Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Boîte à idées pour l'édition de l'année prochaine


Neiglenin

Messages recommandés

Mise en garde similaire à mon debrief ; pas d'attaque perso ou de connaissance complète de l'organisation du W-day. Simplement des suggestions, et les vôtres à la suite j'espère :)

 

"Élections" de responsables de secteur;

- Vu avec Jehan et Sakartoune, une idée à creuser qui me parait vitale pour la suite. Élire/choisir un représentant pour chaque domaine lié à l'organisation du W-Day, de la gestion du PQ à l'organisation de tournoi (on se comprend).

Ex; responsable tournoi, responsable concours, responsable com Facebook, responsable buvette, respondable affichage, responsable photos, etc. Il y a beaucoup de choses à prévoir, mais à priori, on ne manque pas de staff motivé :)

 

Faire la part belle aux petites associations/petites structures;

- Plus on est petit, plus on demande à se faire connaitre = plus on est motivé. Plus on est motivé, plus le contenu proposé aux visiteurs est bon. Il faudrait aller à la rencontre d'assoc moins connu, voire de fanbase comme je disais ce weekend ; des passionnés qui pourraient proposer du contenu supplémentaire qui change de la démo de jeu. Si nous restons dans les locaux habituels, ça aura un aspect "musée de la figurine" pour quelques heures, qui pourraient être très attrayant pour les visiteurs.

 

Vers une assoc W-Day?;

Point qui risque de faire débat, mais qui ne me parait pas si bête. Créer une assoc qui a pour but unique l'organisation de l'événement nous permettra, en échange d'un investissement limité, une plus grande marge de manœuvre, à fortiori si elle est basée à Issy-les-Moulineaux. Il ne s'agit en AUCUN CAS de concurrencer Warfo, simplement de mettre en place l'outil parallèle qui nous permettrait de débloquer des avantages intéressants ; plus grand soutien de la ville, gestion autonome de la nourriture sur le salon, fédération et uniformisation des stands exposants, regain de motivation et boost de com' sur internet, possibilité de funding, création d'un site internet indépendant (pourquoi pas?), etc.

Ne criez pas au scandale de suite, je pense que ça peut être pas mal :p

 

La buvette (point perso);

J'ai eu l'opportunité ce weekend de reparler de la buvette avec Jehan et Didier - d'Issy-les-Moulineaux (entre autres hein, no offense :p) qui m'a proposé de reprendre le flambeaux, et j'ai déjà quelques pistes si je suis amenée à m'en charger l'année prochaine. Pour rebondir avec le point précédent, si la mise en place d'un coin buvette fait partie des objets de l'association, c'est en toute légitimité que l'on s'en occupe.

J'ai donc réfléchi avec mon amie qui m'a accompagnée sur le salon ce weekend; on peut proposer sandwiches, salades, cakes salés/sucrés, cupcakes. Ca donne un point de départ, et il y a moyen de compléter. On a aussi pensé à un concept -on serait 3 staff dedans, en "uniformes" assortis pour donner un côté rigolo et catchy au stand.

 

Bon, à vous les studios, j'ai un entretien dans une heure donc il faut que je m'y penche un peu. De retour plus tard pour voir vos idées, et continuer les débriefs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Élections" de responsables de secteur;

- Vu avec Jehan et Sakartoune, une idée à creuser qui me parait vitale pour la suite. Élire/choisir un représentant pour chaque domaine lié à l'organisation du W-Day, de la gestion du PQ à l'organisation de tournoi (on se comprend).

Ex; responsable tournoi, responsable concours, responsable com Facebook, responsable buvette, respondable affichage, responsable photos, etc. Il y a beaucoup de choses à prévoir, mais à priori, on ne manque pas de staff motivé :)

 

ça était fait cette année mais ça n'a pas été respecté.

 

Vers une assoc W-Day?;

 

 

Je ne vois pas pourquoi la mairie donnerait plus de marge à une assos W-DAY qu'à l'assos WArfo ? Je ne dis pas non mais j'essaye de comprendre la différence :)

Si tu fais une assos à part, tu perds les revenus d'argent (certes pas une fortune) liés au Warfo (bannière et don warfo). Le matos jusqu'à présent a été acheté avec l'argent warfo... est ce que ça ne va pas poserdes problèmes ? (compta ect ???)

L'assos warfo peut gérer la vente de nourriture, c'est que cette année ont été trop juste pour monter un dossier et ça a été attribué à la waaagh. Tout ce que tu avances, on peut le faire via l'assos du warfo, non ?

 

La buvette (point perso);

 

Pas de soucis, si c'est accepté par la mairie. Voir avec Didier ou Skyvince ce qui faut présenter à la mairie et je pense qu'il faut le faire le plutôt possible... voir, avant d'avoir une date.

 

 

Après, l'idée de vote, pourquoi pas mais perso, je en connais pas tout le monde et j'aurai du mal à juger les gens pour savoir s'ils peuvent faire ou pas certaines choses et je pense que la réciproque est aussi vrai, non ? (je suis peut être le seul dans ce cas là. )

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour l'orga, je me suis occupé du stand du forum et  aussi participé à la com externe et interne.

