Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

+100 avec Usagi3

 

L'hypocrisie (ou mauvaise foi ?) de certains me laisse rêveur : les oiseaux de mauvais augure avaient annoncé un flop total pour AoS (bouh qui achèterait une boîte trotro chère de 100 euros avec que 50 figurines dedans, des clones de SM en plus, et sans le vieux monde ?). Résultat : pour le moment les ventes sont TRES bonnes (je vous invite aussi à surveiller le cours de l'action GW les sceptiques), mais ça ne vous suffit pas car vous n'avez pas de chiffre, et vous êtes convaincus qu'au final GW s'est planté.

 

La réalité, c'est que ce forum devient de moins en moins représentatif du joueur/acheteur moyen des produits GW. Mieux : la plupart de ceux qui pestent en permanence avouent eux-mêmes ne plus acheter de produit GW depuis un bail, et donc ne plus faire partie des clients de GW.

 

Et pour le fun : la disparition de Mordheim est un bon exemple du paradoxe du joueur acheteur. Aujourd'hui vous pleurez Necromunda/Mordheim/Gorkamorka. Mais si ces jeux ont disparu, c'est parce qu'ils ne rapportaient pas assez. Et pourquoi ? Parce que vous, nous, les joueurs, n'avons pas assez acheté. Parce qu'au final on arrivait rapidement à se constituer une bande, et généralement on s'arrêtait là.Pourtant ces jeux étaient bon en termes de règles. Mais peut-on reprocher à une entreprise d'arrêter une activité qui ne rapportent presque plus rien (en dehors de quelques achats sporadiques de figs à l'unité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ? Parce que vous, nous, les joueurs, n'avons pas assez acheté. Parce qu'au final on arrivait rapidement à se constituer une bande, et généralement on s'arrêtait là.Pourtant ces jeux étaient bon en termes de règles. Mais peut-on reprocher à une entreprise d'arrêter une activité qui ne rapportent presque plus rien (en dehors de quelques achats sporadiques de figs à l'unité) ?

 

 

Chuuuut ils vont dire que c'est de la faute à la politique commerciale de GW. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captaingodo

 

Bon je suis pas vraiment d'accord autant être convaincu que gw se soit planté et convaincu que gw se soit pas planté sont deux pensée assez tranchée. Faudra réellement attendre 1 - 2 ans pour savoir qui avait vu juste.

 

L'action monte , bha j'ai tendance à dire que bha comme les boites de démarrage sera sortie elle sont trouver preneur (mais pas non plus comme on voudrait le faire croire car partout où j'ai l'habitude d'allez soit ils en ont pas pris à la base soit ils ont pas tout vendu voir pas grand chose).

 

Y'a des régions ou ça marche bien d'autre pas. De nouveau le temps répondra à cette question.

 

Après l'action monte (de nouveau pour un nouveau jeu qui vient de sortir c'est presque normal en fait ) , faudra voir si dans deux trois mois ce sera le cas (et pour ce faire faudra que les boites individuelles se vente bien).

 

Et pour mordheim c'est faux , ceux qui avait une bande se retrouvait souvent avec la panoplie ( j'ai un joueur bloodbowl qui avait commencé , il avait très vite 6 équipes). Certes le jeu n'était probablement pas assez rentable mais je pense quel e prob c'était pas la vente , les figs devaient se vendre. Le gros problème c'est plutôt le suivi des jeux et là on sait que GW c'est un peu la misère car ils font avant tout de la figurine de collection...

 

Aussi rien ne les obligeaient à arrêter bloodbowl. En gros il aurait pu ne plus sortir de fig ( sincèrement les figs bloodbowl avec les boites battle à l'époque c'est pas trop compliqué à convertir) mais continuer à sortir de nouvelle équipe , sortir de nouveau mode de jeu bref soutenir le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard

Ce qu'il faut pas lire...

Mordheim et Necromunda sont de bons jeux. Ils ont fini par "mourir" par manque d'activité sur la game spécialiste de la part de GW. S'il y a encore autant de vente d'occaz, et à prix d'or, c'est pas par ce que ça ne marche pas!!!

Je ne sais pas va voir sur ebay et va voir les ventes, on est bien souvent au dessus du prix GW... Quand tu vois que Mad Donna frole les 40€ (je peux t'en sortir un paquet de fig Necromunda hors de prix, mordheim pareil), c'est certainement par ce que le jeu n'est plus joué et que les gens ne veulent pas investir :D. Il suffit de voir le prix d'un gang de l'un de ces deux jeux (minimum 60€) pour voir que GW rate le coche.

Edit: on parle des décors avec 3 bouts de plastique et du carton qui se vendent plus cher que les décors actuels de GW? :p

Moi je veux voir les chiffres, c'est beau d'affirmer des choses, mais dans ce cas on enchaîne avec LA preuve.

Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+100 avec Usagi3

 

L'hypocrisie (ou mauvaise foi ?) de certains me laisse rêveur 

C'est une façon de voir les choses et que semblent partager "certains" notamment les pro/pour:love AOS envers les contre/anti/hate, s'il fallait catégoriser ceux qui participent au débat  :closedeyes: . Ce concept de catégories est très réducteur et ne tolère pas l'échange; car finalement si on lit tes arguments , les autres ont tord parce que....

Modifié par arthurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vous invite aussi à surveiller le cours de l'action GW les sceptiques

 

Pardon mais cela n'a juste rien à faire avec AoS, étant donné que les derniers chiffres publiés par GW l'ont été fin juillet, mais portait sur l'exercice se terminant fin mai (et donc bien avant le lancement d'AoS). Et à ce niveau là, les chiffres financiers de GW étaient pas super jouasses, et il est tout à fait possible que, si l'action remonte maintenant, c'est parce que justement le CEO dans son message annonçait fièrement qu'il avait rebooter WhB, et que cela doperait les ventes, patati patata. Si le cours GW remonte maintenant, ce n'est absolument pas pour les chiffres récents (car alors ce devrait être une tendance inverse), mais plus probablement parce que les gens spéculent sur le fait que les chiffres de vente futurs seront meilleurs. Cela et, bien sur, le fait que, même si le CA est en baisse, les bénéfices ont augmenté par rapport à l'année passée du fait des réductions de cout importantes. Cela couplé au fait que GW a pioché dans ses réserves de cash font que les dividendes payés par action étaient beaucoup plus élevés qu'en 2014. La hausse de l'action, j'irais la voir là-dedans, et pas dans des chiffres de ventes actuels d'AoS qui probablement ne commencent que maintenant à percoler au mangement de GW, et certainement pas auprès des actionnaires (actuels ou potentiels).

