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[Orques] KEL BAND' DE SAUVAJ'


Phoegon

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Bonjour à tous, et merci à vous, qui lisez cette liste.

Elle est née de mon envie de jouer les anciens orcs sauvages sur sangliers que je trouve géniaux afin d'en faire quelque chose. Seulement étant un joueur inexpérimenté, j'aimerais récolter vos avis sur la viabilité d'une telle liste en milieu dur. J'ai clairement construit cette liste par envie de jouer des figurines qui me plaisent, mais également pour gagner. Les restrictions que j'ai tenté d'incorporer ici sont les dernières [url="http://warhammer.org.uk/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=126677"]de l' ETC[/url]. Comme c'est une liste O&G, j'ai donc droit à 2500points et non 2400. Voyons ce que je vous propose :


[b][size=2]Seigneurs (571/625, soit 22,84 % de l’armée)[/size][/b]

[size=2]Chef de guerre orc noir (272)[/size]
[size=2]sur sanglier, [i]bouclier ensorcelé, couronne de commandement, talisman de préservation[/i][/size]

[size=2]Grand chaman orque sauvage (299)[/size]
[size=2]Niveau 4 sur sanglier, grande Waag !, [i]Pierre d’obsidienne, parchemin de dissipation[/i][/size][i] [/i]


[b][size=2]Héros (518/625, soit 20,72 % de l’armée)[/size][/b]


[size=2]Grand chef orc sauvage (166)[/size]
[size=2]Porteur de la grande bannière, sur sanglier,[i] armure de fer-argent, épée du tourmenteur[/i]
[/size]
[size=2]Chaman orc sauvage (136)[/size]
[size=2]Sur sanglier, Grande Waag ![i] Tête réduite de la chance[/i][/size]

[size=2]Grand chef orque noir (140)[/size]
[i][size=2]Épée tueuse de héros, bouclier enchanté, amulette d’opale [/size][/i]

[size=2]Grand chef gobelin (76)[/size]
[size=2]Sur loup géant, armure légère, bouclier, [i]Heaume du dragon, épée de frappe, potion d’impétuosité[/i][/size]


[b][size=2]Unités de base (635 soit 25,4 % de l’armée)[/size][/b]

[size=2]30 orques sauvages (305)[/size]
[size=2]Armes de base additionnelles,[i] Chef orque sauvage, porte étendard, musicien[/i]
[/size]
[size=2]6 x 5 gobelins sur loup (330)[/size]
[i][size=2]arc court[/size][/i]

[b][size=2]
[b]Unités spéciale (776 soit 31,04 % de l’armée)[/b][/size][/b]

[size=2]16 orques sauvages sur sanglier (461)[/size]
[size=2]Kostos, lances, boucliers, chef, musicien, porte étendard, [i]bannière de rapidité[/i][/size]

[size=2]9 Troll (315)[/size]


[size="5"]Conseil de guerre :[/size]

[size="5"][size="2"]Les personnages :[/size]
[/size]

Le chef de guerre orc noir va dans la horde de chevaucheurs de sangliers. J'ai boosté sa défense pour qu'il soit hyper résistant. Côté armes, il peut prendre une arme à deux mains quand il veut. De plus dans l'unité d'autres figurines ont des armes magiques donc ça ne me pousse pas à l'en équiper.

Le grand chaman rejoint aussi l'unité phare de cette armée. Il est lui, équipé d'une paire de lames magiques qui lui donnent une CC de 10, une attaque supplémentaire et sa frénésie lui en donne une aussi. Il n'y a plus qu'à tomber sur poings de Gork et il est fin prêt à boxer ! Ses lames permettent à l'unité porcine de ne pas être gêné par les éthérés. Merci Obscur !


Le porteur de la grande bannière est dans cette même unité. Il porte l'armure qui donne une sauvegarde à 2+ et la pierre de chance pour augmenter ses chances de survie.

Le chaman orque sauvage niveau 1 va aussi dans les sangliers. Il est là pour porter la tête qui augmentera la sauvegarde de la cavalerie. GRUIII !

Le grand chef orc noir à pied va dans la horde de nudistes histoire d'appuyer un peu la force de frappe. En cas de pugilat entre pavés remplis de héros, la lame anti héros rattrapera le manque de persos dans cette unité. J'équipe un minimum de défense pas chère, histoire de le protéger à faible coût. Je les trouve un peu faiblards d'ailleurs ces kostos, ils risquent d'attraper un rhume. Avec tous ces elfes qui courent... C'est plein de maladies les elfes... Premier paradoxe : les kostos sont l'unité à pieds. J'expliquerais pourquoi après. Là je continue avec le placement des personnages.

