Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][AMil] Militarum tempestus platoon


DamienW

Messages recommandés

Continué de [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=225725"]là[/url] pour éviter de polluer le sujet en section armées.

Ma réponse initiale :

[quote]Contrairement au peloton d'infanterie, pour lequel c'est écrit noir sur blanc, rien ne précise que le peloton de tempestus ne compte que comme un seul choix.

Quel est l'intérêt de cet encadré, alors, me direz-vous ? En cherchant bien, j'ai fini par comprendre : cette organisation fait qu'il est impossible de prendre une escouade de comm tempestus sans au moins une escouade de scions classiques. [/quote]

La réponse de Ravajaxe :

[quote=Ravajaxe]Bonjour.
Tu divagues complètement là.


C'est évidemment un seul choix d'élite. Il y a un encadré décrivant la sélection entière qui fait la page, et ce qu'on prend en tant que slot d'armé est le MILITARUM TEMPESTUS PLATOON du haut de l'encadré, avec les éléments qui s'y associent. Libre à toi d'en faire des pelotons de 1 escouade si tu veux te handicaper. Mais va pas dire aux autres que la phrase qui indique la composition de 3+1 escouades est inapplicable ou écrite pour rien dans le codex. [/quote]

Merci pour la divagation. De plus, je ne me souviens pas avoir dit que la phrase en question est inapplicable. Elle ne mentionne d'ailleurs pas 1+3, mais 0-1 escouade de comm ([b]peut [/b]inclure) et 1-3 escouades de scions ([b]doit[/b] inclure). En revanche, nulle trace d'une mention "chaque platoon n'occupe qu'un seul choix de troupes" comme c'est le cas pour l'Infantry platoon de la page 94.

A quoi sert cet encadré, alors ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement mis une des entrées indépendantes ? Pour forcer à prendre une escouade de scions minimum si on veut une escouade de comm, et pour la règle "clairon vox", qui étend ses bénéfices au platoon.

Je suis ouvert à toute contre-argumentation, mais "c'est évident" ne suffira pas. Et j'aimerais pourtant BEAUCOUP avoir tort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, quand on choisit son "slot" d'élite, on choisit donc un Militarum Tempestus Platoon. C'est cela le choix d'élite, c'est ensuite seulement que l'on sélectionne les unités qui composeront ce choix d'élite. Donc chaque slot d'élite peut être un Militarum Tempestus Platoon. Sinon nous aurions deux entrées différentes, une pour l'escouade Militarum Tempestus, et une pour la command squad Militarum Tempestus, avec un encadré donnant un restriction, comme on peut voir pour une cour du trétarque nécron, ou une escouade de garde d'honneur SM.

La précision pour le Infantry Platoon, c'est parce qu'une erreur commune chez les nouveaux joueurs et de considérer les différentes escouades comme des choix de troupes séparés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je constate que je fais bien de poser la question vu comme ça a l'air évident pour personne !!!

ce problème n'a jamais était évoque ici auparavant ou FAQué???

je trouve cela étrange qu'on se pose cette question au bout d'un an de codex... tu me diras il fallait le voir

et comme tout le monde (ou presque) joue full wyvern, pieton comi pretre cadet et pask punisher personne ne s'était poser la question mdr [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

merci moi !!!

mais on a toujours pas de reponse officiel... non parce que la moi j'aimeria bien alligner mes 9 escouade de scion !!!

a voir comment c'est interprété dans chaque assos', pour ma pars je comprend l'entrée scion comme choix d'un peloton ou on fait ce qu'on veut dedans => 0-3 scion / 0-1 command squad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas ce qui te fait douter, c'est écrit exactement pareil que pour l'Infantry Platoon et pourtant c'est clair pour tout le monde.

P.94
[b]Infantry Platoon[/b] (détails de la composition)
[b]Platoon Command Squad[/b]
Chaque infantry platoon [b]doit[/b] blablabla...
[b]Infantry squad[/b]
Chaque Infantry platoon [b]doit [/b]blablabla...

Tant que tu respectes les compositions = 1 slot troupe.

Composition minimale : 1 Platoon Command Squad de 5 soldats + 2 Infantry Platoon de 10 soldats chacune.
Composition maximale : [size="2"]1 Platoon Command Squad de 5 soldats + 5 Infantry Platoon de 10 soldats chacune.+ 5 Heavy Weapons Squad de 3 armes lourdes chacune + 3 Special Weapon Squad de 6 soldats chacune + 1 escouade de 50 conscripts maximum.[/size]
Dans les deux cas : 1 slot troupes.

P.99
[b]Militarum Tempestus Scion [/b](détails de la composition)
[b]Militarum Tempestus Command Squad[/b]
Chaque Militarum Tempestus Platoon[b] peut [/b]blablabla... (donc pas obligatoire)
[b]Militarum Tempestus Scion[/b]
Chaque Militarum Tempestus Platoon de votre armée[b] doit inclure entre 1 et 3 [/b]blablabla...

