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[ORKS] Création d'une armée pas à pas


makiyaa

Messages recommandés

Je lance ce topic pour demander de l'aide pour créer une armée ork étape par étape.

[b]Pour situer les choses :[/b]
Je me suis (re)mis au Warhammer récemment
J'avais lu les règles de la V4 à l'époque mais n'ai jamais joué

[b]Actuellement :[/b]
je possède Assaut sur Black Reach et Stormclaw
Ayant déjà monté mes boyz et grots, j'aimerai demander conseil avant de monter la suite ainsi que pour savoir quoi acheter ensuite

[b]L'armée visée :[/b]
J'aimerai faire une [u]armée axée sur la vitesse[/u] (A priori 1500 points)
Donc, j'imagine beaucoup de véhicules
Je tiens particulièrement à mettre une békan sous les fesses vertes de mon BigBoss parce que c'est classe et ça a l'air pas mal
A oui, et je suis plutôt fan des Boit Kitu, même si je ne suis pas sûr de leur utilité pour l'armée que j'aimerai faire

[b]Question en vrac :[/b]
Comment équiper mes nobz et boit kitu ?
J'hésite à convertir mes Kopter en moto mais j'ai vu que les Kopter peuvent être utile pour péter du tank. Votre avis ?

C'est déjà pas mal dans un premier temps

Quand mon armée sera un peu plus complète, je posterai la liste de façon propre
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Salut,

Pour du full Truks et Boss en moto on voit généralement :

QG :

Warboss , Pince énergétik' , Békan' de Gazbag , Corps Cybork , Ikon', fling karbo
Ou Warboss , Pince énergétik' , Békan' , Cask´ à Ruze , Corps Cybork , Ikon', fling karbo

Elite :

10 tankbustas , nob , ikon' en Truk
et/ou 3 meganobz , ikon' , fling karbo , 1 diskeuse en Truk

Troupe : 10 boyz, Nob, Gros Kikoup', Ikon' en Truk x4 à 6

Pour les Truks :

Eperon Renforcé , Gros fling ou Eperon Renforcé , Lance-rokettes

FA :

4 deffkoptas , 4 Lance-rokettes jumelés qui accompagne le boss pour lui donner désengagement.

20+ Chokboyz ou 15 Warbikers

HS : 9 lootas + 1 mek en Truk.

En espérant t'avoir aidé.
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Salut,

Mes petits conseils:

Tu souhaites faire une armée accès sur la vitesse, bon point pour toi, les orks savent plutôt très bien faire ça.
Avec nos Trucks (véhicule d'assaut et Rapide), mais aussi les moto et les stormtroopers, y a de quoi faire.

Bekan pour le boss, ça marche très bien.
Les boitkitus par contre ont pris une grosse claque avec le nouveau codex. Ca reste jouable, mais ça dépend vraiment de ce que tu vas affronter. Je parle même pas de codex adverse, mais rien que de dureté de liste. Si tu as un crush, les figs sont belles et y a quand même possibilité de faire quelque chose avec (avec un gorkanaught notamment).

Pour les questions d'équipement, je ne te parlerai que des Nobz. Si tu les mets dans une escouade de boyz, c'est ikon de boss obligatoire et soit un gros kkp, soit une pince. La pince est vraiment un gros plus (ça gère bcp plus facilement du véhicule et les fortes armures). Si tu en fais une escouade de Nobz, faut de la variété. Pour une escouade de 8 membres par exemple 2 pince et 3 ou 4 gros kkp me semble bien. Mets leur des armures lourdes et déniches un médiko et un véhicule et cette escouade pourra casser pas mal de trucs au corp à corp. Mais c'est pas ce qu'on fait de plus optimisé.
L'équipement des boit va dépendre de ce que tu as à côté. Le full Lance Roket est séduisant, les boit ont la meilleurs CT de l'armée.

Les kopter Lance Roket sont très bien, les motos aussi. A toi de voir, le but étant d'avoir assez d'antichar dans ton armée. Si tu en as bcp (des tankbusta, des pillards, des boit LR ...) tu peux t'en passer, mais les kopters sont un des meilleurs porteur de Roket du codex.
Les motos, il en faut à minima une dizaine, donc si tu pensais sacrifier tes 3 kopters de black reach pour en faire 3 motos, retiens ton cutter l'ami, ce serait du gâchis.



