Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Mechanicus] et champ de stase!


aries4

Messages recommandés

Salut  à tous!, je souhaiterai vous exposer mon dilemme sur un cas bien particulier.

 

J'envisage de me faire  un schéma méchanicus dont j’étudie la compo.

 

Dans le cas  ou je prend un techpriest dans une unité de kataphron ou un datasmith avec ses kastelans, j'envisage d'utiliser ces deux personnage comme bouclier  pour l'unité qui les accompagne, à savoir les placer  devant l'unité qu'ils accompagnent respectivement afin de recevoir en premier les tirs ennemi. Jusque là je pense que tout le monde me suit!

 

Maintenant je compte équiper chacun de ces deux personnages d'un champ de stase.

 

Le champ de stase  me permet de donner au personnage  une sauvegarde  invulnérable de  2+ toute fois  à la condition que je jette à terre le porteur (le personnage) du dit champ de stase avant de faire la répartition des blessures et les sauvegardes.

La encore rien de difficile à comprendre pour la majorité! :).

 

La question que je me pose est la suivante: Lors de mon tour prochain je ne pourrai pas bouger, sprinter  tirer avec le personnage qui se sera jeter  à terre, mais est ce que l'unité qui l'accompagne pourra le faire???. En principe peut on seulement jeter  à terre  un personnage dans une unité ou seulement un personnage indépendant? sans faire de même avec l'unité à laquelle  il appartient?, ça devient compliqué là.

 

ou bien est ce que cela sous entend que je suis obligé de faire se jeter à terre  l'unité qui l'accompagne également, me privant aussi de sa capacité à bouger, sprinter et tirer à mon prochain tour?

 

J'avoue être trés dubitatif sur ces questions,  pourriez vous  me clarifier, corriger ou confirmer ces questions avec des réponses claire?

Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume, tu veux savoir si tu peux jeter seulement ton personnage à terre sans le faire avec le reste de l'unité.

 

GBB p.38 Se jeter à terre

 

"...,vous pouvez déclarer que votre unité se Jette à terre."

 

Pour appel GBB p.166 PI

 

"...,il compte comme un membre de cette unité en termes de règles, bien qu'il continue de suivre les règles des personnages."

 

 

Soit tu jette toute l'unité à terre soit tu ne bénéficie pas de ta sauvegarde.  Ce que souhaite faire n'est pas pas réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la règle "se jeter à terre" p38, on parle bien d'unité affectée, et non pas de figurines au cas par cas. Du coup, et sauf si les membres de l'unité ont une précision leur interdisant d'utiliser cette règle, comme les motos par exemple, tout le monde doit le faire, pas uniquement le personnage, si tu déclares l'action.

D'ailleurs, je n'ose même pas réfléchir au problème que pose une unité dont certains membres pourraient se jeter à terre et pas d'autres. Etant donné comment cette règle est écrite, il semble qu'on est sur du tout ou rien. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, est-ce qu'on tombe pas dans le cas, comme pour un pilonnage, où les figurines qui peuvent se jeter à terre le font, et celles qui ne peuvent pas ne le font pas?

 

Et derrière pour les mouvements, bougent normalement ceux qui peuvent, pas les autres, mais doivent rester en cohésion. Genre comme quand un personnage à moto rejoins des piètons ou vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB p.163 Sans Peur

 

"Une unité qui contient au moins 1 figurine avec cette règle spéciale réussit ....   .... ,mais ne peut pas se Jeter à Terre ....."

 

Nan pour toute l'unité car tu as au moins une fig avec cette règle.

Parfait, merci!

 

Et dans le cas d'une escouade moto alors? Genre imaginons le dominus dans une escouade de motos space marine. L'unité n'est pas sans peur donc peut se jeter à terre, mais les motos ne peuvent pas. Dans ce cas précis, considère-t-on que le dominus se jette à terre mais pas les motos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite depuis ce post : [V7][Règles]Pilonnage

 

 

Le test de pilonnage se fait pour l'unité (GBB p.168), ce n'est pas parce que les figurines à moto (GBB p.63, Monture blindée) y sont insensible que le reste de l'unité n'en subit pas pour autant les effets.