 

Je pense moi aussi que les premiers mois de vente seront peu indicatifs: entre les gens qui achètent pour avoir la boite de base (qui reste un bon deal, même si moins bon qu'IdS ou les précédentes), ceux qui prennent quelques figs pour du 40k et les gens qui complètent en vitesse leurs armées V8 avant de quitter définitivement le jeu, il est difficile de savoir quelle partie de ces acheteurs représenteront réellement une part  pérenne des achats, et lesquels n'était qu'un facteur ponctuel qui aura disparu d'ici 6 mois à un an.

 

Par ailleurs, on a tellement d'échos avec des endroits où les boites disparaissent plus vite qu'elles n'arrivent, et d'autres où rien ne se vend qu'il est difficile de savoir ce qui est véritablement représentatif, ce qui est réel et ce qui est fantasmé.

 

Pour revenir sur Bloodbowl et compagnie, signalons qu'il y a actuellement plusieurs boites qui en vivent, et pourtant elles sont concurrentes et ne vivent que de cela. Elle se partagent donc une niche d'un marché de niche, et parviennent néanmoins à fonctionner, il y a donc du potentiel. Il me semble d'ailleurs que GW n'a jamais été en déficit sur ces jeux, c'est juste qu'ils ne leur rapportaient pas assez. Mais une nouvelle fois, quid si il y avait eu un support et une mise en évidence plus importante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Remoraz_cool , c'est bien un point parmi d'autres et déjà évoqués.

 

Cette fameuse politique commerciale GW trop fixée sur l'appât du gain et qui a donc fini par "dégoûter" une partie des joueurs , qu'ils soient tounoyeurs ou joueurs du dimanche. GW n'arrive même plus à me vendre du rêve , juste des morceaux plastiques sans âmes contrairement à d'autres structures genre Raging Heroes qui réussissent à encore à me faire "vibrer les poils" , c'est pour dire...

Modifié par arthurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le cœur de cible de GW, ce sont les préados, combien de fois faudra-t-il le répéter ?! 

 

 

Je me répète, mais.... Pourquoi alors GW a révisé une grande partie de sa gamme battle (elfique surtout mais pas que....) à la fin des années 2000 et après avec un gros retour en arrière niveau design vers un look V4/5 (années 90)? La même chose a plus ou moins été faite à 40K....

 

Pourquoi une fig du Games Day était un capitaine BA qui était celui de la couverture de la boîte V2 incarné en fig (nostalgie, nostalgie, non?).

 

Pourquoi avoir sorti (enfin) l'Adeptus Mecanicus? Pourquoi avoir ressortis et même étoffé les arlequins, faction vieille de 20 ans (et plus) et laissée tombé pendant longtemps?

 

N'aurait-il pas été plus profitable de sortir des trucs mainstream en se basant sur les goût des préados/ados d'aujourd'hui plutôt que des vieilleries remises au goût du jour (pour le plus grand plaisir des "vétérans")?

 

Tous ces exemples sont clairement des appel du pied (du genre "oh regarde, ça te rappelle pas quand t'étais gamin et que tu découvrais nos jeux avec émerveillement? Que t'étais pas encore un vieux trentenaire à l'esprit critique un peu trop affûté") à ceux qui ont connu les jeux GW il y a plus de 15 ans........

 

Donc quand je lis que le public cible de GW ce sont les plus jeunes, j'ai comme un doute......... Surtout qu'il y a pas non plus des masses et des masses de gamins de 10 ans qui peuvent claquer 100 euros par semaine.

 

Ceci dit c'est pas impossible, mais à long terme, c'est suicidaire........ Moi ça me donne surtout l'impression que GW navigue à vue, sans instruments, dans une tempête, avec un capitaine muet et un timonier aveugle, et un bâteau solide, mais qui se dégrade au fur et à mesure et qu'on précipite régulièrement sur des rochers pour voir ce que ça fait.... M'étonnerait pas que quelques sirènes/actionnaires en profitent à chaque fois pour bouffer un peu plus de membres de l'équipage, jusqu'à ce que le bateau coule..... (y aura bien un autre bateau qui va arriver derrière).

 

Chuuuut ils vont dire que c'est de la faute à la politique commerciale de GW. 

 

 

Finecast, nouvelles peintures, hausses des prix délirantes, non renouvellement d'une partie de la gamme sur des armées très jouées, règles contraignant plus ou moins à jouer de plus en plus de fig, abandon de certaines armées sans communication pendant des années, saccage du fluff et abandon de leur jeu fondateur, absence totale de communication, bouquins en baisse de qualité qui doublent de prix,  WD qui s'est dégradé à vitesse grand V et qui est devenu introuvable.........etc, etc.

 

C'est sûr GW ne prend jamais aucune décision mauvaise/incompréhensible.........

 

C'est nous, les vilains consommateurs râleurs qui sommes responsables! Nous devrions être des clients serviles (des grots, des snots, comme dans certains de leurs manuels) achetant leurs fig pleines de trous, leurs bouquins merdiques pleines de photos sans intérêt avec au mieux 2 nouvelles illustrations (pleines pages et réexploitées 3/4 fois), leurs 5 bouts de plastiques à 46 euros ou leurs personnages 28mm à 30 (c'est plus cher que beaucoup de figurines historiques en 54mm), le tout vendu au prix de l'or........... Et en plus, bons zombis que nous devriont être, il s'agirait aller dans les CH ou sur facebook pour s'extasier devant toute nouvelle sortie et de faire un éloge sans conditions de la toute puissance de GW qui nous arrose de ses bienfaits sur les forum et autres................