Quoi qu'il en soit, traine un peu dans cette section, regardes ce que les autres jouent et consulte le debrief du codex. Tout n'est pas parole d'évangile, mais y a une majorité de choses sensées.
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Pour les boit'kitu, rokit et bazoogrot sont les deux armes les plus efficaces à mon sens. Cela dépend du reste de ton armée. en revanche, pour un kult de la vitesse, elle ne sont pas pertinentes fluffiquement parlant (quoi que, avec une bande de GroMek renégat...) et encore moins en terme de stratégie.

Pour tes nobz, en escouade, ce n'est pas terrible, mais il feront des chef de bande plus charismatiques que ceux fournis avec les boyz plastiques. La moitié avec pince, l'autre avec gros kikoup, des ikon pour tous, et ils pourront rejoindre n'importe quelle unité suivant ton budget / tes besoins. Et si tu pars sur du full truk, tu vas avoir besoin d'nobz !

Retient ta lame avant de massacrer les kopters, ils sont intéressant avec leur lance-rokits et peuvent être utiles en escorte de boss à moto. De plus ces figurines ne sont actuellement plus éditées.
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Merci pour ces réponses

Bon, je vais me permettre de poser quelques questions qui risquent de vous paraître bêtes mais je suis débutant donc voilà

En fait, j'aimerai surtout comprendre POURQUOI vous mettez telle ou telle unité
Par exemple, quand je regarde les listes d'armée postée, je vois souvent "x kopter" ou "y moto" mais je ne sais jamais pourquoi ces unité en cette quantité

Je pense garder mes Kopter en tant que tels (même si une conversion est tentante mais vu le prix unitaire de la ferraille volante... je ferai plutôt des conversion moto=>kopter)
Je leur mets une Scie Kibuzz ou c'est superflue ? J'ai vu pas mal de gans faire ça.

Pour les Nobz, qu'est-ce qui est le "mieux optimisé" ?
Dans le cas où je les mets dans une troupe de boyz, c'est en plus du boyz promu nobz ?

Pour les moto, c'est 1 Nobz pour une escouade de 10 moto ou bien je vais 3 escouade de moto avec un nobz par escouade, soit 3 nobz ?
Cette 2e solution est plus gourmande niveau points mais j'ai l'impression que c'est assez rentable. Dites-moi...
Ah oui, et pourquoi ne pas mettre des pinces à tous ? Le gros-kikoup empêche de prendre une arme à feu (bon ok, c'est pas un argument vu que c'est des orks) et est bien moins balaise qu'une pince
Encore une fois, ce sont des vraies question (non rhétorique), j'essaye vraiment de comprendre vos choix Modifié par makiyaa
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La scie kibuzz est de mon point de vue trop chère. mais en avoir une par escouade peut permettre de faire quelque chose au cac ou de chatouiller le blindage arrière d'un véhicule. C'est donc un choix qui se défend (pas plus d'une par escouade par contre)

Pour les Nobz, je voulais dire en remplacement de la figurine. Ils ne peuvent malheureusement pas être dispatché (j'imagine la tête de nos pauvres adversaires si ils se retrouvaient face à 2 ou 3 nobz pincés par escouade de 30 boyz :D )
La différence entre pince et gros kikoup', c'est les 3 boyz et demi que l'option de luxe coûte en plus. Oui, la pince est bien sûr la rolls royce des armes de cac, mais parfois, on n'a pas assez de points pour la prendre. Ou alors c'est un nobz qui va aller dans une escouade de fling'boyz qui vont éviter le cac. Le gros kikoup reste intéressant avec sa grosse force tout en étant pas un gouffre à point. C'est donc l'arme des nobz qu'on pas beaucoup de dents!

Pour les motos : il vaut mieux mettre plus de motards. 13 motards avec nob pincé coûtent le même nombre de points que 3 x 3motards avec nob. Sauf que les 3x3 motards risque de fuir très rapidement.

Le choix de l'effectif d'une unité se fait avec l'expérience de jeu. Et surtout suivant le budget / les figurines disponibles. En général, chez les orks, on va tenter de gonfler l'effectif. Cela fiabilise les unités (nombre de tir, moral...).
On se retrouve donc assez rapidement avec des 12 orks en truk, 20 fling'boyz à pied, 1x15 ou 2x10 pillards ou encore 10 motards (pour prendre des valeurs standards).
On va aussi tenter de multiplier les menaces. Par exemple, utiliser 3 unités de 1 kopter au lieu d'1 unité de 3 (pour éviter un test de moral malencontreux). Cela dépend bien sûr du reste du schéma d'armée et de la stratégie employée.
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Ou 3 pinces et 3 GK ... avec une pince, un cutter, du bitz et de la colle, y a moyen de bricoler facilement un des nobz black reach !!

