Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Svg multiples et gravitons [A cloturer]


louisteq

Messages recommandés

Perso je ne suis pas d'accord avec otto, quand t'as 2 E5 et 2 E4 l'endu majoritaire c'est la plus favorable au defenseur: E5, donc en cas de graviton si il y a 2 svg4+ et 2 svg2+ je dirais que la majoritaire c'est 4+ pour les tirs de graviton (et uniquement eux)

 

Mais c'est purement pour etre logique, car comme dit manah, on peut très bien tout envoyer péter:

- On s'en fout, on ne sert pas de l'Endu avec Gravitons ! \o/

:D

 

Est-ce bien cela?

Je n'ai trouvé aucune règle générique sur le double effet immobilisé en dehors du tableau de dégât important

Exemple classique: mon drop pod atterrit dans la foret => D6 de terrain dangereux =1 => je perds 2 PC... (car le drop pod est immobile...)

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi y'as un problème sur le graviton!!!

 

On blesse sur la sauvegarde. Donc, on utlise la sauvegarde de la première figurine à portée de tir si jamais il y as différentes sauvegardes dans une même escouades.

 

Le cas c'est présenté pour moi il y as quelque jours. Mes gravitons ont tirés sur des orks. Le premier c'était un boyz a 6+. Et après il y avait un boss sur moto à 4+ ou 3+, ça je ne m'en souviens pas, mais ce n'est pas très important, puisqu'au final, j'ai même pas réussi à claque un seul 6 sur l'ensemble des jets.

 

J'ai donc fait mes jets de blessures un par un sous la 6+. Ca prend un peu plus de temps, mais au moins on respecte la règle puisque qu'il n'est pas précisé dans le GBR si on peut faire comme pour l'Endu.

 

Si j"avais tué le boyz, j'aurais continué les jets suivant avec la sauvegarde du boss derrière, jusqu'à soit le tuer, soit ne plus avoir de jets de blessures!!!

 

C'est tout simple non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait les jets de sauvegarde un par un en cas de sauvegardes différentes dans l'unité. Là on parle du jet pour blesser des gravitons. Comme dit plus haut, pour blesser, on prend l'endurance majoritaire. Là, vu que le graviton blesse sur la sauvegarde, on prend la sauvegarde majoritaire et comme pour l'endurance, on prend la meilleur valeur en cas d'égalité dans l'escouade.

 

ex: une meute de 5 loups fenrissiens sont rejoint par 3 personnages sur thunder wolf avec une armure runique (2+). Le tir de graviton blessera sur 6+. La sauvegarde majoritaire est celle des loups à 6+. Si la meute de loups subit 2 pertes, la sauvegarde majoritaire sera alors 2+ (égalité entre 3svg à 6+ et 3 svg à 2+ donc on prend la meilleire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas n'est en fait pas couvert par le GBN. Rien n'indique qu'il faut lancer les jets pour blesser un par un et rien n'indique d'utiliser la sauvegarde d'armure majoritaire. 

 

Pour info, les conventions ETC disent d'utiliser la sauvegarde majoritaire, mais libre à vous de les utiliser ou pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d ou on prend la sauvegarde majoritaire pour les gravitons?

Tu me cites la page du GBR qui te dit de procéder ainsi s il te plait.

Dans le paragraphe des blessures il est dit qu'on prend l'endu majoritaire.

Dans le codex il est dit que le graviton prend la svg au lieu de l'endu, d'où l'idée de la svg majoritaire

 

En fait l'histoire de prendre la sauvegarde majoritaire ça permet surtout d'aller plus vite

Comme le dit Manah http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=228837#entry2711415 si tu lis les regles tu vois que le graviton traite différemment les blessures

Donc dans ce cas, puisque la regle graviton prend le pas sur la regle générale tu peux même etre tenté de faire les blessures une par une

 

Il n'y a rien qui explique quelle "sauvegarde majoritaire" on doit prendre pour blesser en cas de même nombre, personnellement je trouve un peu ridicule de prendre celle qui arrange le moins le defenseur, dans la mesure où le concept de sauvegarde majoritaire n'existe pas ailleurs et que l'endu majoritaire avantage le defenseur.

En effet en cas de svg différentes on les fait  une par une après tout...

 

Comme deja dit plus haut il ne me semble pas que la question soit definitivement tranchée

 

Pour info, les conventions ETC disent d'utiliser la sauvegarde majoritaire, mais libre à vous de les utiliser ou pas...

Si il y a 2 svg 2+ et 2 svg6+ ils disent de prendre laquelle?

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle tout de même que le GBR autorise à faire les jets de blessures un par un. Le fait des lancer les dès en groupe est un conseil afin d'aller plus vite. Ce n'est pas une obligation.

 

Donc, si l'on additionne:

-le fait qu'il est toujours possible de faire les jets de blessures un par un

-au fait que c'est toujours, dans le cas d'un tir classique, la figurine la plus proche qui subit le jet de blessure,

-et que l'on rajoute pour finir que le graviton blesse sur la sauvegarde de la cible et non pas sur l'endurance,

 

on arrive de façon logique et imparable à la conclusion que dans le cas d'une escouade comportant plusieurs niveaux de sauvegardes d'armures, on fait le jet sur la sauvegarde de la figurine la plus proche et en aucun cas sur une sauvegarde majoritaire. Règle qui n'existe d'ailleurs pas dans le GBR qui n'as même pas besoin d'être inventé puisque le cas ce résout tout seul en appliquant simplement les différentes procédures.