 

Pour le moment, je vais aprler que de la com :

 

- Comunication interne :

 

J'en ai discuté avec Xen, il faut centraliser... plusieurs fois on a été bloqué pour avancer car nous n'avions pas une infos qu'un autre avait mais pas dispo pour la communiquer.

Donc, j'ai créé une boite mail pour le Wday sur gmail (je dois encore la paramétrer) dont chacun aura les codes et qu'on utilisera pour les partenaires (on utilisera des libellés) ainsi, si Jehan ou Skyvince ne sont pas dispo, Sak' ou Xen pourront aller voir les réponses des partenaires... mais surtout si quelqu'un lâche l'aventure du jour au landemain, on n'a pas besoin de repartir à zéro.

 

Deplus, avec une adresse Gmail, ça nous débloque des services google comme une chaine you tube pour diffuser et centraliser des vidéos et concentrés les vus au même endroit.

 

Sur le warfo, j'ai aussi créé un compte "w-day" pour les annonces importantes et les informations. (pas besoin que jehan ou moi soyons dispo pour poster).

 

-Communication externe:

 

il faut continuer à alimenter le FB de façon continu et proposer du contenu (partenariat avec d'autres convention, on fait de la pub pour eux quelques semaines avant et en retour ils feront de même)

 

Comme proposé par Minus, contacter les auteurs de blogs, les clubs et ceux qui tiennent des pages FB... c'est en cours.

 

Voilà pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Vers une assoc W-Day?;

 

 

Je ne vois pas pourquoi la mairie donnerait plus de marge à une assos W-DAY qu'à l'assos WArfo ? Je ne dis pas non mais j'essaye de comprendre la différence  :)

Si tu fais une assos à part, tu perds les revenus d'argent (certes pas une fortune) liés au Warfo (bannière et don warfo). Le matos jusqu'à présent a été acheté avec l'argent warfo... est ce que ça ne va pas poserdes problèmes ? (compta ect ???)

L'assos warfo peut gérer la vente de nourriture, c'est que cette année ont été trop juste pour monter un dossier et ça a été attribué à la waaagh. Tout ce que tu avances, on peut le faire via l'assos du warfo, non ?

 

Parce que si l'assoc est domiciliée dans la ville où a lieu l'événement, elle bénéficie de tarifs ou prestations préférentiels. Par exemple, à Orléans, louer une salle pour un mariage = 500€ (en gros hein), et louer la même salle en tant qu'association Orléanaise = 20€ (nous on a fait nos tournois et anim à ce tarif là, et c'est cool). Je pense que c'est pareil pour toutes les municipalités. Ca peut également permettre une plus grosse couverture publicitaire (imaginez, notre affiche dans les commerces, au même titre que le festival du jeu -d'ailleurs, une meilleure expo intra festival je pense).

Les revenus d'argent pourraient partir sur une base de cotisations annuelles + dons + funding.

Pas de problème, les biens matériels se prêtent d'assoc en assoc avec une simple trace écrite pour justifier d'un dédommagement en cas de casse.

 

Je pense qu'on peut tout faire avec l'assoc qui existe déjà, mais j'ai cru comprendre que personne n'en était membre (enfin le minimum légale seulement, donc président et trésorier). Je pense qu'une assoc "à neuf" peut être une source de motivation en fait, pour que chacun se sente investi de sa mission, et veuille la mener à bien sans se reposer sur "les anciens".

 

Le point noir en revanche, c'est l'assurance. Nous on est à la macif, il y a une formule à 60€ de mémoire qui est pas mal et qui inclue of course la responsabilité civile.

Je pars au sport dans pas longtemps, je repasse voir la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si l'assoc est domiciliée dans la ville où a lieu l'événement, elle bénéficie de tarifs ou prestations préférentiels. 

 

 

On bénéficie déjà du musée gratuitement;.. maintenant si on doit chercher une autre salle et sortir du festival d'Issy, il faut savoir, avant de chercher la salle, ce qu'on veut y faire :

 

- Si c'est pour faire ce qu'on fait déjà cad bcp de jeux et peu de vente entrée gratuite ... je ne vois pas l'intérêt de partir.

 

- Si c'est pour faire plus de vente sur le salon, on peut faire payer les stands aux vendeurs et éditeurs, ce qui peut financer une salle en gardant l'entrée gratuite et proposer plus de jeux et tournois

 

Bref, je ne vois pas l'utilité d'une autre assos...pour le moment, mais ça reste juste mon avis. 

 

Pas de problème, les biens matériels se prêtent d'assoc en assoc avec une simple trace écrite pour justifier d'un dédommagement en cas de casse.

 

Il faut surtout que l'autre assos soit d'accord. Imagine que la majorité des admins du warfo refuse, tu t'assois sur tout le matos (ok, c'est peu probable mais ça peut arriver. on a déjà du mal à faire accepter des bannières supplémentaires aux autres admins alors la création d'une seconde assos...:/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pssst, j'ai pas parlé que d'assoc dans mon post :D suggestion, c'est tout.

 

Sinon, j'ai regardé les photos d'autres événements du festival du jeu dans le musée, et il y a 

- des nappes (je crois que c'est Lutece Cup qui en avait une belle)

- des plv

- des posters sur les murs

Faut qu'on copie !!! :)

 

Pourquoi pas des bannières aussi? ça envoie du bois et c'est simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pssst, j'ai pas parlé que d'assoc dans mon post  :D suggestion, c'est tout.

