Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[76] Noël en Normandie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vu le succès du dernier tournoi organisé à la Boîte à Chimères, et la volonté des locaux à continuer à jouer encore un peu (beaucoup) en V8, nous avons décidé de retenter l'expérience du tournoi dans la boutique, avec format variable et scénario unique type inter.

 

Voici le règlement :

 

 

 

Infos diverses :
 
Le tournoi se déroulera les 12 et 13 Décembre, dans le magasin "La Boîte à Chimères", 41 rue d'Elbeuf, 76100 Rouen.
 
La boutique ouvrira ses portes à 9h les samedi et dimanche, pour un début des parties à 9h30. Nous jouerons 3 parties le samedi, et 2 le dimanche.
La première ronde sera déterminée par tirage au sort (ou par des défis, si certains se sentent impétueux !), et les parties suivantes seront déterminées par ronde suisse. Il y aura une finale fermée pour le top4, pour la 5e ronde (sous réserve d'un nombre suffisant de joueurs).
Lors du tournoi, un joueur ne pourra pas rencontrer une deuxième fois un joueur déjà affronté... Sauf dernière ronde fermée. Quand on joue le podium, on assume !
 
Armées peintes (3 couleurs mini) et WYSI à 51% toléré.
NB : Pas Peint = Pas Joué !
 
Déroulement du week-end :
 
Samedi :
9h00 : Arrivée des joueurs, croissants, café, et déballage d'armées.
9h30 - 12h30 : Partie 1
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
13h30 - 16h30 : Partie 2
16h30 - 19h30 : Partie 3
 
Dimanche :
9h00 : Arrivée des joueurs, croissants, café
9h30 - 12h30 : Partie 4
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
13h30 - 16h30 : Partie 5
16h30 - 17h00 : Remballage d'armée, annonce du classement, remise des lots, et boujou à tout le monde !
 
 
INSCRIPTION :
 
Pour participer, il vous est demandé de vous inscrire sur T3 ( http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=15395)et de m'envoyer pour le 30 Novembre 2015 au plus tard :
 
- votre liste d'armée par e-mail à girard.ff [at] voila.fr
- un chèque de 12€, à l'ordre de "la Boîte à Chimères" à l'adresse suivante :
François Girard
5 passage Jouvenet
76000 Rouen
 
Tout retard dans l'envoi de l'un ou l'autre de ces éléments entraînera des pénalités le jour du tournoi.
 
Note à l'attention des autochtones : Possibilité de déposer les chèques à la boutique directement auprès de Yann.
 
La liste d'armée doit impérativement comprendre les éléments suivants :
- Sous-totaux de chaque entrée choisie.
- Sous-totaux de chaque section (seigneurs, héros, bases...)
- Effectif des unités et détail des options choisies
 
Nombre de places limitées à 18 joueurs.
 
Listes d'armées, règles et scénario :
 
 
LISTES D'ARMÉES et RÈGLES
 
La version jouée pendant le tournoi sera la V8 ainsi que les derniers livres d'armées sortis pour leurs armées respectives.
 
Listes d'armées jouables au tournoi avec les restrictions suivantes :
 

2100pts :

Grande Légion de l'Elu des Dieux ; Ost du Roi de l'Eternité

 

2200pts :

Légion du Chaos ; Ost des Aestyrions ; Ost du Roi Phénix

 

2300pts :

Démons du Chaos ; Elfes Noirs ; Guerriers du Chaos ; Légion des Morts

 

2400pts :

Comtes Vampires ; Elfes Sylvains ; Empire ; Hauts Elfes ; Skavens

 

2500pts et ladder 5% :

Nains ; Nains du Chaos ; Royaumes Ogres ; Bretonnie

 

2600pts et ladder 10% :

Hommes Lézards ; Orques et Gobelins

 

2800pts et ladder 15% :

Mercenaires ; Hommes Bêtes ; Rois des Tombes

 

QU'EST-CE QU'UN LADDER ?

Un Ladder est un coefficient qui minore les points de victoire donnés à l'adversaire, UNIQUEMENT sur la partie Annihilation du scénario unique (les points rapportés pour les unités détruites). Voir plus bas dans le règlement.
En d'autres termes, si votre adversaire vous détruit 1400pts de figurines, mais que vous disposez d'un ladder de 15%, il ne marquera en réalité que 1190pts.

Faudra faire un peu de maths :)

 

 

De plus, un certain nombre de Battlescrolls, issus des suppléments Fin des Temps Thanquol et Archaon, sont autorisés. Certains comme complément d'armée, et certains comme armée à part entière.