Tant que tu respectes ça = 1 slot élite.
Composition minimale : 1escouade de 5 Militarum Tempestus Scion
Composition maximale : 3 escouade de 10 Militarum Tempestus Scion + 1 Escouade de 5 Militarum Tempestus Scion.
Dans les deux cas : 1 slot élite.

[quote][color="#330000"][size="2"]ce problème n'a jamais était évoque ici auparavant ou FAQué???[/size][/color][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]je trouve cela étrange qu'on se pose cette question au bout d'un an de codex... tu me diras il fallait le voir[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size][color="#330000"][size="2"]Ben non c'est écris noir sur blanc.[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size][color="#330000"][size="2"][quote]merci moi !!![/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size][color="#330000"][size="2"]Oui merci, vraiment. (Je chambre c'est pas méchant hein même si je te trouve un brin torturé pour le coup)[/size][/color] Modifié par Guigz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu trivial mais "y'a pas à tortiller du cul pour chier droit"...

Un solt élite Militarum Tempestus, c'est de 1 à 3 escouade de Scions + 0-1 escouade de commandement. Point barre. Donc dans un solt, tu dois avoir au moins une escouade de Scions. Après libre à toi d'y ajouter 2 autres escouades de Scions et une escouade de commandement.

Tu peux donc aligner 3 x 3 escouades de Scions et 3 x 1 escouade de commandement, soit jusqu'à 105 Scions sur la table, dans un schéma réglementaire. Tu auras alors 12 escouades réparties dans 3 slots Elite (4 dans chaque).

L'escouade de commandement se débloque [b]à la condition[/b] d'avoir sélectionné au moins une escouade de Scions. Tu peux donc aligner un peloton composé d'une escouade de Scions et d'une escouade de commandement mais tu ne peux pas aligner une escouade de commandement seuls.

Cela fonctionne exactement comme un peloton d'infanterie à ceci près que l'escouade de commandement n'est pas un choix obligatoire.

Boris

Edit : grillé par Guigz Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes bien tous gentils avec vos "c'est évident" "c'est clair", mais l'infantry platoon, il a marqué, noir sur blanc, "un platoon compte comme un seul choix". Ce n'est PAS le cap du tempestus platoon. Donc non, ça n'est pas écrit exactement pareil : l'un prend la peine de préciser que malgré les multiples unités, on n'occupe qu'un choix de structure d'armée, l'autre non. Voilà ce qui me fait douter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DamienW' timestamp='1417015101' post='2669498']
Je suis ouvert à toute contre-argumentation, mais "c'est évident" ne suffira pas. Et j'aimerais pourtant BEAUCOUP avoir tort.
[/quote]

Je trouve que ton argumentation est assez faible, l'absence de la la phrase comme dans l'infantry platoon n'est pas une preuve en soi que tu aies raison. Elle te permet juste de t'interroger, interrogation légitime s'il en est.

Dans ton raisonnement, il y a une incohérence. Selon toi, chaque escouade compte comme un choix d'Elite. Tu ne peux donc jamais prendre un platoon complet puisque c'est 3 Scion et le command Squad pour seulement 3 slots. Pour moi, cela démontre que celui-ci n'est pas le bon.

Par contre, l'usage de la même mise en page n'est pas anodin et démontre une volonté de faire fonctionner les deux entrées de la manière.

Je te laisse en tirer les conclusions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je trouve que ton argumentation est assez faible, l'absence de la la phrase comme dans l'infantry platoon n'est pas une preuve en soi que tu aies raison. Elle te permet juste de t'interroger, interrogation légitime s'il en est.[/quote]

Donc la phrase dans l'encadré du peloton d'infanterie n'a strictement aucune raison d'être ? Voilà qui est très fort !
Vous vous appuyez sur la mise en page, or, je demande à voir où, dans les règles, la mise en page a une quelconque signification. J'en suis à plusieurs réponses de "c'est écrit noir sur blanc" alors que non, tout le problème est là : il n'est écrit nulle part, "noir sur blanc", que le peloton tempestus n'occupe qu'un seul choix. Tout ce que la mise en page nous dit, c'est que le peloton est une entité composée de 1 à 3 escouades normales et de 0 à 1 de commandement (et oui, selon mon interprétation, impossible à remplir). Distinction qui sert dans le cadre de la règle clairon-vox, pour savoir quelles escouades de scions bénéficient du commandement du tempestor prime.

