Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] Compagnie grise vs Mordor


Bababibel

Messages recommandés

Bonjour à tous, il y avait longtemps que je n'avais pas posté de rapport de bataille par ici du coup je vous propose aujourd'hui une bataille entre la compagnie grise de Pi3rrot et le Mordor que je dirigerais.

 

Scénario : tiré au hasard = Les maîtres de guerre

Format : 750 points

Table : 48"*48"

 

Les armées :

De son côté Pierrot aligne 21 rangers du nord dont quelques uns avec lances, le tout est mené par Aragorn munis d'une cape elfique.

894210IMG20150509140700.jpg

 

Personnellement j'ai opté pour du nombre, j'aligne donc :

2 capitaine de Barad dur

Gorbag

1 chamane

1 Castellan

1 maréchal NN à cheval avec lance de cavalerie et bouclier.

 

6 NN

8 gardes de Barad Dur

une trentaine d'orques du Mordor avec boucliers et la moitiée de lances.

Au total j'ai 58 figurines.

553796IMG20150509140523.jpg

 

Au niveau des déploiement je fais un gros tas au centre de la table pour éviter que mon adversaire me fasse un flanc refusé, je place la chair à canon en première ligne et l'élite derrière.

Pierrot lui regroupe ses rangers sur un seul de mes flancs en formant une phalange qui a pour but de soutenir Aragorn, 5 autres campent sur la colline pour m’arroser de flèches.

 

Tour 1 :

L'initiative revient au camp du bien.

Les rangers campent sur leurs positions pour tirer au mieux. De mon côté je ne perd pas de temps et déclare une marche héroïque avec Grobad pour arriver au plus vite. Mon déploiement paqué est payant à ce moment car une bonne 40aine de figurines bénéficie de l'action.

Ma frénésie canalisée passe.

Au tir je perd 1 seul orque.

666494IMG20150509141445.jpg

 

Tour 2 :

L'initiative revient au camp du mal.

Un des rangers déclare un élan car Pierrot préfère charger plutôt qu'être chargé, je n'ai pas de héros en position de le contrer.

Je bouge les troupes non engagées sur les flancs et forme un gros pack de figurines : Il y a foule sur l'autoroute du massacre !

632369IMG20150509142116.jpg.

 

Au tir je perd de nouveau un orque.

Les combats sont violents et Aragorn, un ranger et Gorbag déclarent des combats héroïques. Le ranger ne parvient pas à tuer son adversaire, Gorbag rate son combat et se prend une blessure qui sera annulée grâce au chamane.

Aragorn tue son adversaire et en charge 2 de mieux.

 

A la fin du tour les pertes sont de 8 pour le Mordor à 0 chez les rangers.

 

 

Tour 3 :

L'initiative revient au camp du mal.

Ceux qui peuvent charger se lancent au combat, je libère l'espace pour faire charger au maximum mes héros qui sont taillés pour couper du ranger en deux.

Pierrot est en sous nombre mais Aragorn forme un pic au centre du champ de bataille qui bloque pas mal ma vague d'orques.

494479IMG20150509143200.jpg

 

Chaque camp déclare 2 combat héroïques qui font qu'à la fin du tour je perd 4 unités contre 6 pour Pierrot.

882511IMG20150509145553.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 4 :

L'initiative revient au camp du bien.

846047IMG20150509145608.jpg

Aragorn reste au coeur de la bataille de manière à m’empêcher d'atteindre le coeur de sa ligne de bataille qu'il s'empresse de reformer suite aux pertes du tour précédent. De mon côté je ne réfléchis pas trop : je fonce dans le tas et j'engage un maximum de mes troupes au combat, je place juste mes capitaines de façon à déclarer de bons combats héroïques.

480879IMG20150509150444.jpg

 

A la fin du tour de corps à corps 1 orque git à terre alors que 5 rangers ont mordu la poussière, 4 d'entre eux tués par mes héros. Aragorn a même été réattaqué par un de mes capitaines (avec de nombreux orques) et n'a plus qu'un unique PV.

628773IMG20150509151436.jpg

 

Tour 5 :

L’initiative revient au camp du mal.

