Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Explication rp des carrières


seyrinian

Messages recommandés

Bonjour. J'aimerais savoir si en tant que MJ vous justifier de manière roleplay le carrières de vos joueurs? Je m'explique: un joueur prends la carrière chef de bande. Il a besoin de sa bande, mais un groupe d'une dizaine de pnj ne va pas constamment suivre l'un des joueurs, ça ferait trop le bazar je pense. D'un autre côté si il n'a pas d'interactions avec sa bande il ne va pas prendre cette carrière, autant simplement prendre assassin, ou autre carrière plus "classique".
Je me demandais donc si il existait des suppléments ou autre pour rentabiliser ces carrières peu ordinaire (politicien, maître de guilde, ...)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà on ne peut pas prendre (normalement) une carrière avancée comme première carrière. Il faut d'abord commencer avec une carrière de base. Après, certains MJ peuvent vouloir commencer avec des PJs plus forts dès le début, mais on perd un peu le charme de Warhammer selon moi, qui est de commencer avec un ratier couvert de crasse qui va essayer de sortir de la misère.

Ou alors j'ai juste mal lu, mais quand tu dis "prendre une carrière" j'ai l'impression que tu parles de la carrière de début. Je me trompe peut-être, hein. ;)

 

Ensuite, pour un chef de bande par exemple : Le chef de bande a des obligations vis à vis de sa bande. Il doit organiser les coups qui vont lui permettre de "payer" sa bande (même si c'est juste un simple hors-la-loi qui le prévient qu'une caravane va passer). Le chef est le cerveau de la bande, c'est lui qui établit les tactiques, etc... Sans ça, sa place ne serait pas justifiée et la bande n'aurait pas vraiment besoin de chef. Si on considère qu'après un coup réussi, le chef prend une belle part de butin, il doit quand même en rester suffisamment pour la bande, pour qu'elle puisse manger à sa faim pendant quelques semaines. Pendant ce temps là, on peut supposer que le chef parte quelques jours (si besoin en mentant, "Je vais chercher des infos...") tandis que sa bande construit un petit camp en forêt ou se cache chez des paysans (qui soutiennent parfois les hors-la-loi).

Malgré tout, le chef a besoin d'être là pour sa bande. Donc il ne doit pas trop s'absenter (sinon la bande se choisit un nouveau chef, etc...). Je n'empêche jamais mes joueurs d'avoir des manquements, mais je leur signale qu'ils font un truc contraire à ce qu'il "devrait" être. Ils se prennent ensuite les conséquences sur la gueule.

De même pour toutes les carrières "fixées" : Intendant, Politicien, etc... Sinon le PJ doit abandonner son boulot, ou en trouver ailleurs. Remarquez qu'un intendant qui quitte son boulot ici pourra en retrouver là-bas, parce qu'il a les compétences requises. Ce sera plus dur pour un politicien, qui n'est accepté que d'un seul gouvernement.

 

Après, toutes les carrières ont des intéractions un peu partout, que ce soit un bateleur avec son public, un aubergiste avec ses clients, un agitateur avec la foule, etc... Il n'y a pas de carrières "isolées", qui fonctionnent toutes seules dans leur coin. Le PJ doit toujours être en intéraction avec le monde autour de lui, ça donne vie à son perso et ça respecte sa carrière. Même une carrière classique comme "Assassin" a des relations avec pas mal de monde, et ne peut pas non plus voyager comme ça librement s'il ne veut pas perdre ses contacts (sauf s'il a amassé un gros pécule pour aller passer ses vacances au Kislev :P).

 

Dans "Le Compagnon" il y a pas mal de trucs sur le commerce (et dans les héritiers de sigmar aussi je crois) pour jouer les marchands.

Modifié par steph22222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi stricte que Steph mais je ne joue pas à WhJdR mais à d'autres jeux. Par contre j'imagine bien un chef de bande sur le tard, qui décide d'abandonner ce métier mais en dispose les compétences vu qu'il l'a effectué pendant longtemps. Sinon un vrai chef de bande grand format, mafieux, un grand du crime organisé qui fait sa vie comme il veut et se fait contacter par ses sbires à l'occasion pour lui demander ordres et conseils.