 

Moi non plus :)

 

des nappes (je crois que c'est Lutece Cup qui en avait une belle)

 

Oui il faut voir avec les finances. Si ce n'est pas trop onéreux en avoir plusieurs pour couvrir les tables vides par exemple si désistement.

 

des plv

 

Pelits Lapins Vicieux ?? c'est vrai que ça manque :)

 

des posters sur les murs

 

Oui, on avait plus d'affiches ? j'en ai vu nulle part 

 

Pourquoi pas des bannières aussi?

 

On a les rolle up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les badges : je propose qu'on centralise tant l'impression que la graphie, avec distribution sur le stand Warfo.

 

J'ai bien tiré le badge de Neiglenin vendredi soir, si j'avais eu une liste plus complète (et si j’avais mieux lu le topic aussi) des badges manquants, j'aurai pu en faire davantage. Le top serait pet être d'avoir ue imprimante sur place, mais ça fait peut être overkill et lourd logistiquement.

 

J'investis dans quelques porte-badge et le tour sera joué (50 badges avec épingle, ça doit coûter dans les 20€).

 

 

J'ai beaucoup aimé les nappes de couleur que la ville d'Issy (et sa ludothèque) nous ont prêtées. Peut être pourrait-on :

-synchroniser finement la couleur de la nappe avec la charte couleur du jeu présenté dessus

-se servir des nappes comme des repères thématiqeus de zone dans le musée, pour que les visiteurs s'y retrouvent aisément ?

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bon idée, il faut bien reprendre ce qui est dit ici et bosser dessus.


Perso j'ai l'impression qu'on manque de staff aussi pour gérer des trucs.
Moi en Com' j'me suis retrouvé un peu tous seul comme un con jusqu'à (pratiquement) la fin, on recrutait un peu partout et même en partie publique... Heureusement que Phenix et Neiglenin à reprit le relais sur la partie FB.

 

1) Qu'en est-il de Warmania ?
Est-ce qu'on ne pourrait pas les avoirs comme partenaire, après tout on est des hobbyistes (joufflue), il y a du monde de sérieux là bas. Je vois chaque année Gandahar et ça me pince de le voir "qu'en touriste" hors que ça reste un grand monsieur lui aussi.
Après à voir avec les vieux dossiers/compatibilité, avec leurs staffs, etc.

 

2) Pour le stand de vente est-il possible d'avoir la main mise sur le stand ?

Actuellement on a Waaagh.T et Uchro pour la vente et les distributeurs etc qui doivent passer par eux (si j'ai tous suivis). Avec du coup pas mal de magouille et de merde. Pourquoi ne pas avoir une partie Uchro et une partie petit éditeur sous la tutelle de W-Day (ou Warfo), comme des garants pour la demande au prêt de la mairie.

 

Comme ça pour nos partenaires qui souhaitent vendre leurs matos, ils peuvent y mettre un staff à eux et faire leurs ventes. Le tous lister sur un fichier "W-Day" (ou Warfo), si pas de staff de leurs parts c'est un staff W-Day qui fait les ventes on prend (pour financer le prochain W-Day) 5% (ou autres, mais pas trop ).

3) Il nous faut un planning pour prévoir les choses.
Le truc c'est que j'ai l'impression et à forte raison qu'on reste en attente de la mairie. Et que si ça traine nous on trime derrière. Par exemple pour prévoir le W-Day 2016 qu'est ce qu'il nous faut ?

- La date fixé du salon
- La partie com' avec une affiche, un flyer et on lance une première vague de com' avec un calendrier pour suivre ça.
- Lister les partenaires, en trouver d'autres (recrutement) et les engager. Est-il possible d'engager un partenaire avec un chèque de caution ? Une somme en chèque qu'on restitue à leurs venue ?
- Préparer un jury, etc pour le W-Open.

 

 

Un peu en vrac les idées, mais bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, je balance quelques avis en vrac aussi :

 

On bénéficie déjà du musée gratuitement;.. maintenant si on doit chercher une autre salle et sortir du festival d'Issy, il faut savoir, avant de chercher la salle, ce qu'on veut y faire :

En ce qui me concerne, le seul avantage du musée est la gratuité qu'il nous propose.

Je n'ai pas pris de responsabilités dans l'organisation cette année, mais j'ai suivi tout le truc. On en est à un point où la mairie et le musée ont eu l'air de nous faire plus de difficultés que l'inverse (ne serait-ce que la date imposée : outre le fait qu'on ne puisse pas dire "réservez cette période de l'année pour le W-Day", je m'interroge sur la pertinence des dates du festival, qui impactent notre fréquentation : l'an dernier la fête des Mères et Rolland-Garros, cette année on tombe le premier weekend des vacances...).

 

De plus, pour moi, la structure du W-Day a atteint ses limites. Je vois difficilement comment nous pourrions continuer à développer le W-Day en restant dans ces locaux. Pour les trois premières éditions, c'était bien, on s'est fait les dents, on connaît un peu plus nos forces et les écueils qu'on peut rencontrer, maintenant il faudrait passer au cran supérieur.