C'est la mélée générale, les troupes du bien sont au minimum à 3 contre 1, 10 sur Aragorn.. Mon maréchal entre en action sur les 5 rangers revenus des rangs arrière et est rejoind par un capitaine de Barad Dur, Gorbad et le Castellan. En un tour les 5 rangers sont éradiqués !

895579IMG20150509152024.jpg

Aragorn quant à lui rate sa frappe héroïque (il obtient 2 et moi 5 avec mon capitaine de Barad Dur), le Gondor devra donc se trouver un nouveau roi.

Au final il reste 3 rangers sur la table.

587574IMG20150509152728.jpg

 

Bilan : Une partie courte mais intense, il faut savoir que j'avais fait ma liste en fonction de celle de Pierrot, je savais donc que les orques du Mordor étaient suffisants, que les gardes de Barad Dur seraient redoutable ainsi que leurs capitaines. De plus le tirage du scénario m'a largement favorisé car mes capitaines n'arrêtaient pas de récupérer leur puissance à chaque victime.

 

En discutant avec Pierrot on a déduit qu'il aurait mieux fait de se déployer de l'autre côté de la table où une tour en ruine aurait pu protéger un de ses flanc d'une meilleurs manière que les forêts, m'obligeant à faire un plus grand détour. Pour finir je pense qu'avec une telle armée il faut plutôt jouer la technique de la savonette : Déclarer des élan pour reculer et limiter ainsi le nombre d’ennemis qui peuvent vous charger à chaque tour. Cette technique ne peut pas être employée éternellement mais elle aurait permis d'avoir plusieurs tours comme le T2 où j'ai pris la sauce (6 à 0 au corps à corps).

 

J'espère que ce rapport vous a plu, n'hésitez pas à commenter ça fait toujours plaisir de lire vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rapport, même si je savais d'avance comme ça allait se terminer xD

 

Contre un spam d'orques, impossible de s'en sortir, surtout en comptant sur les tirs. Mon adversaire du mal adore m'envoyer une horde d'orques du mordor avec des capitaines, appuyés par une petite élite (NN). Même avec mes nains, j'arrive à perdre (c'est serré, mais je perds quand même ^^). 

 

Aragorn, bien que balèze, se fait trop vite submergé, tandis que les 21 rangers, et bien, pareil. Leurs tirs sont peu efficaces au final, et vu leur résistance, les envoyer au càc est trop dangereux. Ils sont excellents en soutien, via les lances, mais c'est tout.

 

Pour jouer la compagnie grise, je pense qu'il faille prendre un héro plus faible (genre Arathorn), puis mettre quelques rangers du Nord. Ça augmente très vite les points de puissance, et permet donc d'être plus réactif (tirs héroïques, élans, etc.). 

 

Vivement le prochain rapport =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Vorgan sur ce qu'il a dit notamment au sujet des héros à prendre. Elladan et Elrohir sont vraiment pas mal, à voir avec ton adeversaire Bababibel. Très rentables généralement.
Halbarad, je n'ai jamais testé, mais avec la bannière d'Arwen, à voir. Modifié par Khamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le joueur de la compagnie grise.

 

Je dois avouer que j'étais plutôt déçu de leur performance hormis au T2. 

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tirer du coup je n'ai pas pu bénéficier de mon avantage principal. En plus, il est vrai que je manque cruellement d'impact au cac. Mais bon c'était plus pour jouer une armée fun et inhabituelle. Mais je pense me réorienter vers une autre liste qui va changer du full héros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déploiement est aussi un point ultra important. Il faut te mettre le plus loin possible de l'adversaire, surtout si c'est juste un scénario de bash, pour avoir le plus de phases de tir possible. User des terrains difficiles au maximum (s'il y en a). Puis, essayer de tirer derrière les boucliers au maximum également, afin de réussir à tuer les orques ayant la plus faible défense (et pourquoi pas sniper le très relou chaman ^^). 

Avec de petits héros, tu peux aussi jouer sur les points de puissance, tu gagneras beaucoup en flexibilité. 

 

Mais bon, même si comme ça, ça parait facile (youpi, plein d'archers !), la faiblesse des tirs en fait quelque chose de très chaud à jouer. Mais ça peut être fun (pour l'adversaire surtout lol). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.