 

Les Battlescrolls en complément d'armée :

- Première Meute du Clan Mors (SKA)

- Throng Nain de Karaz-A-Karak (NA)

- L'Ost Rouge (HL)

- Les Défenseurs de Middenheim (EMP)

Ceux-ci s'intègrent à tout point de vue dans votre liste d'armée. Les différentes entrées comptent dans les pourcentages de constitution de liste. Toutefois, seules les unités et personnages issus du Battlescroll bénéficient des règles spéciales de celui-ci. Veillez à bien les identifier sur votre liste d'armée.

 

Les Battlescrolls en armée à part entière :

- La Chasse Sanglante (2000pts)

- L'armée du Pourrissement (2100pts)

- L'Ost du Feu (2200pts)

- Le Throng du Métal (2300pts)

- L'Ost de la Vie (2300pts)

- L'Ost de la Lumière (2300pts)

- La Waaagh de la Bête (2400pts)

Vous ne pouvez (et ne devez) sélectionner que les entrées indiquées dans votre Battlescroll, au nombre indiqué. Toutefois, vous n'êtes pas soumis aux pourcentages de composition d'armée classiques. La seule restriction est le nombre de points d'armée total (indiqué entre parenthèses).

Remarque : Pour les Battlescrolls, il n'est pas impossible que leur valeur en points évolue, en fonction des retours que j'aurais sur ceux-ci. mais j'ai envie qu'on puisse les tester

 

 
Personnages spéciaux : Les personnages spéciaux (ou nommés) sont autorisés dans le tournoi, à l’exception de Nagash et de Malékith, Roi de l’Eternité.
 
 
Chef, il m'arrive quoi ? : il sera joué la convention suivante pour les sorts « Être du dessous », « Treizième sort » et « Ultime Transmutation » : un seul personnage de l'unité éligible à l'attention messire pourra en profiter, selon les règles normale de l'attention messire.
 
 
Convention lignes de vue :
Les collines, bâtiments et terrains infranchissables bloqueront les lignes de vue.
Une unité dispose d'une ligne de vue sur sa cible si elle peut tracer une ligne depuis son socle, entièrement dans son arc frontal, sans être bloquée par une colline, un bâtiment ou un terrain infranchissable. Les unités, éléments de décors, et autres objets (vortex, etc...) ne bloquent pas les lignes de vue.
Une unité est considérée à couvert lourd quand :
- La majorité de l'unité est masquée de la ligne de vue du tireur par une ou plusieurs unités, ou un élément de décors bloquant les lignes de vue (page 41 du GBR).
- L'unité est en garnison dans un bâtiment (p127 du GBR)
- La majorité du 1er rang de l'unité défend un mur de pierre (p122 du GBR) si le tireur se situe dans l'arc frontal
- La majorité de l'unité se situe dans des ruines
Une unité est considérée à couvert léger quand :
- La majorité de l'unité se situe dans ou derrière une forêt (page 119 du GBR)
- La majorité de l'unité se situe dans un champs
- La majorité de l'unité défend une clôture, si le tireur se trouve dans son arc frontal.
Une unité tirant depuis un bâtiment ou une colline ne subit pas de pénalité de couvert lourd du à une autre unité, sauf si cette dernière se situe elle aussi sur une colline.
Une grande cible ne bénéficie ni ne subit de pénalité de couvert lourd pour tirer à travers d'autres unité, sauf si celles-ci sont aussi de grandes cibles.
Les machines de guerre n'ont besoin que de voir leur cible pour déclarer un tir.
 
 
LA FIN DES TEMPS (en gras et majuscule pour ajouter l'effet dramatique) :
Toutes les règles disponibles dans les suppléments de la Fin des Temps (Nagash, Glottkin, Khaine, Thanquol et Archaon) seront jouées en l'état, à l'exception des modifications décrites ci-dessous :
Règles supprimées :
- La magie de la fin des temps, décrite dans le supplément Khaine
- Les armées de la fin des temps, décrites dans le supplément Archaon
- Chaos ascendant décrit dans le supplément Glottkin
- Invocation de démons décrit dans le supplément Glottkin
Règles modifiées :
- Les armées de la Légion du Chaos et de la Grande Légion de l'Elu des Dieux utiliseront le tableau des vents de magie disponible dans le livre d'armée Warhammer : Démons
 