 

Je me souviens des discussions initiales où Jehan parlait de faire du W-Day la référence en son genre. Combler le trou laissé par l'abandon des Games Day, et tendre vers une reconnaissance similaire à ces derniers ou au Salute.

Tels qu'on est là, on en reste à la manif entre potes. Alors oui, c'est convivial, on rencontre/retrouve des têtes/pseudos connus, on s'amuse bien, mais niveau reconnaissance / renommée, on se pose là. Si l'on veut que le W-Day soit pérenne et reconnu, nous DEVONS évoluer vers autre chose. Et ça peut impliquer de se séparer de la mairie d'Issy et de réfléchir l'organisation différemment. Dans ce but, une asso W-Day, semi-indépendante du Warfo, serait une bonne idée AMHA.

 

 

2) Pour le stand de vente est-il possible d'avoir la main mise sur le stand ?

Actuellement on a Waaagh.T et Uchro pour la vente et les distributeurs etc qui doivent passer par eux (si j'ai tous suivis). Avec du coup pas mal de magouille et de merde. Pourquoi ne pas avoir une partie Uchro et une partie petit éditeur sous la tutelle de W-Day (ou Warfo), comme des garants pour la demande au prêt de la mairie.

 

Comme ça pour nos partenaires qui souhaitent vendre leurs matos, ils peuvent y mettre un staff à eux et faire leurs ventes.

C'est une bonne remarque. Je n'ai pas bien vu si des membres du Staff, en-dehors de Skyvince, sont venus un peu parler à nos partenaires qui proposaient une animation en bas du musée, mais avaient aussi du matos à vendre pour l'occasion (genre Fury, Kolaps, Briskars...). Pour avoir été à côté d'eux, j'ai pu discuter un peu avec Whispe et le gars de Kolaps (David ? Je sais plus...). Ils étaient contents, malgré la baisse en fréquentation que les visiteurs aient l'air plus intéressés que les années précédentes. Ils étaient encore plus contents le samedi soir quand Jehan leur a dit qu'ils pouvaient mettre leurs tables en haut, pas loin du stand de vente (si j'ai bien compris) car ils pourraient alors mieux orienter les personnes testant leurs jeux vers leurs produits en vente.

 

C'est quelque chose que j'ai remarqué dans les salons que j'ai fréquenté : quand les animateurs qui ont un jeu à vendre ont un point de vente très proche ou intégré à leur stand, ils sont encore plus actifs dans leurs démonstrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une visibilité plus forte, faire une catégorie w-day sur warfo, plutôt qu'un forum?

(avec des sous-catégories bien délimitées, puis des forums)

 

Ex: W-Day 2016 (grande catégorie)

Organisation (catégorie) / accès restreint

- les animations (forum)

     - table dreadfleet

     - table eden 1, avec Truc

     - table eden 2, avec Muche

- les tournois

- la bouffe

Information (catégorie) / partie publique

- Le programme !

     - les tables d'initiation

     - les activités pour les hobbyistes chevronnés

          - tournois battle

          - campagne blood bowl

- Les concours !

          - concours de peinture

          - concours de bannière pour l'événement

- autres supers idées qui déchirent

          - infos pratiques

          - qu'est-ce qu'on mange?

 

Je vous ai fait ça en mode kéké, mais je pense que ça pourrait donner une plus grosse visibilité à l'event, ne serait-ce que sur notre beau forum.

Modifié par Neiglenin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici mes suggestions, faites dans le débrief avant que ce sujet ne soit créé :
 

Maintenant, et je dis ça sans jugement hein, faut VRAIMENT améliorer la communication. Je pense que 500 personnes, en région parisienne, on peut faire mieux.
Je sais qu'on a notamment été pénalisés par la date qui a changé, ce qui a retardé la com'.
 
Quelques points qui me viennent :
- je plus que plussoie Caro, mettez des badges les mecs (et les filles). Vous vous connaissez, mais c'est pas le cas de tout le monde. Et on aborde plus facilement la discussion si on sait à qui on a affaire, staff ou visiteur. Si vous avez pas de badge, collez des étiquettes sur le polo. Trouvez un mec chargé de s'occuper des badges. Mais c'est le minimum de la com' que d'être identifiable.
 
- les affiches, faut les imprimer bien plus tôt et avoir le temps de les claquer dans toutes les grandes villes, sinon ça sert à rien, on fait juste une affiche "numérique" et on la poste sur le net, ça coute moins cher. Pareil pour les flyers.
 
- on est pour beaucoup joueurs dans un club. Des "posts" tout prêts à copier coller sur les forums serait un plus. Pas besoin qu'un mec arpente tous les forums de club, mais si chacun poste dans son propre club, l'info circule. Genre un post par mois, avec les dernières news, les exposants confirmés, etc.
 
- sur le WarFo, y a encore des gens qui ne sont pas au courant de l’événement... Hors WarFo (cf messages de Paps) y a encore des gens qui croient qu'on bosse pour GW. Faut communiquer là-dessus.
 