Pour les autres, politicien ou intendant, ils trouveront du travail partout selon moi. IL y a plein de raisons pour eux de partir en vadrouille (campagne électoral, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais savoir si en tant que MJ vous justifier de manière roleplay le carrières de vos joueurs?

[....]

D'un autre côté si il n'a pas d'interactions avec sa bande il ne va pas prendre cette carrière, autant simplement prendre assassin, ou autre carrière plus "classique".

 

Je vais rebondir sur ces 2 choses. Pour répondre à la première phrase (faut-il justifier de manière roleplay les carrières (et le reste)) : tout dépend de ce que vous recherchez.

Je considère (grossièrement) qu'il existe 3 concepts principaux dans le jdr, 3 buts :

- la narration/fiction, le plaisir que prend le groupe par rapport à l'histoire du jeu,

- L'aspect jeu en lui-même, le plaisir que peut prendre le groupe en jouant avec certaines règles, certains mécanismes, etc.

- Enfin, l'aspect simulation (pas nécessairement réaliste), c'est à dire que ce qui se passe soit plausible : en gros, une absence de TGCM (ta gueule c'est magique).

 

Je pense que chaque groupe possède un certain équilibre entre ces 3 buts, équilibre qui peut varier en fonction du jeu ou des envies (ou du MJ, bien sûr).

Voulez-vous plus de simulation ? Dans ce cas, en effet, il faudrait justifier comment (et même pourquoi) les perso ont accédé à telle ou telle carrière. Et tout ce que cela implique, comme l'a expliqué steph22222 (donc gérer les contraintes de sa carrière).

Voulez-vous plus de jeu ? Dans ce cas, être chef de bande doit bien être ressenti, le chef doit pouvoir faire appel à sa bande (ou à un sbire bien placé) en combat ou avant ça, doit pouvoir recevoir des infos rapportées par un de ses hommes de main sur l'investigation qu'il mène, ou encore recevoir des cadeaux de ses hommes des derniers rapts qu'ils ont effectué (ou des problèmes). Bref, un chef de bande ne doit pas avoir les mêmes mécanismes de jeu qu'un assassin.

Voulez-vous plus de narration ? Dans ce cas, une histoire en rapport avec la bande peut être lancée, avec pour PJ principal le chef, évidemment (ou pas d'ailleurs, vous pouvez partir du postulat qu'il s'est fait enlevé, justement, et vous êtes contactés par ses hommes de main qui le recherchent désespérément (pendant la quête, le PJ chef peut jouer son lieutenant par exemple)). Bref, les idées sont nombreuses.

 

 

Pour le second point, il ne faut pas oublier que 2 carrières ne donnent pas accès aux mêmes carrières et à la même progression. La progression de l'assassin n'est pas forcément meilleure que celle du chef de bande, elle est juste plus orientée combat/furtivité par exemple. Le chef de bande possède un meilleur charisme, une aptitude au commandement, d'autres aptitudes physiques, etc. L'un n'est pas meilleur que l'autre.

 

 

Pour ma révision, j'ai vu les choses légèrement différemment : il est possible de créer 2 types de personnage : débutant ou expérimenté.

Les débutants tirent une éducation durant la création, qui représente le type d'enseignements qu'ils ont reçu étant jeunes. Profitant de la classification des 200 carrières en 8 (voire 9) grandes vocations que j'ai effectué, je laisse la possibilité aux PJ de choisir une carrière de rang 1 dans une vocation associée à leur éducation (les PJ ayant reçus une éducation martiale peuvent donc choisir une carrière de rang 1 de type militaire, n'importe laquelle), ou alors d'en tirer une au hasard (parfois, on se retrouve bien loin de là où pensait aller).

Je laisse la liberté aux PJ de justifier cette carrière comme ils le souhaitent (c'est un plus s'ils le font).

 

Pour les PJ expérimentés, c'est un peu différent : les joueurs n'ayant pas pu définir clairement la personnalité de leurs aventuriers au cours d'aventures précédentes, il faut les définir à la création. La précision de la définition dépend de ce qu'on souhaite faire avec les PJ (joués un one shot ou joués plusieurs histoires, y compris sur eux-mêmes).