Comme ça tu peux aussi t'en servir pour mener les bandes de boyz !! Modifié par odibius
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Si je comprends, il s'agit d'utiliser des figurines de nobz et les faire passer pour des boys (mais des nobz boyz) du point de vue des règles...
Ok, bon, du coup, comme j'ai en tout 10 nobz, je vais en garder un pour faire mon unité de bekan et les autres comme meneur de boyz

Autre question :
pour une armée "kult de la vitesse", en attaque rapide, je mets quoi ?

Bon, 3 ou 4 Kopter, ça d'accord
une unité de motard (10 a 13, on verra)
et pour la 3e ?
je pensais a une unité de chocboyz (ou stormboyz) mais je trouve les dakkajet très classes aussi...
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Juste revenir clarifier le point des nobz. Ce que voulais dire Latex_Ido c'est que tu as 10 nobz. Ces nobz tu peux les utiliser de différentes façon. Tu pourras les jouer tous ensemble comme une unité de nobz ou alors tu pourras en utiliser quelques-un comme boyz promu en nobz (chef d'unité). Le chef d'unité coute deux points de moins qu'un nobz dans une escouade de nobz.
- Jouer un nob en chef d'unité permet d'avoir une figurine un peu plus puissante au sein de tes 20-30 boyz afin de gérer une bestiole assez balaise ou un chef d'unité ennemi, la pince énergétique lui conférant un très fort avantage en F et PA mais couteuse, ou alors le gros kikoup te donnant +2F pour bien moins cher, ça c'est a voir en fonction de tes points. De plus il peut prendre une ikon' de boss, bon pour le moral des troupes.
- Jouer les nobz en escouade de 7-10 permet d'avoir une unité d'élite endurante et qui tape vraiment fort. Leur faible Svg est un inconvénient mais monter dans un Trukk on arrive vite au cac et on évite les tirs. C'est souvent une unité chausson pour un big-boss à pied. On fera varier les équipements , on ne peut pas tous leur mettre de pince (beaucoup trop couteux) alors pour 7 nobz + un big boss à pied disons je te conseil le modèle suivant: 2 pinces, 2-3 Gros Kikoup', 2 Karbo (qui permettent de répondre efficacement a une charge ou de réduire un pack avant de charger) des ikon'.

Donc pour toi, pour ce qui est du côté pratique des conversions je te conseil de faire en sorte qu'il soient jouable dans les 2 configuration pour varier les plaisir! donc:
- 2-3 pincés + Ikon (dont un avec Karbo qu'il faudra essayer de maintenir en vie en priorité par rapport aux autres : mieux équipé tout simplement))
- 3 Gros kikoup' + ikon
- 1 Ikon'
- 1 ou 2 à poil (tu le met à l'avant de ton unité pour manger les quelque tirs de contre charges ou 1er tirs sur ton unité, ça te permet de perdre un minimum de points et surtout de garder tes pinces, Gkkp et karbo au chaud derrière)
- Tu peux en utiliser un pour le monter sur Bekan ( si tu joue en 1500-2000 pts une unité de 9 nobz ça le fait pas besoin de 10)
- 1 avec bannière Waaaagh! (bannière Waaagh qui peut aussi fire pince en même temps, regarde les figurines du codex, les cornes de la bannière servent de pince)
Ensuite en fonction de tes points tu les équiperas d'armure lourde ou pas (c'est tout de même pratique), pas besoin de conversion pour l'armure je pense)

Si tu veux des photos de conversion réalisées j'ai convertis 4-5 nobz BR donc je peux te filler des photos pour te donner des idées.
Voilà pour les Nobz x)


Pour les Kult' d'la vitesse je ne le joue pas donc je serais pas le mieux placer pour te parler de buggies et autres que je ne connais pas vraiment. Par contre de nombreux Trukk sont indispensable! Il faut spammer les Trukk + 12 boyz. Les motards aussi me semblent important.