- Pendant le W-Day... prendez des photos et mettez les sur le net. Surtout que maintenant on a tous des smartphones ou presque ('teh même moi je vais bientôt en avoir un) et vous avez 2 comptes FB pour poster en direct. Quelques images le vendredi soir après l'installation sur le WarFo, quelques images le samedi soir pour décider des gens à venir le dimanche. Pareil que les badge, s'il le faut trouvez un type qui s'occupe de ça. J'ai pas compris de rien voir le samedi soir sur le forum, je crois que c'est la première année que ça se passe comme ça...
On vit dans un monde d'images !
 
- Après le W-Day, faut repérer les blogueurs qui en parlent, et relayer via le WarFo et les 2 pages FB. On peut aussi les contacter, et leur demander s'ils sont partants pour refaire un reportage l'année suivante. Comme ça, quand ça se prépare, on les contacte, eux aussi peuvent relayer "y a le W-Day 193e édition cet été, j'y serai, viendez".
 
 
 
Et autre point, que je sais être critique mais faut quand même en parler : les ventes.
1) côté éditeurs, la plupart (Alkemy, Eden, Kolaps, Furie, Briskars...) sont des petites structures. ils sont passionnés, tous ceux que je connais personnellement sont très sympas... mais ils ont besoin de vendre pour vivre. Un mec comme Whispe, ou comme David de Kolaps, ils sont tout seuls, ils font tout, des règles au background en passant par les démos et l'expédition des commandes.
Honnêtement, quand je lis le message de Julien ou de Benoit, je me dis qu'on ferait mieux de se passer de la Waaagh machine, et de laisser les petits vendre leurs 4 starters sur leur table.
Le risque à terme c'est qu'ils ne se déplacent plus car pas rentable. Je sais qu'on place le jeu AVANT la vente, mais allez voir ces gens sur une Convention classique où ils vendent en direct, vous verrez qu'ils sont loin d'être des marchands de tapis. Un mec comme David (il passe souvent dans le Nord donc je commence à le connaître) tu peux lui causer 1h de son jeu, et tester, jamais il te saute dessus pour vendre. Il est là pour parler de figs et de jeu avant tout.
 
 
2) côté joueur/client/geek/cas désespérant pour son conjoint, sur un salon de ce genre, l'achat impulsif (compulsif pour certains :P ) fait partie du plaisir. Souvenez vous du Games Day, le stand de vente était pris d'assaut toute la journée.
A la première édition, Eden vendait en direct sur le stand. T'avais la table de démo, la vitrine, et les starters à côté. Ben ça pousse au craquage. Devoir attendre le lendemain pour commander sur le net, ou retraverser tout le musée pour aller voir les boîtes, ne plus avoir les figs sous les yeux pour comparer, ben ça casse la magie.


Je sais que la vente est un point bloquant pour le moment, mais faut sérieusement y réfléchir, soit en expliquant à la mairie que ne pas vendre va tuer les petites boites et qu'elles finiront par ne plus venir, soit en se passant de la mairie.
A mon sens, c'est vraiment nuisible pour ces boîtes de pas vendre sur leurs stands, et je radote mais comme "client" si je viens tester Kolaps, et que je peux pas acheter Kolaps, ben je suis frustré. Pasque je préfère filer 30 euros à David et repartir avec mes figs, les mater dans le train du retour et limite commencer à les coller le soir en rentrant alors que je devrais aller me coucher, que de devoir rentrer chez moi bredouille, passer commande, payer des frais de port, attendre d'être livré.
Pouvoir acheter en direct au créateur du jeu, c'est aussi une façon de lui dire "mec, j'aime ce que tu fais, continue". C'est plus parlant que de lui dire "ouais je commande ça demain".

 

Pour moi si on n'améliore pas ce point, on va dans le mur. Et encore une fois, laisser David ou Whispe, ou les gars de TGCM ou d'Alkemy vendre, ça ne remet pas en cause DU TOUT leur implication dans les démos. C'est des passionnés, des vrais.

Les mecs d'Alkemy, ils ont repris le jeu, c'est même pas des pros, ils font ça en plus de leur taf, ils essaient juste de faire un peu de thune pour pouvoir sortir de nouvelles figs et continuer à faire vivre leur jeu, je crois qu'ils sont tous bénévoles (sauf les sculpteurs bien sûr) et qu'ils réinvestissent tous leurs bénéfices. En ne les laissant pas vendre, on ne joue pas le jeu.

 

Désolé si je passe pour le désagréable de service - surtout que j'étais pas là - mais pérenniser les exposants est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de faire un débrief plus long pour l'instant, mais j'interviens sur quelques points :

 

- Date changée sur invitation du Warfo pour ne pas tombé sur les JFJ (annulées depuis) donc ça a plus fait ch*er la mairie que nous

 

- Toujours en cours d'arrangement pour que les petits éditeurs viennent vendre sans passer par les boutiques. Vous aurez remarqué pour les présents que leur ressenti général était bien plus ouvert sur la suite que l'année passée. En gros, ils ont formé un collectif de "petits éditeurs" pour faire une demande commune sur notre proposition (mairie + Warfo) en accord avec les boutiques pour faciliter leur vente lors de l'event. On peut toujours faire mieux, mais on n'a pas rien fait non plus pour faciliter leur venue. (Et point de magouille mon cher xen, tous ont fait une demande de vente en bonne et due forme - Waaagh + Ucrho et "collectif des petits éditeurs", reste la convention à leur remettre)