 
Exemple de liste type recommandé :
Pierre DUPONT           
pierredupont@trololomail.com
06.07.08.09.10
Armée : Piscéens...................Total : 2395 pts
Seigneurs : 180pts
Sorcier qui tue (100) niveau 4 (35), général, parchemin de prout (25), monture (20), 180pts
Héros : 300pts
Hérésiarque (100) Grande bannière (25), épée rapide (15), bouclier durdur (10), 150pts
Bases : 600pts
50 poissons-manchots (250) boucliers (50) EMC (30) étendard sec-sec (15), 345pts
Etc…
 
 
MATERIEL :
 
Les figurines devront être peintes, soclées et représentatives de la liste d'armée (WYSIWYG) tel que l'indique le livre de règles, soit 50%+1 figurine de l'unité, et 100% de la figurine pour les personnages. Pour rappel les objets magiques qui doivent apparaître sont les bannières, les armures et les armes, les autres ne sont quant à eux pas obligatoires. Toutes les figurines du jeu devront être soclées, les machines de guerre également, avec des socles d'une taille minimale de 40 mm de côté ou de diamètre.
 
Les règles utilisées seront celles de la version 8 de Warhammer Battle. Les joueurs amèneront les livres d'armée et autre matériel utile au jeu (livre de règles, dés, mètre ruban, etc.).
 
En cas de problème de règle à trancher, le seul référent sera un des arbitres du tournoi.
 
 
SCENARIO
 
Le scénario est un scénario unique qui sera joué lors des 5 parties. Il se décompose en 3 sections, qui permettent chacune de rapporter des points d’une manière différente :
 
1 - Annihilation :
- Chaque unité détruite rapporte son coût en points de victoire ;
- Chaque unité en fuite à la fin de la partie rapporte 50% de son coût en points de victoire ;
- Chaque unité réduite à 25% ou moins de son effectif (hors personnages) à la fin de la partie rapporte 50% de son coût en points de victoire ;
- Les unités invoquées ne rapportent pas de points de victoire.
2 - Humiliation :
- La mort du Général adverse ou sa fuite hors de la table rapporte 100pts de victoire ;
- La destruction ou la fuite hors de la table de la Grande Bannière adverse rapporte 100pts de victoire ;
- Chaque bannière adverse détruite au (quelle que soit la méthode) rapporte 100pts de victoire, même celles des unités invoquées ;
- Chaque défi inégal remporté rapporte 50pts de victoire.
3 - Occupation :
- La table est divisée en 9 zones de superficies égales, 16ps de profondeur, 24ps de largeur.
- A la fin de chaque tour de jeu (rappel, 2 tours de joueurs = 1 tour de jeu), le contrôle de 1/9e de table rapporte des points de victoire comme suit :
- 1 zone comportant sa zone de déploiement : 0pt ;
- 1 zone centrale : 50pts ;
- 1 zone comportant la zone de déploiement adverse : 100pts.
 
Pour contrôler un 1/9e de table, toute unité (initiale ou invoquée) peut le faire à deux conditions : ne pas être en fuite, et disposer de points de bravoure (rappel : 2 points pour le général, 1 point pour la GB et chaque bannière régimentaire).
 
En cas de présence d'une unité ennemie dans la zone, il faut disposer de plus de points de Bravoure que son adversaire dans la zone disputée parmi les unités  respectant les deux conditions citées.
 
En cas d'égalité de points de bravoure, la zone n'est occupée par personne. Si une unité/figurine se retrouve à cheval sur 2 zones, c'est la majorité des figurines de l'unité/du socle de la figurine qui détermine la zone occupée. Si malgré tout elle est à cheval entre 2 zones ou plus, le(s) point(s) de bravoure est(sont) alloué(s) à une et une seule de ces zones au choix du joueur. Si un bâtiment est à cheval entre plusieurs zones, c'est le centre de son socle qui détermine la zone contrôlée.
 
Une fois le total de points de chaque joueur obtenu, déterminer la différence de points de victoire entre les deux, puis se référer au tableau ci-dessous pour le score final de la partie :
0-249pts différence de points de victoire = 10-10
250-499pts = 11-9
500-749pts = 12-8
750-999pts = 13-7
1000-1249pts = 14-6
1250-1499pts = 15-5
1500-1749pts = 16-4
1750-1999pts = 17-3
2000-2249pts = 18-2
2250-2499pts = 19-1
2500pts et + = 20-0
 
Un abandon donne le résultat automatique de 20-0 en faveur du joueur restant.
Dans le cas d'une table rase intervenant avant la fin de la partie, le joueur restant compte les points de contrôle de zone pour tous les tours restants sans effectuer aucune action (déplacement d'unité compris).
 