Les chokboyz sont sympas mais ne fais pas comme moi, joue les par 10-15 Minimum! Pas par 5 x) Je n'ai JAMAIS réussi à les rentabiliser par 5 (GW les vendant par 5 je n'ai acheté qu'une boite et c'est absolument pas rentable par si peu). Je doute un peu de leur efficacité même par 10 mais à partir de 13-15 je pense qu'on doit pouvoir les utiliser efficacement. Et si tu veux vraiment fun un gros paté de 20-25 orks qui déboulent dans les airs ça peut être assez drôle. Le dakajet semble une meilleur option encore faut-il voir en terme de points et d'option, je ne l'ai pas trop potasser je n'en parlerais pas plus.

Voilà voilà en espérant avoir éclaircit certains points! :)/> Modifié par leoel
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  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bon, je pense finalement partir sur uen armée à 1000 points, pas plus

 

Actuellement, je pense taper dans une config de ce genre là :

 

QG

Warboss
Pince énergétik' , Békan' de Gazbag , Corps Cybork , Ikon' , ?arme de tir?

 

ELITES

 

Kasseurs de tank

?en fonction des points restants?

Trukk

TROUPES

Boyz
11 boyz
+1 nob : gros kikoup, Ikon'
Trukk
Eperon Renforcé , Lance-rokettes
127 points.

x3

ATTAQUE RAPIDE

Deffkopta
4
Deffkopta, lance-rockette
120 points.


Warbikers
9 warbikers
1 Boss Nob,
Pince énergétik', Ikon', ?arme de tir?
210 points.

 

Questions :

-y a-t-il assez de boyz ?

-comment équiper le big boss et le boss nob warbiker ?

-combien de Tankbustas ? Quels équipements ? Quel équipement pour le trukk ?

-personne ne met l'option peint tout rouj. Pourquoi ? Trop chère pour ce que ça fait ?

Modifié par makiyaa
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-combien de Tankbustas ? Quels équipements ? Quel équipement pour le trukk ?

Je ne pense pas qu'ils soient hyper utile, tu as déjà pas mal de trucs capable de gérer les blindés ennemis, et on préférera des boyz (on en parle après).

Mais rien ne t'empêche d'en avoir et d'en jouer de temps à autres en fonction de la taille de la partie!

 

-y a-t-il assez de boyz ?

Pour moi non ce n'est pas suffisant :/ tu as 3*12 boyz, suivant l'armée en face une bonne partie peut ne pas arriver au cac.

De plus par 12 ils sont plus fragile psychologiquement (tu passe vie en dessous de 10 et là tu perd un case sur les test de Loi d'la bande)

Pour moi, sur une armée à 1000-1500 pts il t'en faudrait une bande de plus(11 boyz +1nob +1truk), tu serais un peu plus serein. ;)

 

-personne ne met l'option peint tout rouj. Pourquoi ? Trop chère pour ce que ça fait ?

Alors moi il y a un point très con déjà, c'est que mes tank sont noir, et j'aime bien quand c'est fluff x) .

Mais sinon oui je trouve ça relativement cher pour le peu d'avantage que ça apporte, 1 ps supplémentaire c'est trop peu, je m'explique:

cette distance est sensée t’amener plus vite au cac. Les charges étant relativement aléatoire depuis la dernière version on évitera les charges de trop loin, pour moi ce petit 1ps supplémentaire est très superflu, pour 5 point ça ne fiabilise que très très légèrement ton pourcentage de réussite de charge. Autant utiliser ces points dans une pince énergétique pour un nob ou autre.

Ce n'est que mon avis, je l'ai testé 2 fois la peinture rouge (contre Eldars et GI) j'ai franchement pas vu la différence et j'aurais été content de plutôt me payer un karbo avec ces points.

 

 

 

Ta liste à une bonne base, là on pinaille, libre à toi de l'agrandir à l'avenir de toute manière!

Petit conseil pratique : pense à acheter d'occasion! De l'Ork il y en à a foison et parfois pas cher (Warfo, leboncoin...), tu peux par exemple trouver des tas de boyz BR très facilement et pour beaucoup moins cher que chez GW. ;)

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-comment équiper le big boss et le boss nob warbiker ?

Les moto et la Békan' de Gazbag ont deja leurs propres armes de tir, regarde leurs profiles, si t'a 5pts restant tu peut peut etre rajouter un vizeur sur le Warboss l'arme de la Békan' de Gazbag est sympatique.

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-comment équiper le big boss et le boss nob warbiker ?
Les moto et la Békan' de Gazbag ont deja leurs propres armes de tir, regarde leurs profiles, si t'a 5pts restant tu peut peut etre rajouter un vizeur sur le Warboss l'arme de la Békan' de Gazbag est sympatique.