 

Franchement?

 

Il ne reste plus beaucoup d'arguments qui tiennent la route pour défendre GW, le principal restant étant la qualité des fig...... 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que conquérir toujours plus de pré-ado je veux bien croire que c'est leur but... mais à mon avis ils n'ont jamais envisagé de renoncer au noyau des "vétérans" qui leur assure une rente régulière quoiqu'ls fassent depuis des années.

 

Pour eux, le "vétéran" est captif de leurs produits, la preuve au fil des années il a avalé des couleuvres de plus en plus grosses. Il suffit de faire un minimum et il restera...exemple AoS, jeu tout nouveau qui pouvait repartir de rien mais où ils se sont évertués à mettre des références à Battle pour jouer sur la fibre "Nostalgie" (Sigmar, Tyrion,...)

 

L'AdMech est le bon exemple aussi, bien pratique pour mettre de l'huile dans les rouages, que les "vieux" attendaient depuis longtemps. C'est de l'argent facile.

 

Le problème est de pousser le bouchon toujours plus loin, prendre le risque d'axer les efforts sur une catégorie hyper versatile (les pré-ado, ado) sans se rendre compte que le socle qu'on pensait inattaquable s'est barré ailleurs.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter, mais à vous lire répéter à quel point GW vous a déçus et à quel point ce qu'ils produisent aujourd'hui est :

a) purement mercantile (attention SCOOP : le capitalisme domine nos sociétés)

b) dépourvu d'originalité

c) moche

d) cher

e) irrespectueux envers les joueurs

f) assorti de règles mal équilibrées

 

J'en viens sérieusement à me demander ce que vous faites sur ce forum :fear:

 

La question n'est pas d'être un béni oui oui ou pas, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on viendrait régulièrement intervenir sur un forum dont le sujet nous horripile ou nous laisse indifférent

 

Pour comparer c'est comme si j'allais m'inscrire sur le forum de Magic ou me connecter aux forums de WoW afin de dire à qui veut l'entendre à quel point ces jeux que j'ai aimés me laissent aujourd'hui perplexe voire frustré

 

Et pour revenir à l'action GW, elle ne monte pas en fonction des ventes du jour, mais bien parce que les choix effectués (AoS, etc) ainsi que les résultats donnent confiance aux investisseurs (hé oui l'actionnariat de GW est davantage porté sur les dividendes que sur la spéculation, pour une fois ça ne fait pas de mal. N.B : en septembre 20 pence par action c'est pas négligeable, ça fait quand même plus de 3 % de rentabilité :smokin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le cœur de cible de GW ne sont pas les pré-ados.

Dans leur dernier rapport financier, ils indiquent bien que leurs clients sont majoritairement des mâles ados et adultes.

Qu’au niveau des CH, les pré-ados soient vus comme des cibles de choix, du fait qu’ils bénéficient du porte-monnaie de papa et maman pour encore un temps, contrairement aux ados généralement qui commencent en plus à avoir d’autres postes de dépense, c’est une chose.

Maintenant quand on fréquente les forums, les clubs, qu’on regarde autour de soi, on se rend bien vite compte que le public de GW, ce sont les jeunes adultes, et que leur public commence même à se faire vieillissant (pas mal de quadra voire de quinqua).

Pour comprendre qui est ciblé par AoS, il suffit d’aller faire un tour sur les pages communautaires FB qui lui sont dédiées. On se rend alors très vite compte qu’il s’agit de beaucoup d’adultes, pour certains ayant de vieilles figs qui dormaient dans des cartons, pour d’autres des gens n’ayant jamais joué à WHB auparavant. Ce qui est évident c’est qu’il s’agit d’un public bien loin des pré-ados, et achetant pas mal de figurines. Je suis toujours stupéfait de voir outre-atlantique le nombre de gens qui achètent des vieilles refs parceque les warscrolls existent et qui se créent un bataillon avec sa propre histoire, schéma de couleur, et des scénarios. Pour eux AoS c’est un peu une boîte à outils pour jouer les figurines qui leur plaisent. Alors évidemment on est loin de certaines préoccupations d’ici.

Un dernier point, maintes fois répétés : quel que soit le média ludique(jeu vidéo, jeu  de rôle, jeu de palteau), quand on élague une règle existante, c’est toujours pour viser un public plus âgé. Ce sont les ados qui aiment se farcir la tête de règles touffues, pas les adultes qui cherchent des jeux plus rapides et accessibles, avec moins d’investissement dans les systèmes en eux-mêmes.

Enfin j’avais déjà constaté une différence au niveau du public nord-américain, notamment dans sa capacité de dépenser beaucoup d’argent dans le hobby, quand beaucoup de gens en France continuent de vouloir jouer pour le moins cher possible, parce que le jeu, ça ne doit pas être un poste de dépense. Ca a mené à la mort de la majorité des studios de JV français par ailleurs. Il est possible que le produit soit plus adapté à ce marché qu’au nôtre. Encore que quand je vois la page FB italienne dédiée à AoS, l’engouement et le public semble similaire, et je ne pense pas que le marché transalpin soit tellement différent du nôtre au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter, mais à vous lire répéter à quel point GW vous a déçus et à quel point ce qu'ils produisent aujourd'hui est :

a) purement mercantile (attention SCOOP : le capitalisme domine nos sociétés)

b) dépourvu d'originalité

c) moche

d) cher

e) irrespectueux envers les joueurs

f) assorti de règles mal équilibrées

 

J'en viens sérieusement à me demander ce que vous faites sur ce forum :fear:

 

La question n'est pas d'être un béni oui oui ou pas, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on viendrait régulièrement intervenir sur un forum dont le sujet nous horripile ou nous laisse indifférent