Grand chef gobelin : Pour pas cher payé, il ira tuer de l'éthéré, des machines de guerre et des cibles faibles. J'aimerais en mettre un deuxième.


Chaman gobelin de la nuit : Le parchemin de dissipation est sécurisant. Le gobelin va dans les archers.




C'est la horde d'orcs sauvages à pieds est bodybuildée et non les suidés pour deux raisons : 1 : À cause du coût : Payer 4 points en plus pour augmenter la force de 1 c'est trop cher !


2 : C'est une autre manière de compenser sa faiblesse due aux manques de personnages.


[size="5"]STRATÉGIE : [/size]
[size="1"]-Stratéquoi? ? !
-STRATÉGIE !
-C'est quoi?
-C'est un plan !
-Pourquoi faire?
-Pour mieux frapper !
-Aaah ouais ! Je comprends pourquoi t'es l'Chef !
-C'est dire si on est mal ![/size]


Les groins groins foncent au corps à corps, flanqués de deux trolls qui serviront de redirecteurs. Les orcs sauvages à pieds peuvent compter sur le dernier troll et sur le héros gob', sauf s'il est parti faire autre chose. Ça sera sûrement le cas d'ailleurs. Bref, il tentera de revenir aider ses grands amis tous nus. Les squigs broyeurs avanceront sans rester dans la trajectoire des deux gros packs. En théorie bien entendu. Quant aux archers gobs, ils protègeraient un flanc de la grosse unité à pattes je pense. Gare aux fanatiques !!!


À vous, les studios ! Modifié par Phoegon
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Alors, je ne peux qu'approuver l'initiative étant dans la même optique actuelle (confère mon post en stratégie), mais sur ta liste j'ai quand même un peu un doute.

Sur la vue d'ensemble je vois une armée à 2 vitesse, et si ton but est d'agresser, tous les gros packs derrière vont servir à rien, alors que ta cav va rusher et se retrouver seule devant. Alors après je comprends en cav en base on a que les gobs qui ne seront guère plus que des redirecteurs, et là franchement je vois même pas trop quoi te dire de prendre. Peut être un énorme pack de gob sur loup ? Mais après faudrat bien compléter et bonjour l'animosité. Ou tant qu'à faire des araignées histoire de coller au thème. D'ailleurs une arach dans cette liste je pense peut être pas mal et colle encore au thème. Elle aura l'avantage de pouvoir suivre ta cav et de gérer certains monstres. Du coup dans cette liste je ne mettrais pas de fanatiques, ou alors je ferais plus le gros pack de gob rétiaires pour remplir les points, car les fanatiques peuvent gêner ta cav et elle a suffisamment de faiblesses comme ça (meurt pareil sur les test d'I que le kostos à pied, souffre plus sur les baffes de l'orc noir). Ta grosse cav va avoir plus de mobilité et d'impact que les pack à pieds classique, mais elle va avoir besoin d'appuis et de charges combinées, peut être des trolls en packs à mvt 6, ils seront légèrement en retrait de ta cav. Les squigs broyeurs ok, mais je pense qu'on peut aussi envisager sans. Enfin bref, moi je reverrais quasiment toute la liste.

Sinon sur la liste telle qu'elle est je verrais ceci :

- je passerais les sauvages sur cochons en kostos histoire de vraiment avoir l'impact là ou tu mises tout.
- Je trouve le perso orque noir gênant car il est là pour gérer ton pack de sauvage je pense bien, mais bon il est là juste pour ça... Peut être en faire ta GB mais à voir si elle pourra couvrir ta cav...
- Sur ton chaman je mettrais le bâton qui relance le fiascos ou au moins le parchemin qui rajoute un dé de dissip et d'ailleurs lui pour le coup je le mettrais plus dans un chausson en arrière que de l'envoyer au charbon, c'est une source de dégâts à protéger.
- je m'arrangerais pour ajouter au moins une arach

Bref ça doit pas être évident, voilà mon avis, bon courage ! Donne moi des retours ça m'intéresse !
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Salut et merci pour vos retours !

Il est vrai que les stratégies orques & gobelines fondée sur la défense ça doit lasser à force.
Et par rapport à leur caractère on pourrait les chambrer.
Mais je t'avoue que quand j'ai conçu la liste je n'étais pas du tout dans l'optique de construire une armée purement offensive.

