Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Schola Progenium


Tzzzeentch

Messages recommandés

C'est pas faux, quand on possède une schola, on peut se permettre de recruter un bon "personnel médical". Avec des gars comme ça je suis sur qu'on peut placer une bonne ambiance glauque style "aile psychiatrique louche" du côté de leurs labos ;)

 

Cela dit, si je fais une campagne dans une schola, il y aura quand même une "gouvernante" de l'ordre Falumous, parce que ça fait quand même plus rêver d'être accueilli par une de ces créatures que par un Magos :P Et si les orphelins n'ont pas nécessairement à savoir exactement l'histoire de leurs parents, il faut bien remonter un peu leur généalogie, par précaution ...

 

Par contre je me suis posé une question entre temps, qui "dirige" une schola ? Un prêtre de haut rang j'imagine ? (Mais pas trop, je pense qu'un archidiacre doit avoir d'autres chats énergétiques à fouetter). Ou y verrait-on volontiers, pour diversifier, n'importe quel "ancien" de la schola, quel que fut son parcours, qui a mérité une bonne reconversion prestigieuse comme ça (un ancien commissaire, un sage d'excellente renommée, un assassin à la retraite ... ). Si on part du postulat que les pupilles se séparent une fois un premier cycle d'éducation fini, je vois bien en tout cas que chaque "sous-directeur" gérant chaque branche soit un ancien élève (moi d'mon temps on n'avait pas besoin de pistolet bolter pour remonter le moral, il suffisait d'un bâton dans l’œil et toute l'unité montait au front !).

Modifié par Skorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que directeur de schola je verrais bien un inquisiteur à la retraite.

Une soeur famulous semble aussi une bonne candidate. En jetant un oeil sur leur fluff c'est vraiment des révérendes mères de Dune en fait ^^

J'imagine bien un confesseur aussi.

 

Pour l'assassin j'en doute sérieusement, je ne vois pas en quoi savoir tuer avec brio ferait de lui un bon gestionnaire/professeur, et les vieux assassins semblent avoir surtout pour fonction d'entrainer les jeunes assassins dans les temples. En plus un assassin prend surement sa retraite bien avant d'autres agents impériaux, après tout ils commencent jeunes et ont un très haut niveau d'exigences ... Sans oublier qu'ils appartiennent à des temples secrets, à la base, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre je me suis posé une question entre temps, qui "dirige" une schola ? Un prêtre de haut rang j'imagine ? (Mais pas trop, je pense qu'un archidiacre doit avoir d'autres chats énergétiques à fouetter). Ou y verrait-on volontiers, pour diversifier, n'importe quel "ancien" de la schola, quel que fut son parcours, qui a mérité une bonne reconversion prestigieuse comme ça (un ancien commissaire, un sage d'excellente renommée, un assassin à la retraite ... ). 

 

Gaunt était dans une schola dirigée par des prêtres/anciens commissaires si ma mémoire est bonne.

 

 

 

En tant que directeur de schola je verrais bien un inquisiteur à la retraite.

 

Les inqui et la retraite ça fait quand même deux hein ^^

 

 

 

Cela dit, si je fais une campagne dans une schola, il y aura quand même une "gouvernante" de l'ordre Falumous, parce que ça fait quand même plus rêver d'être accueilli par une de ces créatures que par un Magos

 

Rien ne vaut le charme discret des Dialogus  :P

 

[spoiler]99060108073_SisterofBattleDialogusNEW01.[/spoiler]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inqui et la retraite ça fait quand même deux hein ^^

Pas nécessairement.

On a des exemples d'inqui qui s'accrochent longtemps, mais il est clair dans le fluff qu'il y a aussi des "retraités", le genre qui ont le temps de débattre des différentes philosophies puritaines / radicales, et qui forment les progena.

 

Parce que bon mis à part quelques romans qui en font des mecs très résistants et à la longévité extraordinaire (500 ans Eisenhorn il me semble à la fin des bouquins) faut pas oublier qu'après avoir perdu quelques membres et vêcu quelques expériences bien traumatisantes (genre affronter un démon ou manquer de peu de finir posséder, etc) l'Inquisiteur peut aller se reposer à la retraite (quitte à "quitter sa retraite" plus tard, à la imite, d'ailleurs).

C'est simplement une vision humaine des inquisiteurs.

 

ps: un inqui à la retraite qui fait des cours à la schola progenium c'est quand même pas l'inactivité totale ^^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eisenhorn il triche , Volk serait plus pertinent cependant j'ai plus l'impression que la retraite des inquisiteurs bien abîmés se résume à prendre la tête des opération de leur réseau propre en quittant le terrain pour un aspect plus intellectuel de leur profession .