 

Pour comparer c'est comme si j'allais m'inscrire sur le forum de Magic ou me connecter aux forums de WoW afin de dire à qui veut l'entendre à quel point ces jeux que j'ai aimés me laissent aujourd'hui perplexe voire frustré

 

Et pour revenir à l'action GW, elle ne monte pas en fonction des ventes du jour, mais bien parce que les choix effectués (AoS, etc) ainsi que les résultats donnent confiance aux investisseurs (hé oui l'actionnariat de GW est davantage porté sur les dividendes que sur la spéculation, pour une fois ça ne fait pas de mal. N.B : en septembre 20 pence par action c'est pas négligeable, ça fait quand même plus de 3 % de rentabilité :smokin: )

 

Oui en gros, si on a autre chose que du bien à dire sur GW, on se tait... puis bon si en plus on est "Vieux" (plus de 10 ans chez GW) on est pas le coeur de cible, donc ça intéresse personne.

 

Ca serait hyper merveilleux remarquez, comme ça le "casual" tant vanté depuis peu, qui est sensé vivre reclus dans son garage et avoir l'esprit critique d'une huitre, si par tout hasard un jour son doigt ripé en passant sa commande sur le site GW et qu'il tombait sur un forum... ouf il ne lirait que du bien... on a eu chaud.

 

C'est un peu ce que je disais sur BOLS et les faiseurs de tendances, en ce moment on nous dit qu'AoS est bien et est une vrai réussite commerciale (bien sûr sans chiffre...on les a mais c'est hyper méga secret, j peux pas parler je crois que je suis suivi, j'ai repéré un chinois qui doit bosser au FBI...).

 

Heureusement qu'il y a d'autres sons de cloche que les site de vente d'autofellation de GW ou de mecs qui vont à la gamelle pour une raison ou une autre...

 

Et après pour les "actions", Olorin a pas trop mal résumé plus haut... remarquez on le sait peut être pas, mais le traders qui passent ses options d'achat c'est certainement par ce que c'est un vrai pro du milieu de la fig qu'il passe son temps sur les forums et qu'il sait lui, reconnaitre la "vérité vraie"...  pas du tout parce que GW a sacrifier 1/3 de son cash pour verser des dividendes et charcler, style bon gros plan social Tatcherien, pour gonfler ses bénéf :good: .

 

@MaximusVilpe :

 

Je suis relativement d'accord avec toi (du moins je comprends le point de vue) et dans ce sens la boite de base n'est pas un mauvais coup je suis bien d'accord.

 

Cependant c'est sur la suite que je suis plus dubitatif, le trentenaire/quinqua qui avait arrèté l'a certainement fait pour 2 raisons, le prix et le temps.

 

Dans cette optique AoS pourrait lui correspondre mais on perd pas mal de bénéfices de la nouvelles formules avec les petites boites.

 

On fait les 5 Stormcast à 45 euros et là on explose les "tarif", mais admettons que ça soit secondaire. Je comprends moins le trip avec les Khorneux... on a une boite de 20 fig à 46 euros et là franchement rien à dire, ils sont pas vilains et le prix est raisonnable par rapport à ce qui se fait...mais pourquoi par 20? On perd le bénéfice gain de temps à mon sens et on se dirige à nouveau vers des armées pléthoriques et parties chronophages.

 

Pourquoi pas 10 Khorneux à 23 euros? C'est une vraie question pour moi.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour revenir à l'action GW, elle ne monte pas en fonction des ventes du jour, mais bien parce que les choix effectués (AoS, etc) ainsi que les résultats donnent confiance aux investisseurs (hé oui l'actionnariat de GW est davantage porté sur les dividendes que sur la spéculation, pour une fois ça ne fait pas de mal. N.B : en septembre 20 pence par action c'est pas négligeable, ça fait quand même plus de 3 % de rentabilité :smokin: )

 

Et c'est pour cette raison que juste au-dessus tu as soutenu mordicus que les ventes d'AoS étaient très bonnes, la preuve, les actions de GW remontaient?

Aller, je remet pour te remémorer:

L'hypocrisie (ou mauvaise foi ?) de certains me laisse rêveur : les oiseaux de mauvais augure avaient annoncé un flop total pour AoS (bouh qui achèterait une boîte trotro chère de 100 euros avec que 50 figurines dedans, des clones de SM en plus, et sans le vieux monde ?). Résultat : pour le moment les ventes sont TRES bonnes (je vous invite aussi à surveiller le cours de l'action GW les sceptiques), mais ça ne vous suffit pas car vous n'avez pas de chiffre, et vous êtes convaincus qu'au final GW s'est planté.

 

Pour rappel, Ils ont boostés leurs Dividendes en puisant dans leur réserves de cash, pas uniquement avec leurs bénefs. Cela, c'est clairement un choix du management de GW qui voulait gonfler le prix des actions, même si cela doit se faire aux dépens de la capacité d'investissement de la boite...

 

Pour la discussion Ado/Adulte, je remet le passage signalé par Maximus Vulpes:

 

 

Dans leur dernier rapport financier, ils indiquent bien que leurs clients sont majoritairement des mâles ados et adultes.

Ils ont l'air de dire donc que leur cible n'est pas QUE les ados. C'est à tempérer évidemment du fait que ces communiqués sont souvent un peu du bluff visant à présenter une situation de la manière la plus avantageuse possible, même quant il n'y a pas vraiment matière à cela, puisqu'ils sont destinés aux investisseurs. Dans le cas présent ils ont donc tout intérêt de présenter leur clientèle comme n'incluant pas uniquement des ados (clientèle souvent passagère et relativement versatile), mais aussi des adultes (vous voyez, nous c'est du sérieux, beaucoup de nos clients sont des adultes, famille, travail, pouvoir d'achat, fidèle,...). Impossible donc de faire la part des choses et de savoir à quel point ils le pensent vraiment (à mon avis, assez bien au moins), mais cela montre en tout cas qu'ils n'ont pas fait complètement une croix sur une clientèle plus âgée.

