Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] 2000 pts de tirs


theob

Messages recommandés

J'aimerai envisager un concept de liste naine basée exclusivement sur du tir. Je vais donner mon avis sur chaque choix possible avant de présenter une idée de liste, j'aurai ensuite besoin de vos remarques et avis =)

Seigneurs et héros :

- Tout ce qui est seigneur, tueur et perso spé est trop cher ou pas intéressant pour mon optique.
- Forgerune : à mon avis, une unité quasi indispensable. Le fait de pouvoir avoir l'équivalent de plusieurs PAM c'est très fort. Pas besoin de l'équiper lourdement à côté.
- Thane : intéressant pour apporter son moral en tant que général ou la relance en tant que GB. Mais est-il indispensable ? Il risque de coûter cher également.
- Maître ingénieur : n'a pas l'air si intéressant que ça vu qu'on peut apporter facilement des bonus à l'artillerie avec les runes, pour moins cher.

Base :

- Arbalétrier/arquebusier : les seuls choix possibles pour mon optique. De ce que j'en ai lu, les arbalétriers sont apparemment beaucoup plus intéressants depuis le dernier LA. L'option bouclier me semble très intéressante, pouvez-vous me confirmer cela ou pas ? L'EMC est-il nécessaire ? La reformation rapide du musicien n'apporte pas grand chose vu qu'on ne peut pas tirer à l'arbalète après. La bannière ne sert qu'au cac, hors c'est ce que je veux éviter. Le champion n'a pas +1 en CT, il peut néanmoins servir pour relever un défi afin de protéger un personnage, mais encore une fois je veux éviter le cac. Vaut-il mieux les jouer en nombre (par 20) ou en plusieurs petits unités (par 10) ?
J'ai d'ailleurs une question de wysiwyg à propos de cette unité. L'option bouclier doit-elle être visible ? Je ne sais pas s'il y en a de fourni dans la boîte.

Spécial :

- Canon : cher mais vaut complètement son prix. Machine très fiable avec des runes.
- Gyrocoptère : ça me semble être une très bonne unité ! Apporte de la redirection et du tir anti-infanterie légère avec le largage et le canon à vapeur, extrêmement mobile, ça me semble parfait en complément d'une liste basée sur le tir.
- Baliste/catapulte : unités qui m'ont l'air moyennes. Elle souffrent surtout de la concurrence avec les deux choix précédents.

Rare (c'est là que ça se complique) :

- Canon orgue : ça a l'air d'être très bon avec des runes, ça coûte relativement cher mais ça doit valoir son prix.
- Canon à flamme : je ne sais pas trop quoi en penser, ses règles de tir ne sont pas super claires. Sa portée n'a pas l'air grande, et les gyro apportent déjà du gabarit de souffle pour moins cher, plus polyvalent et plus fiable.
- Rangers : unité qui a l'air intéressante pour ralentir l'avancée ennemi, notamment les avant-garde, de plus ils peuvent être pris par 5... mais après en valent-ils vraiment le coup ? J'ai besoin de conseils là-dessus. Ce qui les gêne c'est aussi l'importante concurrence en rare.
- Dracs de fer : à tout point de vue ils ont l'air excellent ! Mais après, le sont-ils vraiment ? J'ai besoin d'avis là-dessus. En tout cas ils me tentent vraiment avec une double rune de lenteur. L'EMC a l'air indispensable. Les options sur le champion sont elles intéressantes ? La torpille a l'air pas mal, surtout avec sa CT, mais pas utilisable en contre-charge qui est le rôle le plus intéressant des drac.
- gyrobombardier : un gyrocopter plus cher, aussi résistant et pas forcément plus efficace voire moins. Je pense que je peux le laisser de côté.

Le dilemme se trouve surtout entre le canon orgue et les dracs. Ils ont le même type de tir, mais chacun à ses avantages : le canon orgue est moins cher, plus de portée, assez fiable et résistant à distance ; les dracs ont un nombre de tir garantie, ils tirent en contre-charge et servent à ralentir l'ennemi.