Qui plus est je ne suis pas certain de la confiance de l'échlésiarchie dans l'inquisition , l'inquisition marche globalement bien mais combien de traîtres ou simplement de radicaux ont passé des siècles sous la couverture radar conservant leur statu d'inquisiteur voir même une réputation de puritain ?

Pas sur dans ce cas que l'échlésiarchie laisse ses précieux progena à de tels individus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on va par là des "hérétiques/traitres" il peut y en avoir partout.

Et faut se rappeler que les inquisiteurs radicaux ont des activités secrètes, donc peu voir pas du tout connues en dehors de l'Inquisition elle-même. Et les radicaux, mine de rien, sont dans leur droit, dans certaines limites (assez larges d'ailleurs).

 

Ceci étant rien n'empêche de n'accepter que les inquisiteurs de bonne réputation, mais ça n'a pas grand sens de parler de "l'ecclesiarchie" (un truc super vaste) et de "l'inquisition" (un truc super secret). Quand un mec se pointe avec comme CV "inquisiteur pendant 400 ans" ça impose le respect, ya pas matière à se montrer suspicieux.

 

Dans tous les cas rappelons que seul un inquisiteur peut en juger un autre, qu'ils ont tout pouvoir, et que c'est finalement surtout une question de principes moraux qui opposent les inqui, légalement ça reste du "on est 4 contre toi alors on se permet de te juger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, passer du pouvoir monstrueux d'un Inquisiteur au rôle de bureaucrate pantouflard qui vérifie les bulletins scolaires et organise les sorties au planétarium...

Je force le trait hein, mais un Inquisiteur à la retraite, ça fini pas plutôt gouverneur de sa propre planète/système ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je force le trait hein, mais un Inquisiteur à la retraite, ça fini pas plutôt gouverneur de sa propre planète/système ?

Et pourquoi ? Ce sont des agents "secrets", déjà, à la base, donc la gloire et la reconnaissance ...

 

Et les planètes ont leur propre gouverneur en général :D D'autant que tu sembles sous-entendre que le titre de gouverneur serait une récompense, avec les excès en bonus j'imagine ? Parce que fondamentalement "en théorie" entre un gouverneur et un directeur de schola les deux sont censés avoir une certaine "hygiène de vie" (ce que la noblesse impériale n'a pas, évidemment).

Et puis dans le genre paperasse la gestion d'une planète ça doit y aller quand même ... Tu me rétorqueras qu'il a des subordonnés pour ça, et que je répondrai qu'un directeur de schola aussi a des subordonnés.

 

Mais là encore ya deux visions qui s'opposent, d'un côté l'inquisiteur en armure lourde hyper badass, charismatique, grande gueule et qui est connu et reconnu, craint par tous etc, et de l'autre l'agent anonyme qui parcourt l'Imperium en secret et qui résout des problèmes, sans forcément finir à moitié cyborg et sans s'accrocher plus que nécessaire à sa fonction. Il me semble que Dark Heresy a un système de corruption non ? Ya un moment où il semble judicieux d'arrêter et d'aller se "reposer" peut-être ^^

 

Dans tous les cas l'Imperium étant ce qu'il est et les Inquisiteurs étant ce qu'ils sont l'un n'empêche pas l'autre, un inqui peut très bien devenir directeur d'une schola tandis qu'un autre deviendra gouverneur... Mais dans le 2eme cas il a clairement fait jouer ses relations et son pouvoir, alors que dans le 1er on a plutôt à faire à une "retraite spirituelle" d'un humble serviteur.

 

En tout cas pour moi l'inqui devenant gouverneur c'est typiquement le genre "radical" par excellence, avec le côté "j'ai de bonnes idées donc je prends le pouvoir".

 

Puis bon, certains progenas rejoindront l'Inquisition, on peut très bien imaginer l'inquisiteur en "prof de dernière année", le genre à apprendre des trucs très sérieux à une minorité d'élèves qui deviendront acolytes. C'est très productif comme poste et peut-être plus raccord avec l'état d'esprit de certains inquisiteurs (en tout cas il me semble que c'est l'esprit qu'ils devraient avoir, même si le fluff sur l'Inquisition a tendance à s'égarer un peu je trouve, à force d'en faire des connards surpuissants (physiquement et politiquement parlant) qui ne s'arrêtent jamais).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Ouais j'en ai pas beaucoup entendu parler des "humbles inquisiteurs" qui se la jouent façon Guillaume de Baskerville (Le Nom de la Rose). Entre le codex Chevaliers Wardiens et ce que j'ai pu lire ça et là sur Hoth et cie, j'ai toujours vu les bonhommes comme des "putains de terreurs" qui font trembler n'importe qui ou presque. L'enquêteur infiltré, pas eu vent de ça.