 

Voili, voilou.

 

Je rajouterais en plus que si les gens veulent commencer à appliquer une histoire de sauvegardes majoritaires pour les gravitons, il faudrait dans ce cas l'appliquer alors aussi pour les invu, si l'on suit votre logique. Et dans ce cas, une figurine disposant d'une invu dans une escouade qui n'en dispose pas, la perdrais alors puisque la sauvegarde invulnérable majoritaire serais alors inexistante.

Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais GBN p.31: 

 

All of the models in the unit that are firing the selected weapon shoot at the same time, regardless whether or not all the dice are roll together

 

 

Et puis pour l'arme sélectionné il faut déterminer quelle figurines peuvent tirer (ligne de vue et porté), puis résoudre toutes les touches, puis toutes les blessures, et c'est seulement à l'allocation qui se fait une à la fois. Donc lancer les dés un par un ou non ne change rien puisqu'on ne retire les pertes qu'après avoir résolu toutes les blessures. 

 

Parce que sinon, pourquoi ne pas pousser plus loin et dire qu'il faut résoudre tout les tirs un par un et que certaines figurine se retrouveraient hors de porté ou hors de vue après qu'une autre ait tiré.

 

Donc voilà, la sauvegarde majoritaire n'existe pas dans le bouquin de règle, mais il ne dit jamais comment traiter ce cas là.

 

P.S. Et le concept de sauvegarde majoritaire n'est pas plus absurde que celui d'endurance majoritaire, il ne faut bien sûr l'appliquer que lorsqu'on détermine la valeur du jet pour blesser. Avoir une sauvegarde majoritaire (invulnérable ou non), ne change rien pour ce qui est des jets de sauvegarde proprement dit (qui se fait lors de l'allocation), comme une endurance majoritaire de 5 ne protège pas les figurine avec une endurance de 4 des morts instantanés sur les blessures force 8.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle tout de même que le GBR autorise à faire les jets de blessures un par un. Le fait des lancer les dès en groupe est un conseil afin d'aller plus vite. Ce n'est pas une obligation.

 

Donc, si l'on additionne:

-le fait qu'il est toujours possible de faire les jets de blessures un par un

-au fait que c'est toujours, dans le cas d'un tir classique, la figurine la plus proche qui subit le jet de blessure,

-et que l'on rajoute pour finir que le graviton blesse sur la sauvegarde de la cible et non pas sur l'endurance,

 

on arrive de façon logique et imparable à la conclusion que dans le cas d'une escouade comportant plusieurs niveaux de sauvegardes d'armures, on fait le jet sur la sauvegarde de la figurine la plus proche et en aucun cas sur une sauvegarde majoritaire. Règle qui n'existe d'ailleurs pas dans le GBR qui n'as même pas besoin d'être inventé puisque le cas ce résout tout seul en appliquant simplement les différentes procédures.

 

Voili, voilou.

 

Je rajouterais en plus que si les gens veulent commencer à appliquer une histoire de sauvegardes majoritaires pour les gravitons, il faudrait dans ce cas l'appliquer alors aussi pour les invu, si l'on suit votre logique. Et dans ce cas, une figurine disposant d'une invu dans une escouade qui n'en dispose pas, la perdrais alors puisque la sauvegarde invulnérable majoritaire serais alors inexistante.

 

On est censé faire une réserve de blessure.

La réserve concerne toute l'unité : c'est pour ça qu'on doit prendre la valeur majoritaire pour faire les jets pour blesser. En plus, ça avantage le défenseur et ça rend le jeu plus rapide.

 

Le reste de ton post est délirant amha.

 

 

 

P.S. Et le concept de sauvegarde majoritaire n'est pas plus absurde que celui d'endurance majoritaire, il ne faut bien sûr l'appliquer que lorsqu'on détermine la valeur du jet pour blesser. Avoir une sauvegarde majoritaire (invulnérable ou non), ne change rien pour ce qui est des jets de sauvegarde proprement dit (qui se fait lors de l'allocation), comme une endurance majoritaire de 5 ne protège pas les figurine avec une endurance de 4 des morts instantanés sur les blessures force 8.  

 

Les endurances sont souvent les mêmes et on lance plus de jets pour blesser que de jets de svg (arrondir est donc moins un problème que pour les jets de svg).

Si on faisait aussi les jets de svg en prenant la majoritaire, ça ferait mal de perdre un PI 2+ dans une escouade 5+.

Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flubslayer : ton argumentation ne tient pas la route..

Je vais "lire" différemment la description du graviton.

1) jet pour toucher
2) on doit lancer un dé pour blesser. Dans le cas d endu multiples on prend la majoritaire. Pour le graviton la valeur du dé pour blesser est égale a la sauvegarde au lieu d utiliser le tableau standard. Il n en reste pas moins que c est un jet pour blesser donc qui suit toutes les autres règles des blessures.
3) une fois le pool de blessures defini on les alloue. C est seulement a ce moment qu on prend en considération la figurine la plus proche et les figurines a portée (cf le gbr meme si tu fais 20 blessures s il n y que 2 fig a portée des armes il n y en a que 2 qui meurent)

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens, vous vous faites chier à trouver une solution unique là où il n'en existe pas : arrangez-vous entre adversaires avant le début de partie, mais pas la peine de vous montrer désobligeant les uns les autres sur ce sujet...

 

De toute façons, tant que la FàQ ne résout pas ce problème, il n'y aura pas de solution définitive. :smokin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.