Aller au contenu
Warhammer Forum

[AoS] Elfes Noirs


Khamor

Messages recommandés

Bonjour,

Pour AoS, je pense me lancer dans les Elfes Noirs (avec quelques unités de Hauts Elfes en prime), et j'ai quelques questions quant à la sélection ou non de certaines unités.

 

- La première concerne les héros. Je pense prendre un Dynaste sur Dragon noir, et une sorcière. Comme cela, j'aurais un héros pour la baston, et la sorcière pour une approche plus... subtile. Au début, je pensais m'acheter une sorcière sur Dragon Noir pour avoir "tout en un" si l'on peut dire, et le dragon assurerait une plus grande résistance à ma sorcière. Mais en même temps, étant assez faible au corps à corps, ca me parait bête de mettre un sorcière sur un dragon destiné à la castagne traditionnelle des barbares des steppes. Qu'en pensez vous ?

 

- la seconde se porte sur les régiments de base. Lesquels sont les plus utiles, les plus rentables ou les "plus mieux" selon vous ? Entre les tristelames, les affrelances et les sombretraits. Je préférais les arbalétriers, ayant un faible pour l'arbalète et ayant besoin d'un soutien au tir pour mes gardes noirs, mes exécuteurs et autres furies, mais 5+/4+ (de souvenir), ca me parait bien pâle pour de l'elfe et assez peu rentable, non ? même si j'ai la possibilité de faire passer à 4+/4+ s'ils sont au moins 20. Mais dans ce cas il me faudrait des unités de 25/30, car sinon, à la première perte, je perds mon bonus de +1 pour toucher... Et les tristelames m'ont l'air pas mal. Seulement, c'est encore une unité de corps-à-corps !

 

- Une alternative : les corsaires. Je ne les connais pas, alors qu'en pensez vous ? Ca fait moins "armée traditionnelle, disciplinée, en rang bien droit, et en armure lourde", penchant que je chéris, mais pourquoi pas...

 

- La baliste ensuite, est-elle si forte que cela ? Et comparée aux autres machines de guerre de mes adversaires ?

 

- En héros nommé, vous prenez qui ? et pourquoi (évidemment) ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

 

Khamor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Khamor.

 

Voici l'analyse que j'ai faite sur [url=http://www.druchii.net/viewtopic.php?f=165&t=76939#p928272]Druchii.net[/url].

 

1. Monstres.

Ils dominent la melee. Mais ils craignent les machines de guerre et le cumul de plein de petites attaques.

Malekith > Seigneur sur dragon car Malekith peut regenerer. La sorciere sur dragon est le mons bon choix de monstre AMHA.

Si une manticore est proche, un monstre est encore plus violent. Deja que plus il y a de monstre, et plus c'est violent...!

 

2. Tireurs.

La baliste est reine. Elle tire loin et fort. Une super unite.

En plus, elle se compare bien aux autres machines de guerre y compris canons. A prendre absolument.

 

Pour les autres tireurs, leur portee est faible comparee a la portee des charges.

Les sombretraits restent utiles, toujours plus que leurs homologues a epee ou lance. 

 

3. Troupes de combat.

Les furies requierent un chaudron pour etre vraiment top, a defaut elles sont moins bien que les gardes noirs et les executeurs.

Dans tous les cas, plus c'est dense et mieux c'est, donc garder les socles carres et mettre les figurines en rangs serres.

 

Les corsaires ne sont bien qu'en presence de leurs chefs marins, avec Lokhir en petites unites, pour capturer des esclaves ou avec un amiral pour aider une grosse unite. Voire les deux.

Les affrelances en nombre suffisant peuvent avoir un role defensif, pour les tristelames, je n'ai rien trouve de bon.

 

4. Heros

Avec des pietons, il faut un dredlord a pied pour la relance.

Il faut egalement un porteur de grande banniere, egalement pour la relance.

L'un comme l'autre doivent se mettre a l'abri, leur aptitude est trop precieuse pour etre gaspillee au combat. 

Ce sont eux qui vont faire passer une unite de mediocre a excellent. Notamment ceux qui ne blessent pas tres bien, les regiments de base et les furies.

 

5. Magie.

La sorciere a pied rend une unite ennemie moins efficace. Precieux. On peut en prendre plusieurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première analyse, le char à sang-froid est une des meilleures unités elfe noire, avec ses 6 attaques par figurine. 

Désormais, on peut en regrouper plusieurs en une unique unité. Si c'est le cas, l'investissement sera rentabilise avec un général dynaste sur sang-froid, qui en impose également au corps à corps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous raisonnez à l'envers.

AoS est parti pour être un jeu fluffique / narratif / à scénario (barrez la mention inutile), pour moi la question à se poser est la suivante :

-quelle est l'opposition que je compte mettre en place ? quelle histoire ai-je envie de raconter ?