Vieux fluff encore passé aux oubliettes ?

Enfin voilà, dans notre monde, quand on a connu un grand pouvoir, une fois à la retraite, on le conserve, voire on l'accroit (j'aime notre monde). Du coup, je voyais mal un Inqui tout-puissant aller planter des carottes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention l'inquisiteur "du jeu de figurines" est forcément montré sous un jour différent, il est équipé de ce qu'il a trouvé de mieux, il est entouré par des gens "sûrs" (officiers, ordres militants, Astartes) et est sur un front, un endroit où en théorie il est difficile de retrouver LA personne qui a réquisitionné tout ce petit monde pour mener sa guerre si on lui cherche des noises. Un inquisiteur hors de ce contexte est aussi fort que vulnérable, puisqu'il a des tas d'ennemis, souvent aussi influents et puissants que possible, y compris d'autres inquisiteurs. S'il veut faire ce pour quoi on lui a offert sa rosette (donc, trouver et anéantir l'ennemi de l'intérieur) il a intérêt à rester sous couvert d'anonymat, même si ce n'est pas lui en personne qui va enquêter sur le terrain. En plus de ça, quand on est à ce poste, on SAIT ce qu'on risque, ça aide pas contre la paranoïa.

 

Edit : D'autant que je pense qu'il faut être sûr de son coup pour prendre le pouvoir d'une planète quand on est inquisiteur, car il y a des dizaines de "confrères" qui peuvent vite réaliser qu'il y a un squig dans le potage et venir "juger" le nouveau gouverneur planétaire. Non définitivement, en tout cas selon ma vision de l'Inquisition, le patrimoine doit à tout prix être tenu secret autant que son identité.

 

Pour en revenir au directeur, je conçoit autant un inquisiteur qui tire les ficelles de loin qu'un qui se met à la retraite effectivement, (mais pourquoi pas aussi, il y a bien un moment où il faut savoir s'arêter). Quoi qu'il en soit, l'idée reste pour moi la même : il se trouvera une couverture pour assurer la fonction de directeur, non ? Du coup en synthèse, on devrait y voir des commissaires, prêtres, sororitas ... du moins en apparence.

Modifié par Skorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, l'idée du corps professoral factice est bien marrante ! Avec une Soeur de Bataille pour l'S.V.T, un Commissaire en prof d'Histoire, un Assassin Culexus en philo, et un Astartes en EPS ! XD Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oh non, pas encore la techno ... Le Magos Xubralis va encore nous faire faire le SCS de la règle en plastique mou ..." :)

 

edit :

un Assassin Culexus en philo

Je paie pour voir !

Modifié par Skorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Ouais j'en ai pas beaucoup entendu parler des "humbles inquisiteurs" qui se la jouent façon Guillaume de Baskerville (Le Nom de la Rose). Entre le codex Chevaliers Wardiens et ce que j'ai pu lire ça et là sur Hoth et cie, j'ai toujours vu les bonhommes comme des "putains de terreurs" qui font trembler n'importe qui ou presque. L'enquêteur infiltré, pas eu vent de ça.

Vieux fluff encore passé aux oubliettes ?

 

Il n'est pas "passé aux oubliettes", simplement quand on présente un inquisiteur dans un codex chevaliers gris c'est clairement le mec qui est là pour casser des dents à coups de marteaux énergétiques. Rappelons aussi que les inquisiteurs de l'ordo malleus sont "globalement" équipés de façon très burnée, les mecs affrontent du démons à longueur de temps. Ce sont les inqui les plus "militaires"

 

A coté de ça on a tous les romans Eisenhorn / Ravenor qui nous montrent des inquisiteurs sinon infiltrés, du moins discrets, qui ne se promènent pas en armure énergétique (bon ça ok je l'ai toujours critiqué, ils sont sous-équipés), qui collaborent avec les autorités locales, qui passent des mois et des mois à traquer un hérétique pour finalement le retrouver sur la planète Tourperdu du secteur Fin-fond-de-l'espace et pour l'affronter lui et ses complices avec son équipe d'agents compétents et bien équipés -> le jeu de figurine s'attarde avant tout sur cet aspect.