Je réfléchissais aux figurines qui étaient chouettes à jouer tant au niveaux figurines qu'efficacité en terme de jeu.
Et là deux choix s'offraient à moi : les orques sauvages sur sanglier ou les gobelins de la nuit sur squigs.
Les premiers me semblent jouables en milieu dur, les second beaucoup moins.
Les squigs ont une sauvegarde ridicule, pas d'état major, et ont une initiative de 3.
Ça veut dire qu'ils frapperont souvent après les élites adverses et donc, il en faudrait en masse.
Mais qui dit tirailleur, dit 1 pas d'espace entre chaque figurine, donc pour la horde c'est raté.
Dommage, leur côté "boing boing" me plaît beaucoup.
Je les garderais pour de l'amical cool.

Les chevaucheurs de sanglier sauvages quand-à eux, sont plus rentables pris en gros packs.
Après tout, ils n'ont que 4+ / 5++ en sauvegarde d'armure. Donc, je les considère un peu comme des piétons.
Or, quand on les passe costaud, ça fait très cher le piéton: +4 points par figurine ! Mais il est mobile.

[quote]Il faut 25% de base pour que la liste soit valide [/quote]

Bien vu !


[quote]armée à 2 vitesse[/quote]

C'est vrai, et ce sera à moi de gérer les déplacement intelligemment pour ne pas me retrouver dans la situation que tu décris.
Le pavé de gob sur loups est faible et souffre d'animosité. Avec sa Cc 2, sa sauvegarde à 4+ bof bof. Pas mieux pour les arachnéens.
Non, pour le moment je testerais la liste avec les sauvages à pied.

[quote]colle encore au thème[/quote]

Ça c'est le cadet de mes soucis !

[quote]les fanatiques peuvent gêner ta cav[/quote]
Exact ! Je les vire ainsi que le pack de gobs !


[quote]peut être des trolls[/quote]
C'est très fort mais il y en a tellement dans toutes les listes !
J'en met 2 x 1, histoire de rediriger si besoin et ça ajoute deux poses.


[quote]Les squigs broyeurs ok, mais je pense qu'on peut aussi envisager sans.[/quote]
Je les retire, ça fait des forces + en moins mais comme la cavalerie passe Kosto, en charge elle frappe à 6.

[quote] je passerais les sauvages sur cochons en kostos histoire de vraiment avoir l'impact là ou tu mises tout.[/quote]
C'est fait, je tente le coup pour 52 points en plus !

[quote]
Je trouve le perso orque noir gênant car il est là pour gérer ton pack de sauvage je pense bien, mais bon il est là juste pour ça... Peut être en faire ta GB mais à voir si elle pourra couvrir ta cav...[/quote]

Il sert aussi à frapper de l'éthéré. Et la GB est mieux dans les suidés pour sa force de frappe mais surtout pour les relances.
Comme tu l'as dit c'est l'unité de choc de l'armée, c'est donc elle qui doit bénéficier des relances de Cd et des sauvegardes à 5++.

[quote]Sur ton chaman je mettrais le bâton qui relance le fiascos ou au moins le parchemin qui rajoute un dé de dissip et d'ailleurs lui pour le coup je le mettrais plus dans un chausson en arrière que de l'envoyer au charbon, c'est une source de dégâts à protéger.[/quote]
Alors là je suis d'accord avec toi : comment protéger ce grand chaman? En plus les joueurs ETC le mettent à poil.
C'est normal pour un nudiste tu me diras, mais quand-même ! Peut-être jugent-ils suffisant leur endu et svg.
Ou peut-être le mettent-ils à l'extrémité de l'unité pour lui faire esquiver le combat?

[quote]je m'arrangerais pour ajouter au moins une arach[/quote]
Il faudrait que je pompe des points pour ça. Et comme la base on n'y touche pas, il me reste les deux trolls et des sauvages sur sangliers.

Pour ce qui est de la liste, j'ai ajouté des gobelins sur loups pour gérer les redirecteurs. Elles joueront ce rôle également.
Les servants des machines de guerres font également un tas de viande alléchant.
J'ai également chipoté aux objets magiques. Il ne reste plus qu'à tester !
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Si tu veux jouer au format ETC, il faut en respecter toutes les limitations :whistling:

[quote]
Units cannot be more than 450 points at the point of roster creation. This does not apply to characters.
[/quote]

Du coup, tu vas pouvoir récupérer 261 pts !

Je mettrais deux broyeurs, pour gêner les unités qui souhaiteraient te contourner (soit pour t'échapper, soit pour combiner sur tes packs), car avec seulement deux unités dans la liste, qui sont frénétiques, tu vas pas trop contrôler la partie...