Points Bonus :
Durant chaque partie, il sera possible d'accumuler des points bonus, qui compteront pour le classement final. Il existe 5 points bonus différents, et il est possible d'en marquer plusieurs, et ce à chaque partie :
- Le Général adverse est tué en défi (Remarque : Rattrapé lors d'une fuite, ou détruit suite à un test d'instabilité ne comptent pas).
- Premier Sang : Le premier joueur à détruire entièrement une unité ennemie (hors personnage).
- Cascade : Un sorcier ami subit une cascade dimensionnelle et part dans le warp (max 1 fois par joueur par partie).
- Pelouse : L'armée adverse a été entièrement détruite ou a fuit hors de la table.
- Vise les trucs chers : Destruction (ou fuite hors de table) de l'unité ennemie la plus chère (hors personnage). Si deux unités ennemies remplissent ces conditions, la destruction de l'une des deux permet de remplir l'objectif.
 
 
Note d'Arbitrage/Organisation :
 
Fixée à 10 pour tout le monde, elle sera baissée par les gênes à l'organisation, évidemment un cas avéré de triche portera cette note à 0 ainsi qu'une défaite automatique, une récidive portera à l'exclusion du tournoi. Chaque joueur devra être muni de sa liste d’armée complète, ainsi que d’une liste WYSIWYG présentant les options visibles et non visibles de ses unités (sauf les objets magiques), comme la régénération d’une Chimère, le rugissement ardent d’un Sphinx, etc…
 
 
Note de Peinture :
 
La peinture n’entrera pas dans le classement, mais servira à départager d’éventuelles égalités. N’oubliez pas que cela ne vous affranchit pas de venir avec des figurines peintes (rappel : pas peint, pas joué). Par ailleurs, un prix sera décerné à l’armée jugée la plus belle du tournoi.
 
 
Pour ceux qui étaient là il y a 15 jours, voici rapidement ce qui change, en prenant en compte vos commentaires pendant et après l'évènement :
 
Convention ligne de vue :
Traduction des conventions ETC sur les lignes de vue (bien plus fluides à jouer que les lignes de vue réelles, et plus complètes).
 
Fin des temps :
- Suppression du Chaos ascendant
- Légion du Chaos et Grande Légion joueront avec le tableau des vents de magie du LA démons.
 
Points Bonus :
Officialisation du système de points bonus (1er sang, cascade, etc...)

 

Format d'armées :

Il va évoluer par rapport à il y a 15 jours (mais en gardant la même logique). Publication en milieu de semaine au plus tard :)

 

En espérant vous y voir nombreux !

Modifié par Jaina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fala :


 
Certainement !
Mais nous on est pauvres !
(Ou alors on donne de plus gros lots   :P )

 

@Mweax :

 

 

LISTES D'ARMÉES et RÈGLES
 
La version jouée pendant le tournoi sera la V8 ainsi que les derniers livres d'armées sortis pour leurs armées respectives.
 
Modifié par Jaina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum , luthorhuss , en bretonnien serais tu prets à relever un défi ?
J'aime bien l'idée de fala lool ;) Mais c est vrai que le gros bon d'achat dans une boutique qui te permet d'acheter la boite que tu veux directement après la fin du tournoi , un vrai plaisir.

Rapidement petit HS , mais lors du premier tournoi j ai joué 3 partie table 1 , j ai lu sur t3 un joueur qui pensait que j ai été avantagé par les forêts (édit t3 :Un sylvain qui trouve 5 forêts sur la table 1 aura beaucoup plus de chance de gagner, d'y rester, d'y gagner etc...) juste un message pour lui dire que au moins 3 ou 4 des forêts étaient les miennes ;)
À partir de la partie 3 , la table 1 était sous le giron des elfes sylvains et avec nous la nature reprend vite ses droits...

Fin du HS Modifié par hayaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressé pour revenir, les négociations vont cependant être difficile.

Et Fala t'as du confondre les pseudos sur T3, la première table j'ai pas eu l'occasion de la découvrir lors de la première édition.

En attente également de voir les battlescroll autorisés, y avait un joueur nain hardi qui ferait des merveilles avec le Throng du métal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour des valeurs en point des armées :

 

2100pts :

Grande Légion de l'Elu des Dieux ; Ost du Roi de l'Eternité

 

2200pts :

Légion du Chaos ; Ost des Aestyrions ; Ost du Roi Phénix

 

2300pts :

Démons du Chaos ; Elfes Noirs ; Guerriers du Chaos ; Légion des Morts

 

2400pts :

Comtes Vampires ; Elfes Sylvains ; Empire ; Hauts Elfes ; Skavens

 

2500pts et ladder 5% :

Nains ; Nains du Chaos ; Royaumes Ogres ; Bretonnie

 

2600pts et ladder 10% :

Hommes Lézards ; Orques et Gobelins

 

2800pts et ladder 15% :

Mercenaires ; Hommes Bêtes ; Rois des Tombes

 

QU'EST-CE QU'UN LADDER ?