 

- la paritcularité du W-Day par rapport aux autres salons "classiques" c'est gratuité d'accès, gratuité du stand, mais vente séparée. Si on part sur un salon classique on risque d'avoir pour chaque éditeur : 80x80 en table de jeu et 120x120 en espace de vente où on "piège" le joueur/client. Etant intégré dans le festival du jeu d'issy, ces avantages et inconvénients en apportent d'autres : ici on joue, sans doute que vous ferez moins de vente, voir ça comme une action de comm'

 

- Je rappelle que faire ça ailleurs (je n'y suis pas opposé, hein) ça comprend : location de la salle, l'assurance et responsabilité sur le lieu (pour le bureau du warfo - facile à oublier si on n'est pas concerné cf location de la camionnette), le service d'ordre/accueil, le ménage ... bref, pas mal de soucis et préoccupations toutes autres mais qu'il faut mettre dans la balance, c'est pas juste une question de gratuité, de place ou de luminosité, pour moi la responsabilité du lieu n'est pas rien... et cette année, il y a des espaces qu'on n'a pas utilisés pleinement et où certains jouaient la première année (mezzanine par exemple - avec warmach, colowars, eden qui ont fait un sacré taf dans le fond pourtant)

 

- finalement, pas mal de gens apprécient le côté tamisé et sont contents de ne pas être dans un gymnase qui résonne, qui est cradingue le samedi soir, et qui chlingue la sueur (voir TOZ le samedi soir ...)

 

- pas assez de polos bleu & blanc qui se baladent selon les exposants (cf paps) et on parle de prendre à notre part la restauration en l'organisant ...

 

- perso le samedi j'ai mangé à 14h30 et on n'était pas beaucoup à être resté lors du moment repas.

 

- tout à fait d'accord sur la comm' : on a manqué : innonder le net (forum raciaux, clubs, sites, blogs ...) boutiques autres que figouzes, mail de masse

 

- tout à fait ok pour essayer d'inclure Warmania

 

- ok pour faire un lien avec les autres event (montrouge, JFJ, autres)

 

- pour les badges demandés à la mairie, on peut demander, mais je n'y crois pas (et je pense ne pas me tromper), par contre si on spam le net, on joint le badge en modèle partout.

 

- Pour les nappes, ça fait plus classe et sont aux ludos, si elles sont encore là on pourra taper dedans encore au besoin

 

- pour le coup, la mairie n'a pas bloqué grand chose sur le w-day : la date changée sur demande du warfo, affiche ok car comme l'année dernière (mais retard dû à moi perso mea culpa again)

 

- contre que le warfo fasse la vente pour les éditeurs (même petits) en prenant un pourcentage, ça va à l'encontre de ce que JE souhaite pour la convention (donc c'est juste mon avis) on veut rester sur là "Fête de la figurine" en excluant toute part financière ou échange en dehors de certaines anim' (tournois, concours de peinture) et pour tout partenaire (l'affaire des tables devrait tous nous convaincre de ne pas nous mêler à ça) en cas de souci, on fait quoi ?? et faut encore trouver du monde bloqué pour 1 week end, et pourquoi untel et pas l'autre (déjà que définir les petits éditeurs passant en dehors des boutiques est compliqué ...)

 

Voilà pour resituer rapidement les choses et donner mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la vente est un point bloquant pour le moment, mais faut sérieusement y réfléchir, soit en expliquant à la mairie que ne pas vendre va tuer les petites boites et qu'elles finiront par ne plus venir, soit en se passant de la mairie.

 

Comme c'est la volonté de la mairie de ne pas développer la vente... je n'ai pas beaucoup d'espoir (je base sur ma pratique des administration (mairie, rectorat, lycée...) Rien n'empêche Skyvince et Dider d'essayer de les convaincre mais j'ai peur que ça soit une dépense d'énergie inutile. Même si c'est accepté, on n'est pas à l'abris du risque d'un rétropédalage de la mairie à la dernière minute (Cf. vente de nourriture).

 

Pour le sous-forum, on adaptera selon l'envergure du prochain W-day.

 

De plus, pour moi, la structure du W-Day a atteint ses limites. Je vois difficilement comment nous pourrions continuer à développer le W-Day en restant dans ces locaux. Pour les trois premières éditions, c'était bien, on s'est fait les dents, on connaît un peu plus nos forces et les écueils qu'on peut rencontrer, maintenant il faudrait passer au cran supérieur.

 

Je suis d'accord avec toi mon Paps, c'est pour ça qu'il faut se décider très vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai du mal à voir en quoi le musée nous limite actuellement. Je m'explique :

 

- tout l'espace à dispo n'est pas pris

- l'organisation et le nombre de polos bleus ne suffit pas

 

Si c'est louer un gymnase plus grand pour poser des tables vides ou pour faire un salon classique, on perd l'originalité qui fait notre convention et on part sur une asso warfo qui sera autrement plus complexe à gérer (location salle, location mètre linéaire, entrée payante, organisation staff dont on est à des kilomètres tant sur le nombre recquis que sur le dispatch, responsabilité engagée ...)