Si tu prend une moto c'est pour pouvoir bouger le viseur et inutile...
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Pour la Peint Tout Rouj´ c'est surtout que depuis le nouveau codex, le +1 ne s'applique que quand le véhicule Met les Gaz. Pour un Truk ça veut dire faire un mouvement supplémentaire de 13 pas au lieu de tirer et pour les figurines dedans pas de débarquement (ou faut les débarquer avant la phase de mouvement du Truk).

Alors à toi de voir si payer 5 pts pour faire 25 pas au lieu de 24 pour allez chercher un objo vaut le coût...
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Mon boss, je pensait le mettre dans l'unité de Kopter mais tout compte fait, c'est ptet mieux de le mettre avec les motard

A ce moment là, que pensez-vous de :

 

8 motards + mon big boss à moto

Et du coup, je mets pas de nob pour économiser des points (le boss se chargera de porter l'ikon' et la pince)

Je peux même réduire à 7 motard et ajouter un médiko en békan (parait que ça se fait mais j'ai pas trop lu les règles le concernant)

Et du coup, je me fais une unité de 5 kopter

 

Je comprends pas pourquoi les Kasseurs de tanks sont inutiles. J'en vois dans quasiment toutes les armées (tous comme les loota)

 

Et pour les nobz dans mes éscouades de boys, on n'arrêtait pas de me dire que les gros kikoups sont plus rentbles en termes de points.

La planche d'abordaj, si je me souviens bien, ça augmente de 3 ps les charges. C'est pas un peu comme la peintures rouj ? trop cher pour ce que ça fait

 

Bon, pour 1000 points, je vais partir sur 4 unités de boys (et 6 si je monte à 1500 points)

 

Et pour ce qui est de l'occasion, je prens quasi rien en neuf.

Je vais me comander une 3e boîte assaut sur Black Reach (ça fait du boyz et de la moto... si si, de la moto)

Quand aux trukk, avec un peu de plastique, de grappe et des lego, ça peut sa faire maison.

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En fait les Tankbustas sont loin d'être inutile ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

 

En fait c'est dans ton cas qu'ils ne seront pas primordiaux.

Tu peux tout à fait en achetter pour varier les plaisirs!

Mais dans le cas actuel tu manquais surtout d'au moins une unité de boys supplémentaire.

Du coup pour le moment il vaut mieux favoriser une nouvelle quinzaine/vingtaine de boys plutôt que des tankbustas.

Après si tu as les moyens une petite bande de tankbustas sera la bienvenue!

Mais sur un format 1000 point je pense qu'augmenter le nombre de boys fiabilisera ta liste, après si tu arrive sur du 1200/1500 etc rien ne t'empêche de jouer des tankbustas!

 

De toute manière on se forge une meilleure idée en jouant, si tu as moyens limités pour acheter des figs, test sur une ou deux partie de jouer des tankbustas en faisant du count-ass. Et si l'unité te plais et te parait rentable tu pourras alors peut-être l’acheter!

Perso que ce soit Battle ou 40k je joue toujours une unité en count-ass avant de l’acheter pour voir si elle convient à mon mode de jeu et pas me planter à l'achat ('est chiant les petits budgets x))

 

Sinon ne jouant pas motard je ne te serais pas d'une grande aide.

 

Pour ce qui est des planches d'abordage, effectivement c'est leur cout qui ralenti, 15 pts/truk ça comence à faire... Perso je n'en met que sur le truk/Chariot de guerre qui transporte mon unité de nobz + bigboss pour fiabliliser leur charge, c'est dommage de rater une charge aveceux et d'en perdre la moitié sous des tirs Eldars.

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  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bon, après quelques réflexions, voilà 2 variantes à 1000 points :

 

QG

Warboss

Pince, Bekan, Ikon, Baton Baraka

dans l'escouade de moto

 

TROUPE

Boyz

11 Boyz + 1 Nob, Ikon, pinces

Trukk

Eperon renforcé, lance rocket

x4

 

1e variante :

4 deffkopta (2 escouades de 2), 8 warbikers.

 

2e variante :

Pas de deffkopta, 15 warbikers

 

Je chipotte mais j'aimerai quand même savoir ce que vous en pensez

 

possibilité de remplacer les kopters par une unité de kasseur de tank

Modifié par makiyaa
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Yop

J'ai une préférence pour les 15 motards. a plein effectif il seront plus efficace et protegerons mieux le bigboss

Et dans cette variante, as tu les points pour pincer le nob motard ?
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