Je peux par exemple leur faire tirer une "personnalité", dans le cas du chef de bande par exemple, ça va être "Je respecte toujours ceux qui me montrent de la loyauté", ou encore "On ne manque jamais de respect à un de mes hommes/compagnons sans que je n'intervienne". On peut faire tirer plusieurs éléments (ou les laisser choisir) afin que le personnage soit bien défini (il ne faut pas non plus faire un patchwork).

Ensuite, cela varie. Si j'ai l'intention d'utiliser les PJ expérimentés pour faire un one shot afin que la table s'approprie les PJ, puis partir sur des histoires autour d'eux, je leur demande en général de définir un genre d'alignement (ce qui s'assimile à la personnalité, mais qui est plus général), permettant par exemple de définir si le chef de bande est un chef impitoyable ou un robin des bois.

Puis, du vivier pour lancer des histoires : soit une obligation : par exemple, le chef de bande possède un informateur ou un complice dans l'autorité qui lui permet d'effectuer son trafic (de là, son complice peut disparaître, mourir, refuser de continuer, se faire racheter par une autre bande, etc : lancement d'une histoire), ou alors une faiblesse (par exemple, que le chef de bande possède un secret, comme le fait qu'il ait provoqué la mort de son prédécesseur pour accéder au poste (secret qui pourrait être découvert, on pourrait le faire chanter, etc)).

On peut même rajouter un côté fun en gardant ces éléments secrets pour les autres joueurs.

 

De là, j'ai tout ce qu'il faut pour que les PJ s'approprient leurs personnages (2 chefs de bande ne se ressemblent pas) et pour lancer des histoires autour des PJ (car même si le scénario est le même en soit (investigation puis combat contre l'autre bande, avec un soupçon d'autorité au milieu), je peux le lancer de 10 manières différentes, propres au PJ)).

 

 

Un peu long comme réponse (comme d'hab), mais si ça peut aider ;-)

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là je parlais vraiment en plein milieu de partie, un joueur qui était hors là loi et qui devient chef de bande. Du coup j'aime le système de carrière mais je trouve qu'il tranche avec celui de classe car il donne des obligations au joueurs qui peuvent les rebuter et leur faire choisir des carrières plus classiques (cf Chevalier, seigneur sorcier, prêtre, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une promotion (passage d'une carrière à une autre), la responsabilité de la justification incombe principalement au joueur dans mon cas. Je ne l'oblige pas à respecter des contraintes strictes en général, sauf si la carrière l'impose (devenir chevalier, etc).

Sinon, les promotions vers une carrière de même vocation peuvent se faire sans souci (passer de racketteur à receleur ou faussaire n'est pas incongru à mes yeux), en revanche, pour un changement total de vocation (de racketteur à disciple d'un temple par exemple), il faut le justifier davantage (et cela ne permet pas une progression vers une carrière de rang supérieur à celle actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche. Bah oui je pense forcer un peu mes joueurs à justifier leur carrière. Mais c'était surtout pour donner un vrai intérêt à ces carrières particulières comme chef de guilde, plutôt que de prendre barbare juste pour être bourrin.

Petit hors-sujet, mais j'ai pas trouvé de sujet en parlant directement, j'ai vu dans les suppléments les règles vampires, skavens et autre carrière non prévues de bases. Je me demandais si c'était des carrières équilibrées pour mes joueurs? Car je pense avoir un ami qui voudrait faire un seigneur vampire mais je ne voudrais pas qu'il soit trois fois plus fort que ses amis à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout des carrières à jouer entre persos de la même carrière/du même groupe/race. Par exemple tu as plusieurs carrières de skavens dans les Fils du Rat Cornu (Technomage, assassin,...) mais c'est pour jouer des skavens. Une aventure comme ça ne fait coexister que des skavens, tu peux pas faire un groupe humains/skavens. De la même façon pour les vampires. Les vampires et morts-vivants ont été fortement comabttus en Ostermark par exemple, et tu as même une carrière Chasseur de Vampire, c'est dire. Donc entre humains et vampire, c'est la guerre.