 

Pour ma part, on est loin d'avoir rempli le musée et de l'avoir animé et organisé jusqu'à ce que le lieu nous limite. Rien qu'à voir les disfonctionnement partenaires et présence staff est un argument.

 

Les jeux Ludia proposés le samedi ont servi à mettre des jeux sur les tables car pas de tournoi warmach. Bref ... pas du tout convaincu que le lieu soit une limite. D'autres arguments pour le changement peut-être...

 

PS : je précise que si nous souhaitons changer de lieu, c'est possible, mais ça implique bien des choses qui sont à prendre en compte et sur lesquels il faudra s'engager en mettant des noms derrière (je me répète, mais rien que louer une camionnette a été très problématique et que c'est plus difficile à organiser par un réseau virtuel qu'avec 10 potes du club du bled du coin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir de Jehan qui disait, lorsqu'il faisait la tournée des magasins pour déposer des flyers, que beaucoup d'entre eux lui avaient dit que s'ils avaient su, ils auraient bien aimé participer. De la même manière, si on s'y prend mieux que la WT sur le démarchage des clubs et l'organisation de tournois, je ne pense pas qu'on aurait eu du mal à remplir tout l'espace vide et plus encore si on avait pas eu les soucis qu'on a connu cette année.

Ce qui me chagrine un peu dans ton message, Vincent (mais je t'aime quand même :D ), c'est quand tu dis "pour faire un salon classique, on perd l'originalité de notre salon". L'originalité dont tu parles, c'est quoi ? Le musée ? Si oui, je ne considère pas du tout cela comme de l'originalité mais plutôt un "accessoire" qui a fait parler de lui (l'ambiance, le calme, la lumière tamisée, les filles en bikini... Ah non) mais qui ne définit pas (qui ne doit pas définir, selon moi) le W-Day. Notre originalité, elle doit passer par autre chose, comme présenter des jeux conçus par des membres du Warfo, les CDA / PIW, les artistes Warfo qui sont mille fois plus disponibles que certaines divas du pinceau, etc. Pour une manif basée sur du pitou, je conçois l'originalité par le contenu (donc nous tous, au final), pas le contenant.

Le musée nous a bien aidé, il est possible qu'on fasse encore une ou plusieurs éditions là-bas, mais je pense que nous devons aller au-delà si nous souhaitons évoluer et que justement il faut s'atteler dès maintenant à estimer, évaluer, se projeter dans les obstacles que tu as énuméré et voir ce que nous devons faire pour les surmonter. La réponse ne viendra pas de suite, demandera certainement beaucoup de débats et ne sera peut-être pas prête pour la prochaine édition, mais penser à cette organisation dès maintenant et en poser les bases fera plus avancer le schmilblick.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'originalité n'est clairement pas dans le musée en tant que tel :) mais bien ce que le partenariat ville - warfo nous apporte même au regard des contraintes (qui a mon sens diminuent avec la confiance renouvelée)

Ps: je t'aime aussi mon papsou ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir passer à plus grand, finissons de nous rôder sinon on cours à la cata. Pour moi on est vraiment limite.

 

Le coeur de notre projet ce n'est pas le lieu mais :

1°Faire découvrir la figurine dans tout ses états,

2°Proposer des animations les plus diverses autour de la figurine,

3°Montrer qu'il peut aussi y avoir de la vente,

4°Facilité d'accès (en gros, localisation, prix),

5°Avoir des partenaires fiables (assoc, pro, individus, clubs..)

 

Le lieu conforte notre coeur de projet, et je dois dire que si l'on pouvait récupérer la galerie du haut, se serait super.

 

Ps : pour infos le salon de la BD à Cluny fêtait sa 20ème édition et il y a eu 600 visiteurs. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé sont d'accord le début des vacances était une très très mauvaise période. En conclusion, nous avons fait un bon chiffre et les gens ont beaucoup plus joués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeur de notre projet ce n'est pas le lieu mais :

1°Faire découvrir la figurine dans tout ses états,

2°Proposer des animations les plus diverses autour de la figurine,

3°Montrer qu'il peut aussi y avoir de la vente,

4°Facilité d'accès (en gros, localisation, prix),

5°Avoir des partenaires fiables (assoc, pro, individus, clubs..)

 

Le lieu conforte notre coeur de projet, et je dois dire que si l'on pouvait récupérer la galerie du haut, se serait super.

 

Gros +1 mon Jehan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'originalité je vise :

 

- gratuité

- convention de jeu => clairement orienté sur "vous pourrez jouer" et non, "vous pourrez faire une démo et acheter"

- bénévoles et passionnés

- pour les connaisseurs et le tout public

- lieu public mis à disposition = reconnaissance pour notre "communauté et notre loisir" => tenter de faire boule de neige auprès d'autres assos pour facilité leur relation asso mairie

 

Dans un salon classique en général :

 

- on paye l'entrée

- on joue un peu, on entend à peine le gars qui nous explique, on se fait bousculer, on déambule en priant qu'une table se libère, on se sent un peu obligé d'acheter un petit quelque chose au gars qui nous a fait jouer pendant 1 heure et demi et qui a du repousser de futurs clients pour nous, ou alors on n'achète pas car le gars était tout le temps dérangé car priorité à la vente

- on doit gérer plein de flux d'argent dans plein de direction

- on vise surtout le connaisseur

- on doit gérer le lieu avec toute la responsabilité que ça implique.