Un Ladder est un coefficient qui minore les points de victoire donnés à l'adversaire, UNIQUEMENT sur la partie Annihilation du scénario unique (les points rapportés pour les unités détruites). Voir plus bas dans le règlement.
En d'autres termes, si votre adversaire vous détruit 1400pts de figurines, mais que vous disposez d'un ladder de 15%, il ne marquera en réalité que 1190pts.

Faudra faire un peu de maths :)

 

 

De plus, un certain nombre de Battlescrolls, issus des suppléments Fin des Temps Thanquol et Archaon, sont autorisés. Certains comme complément d'armée, et certains comme armée à part entière.

 

Les Battlescrolls en complément d'armée :

- Première Meute du Clan Mors (SKA)

- Throng Nain de Karaz-A-Karak (NA)

- L'Ost Rouge (HL)

- Les Défenseurs de Middenheim (EMP)

Ceux-ci s'intègrent à tout point de vue dans votre liste d'armée. Les différentes entrées comptent dans les pourcentages de constitution de liste. Toutefois, seules les unités et personnages issus du Battlescroll bénéficient des règles spéciales de celui-ci. Veillez à bien les identifier sur votre liste d'armée.

 

Les Battlescrolls en armée à part entière :

- La Chasse Sanglante (2000pts)

- L'armée du Pourrissement (2100pts)

- L'Ost du Feu (2200pts)

- Le Throng du Métal (2300pts)

- L'Ost de la Vie (2300pts)

- L'Ost de la Lumière (2300pts)

- La Waaagh de la Bête (2400pts)

Vous ne pouvez (et ne devez) sélectionner que les entrées indiquées dans votre Battlescroll, au nombre indiqué. Toutefois, vous n'êtes pas soumis aux pourcentages de composition d'armée classiques. La seule restriction est le nombre de points d'armée total (indiqué entre parenthèses).

Remarque : Pour les Battlescrolls, il n'est pas impossible que leur valeur en points évolue, en fonction des retours que j'aurais sur ceux-ci. mais j'ai envie qu'on puisse les tester :)

 

Hésitez pas à lâcher vos commentaires, surtout si je me plante complètement sur une ligne, ou autre.

Pour le reste, vous pouvez commencer à envoyer vos listes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'aurais voulu votre avis sur un p'tit point du règlement, qui avait eu pas mal de succès lors de la dernière édition, bien qu'il ait été implémenté à la dernière minute :

Les objectifs secondaires !

 

 

Comme vous l'aurez (peut-être) remarqué, j'en ai rajouté un petit 5e, par rapport aux 4 originaux. Mais il ne me plaît qu'à moitié.
Pas forcément évident de bien faire attention à l'unité ennemie la plus chère, et surtout, ça fait doublon avec la table rase...
 
Donc j'aimerais votre avis, pour savoir si :
1) On le laisse comme ça
2) On le vire
3) On le remplace par autre chose (et là, toutes les suggestions sont les bienvenues).
 
Je vous écoute !  :)
 
Ps : Fala, non, pas de monstres asservis  :P

 

Points Bonus :
Durant chaque partie, il sera possible d'accumuler des points bonus, qui compteront pour le classement final. Il existe 5 points bonus différents, et il est possible d'en marquer plusieurs, et ce à chaque partie :
- Le Général adverse est tué en défi (Remarque : Rattrapé lors d'une fuite, ou détruit suite à un test d'instabilité ne comptent pas).
- Premier Sang : Le premier joueur à détruire entièrement une unité ennemie (hors personnage).
- Cascade : Un sorcier ami subit une cascade dimensionnelle et part dans le warp (max 1 fois par joueur par partie).
- Pelouse : L'armée adverse a été entièrement détruite ou a fuit hors de la table.
- Vise les trucs chers : Destruction (ou fuite hors de table) de l'unité ennemie la plus chère (hors personnage). Si deux unités ennemies remplissent ces conditions, la destruction de l'une des deux permet de remplir l'objectif.
 
Modifié par Jaina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

 

J'espère être encore disponible pour cette nouvelle édition

 

Personnellement j'aime bien le "vise les trucs cher" et je trouve qu'il fait pas forcément doublon avec la pelouse.

 

J'ai un peu plus de mal avec le premier sang qui est beaucoup plus facile à avoir pour les listes avec beaucoup de tir ou peu de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.