 

 

Enfin j’avais déjà constaté une différence au niveau du public nord-américain, notamment dans sa capacité de dépenser beaucoup d’argent dans le hobby, quand beaucoup de gens en France continuent de vouloir jouer pour le moins cher possible, parce que le jeu, ça ne doit pas être un poste de dépense.

 

Je peux me tromper, mais c'est peut-être lié aussi au fait que, sociologiquement parlant, il y a une différence entre les clients ici et aux states. Là-bas, il n'est pas rare qu'un cadre moyen d'une grosse boite, ayant fait de bonnes études et ayant trouvé une bonne place, gagne plus de 100.000 $ à l'année. Ce genre de paye n'est pas inconnu ici, mais reste plus rare.

 

Avec ce genre de salaire, les augmentations de prix GW sont lissées dans les virgules de tes dépenses. Ceci dit, sans une bonne étude de marché pour savoir qui achète quoi, impossible de dire si ce phénomène joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter, mais à vous lire répéter à quel point GW vous a déçus et à quel point ce qu'ils produisent aujourd'hui est :

a) purement mercantile (attention SCOOP : le capitalisme domine nos sociétés)

b) dépourvu d'originalité

c) moche

d) cher

e) irrespectueux envers les joueurs

f) assorti de règles mal équilibrées

 

J'en viens sérieusement à me demander ce que vous faites sur ce forum :fear:

 

La question n'est pas d'être un béni oui oui ou pas, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on viendrait régulièrement intervenir sur un forum dont le sujet nous horripile ou nous laisse indifférent

 

Pour comparer c'est comme si j'allais m'inscrire sur le forum de Magic ou me connecter aux forums de WoW afin de dire à qui veut l'entendre à quel point ces jeux que j'ai aimés me laissent aujourd'hui perplexe voire frustré

 

Et pour revenir à l'action GW, elle ne monte pas en fonction des ventes du jour, mais bien parce que les choix effectués (AoS, etc) ainsi que les résultats donnent confiance aux investisseurs (hé oui l'actionnariat de GW est davantage porté sur les dividendes que sur la spéculation, pour une fois ça ne fait pas de mal. N.B : en septembre 20 pence par action c'est pas négligeable, ça fait quand même plus de 3 % de rentabilité :smokin: )

 

Sauf que volontairement tu évites tout débat. Pas de chiffre toujours la même rengaine hors il y'a plusieurs points négatif que tu abordes et qui n'ont été peu ou pas abordé par les personnes de ce post et ici on vient parler de la politique GW ...pas des figurines ou autre...donc hors sujet encore.

 

Qui plus est je savais pas que le warfo était la vitrine GW , je pensait que c'était un forum de fan de jeux de figurines dont battle et 40 k avait une plus grand vitrine car plus grand pannel de joueur . Ceci reflète quand même une drole de mentalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'en viens sérieusement à me demander ce que vous faites sur ce forum :fear:

 

Parce que le Warfo est un forum  généraliste du hobby et assume désormais pleinement l'être. Si je veux parler de Malifaux, de Soda Pop ou que sais-je, j'aurai plus d'oreilles attentives et bienveillantes ici que sur les forums spécifiques.

 

Le Warfo n'est plus un forum dédié.

 

Je ne vois pas le problème lorsque on accuse GW de cibler beaucoup (mais pas exclusivement) les pré ados. La marque constitue une porte d'entrée au hobby (univers coloré premier degré, magazine avec plein de photos en général fort bien faites (*), des tutos "je te prends par la main") et ça se respecte. Faut pas oublier que le virus hobby doit s'attraper jeune. Après c'est aussi une marque qu'il faut savoir quitter, c’est sûr mais ça veut pas dire que l'on quitte le hobby. Faut pas se montrer plus GWiste que GW.

 

(*)Je suis tombé sur une pub des années 90 pour Ral Partha. Les décors sur lesquels étaient posées leurs figs étaient constitués de cubes en bois en couleur juste empilés pour ressembler à une forteresse. Si si je vous jure. Les figs étaient pas dégueu mais en face chez GW, il y avait tout un village ork et une usine impériale faites de citernes et de tuyaux avec des escaliers partout. Bin j'ai choisi GW à l'époque. Comme tout le monde.

 

GW a su imposer un standard : masse de fluff, masse de figs, masse de décors somptueux et la concurrence s'est trouvée le bec dans l'eau. Mais faut savoir aussi donner une chance aux boîtes qui s'éloignent de cette norme GW  et qui pourtant (sic) font du très bon boulot.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais.... Pourquoi alors GW a révisé une grande partie de sa gamme battle (elfique surtout mais pas que....) à la fin des années 2000 et après avec un gros retour en arrière niveau design vers un look V4/5 (années 90)? La même chose a plus ou moins été faite à 40K....

Faut pas oublier qu'il y a quand même de vrais artistes chez GW ^^

Des fois je me dis qu'il y a des sorties que les dirigeants comprennent assez peu et qui sont avant tout motivées par les gars qui bossent dans la partie artistique de la boite.

 

Je peux me tromper, mais c'est peut-être lié aussi au fait que, sociologiquement parlant, il y a une différence entre les clients ici et aux states. Là-bas, il n'est pas rare qu'un cadre moyen d'une grosse boite, ayant fait de bonnes études et ayant trouvé une bonne place, gagne plus de 100.000 $ à l'année. Ce genre de paye n'est pas inconnu ici, mais reste plus rare.

Attention hein j'ai connu un mec vivant aux USA qui gagnant peut-être huit ou dix-mille dollars par mois mais qui en engloutissait 2000 pour l'assurance de sa femme et lui. Gros salaires, mais grosses dépenses. Du coup...