 

un raid elfe noir sur la côté d'Ulthuan/empire ? des corsaires en base et des troupes rapides pour faire des raids, premier scénario une tour de guet, deuxième scénario, une prise d'objectif genre bière bugman qui serait le butin, troisième partie, une percée pour rentrer au bateau et se casser avec la bibine.

armée : des corsaires, des conjurateurs, des sombretraits / affrelances, de la cavalerie légère, pas de monstre sauf monture du gégé et/ou une sorcière sur pégase et pas de furies ni de garde noire etc...

 

une guerre contre une incursion du Chaos ? vas y sort les balistes, les sangs froids, les sorcières sur dragon, les exécuteurs, garde noire, hydre, perso spéciaux etc ...

scénarios de prise d'objectif, de siège et de fermeture de porte warp qu'en sais-je.

 

Pour moi ça permet de faire des parties fluff, pas forcement équilibrées mais avec éventuellement des bonus d'une partie sur l'autre etc...

 

Chercher l'optimisation des unité mis à part les synergies n'a plus vraiment de sens à mon avis. un garde noir sera toujours plus fort qu'un affrelance et une sorcière sur dragon plus puissante qu'une sur pégase.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous raisonnez à l'envers.

AoS est parti pour être un jeu fluffique / narratif / à scénario (barrez la mention inutile), pour moi la question à se poser est la suivante :

-quelle est l'opposition que je compte mettre en place ? quelle histoire ai-je envie de raconter ?

 

un raid elfe noir sur la côté d'Ulthuan/empire ? des corsaires en base et des troupes rapides pour faire des raids, premier scénario une tour de guet, deuxième scénario, une prise d'objectif genre bière bugman qui serait le butin, troisième partie, une percée pour rentrer au bateau et se casser avec la bibine.

armée : des corsaires, des conjurateurs, des sombretraits / affrelances, de la cavalerie légère, pas de monstre sauf monture du gégé et/ou une sorcière sur pégase et pas de furies ni de garde noire etc...

 

une guerre contre une incursion du Chaos ? vas y sort les balistes, les sangs froids, les sorcières sur dragon, les exécuteurs, garde noire, hydre, perso spéciaux etc ...

scénarios de prise d'objectif, de siège et de fermeture de porte warp qu'en sais-je.

 

Pour moi ça permet de faire des parties fluff, pas forcement équilibrées mais avec éventuellement des bonus d'une partie sur l'autre etc...

 

Chercher l'optimisation des unité mis à part les synergies n'a plus vraiment de sens à mon avis. un garde noir sera toujours plus fort qu'un affrelance et une sorcière sur dragon plus puissante qu'une sur pégase.

 

A 100% avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention riche en apprentissage Radagast...

@ Karbur : effectivement je suis peu ou prou d'accord avec toi, bien que je ne pense pas que ce soit le sujet pour débattre de "c'est mieux de faire fluff" ou "faire fluff colle mieux avec l'esprit de AoS", puisque cette section vise les stratègies et tactiques...
Enfin bref, je suis d'accord avec toi sur le principe, et je ne fais que demander des informations sur des unités déjà présente dans ma liste "informelle" si je puis dire, collant avec l'esprit de mon armée telle que je la conçois. A deux exceptions près --> les balistes que j'aime bien mais j'hesitais a en prendre plus d'une et surtout la sorcière sur dragon, car je l'ai deja à pied et sur sang froid, et je m'interrogeais sur la pertinence du dragon...
Mais je n'ai pas parlé des unités ne m'interessant pas, comme les hydres, les kharybdiss, et autres monstres, les harpies, conjurateurs du FM et autres ombres... (quoique ces dernieres me font de l'oeil je l'avoue).
Ma liste est basée sur un fluff... personnalisé, issu du fluff GW évidemment. Mais je me permettais juste de discuter avec certaines personnes, ou plutot pour l'instant une certaine personne fort sympathique de l'impact, force et faiblesse des unités de mon armée, dans l'optique de mes futures batailles et des choix necessaires et inherants à celles-ci, car on ne peut aligner tout le monde tout le temps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permettais juste de discuter avec certaines personnes, ou plutot pour l'instant une certaine personne fort sympathique 

B-)

Merci!

 

@ Karbur & Radagast

Je m'associe bien volontiers a votre recommandation de jouer fluff.

Cela n'interdit pas des discussions sur l'efficacite de telle ou telle unite, lorsqu'une personne pose ce genre de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@ Karbur & Radagast

Je m'associe bien volontiers a votre recommandation de jouer fluff.

Cela n'interdit pas des discussions sur l'efficacite de telle ou telle unite, lorsqu'une personne pose ce genre de questions.

 

 

J'ai bien suivi, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.