Aller au contenu
Warhammer Forum

Combattre contre un ennemi bloqué


Barbecue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'une des techniques les plus efficaces du jeu du SdA pour éliminer une figurine ennemie, c'est de la bloquer. Soit en l'encerclant, soit en la jetant à terre, soit en la combattant une fois à terre.

 

A priori c'est plutôt simple, contre un adversaire bloqué, je double mes jets pour blesser. Depuis quelques années, lors des tournois ou parties amicales, une interprétation de la règle s'est développée : comme on répartit ses Attaques sur les ennemis au combat, et qu'on double les dés de chacune de ces Attaques, du coup, on ne peut pas faire plus de blessures que d'Attaques (nombre de dés lors du jet de duel pour remporter le combat). (Interprétation 1)

J'ai fini par jouer avec cette règle car beaucoup de (très bons) joueurs autour de moi l'adoptaient, et que ça parait somme toute logique.

 

Mais en regardant la règle de plus près, voilà ce qui est dit dans le livre p42 (Le Hobbit) :

"Chaque Attaque dirigée contre une figurine bloquée permet de porter deux coups au lieu d'un seul. Ainsi, une figurine avec une seule Attaque porterait deux coups à sa victime, une figurine avec deux Attaques en porterait quatre, et ainsi de suite. Notez que vous ne pouvez pas diviser ces coups : vous obtenez deux coups par Attaque dirigée contre une figurine bloquée, mais les deux coups doivent être portés sur la même cible." 

 

Bref je doute que le nombre de blessures potentielles soit plafonné par le nombre d'Attaques, même si les coups portés doivent être correctement répartis. (Interprétation 2)

Voilà ce que cela change en cas pratiques :

 

1) Une équipes de Gardiens des Portes affronte un Capitaine Orque avec bouclier bloqué. Les Gardiens remportent le combat et blessent tous deux sur du 5.

(Interprétation 1) Je lance l'Attaque doublée du Gardien avec bouclier, il obtient 2 et 3, rien donc. Je lance celle du Gardien avec lance : 5 et 6, mais ne compte que comme une seule blessure. Le Capitaine Orque rate son jet de Destin, il lui reste un PV.

(Interprétation 2) Avec les mêmes jets de dés, le Capitaine Orque aurait succombé, avec les deux coups portés par l'unique Attaque du Gardien avec lance.

 

2) Aragorn / Grand-Pas à cheval, en charge, a remporté son combat contre un Roi-Sorcier à 3 points de Destin et un archer Orque à pied. Les deux figs du Mal sont jetées à terre, Aragorn blesse le Roi-Sorcier sur un 6, l'archer sur un 4. Aragorn n'a plus de Puissance en réserve à part le gratuit.

(Interprétation 1) Aragorn a 4 Attaques en charge, et commence par en répartir deux sur le Roi-Sorcier, chacune est doublée.Il obtient 6 et 3, puis 2 et 5, Grand-Pas utilise son point de Puissance gratuit pour booster le 5, donc inflige deux blessures. Les deux sont sauvées par deux points de Destin du Nazgûl. Alors la 3è Attaque est encore mise sur lui : hop double 6, une seule blessure, et miracle le dernier point de Destin du Roi-Sorcier fonctionne. La 4è Attaque ne donne que 1 et 4, ... Le Roi-Sorcier et l'archer survivent.

(Interprétation 2) Même cas de figure jusqu'à la 3è Attaque où les deux coups portés viennent à bout du Roi-Sorcier. La 4è Attaque est alors porté sur l'archer et avec les mêmes résultats 1 et 4, l'archer est finalement retiré du jeu.

 

Alors qu'en pensez-vous ? Comment jouez-vous cette règle ? Est-ce qu'un Nazgûl sur Ombre Ailée en charge est cantonné à faire 3 blessures ou peut-il en faire 6 contre un unique adversaire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Bababibel. Sinon il n'y a pratiquement aucun intérêt à doubler les attaques si au final la figurine est plafonnée à X blessure en fonction de son attaque. 

 

La règle dans le bouquin dit simplement qu'une figurine de cavalerie qui a 3 attaques et qui reversent 6 piétons ne pourra en tuer que 3 maximum et non 6, car 1 attaque = 2 dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela, Puisque tu dois allouer tes attaques par paquet de deux, tu ne pourras jamais tuer plus de figurine que ton nombre d'attaque. Mais si tes deux coups provoqué par une seule attaque blessent tout deux la même figurine, celle-ci subira bien deux blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.