En tout cas un mec qui gagne 100k à l'année c'est clairement pas un pré-ado :D

 

Après faut garder à l'esprit que Games ne cherche peut-être pas le succès sur le long terme mais simplement à vendre des boites, ce serait assez terrible pour le hobby mais si l'entreprise a décidé de vendre du produit facile à faible durée de vie pour gagner des sous... Comme d'hab ce qui est bon pour le bizness ne l'est pas toujours pour l'artistique :D

 

A ceux qui demandent ce que les "vieux râleurs" font sur le forum, je répondrais que si j'ai arrêté d'acheter du GW je n'ai pas arrêté d'acheter des figurines ni de m'intéresser aux univers associés. J'ai toujours des sous à dépenser et je suis un client relativement actif.... pour d'autres entreprises.

Ceux qui râlent sont des clients potentiels qui aimeraient avoir une offre correspondant à leur demande ... Ya pas mal d'entreprises qui aimeraient avoir plein de clients demandeurs.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais me répéter, mais à vous lire répéter à quel point GW vous a déçus et à quel point ce qu'ils produisent aujourd'hui est :

a) purement mercantile (attention SCOOP : le capitalisme domine nos sociétés)

b) dépourvu d'originalité

c) moche

d) cher

e) irrespectueux envers les joueurs

f) assorti de règles mal équilibrées

 

J'en viens sérieusement à me demander ce que vous faites sur ce forum

 

 

 

J'vais essayer de répondre en ce qui me concerne.

 

Les univers Warhammer et 40K m'accompagnent dans un de mes passe temps principaux depuis 15 ans.......... J'aime beaucoup ces univers, et ce qui va avec, mais ça veut pas dire que j'aime GW..... 

 

a) purement mercantile (attention SCOOP : le capitalisme domine nos sociétés)

 

 

On a jamais dit le contraire.......... Mais c'est là que le bas blesse: ils ne sont absolument pas commerçants.... "ouais, nos prix sont indécents, on assume, on vous em...., on s'en fout de votre avis, nan, vous saurez rien sur la direction qu'on empreinte, allez, fait péter le cash", j'ai vu mieux comme mercantilisme.

 

b) dépourvu d'originalité

 

 

Jamais dit ça.... Pour une boîte soit-disant totalement orientée vers le mainstream pour gamin, sortir des elfes du futur en pyjama à carreaux ou des cyborg fanatiques religieux malsains, c'est assez couillu...

 

Je suis même le premier à défendre le look des Stormcasts: le seigneur du starter est pour moi l'une des fig les plus classes que GW ait sortis (sisi), et on aurait pu avoir du paladin lambda, et là on a une esthétique, avec ce côté baroque/antique, les masques, le thème de l'orage, assez osée, n'en déplaise à certains qui n'y voient qu'un repompage des SM (c'est vrai, mais ça n'est pas QUE ça).

 

Et c'est là le pire: je suis le premier à avoir envi que GW me refile tout un tas de trucs. J'ai pris la boîte de base en espérant qu'ils allaient nous développer un truc bien classe par la suite.

 

Mais j'ai l'impression que GW s'échine à m'en dégoûter aussitôt après m'avoir fait rêvé (avec efforts, parce que malgré la beauté des fig, faut en bouffer des couleuvres). Les 5 paladins, même pas des nouveautés pures puisqu'on les a déjà dans le starter, ils auraient été à 25 euros la boîte (déjà cher pour 5 fig), j'en aurait pris deux, voire trois... Là j'en ai pas acheté une parce que j'ai l'impression de me faire enfler....... Qui y gagne? GW qui vend moins (j'estime ne pas m'avancer des masses en pensant que je suis pas le seul dans ce cas....)? Moi (et les cas similaires) qui sont frustrés et agacés (à la fois de pas pouvoir profiter d'une passion comme il se devrait et d'être pris pour un pigeon)? Non, et y a comme un début d'explication à la consternation.

 

c) moche

 

 

Si on parle des fig, non, y en a peu qui disent ça (même si certains n'aiment pas le design).

 

Si on parle des bouquins, c'est pas moche, mais clairement vide depuis un an ou deux.

 

d) cher

 

 

Sans avoir besoin d'en débattre, ouais, c'est même hors de prix, et pour moi c'est le principal grief que je leur reproche..........

 

Ils se foutent royalement de notre gueule à ce niveau là. Pendant longtemps, on a serré les fesses en essayant de pas trop penser qu'on se faisait pigeonner, là ça passe plus......... 30 euros le héros plastique en 28mm........ quelle blague. Pour du jeu, autant prendre des proxy, pour de la collec ou de la figurine d'expo, autant taper dans l'historique en 54 ou même 75mm pour des tarifs proches......... Seule la passion pour l'univers m'a fait acheter les persos arlequins....... A AOS, y a pas l'univers derrière........

 

irrespectueux envers les joueurs 

 

 

Tu trouves que l'absence totale de communication quand on demande un tel investissement en temps et en argent, c'est respectueux?

 

Que de ne jamais faire de promo, de rien lâcher ou presque, jamais, c'est respectueux?

 

Les prix en eux-mêmes, en plus du reste, sont un manque de respect énorme pour des gens qui ont soutenu, par leur achat et leur passion, une boîte pendant parfois 20/30 ans. Je n'ose même pas commencer à calculer combien j'ai lâché à GW depuis 15 ans.........

 

f) assorti de règles mal équilibrées

 

 

Ca c'est le point qui me touche le moins. Pour moi, un jeu, c'est un jeu, on aime pas les règles? On modifie, voire on en change. M'est arrivé de faire jouer à des JDR avec les règles d'un autre.... ça me dérange pas. Sur les règles de GW, j'éviterai donc de me prononcer. N'empêche qu'on décèle dans les LA et dans les règles des stratégies commerciales (plus de fig, plus de trucs immenses et chers) plus qu'une volonté de créer un jeu qui tienne la route.

 

J'en viens sérieusement à me demander ce que vous faites sur ce forum 

 

 

Un forum, c'est un lieu d'échange, de discussions, de débats? Ou c'est une vitrine?