Voici donc ma première idée de liste :

Héros : 205 pts

- Forgerune (général), rune tueuse de sort + rune de fournaise, rune majeure de gromril
- Forgerune : rune tueuse de sort

Base : 844 pts

- 20 arbalétriers, EMC, boucliers
- 20 arbalétriers, EMC, boucliers
- 18 arbalétriers, EMC, boucliers

Spéciale : 455 pts

- Canon, rune de forge
- Canon, rune de forge + rune incandescente
- Gyrocoptère
- Gyrocoptère

Rare : 495 pts

- 10 Dracs de fer, EMC, deux runes de lenteur
- Canon orgue, rune de précision
- Canon orgue

Total : 1999 pts

Qu'en dites-vous ? Si l'EMC des arbalétriers n'est pas indispensable, je les enlèverai bien pour mieux équiper mes héros et le champion Drac de fer, ou ajouter un gyrocoptère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du full tir, le canon a flammes est indispensable... Tu mets facile 60% d'une unité sous son gabarit et le test de panique plus le 1d3 blessures! de plus l'enflammé annule la régen...
Les canons orgues avec un ingénieur ils touchent sur 3+ 2+ en courte avec la rune de precision
Une cata avec la rune de pénétration c'est 9 a 16 fig qui sont touchées par de la force 4

Avec cette armée tu joue 2 tours ensuite tu es au cac et la tu range tes figu! Modifié par hébus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le full tir nain est cheesie, et potentiellement puissant mais a mon avis il faut garder certains points en tête :
-Malgrès ta puissance de feu, espérer ratisser l'ennemie avant qu'il arrive relève plus de la fantaisie qu'autre chose ! Au moins une unité puissante arrivera toujours au close et si tu n'as rien pour la gérer à ce moment là tu as perdu !
-La relance de la GB est vraiment utile. Tu peux te débrouiller sans, mais à mon avis il faudrait dans ce cas tes LB pour au moins relancer la panique. CD9/10 relançable, c'est [i]presque[/i] indémoralisable !
-Le côté MSU est interressant, cependant il ne fiabilise pas ta ligne, au contraire. Je pencherais plus vers deux unités d'abras plus grosses (en horde?) pour être plus solide ! C'est un choix, et je ne peux dire ce qui est le "mieux".
-Les drakes : j'ai appris à adorer cette unité, mais plus dans une liste agressive. Ils sont cher et ont peux de porter, et se rentabilise rarement par petits nombre. Par 16+ ils ont une puissance de feu suffisante pour gérer les cibles légères et rapide (qui sont leurs cibles de choix à mon avis, ils ont de faible chance de pouvoir déscendre des monstres à haute endu, surtout à cause de leur CT3!). Ils sont aussi un pack de cac étonnament puissant, avec grosso modo les même stats offensives et défensives que des longues barbes avec bouclier !
-Maitre ingénieur : Ils te sont indispensable pour fiabiliser tes phases de tirs, surtout dans ta liste ! Tu mises tout sur les 2/3 premiers tours pour faire du dégâts. Si un de tes canons orgue craque (faible nombre de tir/rate avec leurs CT3/4) tu auras perdu la partie ! Prends en pour fiabiliser les orgues, vraiment !

J'espère t'avoir aider, ceci n'est que mon point de vue et loin d'avoir la science infuse ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut theob

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Eizekiel en ce qui concerne la GB. C'est un apport indispensable pour fiabilisé ta ligne. Un cdt à 9 ça se rate et si cela t'arrive tu perds un tour de tir et avec ta liste actuelle tu peux pas te le permettre.

Pareil pour les maîtres ingénieur, il vont fiabilisé tes tirs du canon orgue et pourront servir de redirecteur si l'ennemi arrive trop près te permettant une nouvelle phase de tir avec tes canons orgue.