Un pack de troll serait sympa pour avoir une menace en +.

Aussi, si l'orc noir à pied a pour fonction de gérer les éthérés, l'épée tueuse de héros n'est peut-être pas la meilleure solution (car aucun bonus contre émissaires, nuées, ...). Une épée de frappe ou une épée de puissance serait peut-être mieux...

[quote]
Il est lui, équipé d'une paire de lames magiques qui lui donnent une CC de 10, une attaque supplémentaire et sa frénésie lui en donne une aussi.
[/quote]

Je ne la vois plus dans la liste, et je trouve que c'est dommage. Les lames d'escrimeur te permettent de protéger ton N4, qui est une des pièces maîtresses de la protection de ton pack avec la RM(3). Sans elles, ce sera beaucoup plus risqué d'étendre ton front, chose que tu devras souvent faire pour essayer d'attraper des trucs au càc. Tu pourras également le mettre de coin au premier rang, pour que les fiascos ne te fassent pas trop mal...

Attention toutefois, le fait que ce soit une paire d'arme ne lui rajoute pas +1A car c'est une figurine montée...



Concernant ta liste en général, ne penses pas que c'est une liste offensive. Si tu vas chercher l'autre, tu vas le plus souvent te faire manoeuvrer ton pack de cav par des redirecteurs et le pack de piéton va prendre tout le tir et toute la magie avant de se faire attraper...

Les piétons seraient mieux en costauds et les cavs avec lances, pour avoir de la F5 au 1er tour de càc partout.

Après le 1er tour de càc, tu plafonnes à F4 pour 90% de ton armée, ça risque d'être compliqué si y'a quelque chose qui peut tenir un càc en face ! Mais bon, avec la couronne sur ta cav, tu pourras ne pas la perdre.

Mais difficile d'agresser avec si peu de menaces et si peu de maniabilité ^^ Très curieux de voir ce que ça va donner en test !
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Tartignolle, les Lames d'Escrimeurs ne sont pas une [i]arme de base additionnelle[/i] qui en effet ne marchent pas sur une figurine montée, mais elles sont une [i]paire d'armes[/i], ce qui donne une +1 A sans précision sur la monture ou pas du personnage.

Donc il y a bien +1A pour un personnage monté avec cet objet.
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Vite fait :

[quote]
6 x 5 gobelins sur loup (330)
arc court
[/quote]

Abandonne totalement cette idée, là c'est satistiquement un test raté par tour, si tu fais ton double as et que tu mal géré les proximités, c'est 5 loups qui peuvent potentiellement bloquer ton pavé de cochons, impensable à mon sens...

[quote]Concernant ta liste en général, ne penses pas que c'est une liste offensive. Si tu vas chercher l'autre, tu vas le plus souvent te faire manoeuvrer ton pack de cav par des redirecteurs et le pack de piéton va prendre tout le tir et toute la magie avant de se faire attraper...
[/quote]

Je ne comprends pas ton explication, s'il va chercher l'autre, c'est lui l'attaquant, la seule vraie source de dégâts en tir qu'il a c'est son mage, ce que peut avoir aussi un guerrier du chaos, sauf que certains sortent le canon apo aussi, et dans ce cas de figure même un guerrier du chaos peut se permettre de l'attendre... S'il l'autre a plus de tir et de magie, et vu la liste ici ça sera quasiment toujours le cas, c'est lui qui défends, donc cette liste est clairement offensive, je ne le vois pas temporiser avec son mage, face aux EN, HE, Empire et cie. Ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire...
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Bon, après quelques tests ,pas du meilleurs crus vu mon niveau de jeu, mais des tests quand-même :

-Les gobelins sur loup ne gênent pas les gorets du tout, il suffit de ne pas les mettre devant.

-Les lames d'escrimes j'adore le concept, mais 35 point il faut les trouver et je ne crois pas que ça en vaille l'investissement. Il s'en sort bien mon chaman lvl 4 sans : je le place à l'extrémité en 2x10 ou derrière en 5x4.

-L'épée tueuse de héros est prévue A) pour tuer de l'étheré B) pour embêter un peu plus les packs remplis de héros.

Merci pour le commentaire lié aux règles ETC, j'ai changé la liste en mettant 9 Trolls. J'ai testé les 2 broyeurs et 6 trolls, et en général ça focalise l'attention de tireurs un tour puis basta les squigs.
Et du coup 6 trolls ça manque un peu de pèche. J'ia ajouté épée de frappe au gobelin.