Que je remette les choses au clair : je voudrais beaucoup avoir tort. J'aime les [s]troupes de choc[/s] scions, et votre version, [u]qui est bien entendu la plus logique[/u], n'aurait rien de bourrin. Simplement, je suis aussi un joueur qui tente d'être le plus réglo possible, or, en application stricte des règles, vous avez beau dire le contraire, une unité prend un choix du schéma de structure d'armée sauf si le contraire est précisé. C'est le cas pour le peloton d'infanterie. C'est le cas pour les technaugures, psyker primaris, et autres commissaires. Ce n'est PAS le cas du tempestus platoon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans notre codex une entrée en troupe qui s'appelle l'INFANTRY PLATOON. Le platoon, quelle que soit sa composition, compte comme un slot troupe.
Il y a dans notre codex une entrée en élite qui s'appelle Militarum Tempestus Platoon. Le platoon, quelle que soit s[size=2]a composition, compte comme un slot élite.[/size]
[size=2]Tu donnes la réponse toi même :[/size]
[size=2][quote][/size][color=#330000][size=2] [/size][/color][color=#330000][size=2]une unité prend un choix du schéma de structure d'armée[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]L'unité en question est le militarum Tempestus PLATOON, lui même composé de "sous-unités".[/size][/color]

Même si effectivement ce n'est pas précisé noir su blanc comme pour l'infantry platoon, tout laisse à penser que cela se sélectionne comme un seul slot Elite (mise en page, description de la composition ect...). Mais personne ici n'est l'auteur du dex, donc personne ne pourra te l'affirmer clairement, si les réponses que nous t'avons apportée plus haut ne te convienne pas envoie un mail à GW.

Et franchement si dans ton cercle de joueur, quelqu'un te refuse ta liste à cause de ça, c'est que c'est un sacré pinailleur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les preuves sont la présentation de la page et sa logique.

C'est marrant, c'est toujours précisé que ça ne prend pas de choix de structure d'armée ou que l'infantrie Platoon ne compte que comme un seul choix de Troupes. Un oubli pour les Scions : surement. Je crois qu'un WD répond à cette question.

Je croyais que vous suiviez les règles à la lettre sur le Warfo :) Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamienW

Tu n'as pas compris le sens de mon intervention.

En l'état l'une et l'autre des positions est valable. L'absence de texte ne détermine rien comme tu le prétend. Je pourrais te cité 10.000 raisons tout aussi valable que l'oubli de l'indiquer ou que pour l'infantry Platoon, on a simplement un copier/coller des versions précédentes versions qui justifierai la présence de la phrase. Simplement puisque rien n'est écrit, rien n'est déterminable.

Pour la mise en page, c'est de la macro organisation. Même si on te les communique pas, c'est un ensemble de règle qui sont appliquées sur l'ensemble des codex d'une même version. Cela te permet au mieux d'avoir des points de repère facile via la comparaison. C'est mise en forme t'indique donc que tu es bien dans un cas particulier d'organisation. Pas plus, mais pas non plus moins ...

Je parlais de macro organisation, si tu regarde les codex la forme que tu prône tient plus du QG qui libère une suite (et oui tu prône que de 1 à 3 unité(s) de Scion libère un Command Squad). Pourquoi ne pas avoir fait apparaître la même structure alors avec les précisions incluse dans la description ? Pourquoi avoir utiliser la mise en page et la structure du platoon infantry et le nom qui va avec d'ailleurs (militarum tempestus platoon). Simplement que les deux fonctionnent de la même manière quoi qu'il est écrit à l'intérieur.

L'exercice de mémoire : "doit [b][i][u][size="3"]inclure[/size][/u][/i][/b] de 1 à 3 Scion et 0-1 squad command" fait référence au militarum tempestus platoon comme entrée pour le slot. Sinon tu as comme je l'ai expliqué plus haut, une légère incohérence puisque tu ne sais pas inclure à la fois 3 scion et son command Squad.

C'est des faisceaux qui amène que la lecture la plus probable un militarum tempestus platoon est pris comme un seul slot même si tu n'as pas noté la fameuse phrase qui te tient tant à coeur. Les seuls qui pourraient confirmer que l'un ou l'autre ai raison sont les concepteurs.

En attendant, dans le doute, je suis d'avis d'appliquer la lecture la plus commune et je t'invite à en faire de même.

Bien à toi

@machintruc

Les règles sont les règles, elles ont aussi leurs limites. On peut reconnaître qu'il n'y a pas possible en l'état de définir une lecture précise basée sur celle-ci par manque d'indication et d'information. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'il y a débat je continu de penser que je fais bien de poser la question [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

en tout cas maintenant j'ai plein d'argument pour pouvoir jouer 3 escouade de scions et 2 escouades de ratling merci a vous pour le coup !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence d'un débat ne légitime pas pour autant les 2 positions opposées dans le dit débat

En l'occurrence le slot d'élite s'appelle "Militarum Tempestus Platoon", non pas "Militarum Tempestus Squad" ou "Militarum Tempestus Command Squad". Qu'il soit composé d'une seule escouade ou de 3+1 escouades ne change rien à cela, c'est le "platoon" que l'on choisit comme slot et non pas ce qui le compose.

Aucun des soit disant "arguments" invoqués ne permet de remettre ceci en question (d'ailleurs la non apparition d'une phrase par rapport à un autre choix ne prouve rien).

Je veux bien que parfois les codex soient ambigus, mais sincèrement essayer de voir dans une non information la présence d'une information implicite ça commence à être tordu <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.