 

Genre, si j'étais cinéphile, que je m'inscrivait à un forum de cinéma, j'aurais pas le droit de dire que tel film est une bouse?

 

Je suis passionné par les univers et le monde de la fig depuis maintenant plus de 15 ans. J'ai découvert le Warfo vers 2004/2005, m'y suis inscrit en 2006 (désolé pour le CV), j'ai vu un certain nombre de chose évoluer. J'y viens par habitude, parce que ça me plait de débattre de choses et d'autres autour du hobby, de voir des fig peintes par la communauté, de lire des réflexions sur le BG...... et de dire, parfois, ce que je pense de tout ça. 

 

Et je ne suis même pas hyper impliqué dans le hobby, je n'organise pas de tournois, de concours de peinture (je n'y participe même pas, à l'un comme à l'autre), je me contente de peindre dans mon coin et parfois de faire une partie sur un coin de table (je suis donc même un de ces "casu" que GW est censé viser), je m'imagine à la place de ceux qui s'investissent dans le hobby et à qui GW dit merde en permanence...........

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention hein j'ai connu un mec vivant aux USA qui gagnant peut-être huit ou dix-mille dollars par mois mais qui en engloutissait 2000 pour l'assurance de sa femme et lui. Gros salaires, mais grosses dépenses. Du coup...

 

Certes, mais probablement que lorsque tes figs passe de 50$ la boite à 60$ la boite, tu t'en fous un peu quant même, alors que moi cela me pique assez bien la gueule. Mais comme je disais, je n'ai de toute façon pas assez d'info que pour en faire une affirmation, juste pour soulever une possibilité :).

 

Pour le reste, absolument d'accord avec l'ensemble du dernier message de Ser Eddard (sauf pour l'aspect visuel des stormcast, que je n'aime pas du tout, tout en reconnaissant la qualité de sculpture, mais cela, c'est purement personnel. Le lord sur demimachin est très sympa, en revanche :) ).

 

Je vais néanmoins revenir sur ceci:

 

purement mercantile (attention SCOOP : le capitalisme domine nos sociétés)

Personne ne reproche à GW de vouloir faire de l'argent (on n'est pas des bisounours ahuris pensant qu'on peut se nourrir d'air pur et de green stuff (les deux ne vont d'ailleurs pas ensemble...)), mais la façon de le faire, à savoir en s'isolant dans une bulle, en augmentant les prix de manière parfois très violente et peu cohérente (pourquoi le vermin lord avec  36000 versions possibles est-il vendu à 71 euros, là où Nagash sans autant de versatilité est vendu à 81 euros, et le buveur de sang à 91? Lorsqu'on regarde ces prix, il n'y a aucune cohérence!!).

 

 

Moi je les vois les râleurs professionnels dans mon boulot au final si tu vas dans leurs sens, ils n'achètent pas pour autant.

 

Ben, si je prend mon cas personnel, j'ai commencé (comme beaucoup je pense) en étant aux études (avec le pouvoir d'achat qui va avec...). Mais cela fait quelques années que je travaille maintenant (et avec un salaire pas dégueu au vu de mon âge). Et bien sur j'achète beaucoup plus de figs qu'avant. Et pourtant beaucoup moins du GW qu'avant. J'ai commencé par chercher du proxy pour cause de prix, et ce faisant, j'ai découvert un tas de gammes plus ou moins confidentielles, et au final j'ai interagi avec pas mal de vendeurs, et ils ont tous réussi à m'intéresser à leurs produits, et à me faire acheter des trucs parfois plus chers que ce que j'aurais payé pour de l'équivalent chez GW. Mais le contact était sympa, et ils m'ont donné envie d'acheter non seulement pour la fig, mais aussi pour tout ce qu'il y avait autour. Je n'ai plus cela avec GW (même si j'aime énormément certaines de leurs figs), parce que je ne ressens plus cette passion chez eux que j'ai sentie chez de plus petits vendeurs. A ce niveau là, la liquidation de l'ancien site et de toute sa richesse en fluff, conseils de jeu, de modélisme et autre est très symptomatique de ce qui m'a fait réduire drastiquement mes achats là-bas. J'ai l'impression d'alimenter une pompe à fric, pas un truc de passionné. Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre le fait qu'ils gagnent de l'argent, mais il y a la manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en viens sérieusement à me demander ce que vous faites sur ce forum  :fear:

 

 

 

Pour moi le problème n'est pas  tant l'utilisateur qui  donne un avis négatif ( qui après tout ce respecte)  que  celui qui multiplie au maximum les messages négatifs sur quasiment tout les posts consacrés à AOS et cela en répétant plus ou moins la même chose,à telle point que je ne prend même plus la peine les interventions de certains membres : je sais  que c'est juste pour vomir sur le jeux.

 

A force pour ceux qui veulent ( comme moi ) laissé sa chance ( ou ceux qui aiment) à AOS c'est pénible....

 

Poster une fois son avis c'est tout à fait légitime , par contre le répéter ad nauseam sur n'importe qu'elle sujet  c'est du troll qui n'invite certainement pas à l'échange mais à une crispation des positions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une boîte soit-disant totalement orientée vers le mainstream pour gamin, sortir des elfes du futur en pyjama à carreaux ou des cyborg fanatiques religieux malsains, c'est assez couillu...

 
Les Arlequins et le Mechanicum sont de belles réussites mais ils sont quand même très propres sur eux et donc je ne vois rien qui pourrait déplaire à un large public orienté exclusivement mainstream. Les différentes franchises Alien, le gothique de Batman ... ce pseudo dark propre sur lui est même devenu majoritaire, mainstream au sens propre, il dérange plus personne et les pré ados en raffolent, ça fait "grand" à leurs yeux. Non ce qui dérange encore un tout petit peu le large public c'est le sexe, le gore et les prises de tête intello lorsqu'ils sont sortis du Ghetto où on les cantonne. Mais c'est un autre débat.
 
Edit : Merci Aktaïr pour l'édition de mon com' et Nekhro pour l'astuce. Pfff depuis le temps que je galère.