 

Il est aussi bien clair que certains inquisiteurs sont des connards fanatiques qui font beaucoup de bruit (à défaut d'être réellement efficaces) et qui peuvent avoir une solide réputation. En fait c'est cette minorité très bruyante qui donne l'image de l'inquisiteur flamboyant et terrible, celui qui ouvre la porte du palais du gouverneur avec un gros kick et qui lance des accusations d'un doigt accusateur... On oubliera pas qu'avant d'accuser quelqu'un il faut avoir enquêté, c'est à ça que servent les acolytes de Dark Heresy d'ailleurs (ils sont envoyés faire, en gros, tout le travail de l'Inquisiteur, espionnage, enquête, infiltration, élaboration du dossier...).

 

Dans Nightbringer on a un inquisiteur qui se fait passer pour un mec lambda de l'administration, histoire de voir de quoi il retourne. Le moment venu il met une bonne petite armure, dégaine son bolter et va tâter du xeno et de l'hérétique. Mais avant il a fait profil bas.

 


Enfin voilà, dans notre monde, quand on a connu un grand pouvoir, une fois à la retraite, on le conserve, voire on l'accroit (j'aime notre monde). Du coup, je voyais mal un Inqui tout-puissant aller planter des carottes.

J'ai jamais parlé de planter des carottes.

Ne rend pas ridicule quelque chose qui ne l'est pas : s'occuper d'une schola entière est une lourde tâche, il n'est pas question de planter des choux avec un chapeau de paille sur la tête tout en fumant de l'herbe qui fait sourire, mais de gérer une école qui peut avoir plusieurs milliers d'élèves. Et pas l'école du quartier, plutôt l'école où on apprend à péter des trachées à main nue.

 

Rien que la présence potentielle de psykers (qui développent leurs pouvoirs à l'adolescence, donc en plein pendant les études) justifie la présence d'un Inquisiteur.

 

Les personnages spéciaux décrits dans certains codex sont, justement, spéciaux, rares, des "légendes vivantes" et des "Inquisiteurs très connus et craints". Mais pour un inquisiteur connu de tous il y en a 10 qui œuvrent dans l'ombre. Et c'est bien normal, un inqui ne peut pas simplement accuser tout le monde et péter toutes les portes jusqu'à tomber sur quelque chose, il a forcément besoin d'informations.

Bien sûr ça n'empêche pas que certains soient plutôt du genre "je chope un servant, je le torture pour voir ce qu'il sait, et sur cette base je chope un mec mieux placé et je recommence". Mais c'est le puritanisme borné extrême ça, c'est pas le standard de l'Inquisition (qui est déjà bien variée en interne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que gérer une schola peut être une très bonne position pour un ancien inquisiteur. Alors certes, ce n'est pas aussi prestigieux qu'être un inquisiteur en fonction, mais il y a moyen d'obtenir une grosse influence à terme...

 

Mine de rien, l'inquisition est tout sauf unie autour d'une même philosophie. Du coup pouvoir éduquer des élèves futures inquisiteurs (éventuellement) selon notre vision des choses, selon notre courant de pensée, peut être un énorme atout.

 

Parce que le papy à beau être à la retraite, s'il a cinquante "disciples" (anciens élèves devenus inquisiteurs), il détient une énorme influence au sein de l'inquisition. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par planter des carottes, je faisais allusion au côté assez tranquille de la situation, comparativement à ce qu'à à gérer un Inquisiteur. Avoir été en mesure de réquisitionner une compagnie blindée, et se retrouver à gérer les fournitures, permissions et autres soucis de directeur d'école, ça doit sacrément changer.

C'est pas ridicule, finir directeur de Polytechnique ou de l'École des Mines, c'est même assez prestigieux, je suppose donc qu'il en va de même pour la Schola, certaines du moins. Juste l'écart d'activités et d'influence qui m'a un peu fait tiquer, car on passe d'une position galactique à locale.

Mais vu que tous les Inquisiteurs n'ont pas cette envergure à la Kryptman et autres gros balèzes de l'administratum, ça va, je n'avais pas une vue d'ensemble sur le statut d'Inquisiteur. :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, Ciaphas cain (l'homme le plus classe de la galaxie) finit sa carriere en prof dans une Schola Progenium. Et il a eu une carriere quand meme assez brillante.

Dans le monde ouskya que la guerre, l'Imperium peut donc aussi laisser une fin tranquille a ses heros. Ca ne me parait pas deconnant qu'un inquisiteur choississe/soit offert cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi bien clair que certains inquisiteurs sont des connards fanatiques qui font beaucoup de bruit (à défaut d'être réellement efficaces) et qui peuvent avoir une solide réputation. En fait c'est cette minorité très bruyante qui donne l'image de l'inquisiteur flamboyant et terrible, celui qui ouvre la porte du palais du gouverneur avec un gros kick et qui lance des accusations d'un doigt accusateur...