Et en plus d'être pas très réaliste, avec les vampires qui peuvent pas sortir la nuit, c'est trop bordélique pour les autres PJs.

Modifié par steph22222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'offre l'ouverture que vers les carrières qui 1) s'ouvrent réellement au PJ du fait de l'aventure, 2) les carrières qui ne demandent rien de vraiment spécifique comme condition si ce n'est du matos, un entraînement régulier et une 'manière de vivre'.

 

Dans ton exemple, il ne deviendra pas "Chef de bande" par simple mécanique de jeu. Par ce qui lui arrive et par ses actes, il devra avoir fédéré un certain nombre de PNJ autour de lui et les commander effectivement (les autres PJs peuvent également accepter qu'il soit considéré comme le chef de l'équipe, au moins en titre ; c'est déjà arrivé à une de mes tables) Au vu de leurs activités habituelles, le PJ a l'occasion, par exemple, de libérer des esclaves, des prisonniers de leurs ennemis, de convaincre des âmes que leur lutte en vaut la peine ; c'est sur ce noyau fidèle et a priori loyal que peut se bâtir la bande. Après, si on veut jouer 'bac à sable', on peut imaginer qu'il se fixe quelque part avec sa bande et débute son petit réseau criminel avec tout ce que ça implique. Si on joue une campagne classique, la bande sera itinérante, filera des coups de mains mais devra trouver sa subsistance, s'équiper et garder son moral (ils prendront des initiatives si le chef ne gère pas ça) Une sorte de sac à emmerdes et à coups de pouces au service du MJ ^^

En tout cas, ce sera loin du : "tu as terminé ta carrière A, tu peux passer à la B, voilà. Dépense les pixes, la bande te rejoint" ; je veux de la raison, de l'histoire, de l'implication.

 

Enfin, grosso modo... je ne sais pas si ça peut t'aider.

Modifié par Ixhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme ça que je procède, et je pense que les "dotations" ne doivent pas être acquises à la dernière minute, sur un coup de pouce du MJ. Il faut que le PJ anticipe (il ne lui reste que 2 promotions avant de changer de carrière) et qu'il pense donc à réunir ce qu'il faut pour sa carrière suivante. Cependant, je préfère encore le changement de carrière orienté par l'aventure. J'avais un PJ Gladiateur qui après quelques aventures, se destinait à faire Chasseur de Prime, arriavant au bout de sa carrière. Donc j'ai créé un scénar pour le coup, pour justifier le changement de carrière, pendant lequel un gros membre d'une organisation criminelle était recherché (un peu comme Bolivar...). Les PJs le cherchaient, et après tout le scénar, l'ont trouvé. Et là, les PJs ont choisi d'aider le gars à s'enfuir, puis l'ont rejoint. Résultat : le Gladiateur a choisi Spadassin plutôt que Chasseur de Primes, pour servir d'homme de main.

Ce n'est qu'un exemple de l'importance qu'ont les évênements qui se déroulent sur le futur des PJs.

 

Et effectivement, pour les carrières qui, comme dit par Ixhe,

 

ne demandent rien de vraiment spécifique comme condition si ce n'est du matos, un entraînement régulier et une 'manière de vivre'

 

eh bien tout le monde peut les prendre (à quelques exceptions près,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là je parlais vraiment en plein milieu de partie, un joueur qui était hors là loi et qui devient chef de bande. Du coup j'aime le système de carrière mais je trouve qu'il tranche avec celui de classe car il donne des obligations au joueurs qui peuvent les rebuter et leur faire choisir des carrières plus classiques (cf Chevalier, seigneur sorcier, prêtre, ...).

 

Alors en ce qui me concerne, quelque soit la carrière, on ne passe pas comme cela d'une carrière à l'autre en plein milieu d'un scénar sauf si c'est le scénario qui le permet ou l'impose parfois (comme un PJ qui vole un cheval en étant vu et devient "hors-la-loi"...).

Avec moi, les "carrières classiques" que tu cites, ont des progressions encore plus difficiles car je mets des épreuves et ils peuvent passer devant un "jury" pour avoir leur promotion.