Edit² : @ Haemacolyte en dessous

Tu as parfaitement raison, le gore ou plutôt un certain type de Gore est présent dans GW et même dans le divertissement au sens plus large. C'est étonnant de voir à quel point il a perdu de sa subversion. Mais je crois que les gens l'acceptent pour son côté "farce" bon enfant et ne le prennent pas au sérieux. Il a son Ghetto quoi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais quand même un bémol pour le gore, il y a quand même un paquet de figurines qui ont de la barbaque sur eux (les bannières/pagnes/manteaux en peau humaine, les têtes tranchées, les "carcasses" des dépeceurs nécrons...).

En revanche, pour ce qui est d'ordre "sessuel", je suis tout à fait d'accord - il n'y a qu'à voir la gêne que semble ressentir les concepteurs avec Slaanesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Absolom : de rien... :wink2:

 

Quand je vous lis, je vois souvent "chez mon revendeur" et "dans ma ville". C'est pareil près de chez moi, j'ai les mêmes constatations que certains font. Ceci dit, il faut voir du point de vue de GW et non de notre point de vue car nous sommes tous "de parti pris". Moi, c'est vétéran qui privilégie le jeu au reste (peinture/collection). Donc, à un moment, dans votre analyse, essayez de voir ce que fait GW pour GW et pas pour vous.

 

Par exemple, le succès commercial de AoS... Ne perdez pas de vue que GW se base sur des chiffres globaux/mondiaux. Si la vente de AoS est un carton aux USA, quelques pays en Europe et disons, la Russie et le Japon (pays cités pour l'exemple parce qu'on a là des gros marchés), c'est une réussite commerciale. Si ca ne prend pas en France, Belgique et GdL, l'impact sera négligeable et ne nécessitera pas une modification de la politique commerciale de GW... Je n'ai pas envie que cela se passe comme cela mais cela se passera comme cela. Soyez fataliste pour le coup...

 

Les personnes ciblées par GW en CH ... Qui a le pognon? Les parents. Qui est plus susceptible de craquer en voyant des figs Woaw? Le pré-ado. Qui connait le monde GW? Les vétérans, aujourd'hui parents. Qui pourrait rentrer en CH pour voir des trucs "qu'on attendait enfin depuis longtemps - comme les harlequins"? Les vétérans. Est-ce que j'ai percé GW à jour dans sa stratégie? Non mais avouez que vous y avez cru à un moment ... On ne peut que tenter de comprendre ce que GW fait mais il ne faut pas perdre de vue qu'on doit se mettre à la place de GW et non de ce qu'on aimerait que GW fasse pour nous. C'est froid car il ne faut pas tenir compte du fait qu'on aime noter hobby mais accepter qu'on est simplement des clients (et probablement plus une cible pour GW, avis perso).

 

Ce dont je suis certain : ... les règles d'un jeu, pour GW, ne sont qu'un prétexte pour vendre des figs. Les règles, c'est l'argument justifiant l'achat des figs, prétextant de jouer une partie. C'est comme jouer au rikiki dans un café avec des potes: le but est de boire des chopes, pas de faire une partie de cartes. (citation de moi-même dans un autre sujet). Les règles ne sont pas nécessaires pour l'achat d'une fig mais c'est quand même mieux qu'il y en ait pour pouvoir jouer avec la fig... et la règle attire le joueur. Ca explique pourquoi les règles étaient imparfaites, qu'elles poussent à toujours plus de figs sur table, la fin des erratas, l'incohérence des profils pour une fig identique, la révélation de la "non-présence d'une équipe de tests pour les règles" par T. Pirinen (je crois) mais que la qualité des fig est franchement excellente. GW vend des figs, c'est écrit dans leurs infos pour les investisseurs.

 

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Aktaïr. Surtout que les revendeurs, en terme de bizness, ça pèse peau d'zéb'.
Il y a des Culturas qui tournent vachement mieux que le soi-disant "expert-du-centre-ville".

Gork et Mork savent qu'il est compliqué d'avoir une opinion objective et pragmatique sur le fabricant de nos rêves. Surtout quand celui-ci vient de mettre à mort ce qui a crevé vos oreillers depuis tant d'années. Ohoh vertiges de l'amour...

En ce qui concerne les sorties des harlies et de l'admech, c'est aussi de la valorisation d'actifs. Les concepts sont anciens, le fluff est établi, il n'y a plus, hopla, qu'à mettre un sculpteur au boulot.
Du coup, ça génère de la "vraie" sortie à faible coût de conception.

C'est peut être aussi, une vieille lubie d'un ponte (Godwin, Merret, Mörback-le-troforre), qui a trouvé un créneau dans le planning. Qui sait ?
GW est une multinationale, certes, mais pas non plus la world company (beuaaar).


<Rajout cause rajout au dessus>


En ce qui concerne les règles, PP fait taffer tout son staff de Seattle une demi journée par semaine pour les playtests, avec rapports et tout.
Résultat, un jeu super carré, au wording de régle proche de la perfection, avec un bon équilibre inter-factions.

Moralité : pondre de la règle, et du profil de fig qui tourne, ça a un coût.
Est-ce que ce coût apporte une plus-value au produit, dans son marché, pour la cible définie ? Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs Franckosaurus , puisque tu parles de Cultura, je me posais la question de savoir comment ils tournaient les votres dans vos coins respectifs.

 

Pour ma part, je constate que c'est de plus en plus "nawak", genre on fait rentrer le premier codex Admech sans les figs et les figs de la deuxième phase sans le codex... pour AoS, dans le mien ils n'ont même pas l'air d'être au courant, aucun des articles mais par contre des boites IdS plein pot alors que des boites Vengeance Noire sont soldées...

 

Donc est-ce que c'est au petit bonheur la chance, si on a un chargé de rayon aux fraises ou Cultura a une politique spécifique à l'échelle du pays?

 

Et chez JouetClub comment ça se passe?

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.