Comme Commodus Voke ? Bon après lui, niveau compétence, on n'a rien à lui reprocher.


Sinon, l'idée d'influencer les futurs inquisiteurs à son courant de pensée de la part d'un directeur ex-inquisiteur, ça me plait quand même pas mal. Dans Eisenhorn/Ravenor, on voit que les inquisiteurs sont des personnes assez cultivées, qui vont se poser un certain nombre de questions en matière de philosophie ; Ravenor lui-même est reconnu pour ses ouvrages.

Le nombre de courants et sous-courant de pensée dans l'Inquisition, ayant quand même en commun le "ce qu'on pense c'est ce qui est le mieux pour l'Imperium et l'Humanité", fait effectivement qu'avoir du monde soit dans l'Inquisition, soit dans le reste des hautes sphères, partageant la même vision, ça donne une grosse autorité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Commodus Voke ? Bon après lui, niveau compétence, on n'a rien à lui reprocher.

Pourtant dans l'enquête sur la maison Glaw les méthodes de Voke font qu'il est mis dans le vent, alors que l'infiltration discrète d'Eisenhorn réussit. Ca montre bien les limites du puritanisme bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme Commodus Voke ? Bon après lui, niveau compétence, on n'a rien à lui reprocher.

Pourtant dans l'enquête sur la maison Glaw les méthodes de Voke font qu'il est mis dans le vent, alors que l'infiltration discrète d'Eisenhorn réussit. Ca montre bien les limites du puritanisme bourrin.

 

Oui et non si je me souviens bien Eisenhorn se fait choper et est à deux doigts d'y passer quand justement Commodus débarque explose tout ce qui bouge et sauve Eisenhorn. Pour le coup Eisenhorn a fait l'enquête et choper des éléments mais notre bourrin à les moyen de foutre le feu partout et sauver l'affaire qui sinon serai restée lettre morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, l'ex-inqui dirlo de schola, ça doit pas courir les rues non plus (à l'échelle de l'Inquisition, hein...), vu les gouffres idéologiques et/ou méthodologiques entre certains. La plupart viennent sûrement de l'Ecclésiarchie ou de l'Administratum.

'fin bon, dans le cas d'une seule schola, ça passe, donc au final j'ai un peu écrit dans le vent >_<

 

 

 

C'est un budy movie donc. 

 C't'à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on sait très bien que les schola sont dirigées par les missionnaires de l'Adeptus Ministorum ^^

Simplement le missionnaire peut avoir un certain background personnel ^^

 

Oui et non si je me souviens bien Eisenhorn se fait choper et est à deux doigts d'y passer quand justement Commodus débarque explose tout ce qui bouge et sauve Eisenhorn. Pour le coup Eisenhorn a fait l'enquête et choper des éléments mais notre bourrin à les moyen de foutre le feu partout et sauver l'affaire qui sinon serai restée lettre morte.

Moui enfin ce passage est assez spécial finalement ^^ La seule "erreur" de la maison Glaw est d'avoir emprisonnée des agents de l'inquisition même en ayant découvert leur identité (encore que je suis même pas sûr sur ce dernier point) et ça sert d'excuse à Voke pour tout défoncer ...

C'est un peu comme dans certaines séries policières où les "gentils" se torchent le cul avec les droits des accusés et que le scénario de l'épisode est fait de façon à ce que oui les accusés maltraités sont bien les coupables. Là sur le coup les Glaw sont clairement coupables, et commettent la très fameuse erreur du "plutôt que de vous abattre tout de suite et de vous jeter dans un four à 2000 degrés on va mettre 10 ans à vous tuer en vous jetant dans une arène"... C'était déjà ringard il y a 10 ans ^^

(N'est-ce pas Star wars épisode 2. Oui oui c'est toi que je regarde).

 

Si les Glaw n'avaient rien fait de particulièrement répréhensible (et arrêter des intrus dans une place forte de la famille n'est clairement pas répréhensible. Même les exécuter n'est finalement qu'une petite transgression) Voke aurait été complètement mis dans le vent. Il cherchait juste un prétexte pour défoncer des nobles "notoirement corrompus", ou du moins qu'il soupçonnait énormément. Ceci étant il n'a finalement pas appris grand chose de leurs plans il me semble.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tzeentch > Le Buddy Movie est un sous-genre du film d'action policier, où deux flics aux styles différents mettent leurs efforts en commun. Ça donne deux "potes" qui cassent la baraque. Exemple : Tango & Cash, L'Arme Fatale, Wild Wild West...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.