Pour la rune majeur de gromril je la trouve assez cher alors que tu peux avoir une 2+ avec une rune de pierre et un bouclier. J'investirais le reste des points dans une petite invu ou autre.

Voilà à toi de jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Je suis également allé lire d'autres avis et tactica sur le net.

Le canon à flamme étant en rare et ayant une portée trop courte, je n'en inclurai pas.
Les maîtres ingénieur, la plupart semble d'accord sur leur utilité, donc je vais les intégrer.
Les drake ne semblent donc pas si puissants que ça, à moins de les jouer en nombre mais ils reviennent chers à la fois en points et en euros.
La GB pour éviter tout craquage, ok.

Des avis sur les gyrocoptère et les rangers ?

Un avis sur les boucliers des arba ? Et sur la question du wysiwyg de cette option ?

Voilà une autre idée de liste :

Héros : 478 pts

- Forgerune (général), rune tueuse de sort + rune de fournaise, bouclier
- Forgerune, rune tueuse de sort
- Thane GB
- Maître ingénieur
- Maître ingénieur
- Maître ingénieur

Base : 650 pts

- 20 arbalétriers
- 20 arbalétriers
- 10 arbalétriers

Spécial : 375

- Canon, rune de forge
- Canon, rune de forge + rune incandescente
- Gyrocoptère

Rare : 485

- Canon orgue, rune de précision
- Canon orgue, rune de précision + rune incandescente
- Canon orgue
- 5 rangers

Total : 1988 pts

Pour les quelques points qui restent, je peux mettre des boucliers, armes lourdes ou pistolets à différents personnages. Modifié par theob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gyrocoptères tout le monde te le diras (ou presque) que c'est l'une des meilleures unité de notre LA.

En ce qui concerne les rangers je les joues souvent pour fiabilsé mes avants gardes ou perturber celle de mon adversaire. C'est toujours sympathique d'empêcher une avant garde de cavaliers noirs^^

Par contre attend toi à ne pas faire de miracle avec tes arbas au tir. CT3 ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste n'est pas bonne : tu as 3 Canon-Orgue alors qu' à moins de 3000pts tu n'as droit qu'à 2 choix identiques en Rares.

Sinon le bouclier sur les Arba est cool^4+ d'armure sur du Tireurs c'est sympa et même au CàC tu as une 4+ et une parade. Il y a des boucliers dans le kit (de petites rondaches.

Les Gyro c'est juste énorme !

Le Canon à flamme n'a pas une si petite portée que çà : potentiellement 22ps + le gabarit !




En espérant t'avoir aidé :)/>


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rejoindre l'avis de dessus sauf en ce qui concerne les rangers !
Les gyrocoptères sont excellent(issime)s !
Les arbas en grand nombre peuvent faire quelques dégâts (à la saturation) et les équipé de bouclier les rends vraiment solide ! Perso j'en joue toujours deux petits packs sur mes flancs, ainsi que la rune de groth le borgne sur les marteliers (10 arbas bouclier tenace survivent à quasiment tout ce qui pourrait les charger !). Sinon avec leurs nombre tu as l'option des armes lourdes pour un peu de punch au corps à corps, qui est bienvenue !

Les rangers ont beaucoup d'utilité pour assuré les avant-gardes, si tu en joue. Mais vu que tu comptes jouer full tir ils n'ont pas grand intérêt ici. Je trouve que bloquer les avant-gardes adverses est un peu gadget la plupart du temps, en fait des cavaliers noires proches de toi tour 1 sont des cibles toutes désignées pour les canons orgues/arba et permettent une meilleur gestion des menaces (une par une plutôt que toutes d'un coup).

Si tu es anglophone je peux te conseiller une topic en anglais sur ce genre de liste qui est extrêmement bien fait ! http://www.bugmansbrewery.com/topic/44585-2014-dawi-tactica-the-monty-mash/ D'ailleurs ce forum en général est de loin le meilleur qu'il m'ai été donné de lire, à tous les points de vue.

