branche et de feuille le sol, les pierres se colores avec une mousse, pour représenter ça tu peux faire un petit peu de glacis ou lavis vert pour gonfler la présence.

 

Je compte faire un liseron qui monte sur un pan du mur le plus standard, celui qui est tout droit avec simplement une meurtrière. J'ai déjà fait ça une fois,j c'est long mais sympa. J'avais collé plein de petits bois fins, puis collé les feuilles. Je compte refaire pareil. Bon, à l'époque je l'avais fait feuille par feuille à la pince à épiler... Pas sûr de vouloir le refaire, c'était pour une pièce d'expo. Mais je procédé était bon et je referai le même.

 

Ta comparaison avec "je suis une légende" est bonne, ou tous les flims de zombies/post apo qu'on voit. La nature reprend vite ses droits. Ici, à Nouméa, c'est encore plus flagrant. Un truc laissé à l'abandon 15 jours et tout pousse dessus.

 

Pour le lavis vert que tu conseille, tu le verrais à quel endroit en gros ?

 

 

 

Pour l'aero je m'y suis mis il y a peu, 1 an +/- et franchement c'est super.
Déjà oui il te faut une session découverte pour qu'il te montre comment ça fonctionne ou les magasins crée des démos sur le pouce (en espérant que ça favorise l'achat chez lui). Après te faire la main sur du décors c'est l'idéal. En plus c'est exactement sur ce type de projet que l'aero prend une dimension divine ^^.
Franchement tu commences la peinture de ta table du coup je te conseils vivement de faire un test très rapidement, ainsi si tu passes sur l'aero tu n'auras pas grande chose à reprendre pour avoir rendu homogène.

 

Ouais, bon, je vais pousser le copain qui l'a pris à me faire une démo, clairement. Merci du conseil.

 

 

J'aime beaucoup comme ça. La poterne est particulièrement réussie.

Ces remparts sont tout à fait réutilisable pour n'importe quelle partie de battle.

 

Par contre, je m'interroge sur la jouabilité à terme de la zone de débarquement.

 

Merci :)

 

Oui, c'est tout à fait réutilisable pour n'importe quel jeu 28mm médiéval.

 

En fait, je ne comptais pas faire autant de murailles à la base. C'est un ami qui a fait une maitrise d'histoire sur les murs d'un village du sud ouest qui est passé nous voir quand je faisais mes briques qui a vu ça et qui a voulu participer. Je lui ai laissé carte blanche et il a dit "je vais refaire les murailles de mon village, je les connais par coeur". Et voila... Ce cochon m'a fait 5 pans de murs vraiment superbes, avec plein de détails auxquels je n'aurai jamais pensé.

 

Du coup, c'était pas pensé Mordheim, ni Battle... Mais vu ce qu'il a fait, je ne crache pas dans la soupe !

 

Pour Mordheim, j'imagine utiliser tout ça en mettant par exemple le mur au milieu de la table, et un gang essayerait de le passer pour attérir dans le territoire d'un autre gang en face. Ce genre de trucs. Ou alors un petit bout d'autorité impériale existe encore dans un coin de la ville, et ils se sont rabattus derrière les vieilles murailles qui sont à l'intérieur de la ville. Il y a plein d'idées à prendre. Je ne me fais pas de bile.

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  • 3 semaines après...
J'ai continué à mettre de la mousse sur les murailles. J'ai mélangé deux tons de vert pour éviter l'aspect un peu trop passé qu'il y avait sur les dernières photos.

L'angle avec la tourelle.

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Le second angle avec Félix qui sort des toilettes.

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La porte (je suis pas super fan du final, je vais le reprendre quand j'aurai le temps de réfléchir à ce qui ne va pas).

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Les lierres rampants à terminer...

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La vue globale.

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Manque encore du lichen ici et là... A peindre tout ce qui est bois (me faut un tuto...) et reprendre la porte.
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Perso j'aime bien aussi quand ya pas de vert et que c'est tout en beige et en "marron sale" ^^ Après tout c'est Mordheim, rien de très bucolique côté ambiance.

Ce rempart est très joli et j'aime beaucoup les couleurs utilisée, n'étant pas fan de la pierre grise pour battle (battle = John Blanche = beige !)

 

Tout ça est très prometteur !

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