Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ Tutorial]Mes socles forestiers 40K


skappa

Messages recommandés

Plop
Ras le bol des socles industriels ? De la poussière et du désert ?
Alors, pourquoi pas une forêt ? Bon, ok, une forêt qui fait la gueu**, mais une forêt, avec des arbres, de la boue, des lapins (Non, ils sont tous morts).

Bref, des socles dans ce genre là :
tuto_s10.jpg
tuto_s12.jpg
Ils vous plaisent ?
Tant mieux, car moi oui :lol:

Pour faire ces socles, il vous faut:
Des socles ronds (avec ou sans trou, ça n'a pas d'importance)
De la poudre de paille
Du sable ou équivalent
Du gravier d'aquarium
De la racine de vigne
Du liège ou de la pouzzolane
Du petit bois
De la colle blanche
De la superglue
Et en peinture:
Noir, Scorched Brown, Graveyard Hearth, Bestial brown, Bleached bone, Agrax, Devlan Mud, Gryphonne Sepia et autres teintes marrons

Comme vous pouvez le voir, ce sont des choses très faciles à trouver. Avec la période de Noël, les magasins de déco et les jardineries vont proposer pleins de trucs pour réaliser les creches et autres dioramas. Profitez-en pour voir ce qui peut vous etre utile pour vos socles :)

Pour les différentes phases, je n'ai pas fait de photos, vu que je teste, tatonne et découvre les effets au fur et à mesure de mes avancées :roll:

1ere phase: la construction du socle:
Commencez par découper votre racine de vigne à la longueur souhaitée (pas trop haut, ça ne doit pas manger la figurine, ni rendre le socle fragile.
Sélectionnez 2/3 morceaux de pouzzolane ou de liège pour faire les rochers.
Faites un essai à blanc avant de coller, figurine incluse. Attention, n'oubliez pas que certaines figs sont plus dynamiques que d'autres, donc plus larges, et souvent moins stables.
Une fois que vous êtes surs de vos choix , collez la racine et la pouzzolane à la super-glue (le liège colle avec la PVA, mais pas les 2 autres). Une fois secs, vous pouvez plonger votre socle dans la feuille de paille ou dans un mélange sable/gravier d'aquarium (dosage selon vos gouts, mais je pense que du 4 contre 1 me semble correct).

Une fois le tout bien sec, sous-couchez.
En blanc, ou avec la bombe army Painter marron, ça va dépendre du rendu souhaité. Je déconseille le noir, ça cache trop les détails. Le blanc, c'est bien pour un rendu sombre (si-si) et la bombe AP Leather Brown un rendu plus clair (si si, je vous le dit)

Une fois la sous-couche seche, si c'est du blanc:
Base de Scorched Brown, puis lavis d'Agrax
Bois en Scorched ou Bestial brown, puis brossage de Bleached Bone. Si on veut du bois plus mort, on repasse un coup de codex grey en brossage.
On pose les touffes d'herbe, et hop :
tuto_s18.jpg


Pour alterner avec les troncs, on peut faire des rochers, mais avec un sol de la même teinte que les socles précédents.
Pour le ou les rochers:
Base de Charadon Granit, gros brossage de Codex Grey, puis selon la sombrittude voulue, lavis d'Agrax ou pas.
tuto_s28.jpg
Et comme ça, on varie les socles, sans casser leur homogénéité.

Et si vous voulez faire de la boue ?
Ben je vous propose ceci :

tuto_s27.jpg
Base: Sable + gravier, étaler le mélange avec une dose de colle blanche (PVA) assez grosse. Il faut que ça fasse un rendu pateux. N'hésitez pas à creuser dedans pour faire des flaques.
Sous-couchez dans le frais (c'est à dire que c'est pas sec ) puis appliquez un mélande de scorched brown et de noir (2 pour 1) dans le frais (bon, attendez 20 minutes entre la sous-couche et la peinture quand même ;)
Ensuite, jouez sur le dosage pour trouvez la teinte de boue désirée. Pour aller plus vite, un lavis de Devlan ou d'Agrax peut aider.
Pour les rochers et bois, il suffit de reprendre les techniques de dessus :)
Une fois le tout bien sec, normalement, vous avez un rendu brillant, comme sur la photo. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez appliquer du lavis brillant dans les flaques.
socles12.jpg


Si vous souhaitez un peu de couleur, vous pouvez y mettre de l'herbe, de la mousse ou bien un objet type casque ou arme. Là, je l'ai pas fait, les socles boues ne me convenant pas, je vais rester sur de la forêt basique :)


Si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas :wink:

Modifié par skappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.