La clef d'un ligne de tir comme la tienne réside dans la gestion des menaces. Savoir établir les cibles prioritaires et se donner les moyens de les descendre à tout prix (même si cela veut dire mettre 90% de ses tirs dans une même unité). La deuxième chose est de prévoir à l'avance, et de se préparer à ce que les tirs échouent.
Si je ne devais donner que deux conseils à tout joueur nain jouant du fond de table, ce serait ceux-ci :
-Les machines (tirs en général) vont échouer au moment où tu en auras le plus besoin, agis et prévois tes actions en conséquences.
-Tu en train de [u]perdre[/u] la partie tant que l'adversaire a encore une unité debout/n'a pas abandonné.
Cette dernière s'explique par le fait que l'on est souvent confident dans notre victoire après deux belles phases de tirs. Seulement, il reste encore 4 tours à jouer et l'adversaire n'a pas abandonné, et il lui reste souvent de quoi faire mal. En sommes : rester concentrer sur la victoire, même quand il semble que l'on ai pris un gros avantage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ça, et oui c'est vrai que ma liste n'est pas bonne.

Je vais lire le topic anglais, réfléchir et poster une nouvelle liste sous peu.

Edit : Voilà ce que ça donne :

Héros : [size="2"]483 pts[/size]
[size=2]
[/size]
[list] [color="#330000"]- Forgerune (général), rune tueuse de sort + rune de fournaise, bouclier[/color]
[color="#330000"]- Forgerune, rune tueuse de sort[/color]
[color="#330000"]- Thane GB, rune majeure de Groth le borgne[/color]
[color="#330000"]- Maître ingénieur[/color]
[color="#330000"]- Maître ingénieur[/color]

[color="#330000"]Base : 637 pts[/color]

[color="#330000"]- 21 arbalétriers[/color]
[color="#330000"]- 14 arbalétriers[/color]
[color="#330000"]- 14 arbalétriers[/color]

[color="#330000"]Spécial : 585 pts[/color]

[color="#330000"]- Canon, rune de forge[/color]
[color="#330000"]- Canon, rune de forge + rune incandescente[/color]
[color="#330000"]- Gyrocoptère[/color]

[color="#330000"]- Gyrocoptère[/color]

[color="#330000"]- Catapulte des rancunes, rune de forge + rune de précision[/color]

[color="#330000"]Rare : 295 pts[/color]

[color="#330000"]- Canon orgue, rune de précision[/color]
[color="#330000"]- Canon orgue, rune de précision + rune incandescente[/color]

[/list]
[size=2]
[/size]
[color="#330000"][size="2"]Total : 2000 pts[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Ajout d'une bannière runique à la GB pour donner tenace aux arbalétriers. Comme ça, quasi impossible pour l'adversaire de les faire fuir avant de les avoir exterminés jusqu'au dernier. Et ce n'est pas avec n'importe quoi qu'on peut exploser directement de l'endu 4 4+/5++ au moment de la charge. Comme disposition, je vois bien les deux lignes d'arbalétriers plus petites protéger la ligne principale contenant la GB et les machines de guerre.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Le nombre d'arbalétriers dans chaque unité n'est pas fixe, j'ai mis ça comme ça mais il est possible de faire autrement.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Une catapulte assez fiable en plus.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Un gyrocoptère en plus.[/size][/color] Modifié par theob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop c'est pas mal !
Je comprends que tu veuilles utiliser groth, mais sur la GB c'est un parie risqué (meme endu 5 et une 4+ c'est pas très solide et ça meurt en un tour de cac). Je prendrais Grungni quand même à la place, surtout pour la 5++ contre l'artillerie adverse (tu peux te débrouiller pour avoir 2-3 machines dans la bulle pour les protéger !). La 4++ invu rends ta GB bien plus solide (et ça passe a 3++ contre les snipes magiques avec la RM du forgerune !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.