 

 

Pour ma part, la charge du warfo, à savoir :

 

- animer et faire jouer les gens est tellement perfectible (dans notre organisation, notre communication, notre gestion des partenaires, notre gestion de nos équipes) qu'on a de la marge avant de viser plus grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyvince:
(Et point de magouille mon cher xen, tous ont fait une demande de vente en bonne et due forme - Waaagh + Ucrho et "collectif des petits éditeurs", reste la convention à leur remettre)

Si justement ^^'
La Waaagh ou Uchro avait demandé 40% à la base, puis à répondu si tu veux il faut faire ça sous la table et basta.

 

Sinon Uchro renvoyé des acheteurs vers sa boutique Lundi, c'est inadmissible. On parle beaucoup de la WaaaghT en négatif et on chouchoutte Ucho, mais il y avait clairement un problème là et pour moi ça pointe le dit sur le stand de vente en général.

Étant moi même personnellement proche de Eden, j'ai vu la table de vente Eden ne pas bouger du W-E. Un témoin clef c'est les starters, il n'y a eu qu'une vente de starter et c'est un staff qui l'a acheté et même pas suite à une démo. Hors que les démos Eden on bien tourné, il y a un gros problème de magouille et on ne peut pas me retirer ce mot là de la bouche.
Car pour un éditeur avoir le vendeur du stand Uchro qui dit "revient plus tard en boutique" = Le staff de l'éditeur qui bosse pour une boutique et qui ne joue pas le jeu. Le staff qui fait la démo ne voit pas son travail récompensé quand le futur client n'achète pas et n’achètera sans doute pas (c'est bien connus les ventes de fig se conclu beaucoup sur l'émotion du jeu).

Car tenir un staff pour des démos un WE entier c'est énormément d'énergie, vraiment c'est ultra crevant et si tu fais ça sans retour (vente) bah tu as l'impression de servir à rien.

 

Pour les autres points je suis d'accords avec toi Skyvince, l'ambiance du musée est unique, c'est calme etc. Franchement je trouve ça mieux que les derniers GamesDay dans une salle immense qui semblait bien vide.
Mais la vente pose un problème et qu'en je prenais la température pour W-Day 2016, pour certain pas faire de vente comme le dise aussi d'autres c'est la mort et une démotivation sur le prochain salon. Pour faire connaitre le jeu une démo qui se transforme sur un nouveau joueur qui va lui constituer une communauté de joueur et bouche à oreille le jeu grandi. Là, la ville (par ses obligations ou moral) coupe directe le lien vital.
Si on ne remplie pas le musée c'est pour des problèmes de vente et ça va empirer je pense. La com' ne suffit pas comme argument de déplacement, FB fait bien mieux en com' et en cette saison il y a beaucoup de salon en Suisse, Belgique, Angleterre.
Le salon en suisse le même WE que W-Day, c'était dans une université, il y avait de la vente etc, par exemple pour Mohand il a pratiquement tout vendu (donc un futur bouche-à-oreille très bon et création d'une nouvelle communauté ou agrandissement) et il y retournera, car hors la vente il a trouvé en plus un distributeur sur place.

Du coup on va perdre peu à peu certains éditeurs et ça il faut le savoir. On risque aussi de ne voir que les jeux en développements ou kickstarter, car pas besoin de vente juste de la com', du coup on perd les jeux plus stables.

Pour moi le but du Warfo c'était de faire découvrir d'autres jeux que GW et soutenir des éditeurs, on remplie la par du marché et sans doute parce que la ville elle son objectif est juste de faire découvrir d'autres jeux, le reste non.

 

 

Du coup si on veut plus se problème et vu ce que tu souhaites avoir dans le musée il faut plus se tourner sur le club pour les démos etc. Un pro il veut rentabilisé sont déplacement et toutes la gestion qu'il y a derrière. Après la motivation pour un club de faire des démos comme un employer, je ne suis pas que ça donne le même résultat, même si il y en a de très bon.

 

Question staff on a peut-être un problème, mais ça vient surement de l'organisation. On a aucune directive, on se place à un endroit et on attends ? En tous cas pour le stand Warfo je pense qu'il y a eu pas mal de staff présent, Phenix comme toujours, Jean No, Skarn, True et moi même (si j'ai oublié personne). On a eu la présente de BadKarma qui a été là tous le W-E en aide non staff Warfo, mais il a eu un polo à un moment, il était sympa et très présent.

 

J'ai fais le tour de table 2 ou 3 fois, on m'a rien demandé, j'ai pas eu l'impression qu'on avait besoin de nous.

 

 

Edit : Pour le badge je pense qu'il faut étendre ça à tous les partenaires et démo du salon. Quand tu arrives sur une table que tu ne connais personnes, tu sais pas qui est le staff et qui écoute la démo, bref tu n'oses pas déranger car tu ne sais pas qui tu "peux" déranger. Les polos pour tous le monde ça serait top, mais trop cher. Limite la mairie n'a pas de t-shirt pour les staffs du festival ? Ça manque un peu de cohésion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.