Sinon un des commentaire de mes adversaire : les orcs sur cochon c'est mauvais, ça coûte la même chose que la cavalerie et ça n'en a pas la sauvegarde. Il conseille de mettre une grosse unité de loups sur gobelins avec en première ligne le champion et des héros. C'est plus mobile, moins cher et ça ne fait pas semblant d'être de la cavalerie lourde.

Moi je répond à ça qu'ils sont solides quand-même, avec leur 4+ / 5++, ils ont 6 en force en charge et la frénésie, avec ce que ça entraine comme défauts mais ça reste bon. Mais cher.
Les charges de sanglards, y'a que ça de vrai...F5 c'est pas négligeable non plus.

Et c'est vrai que je dois avancer mes troupes intelligemment pour qu'un pack ne se retrouve pas derrière à ne rien faire, donc des fois oui, mon optique n'est pas offensive à 100%.
J'ai déjà mal géré les déplacements et mes orcs à pieds ont du prendre le bus (main de gork) pour ne pas arriver en retard. Pas de pot, y'avait des bouchons. (PAM)
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[quote]Les gobelins sur loup ne gênent pas les gorets du tout, il suffit de ne pas les mettre devant.
[/quote]

Moi je pensais plus aux tests d'animosité, c'est obligé que ça va te gêner à un moment ou l'autre, après si tu acceptes l'idée, ça fait aussi pas mal de redirecteurs, moi je préfère le troll solo ou des persos gobs pour ce rôle, plus fiables.

[quote]Les lames d'escrimes j'adore le concept, mais 35 point il faut les trouver et je ne crois pas que ça en vaille l'investissement. Il s'en sort bien mon chaman lvl 4 sans : je le place à l'extrémité en 2x10 ou derrière en 5x4.[/quote]

[quote]L'épée tueuse de héros est prévue A) pour tuer de l'étheré B) pour embêter un peu plus les packs remplis de héros.[/quote]

Oui c'est sûr je pense que ça dépends des goûts ou de l'optique de jeu...

[quote]
Merci pour le commentaire lié aux règles ETC, j'ai changé la liste en mettant 9 Trolls. J'ai testé les 2 broyeurs et 6 trolls, et en général ça focalise l'attention de tireurs un tour puis basta les squigs.
Et du coup 6 trolls ça manque un peu de pèche. J'ia ajouté épée de frappe au gobelin.[/quote]

Je suis d'accord avec ton avis sur les trolls, les broyeurs ont un potentiel tellement puissant qu'ils vont toujours être une cible prioritaire, c'est vraiment une bonne unité je trouve avec un gros impact psychologique mais aussi réel.

[quote]Sinon un des commentaire de mes adversaire : les orcs sur cochon c'est mauvais, ça coûte la même chose que la cavalerie et ça n'en a pas la sauvegarde. Il conseille de mettre une grosse unité de loups sur gobelins avec en première ligne le champion et des héros. C'est plus mobile, moins cher et ça ne fait pas semblant d'être de la cavalerie lourde.

Moi je répond à ça qu'ils sont solides quand-même, avec leur 4+ / 5++, ils ont 6 en force en charge et la frénésie, avec ce que ça entraine comme défauts mais ça reste bon. Mais cher.
Les charges de sanglards, y'a que ça de vrai...F5 c'est pas négligeable non plus.[/quote]

Je trouve pas ça aussi pas très puissant mais je ne suis pas d'accord avec ton adversaire. Je trouve le coût en point pas très fort justement, mais je trouve pas ça op loin de là. Après son idée des loups je ne la trouve guère meilleure... Le pack de loups va rien faire comme dégâts, c'est plus pour servir de chausson ou de glue, en tout cas c'est dans cette optique que je les vois dans cette configuration.
4+ c'est pas terrible quand même, c'est la 5++ qui les rends solide à mon sens mais après autant que le pack à pied.
Comment se sont ils comportés dans ta partie ? Modifié par Monstromo
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  • 2 semaines après...
Franchement, c'est une troupe solide qui sauce pas mal. Ils tombent mais ils font mal, surtout en charge.

Moi, je suis convaincu qu'il y a moyen de faire quelque chose avec eux. Leur mobilité est là, leur 5++ aussi et leur 4+ est sympatoche.
Franchement, je les garde. Si je dois changer la liste, je virerais effectivement les orcs sauvages à pieds pour gagner de la vitesse mais là, je garde la liste comme telle, je n'ai plus le temps de tester.
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