 

Je te donne 2 exemples :

- un PJ compagnon sorcier : cela faisait plusieurs parties qu'il avait les xp pour passer magister mais il n'était pas à Altdorf et ne pouvait donc pas se présenter devant son maître à son Collège. Plus grave, il n'avait pas les 2 objets magiques nécessaires en dotation pour son passage en tant que magister. Quand il est enfin arrivé à Altdorf, il est vite allé à son Collège, Il a eu le droit à plusieurs heures de roleplay avec plusieurs Magisters et Seigneurs sorciers de son Collège. Il a préparé sa demande officielle pour le lendemain. Il a "emprunté" un second objet magique à un autre PJ pour en avoir 2... Lors de son épreuve de passage, il a été questionné par plusieurs sorciers dont la patriarche du Collège (il a quelques ennemis dans son collège, il y a des intrigues dans les Collèges...). Il a été un peu trop honnête, il a avoué que son second objet n'était pas vraiment le sien même s'il pouvait l'utiliser. Néanmoins, comme il est dans une enquête de la plus haute importance pour l'Empire, il a tout de même été nommé "magister en probation", le temps pour lui de trouver son second objet magique. Ce qu'il ne sait pas, c'est que s'il échoue dans sa mission actuelle, son Collège le lâchera et dira qu'il n'est pas magister. Par contre, s'il réussit, il sera bien évidemment un éminent magister et en s'en fout de son second objet magique... L'intérêt du Collège prévaut sur un membre et même sur le règlement si nécessaire... Pour le PJ, il a enfin accès à sa nouvelle carrière de Magister ! (et surtout la bibliothèque du Collège).

- un PJ chevalier panthère : pour des raisons scénaristiques, un PJ noble a été promu chevalier panthère (spoiler pour les MJ qui connaissent ce scénar, mais je n'en dirai pas plus...). Cette promotion n'existe pas pour un noble par contre, il peut devenir écuyer. Par conséquent, sa nouvelle carrière a été "écuyer" mais sa monture, son armure, ses armes et son rang étaient bien ceux d'un chevalier panthère de plein droit. Par contre, il était très mal vu de ses collègues chevaliers pour cette promotion express. Son profil d'écuyer a été vite rempli et il a pu assez rapidement passer dans la carrière de chevalier panthère (cf. Tome de la corruption). Dans ce cas, il n'a pas eu besoin d'une grande cérémonie d'intronisation ou d'accord d'un commandeur ou du grand maître car il l'avait déjà eu ! Le problème, c'est qu'une année plus tard, il a mis en rogne un grand prêtre d'Ulric qui s'est plein officiellement à son Ordre. Il avait le bon droit pour lui mais la politique fait des choix que la raison ignore... Résultat, quand il est rentré à son chapitre, il s'est pris une déculotté de son commandeur qui l'a radié de l'Ordre en grande pompe, devant tous les autres chevaliers (ça ressemblait bcp à l'affaire Dreyfus). Inutile de dire que le joueur était très en colère et ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait, il avait peur que son PJ perde sa carrière et surtout que la réputation de sa famille soit à jamais entachée à cause de lui... Mais tout cela était orchestré par quelques puissances de l'ombre... Officiellement, il n'est plus chevalier panthère mais comme il appartient désormais à une organisation secrète impériale, il avait le choix entre devenir espion ou se faire passer pour un chevalier panthère comme couverture. Bien évidemment, le joueur choisit pour son PJ la couverture chevalier panthère, il a pu donc rester dans cette carrière ! Par contre, il ne faut pas que de vrais chevaliers panthères s'intéressent de trop près à lui, sinon il est mort...

 

Voilà, j'espère qu'avec ces 2 exemples cela te donnera des idées pour tes PJs et leurs promotions...

Comme tu l'auras compris, chez moi le RP et le scenario prévalent sur le reste. Parfois les PJs ne peuvent pas choisir la carrière que leurs joueurs aimeraient bien car le contexte ne le permet pas.

Maintenant, il y a des MJ qui permettent tout à leurs joueurs et leur permettent de prendre n'importe qu'elle carrière... ce n'est pas mon cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.