Jump to content
Warhammer Forum

Listes d'armée


Guybrush

Recommended Posts

Voilà je reviens du site de la Tribune et je viens de télécharger les listes d'armée provisoires sur le site de Specialist... Mais qu'elle n'est pas ma surprise lorsque je découvre que les règles d'Epic 40k sur la composition de détachements ont totalement disparu au profit de détachements précomposés avec moins de possibilités (et ce, malgré les améliorations disponibles....). Certains me rétorqueront que c'est plus conforme à l'historique des chapitres Space Marine (par exemple) et d'une manière plus générale à l'organisation militaire d'une armée (compagnie blindée, d'infanterie, etc....) mais là il me semble que les options de sélection sont désormais plus que limitées. On risque de voir et de revoir souvent les mêmes armées et la recherche de nouvelles compos ultimes pour les détachements va se réduire au plus strict minimum.

J'ail lu les quelques posts sur la compostion d'armées et il me semble qu'ils confirment un peu mes inquiétudes.... :D

Voilà j'espere trouver quelqu'un qui me rassurera et pourra me convaincre de l'intérêt de me lancer dans Epic Arma, sachant que j'étais un grand fan d'Epic 40k (malgré ses défauts). Mais de toute façon la (re)sortie des figs va me permettre de continuer ma collection pour l'ancienne édition, reste à savoir si j'abandonnerai l'ancien système pour le nouveau, qui, au niveau des règles, a l'air remarquablement abouti.

Guybrush, pas encore convaincu ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord, je suis plutot satisfait du systeme de selection d'armée de EA. Par rapport à Epic 40K, on evite les gros bataillons qui ne ressemblent à rien, et on retrouve le cote grosse formation plu sdétachement, coherent avec le fonctionnement d'une armée. De plus, le systeme de detachement à nombre d'unités fixe a déja largement fait ses preuves à SM/TL, sans aucun probleme de fonctionnement, on avait quand meme des listes variées. Et puis au niveau Optimisation de la mort qui tue, faut pas oublier que sauf evenement exceptionnel, EA ne sera jamais un jeu super répandu avec plein de tournois, et qu'il est plus destiné à se faire plaisir avec des amis, donc le souci d'optimisation à outrance ne devrait pas etre trop présent... Enfin en tout cas, en ce qui me concerne, et pas mal de joueurs de la ludo aussi, c'es tplus pour se faire plaisir avec un systeme qui tourne et des batailles qui ont de la gueule visuellement.

Link to comment
Share on other sites

la recherche de nouvelles compos ultimes pour les détachements va se réduire au plus strict minimum.

Ceux qui trouvent une compo ultime n'en changent plus. La variété deviendrait donc inutile.

Dans EPIC Armageddon, le choix est suffisamment vaste pour essayer des combinaisons jusqu'à plus soif sans jamais bourriner. La balance du jeu concernant les armées à sortir est en constante discussion chez Specialist Games de façon à éviter les trop grands décalages.

C'est un jeu très agréable et assez fluide pour un système avec des règles très variées (EPIC 40K était trop simpliste à mon goût).

Link to comment
Share on other sites

La nouvelle organisation des listes est à mon avis l'un des aspect positif de cette nouvelle mouture, elle est plus rationnel, militaire et réaliste.

Les formations sont moins souples(m^me pas du tout pour les sm...) c'est vrai , mais pas pour toutes les races(regarde un peu les orks, et pire les tyty) mais ce manque de flexibilité est assez relatif car l'ajout d'un commandant permet de coordonner plusieurs formations et c'est ca je trouve qui est frappant... de stratégie...

Avoir un détachement (à epic 40k) qui bourrinait en tir et en assaut retirait une grosse partie de la stratégie, des formations plus rigides évitent les abus(il y aura des préférences mais sans plus) et oblige une coordination des différents formations pour une efficacité optimale.

La flexibilité est donc moindre mais c'est plutôt positif.

Maka

Edited by Machiavel06
Link to comment
Share on other sites

Avoir un détachement (à epic 40k) qui bourrinait en tir et en assaut retirait une grosse partie de la stratégie

Attention ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : pour moi, les détachements doivent un rôle défini avant la bataille et faire des détachements "batards" est de toute façon loin d'être efficace... Non quand je parlais de compo ultime, j'entendais par là trouver le compromis idéal entre nombre d'unités, puissance (en assaut OU en tir), mobilité etc..... Ma préférence va d'ailleurs à la création de détachements spécialisés dans le Corps à corps rapide et brutal et j'ai fait à ce titre plusieurs expériences et variantes (pas toujours efficaces d'ailleurs.... ^_^ ) sympas.

En tout cas il faudrait que j'essaye une partie avec le nouveau système pour me faire une idée.

Pour changer un peu de sujet, j'ai remarqué que les coûts avaient sensiblement augmenté (les deux socles tactiques SM ne valaient "que" 30 pts dans l'édition précédente"). J'imagine donc (je sais c'était pas dur) que la moyenne de points pour une partie doit par conséquent augmenter. Ma question est la suivante : ce changement provient-il du fait que le système adopté est plus long à gèrer que le précédent ? (si oui ça ne me dérangerait pas vu que je trouvais le précédent un peu trop simple.....)

Link to comment
Share on other sites

Sur la compo d'une armée, joue orks ou tyty, c'est ce qu'il y a de plus souple (et de loin pour les tyranides qui changent tous les tours ...).

C'est vrai que pour l'imperium, c'est plus rigide, mais cela oblige à avoir des un style de jeu lié directement à l'armée ce qui n'est pas un mal. Donc les marines sont une armée d'élite avec de toutes petites formations mais nombreuses et souples. La garde est basée sur de grosses formations d'infanterie ou de chars secondées par de petits groupes spécialisés. Les orks dépendent la tête du général, ...

Pour la taille d'une armée, je ne me souviens plus d'E40k (ce n'est pas un mal, soit), mais les armées EA sont, en terme de points, équivalentes à celles de SM/TL. Les titans sont grosso modo au même pris, la garde est très similaire. Les orks moins chers (mais plus "compliqués"), les SM bien plus chers, mais bien plus résistants. Donc les références de SM/TL peuvent continuer à exister. Cependant, se méfier des grosses parties, car les mécanismes sont bien plus compliqués, alors au delà de 6k cela risque d'être dur (mais à 6k, c'est jouable).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.