 

Donc le dominus se jettera à terre et ralentira les motos sauf s'il quitte l'unité.

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le dominus se jettera à terre et ralentira les motos sauf s'il quitte l'unité.

pour préciser ton propos, en fait non, il les ralentira un tour car pour quitter l'unité c'est lui qui doit se déplacer, impossible après s'être jeter à terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc le dominus se jettera à terre et ralentira les motos sauf s'il quitte l'unité.

pour préciser ton propos, en fait non, il les ralentira un tour car pour quitter l'unité c'est lui qui doit se déplacer, impossible après s'être jeter à terre.

 

Merci pour la précision, je l'ai effectivement zappé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vous remercie c'est plus clair.

 

Donc le data avec kastelans totalement inutile de prendre  un champ de stase puisque les kastelan sont sans peur.

Concernant le techpriest on pourrait le faire mais pas vraiment utile  puisqu'on perdra la puissance de feu des kataphrons au tour suivant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baaaa en fait si c'est utile un champ de stase héhé!,  et oui y a un cantique de l'omnimessie qui donne sans peur  à toute les unités, donc avec des kataphron et un dominus équipé ça peut le faire, je jette  à terre tout le monde pendant la phase de tir adverse, et au tour suivant je selectionne le bon cantique et je relève tout le monde Mouhahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :)

Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sure, Sans Peur t’empêche de te jeter a terre, si ton unité est DÉJÀ a terre quand elle devient Sans Peur, pense pas que ça change quoi que soit, Sans Peur ne dis pas qu'une unité Sans Peur ce relève immédiatement, comme avec L'ordre de la Garde.

 

Il existe des règles qui permettent a des unités qui ce sont jeter a terre de ce relever direct au tour suivant et d’agir normalement, mais c'est préciser, dans la règle Sans Peur c'est nulle part ça.

 

Et un machin qui donne une 2++, c'est pas une relique?, et donc limite a UNE par armée?...

 

EDIT; ah bah non c'est pas une relique ce truc...

 

Mais bon tous ça juste pour tanker des touches, c'est quand même beaucoup pour pas grand chose...

Modifié par -Slayer le boucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sure, Sans Peur t’empêche de te jeter a terre, si ton unité est DÉJÀ a terre quand elle devient Sans Peur, pense pas que ça change quoi que soit, Sans Peur ne dis pas qu'une unité Sans Peur ce relève immédiatement, comme avec L'ordre de la Garde.

 

Il existe des règles qui permettent a des unités qui ce sont jeter a terre de ce relever direct au tour suivant et d’agir normalement, mais c'est préciser, dans la règle Sans Peur c'est nulle part ça.

 

Et un machin qui donne une 2++, c'est pas une relique?, et donc limite a UNE par armée?...

 

EDIT; ah bah non c'est pas une relique ce truc...

 

Mais bon tous ça juste pour tanker des touches, c'est quand même beaucoup pour pas grand chose...

Ben c'est litigieux, la logique va dans mon sens mais bon la logique et  GW!, si tu es sans peur tu peux pas te jeter à terre, donc si tu es à terre tu n'es plus sensé l'être si tu chope sans peur et donc obligé de te relever, m'enfin avec GW!

Sachant que si ton détachement est réglementaire tu ne pourras utiliser le cantique adéquat  à la combo qu'une seule fois, donc faisable  une seule fois dans la partie.

 

Quand à l'intérêt  il est pas dégueux du tout si ça marche, tu protèges ton unité de 3 ou 4 kataphrons destroyer avec canon grav lourd des tirs adverse en te servant de ton dominus  comme bouclier avec sa save de  2+ invu pour  seulement 15 points!, puis tu te relèves avec ta puissance de feu de 18 à 24 tirs grav  à 36 ps  implacable!. Bon c'est quand  même mieux que de se prendre une grosse saturation  avec  une petite save de 4+ directement sur tes kataphrons y a pas photos hein! ;)

 

D'un autre coté je vois toujours pas l'intérêt du champ de stase si c'est pas dans ce cas!

Un data n'a aucun intérêt avec des kastelan puisqu'il ne pourra pas s'en servir de par le sans peur des kastelans!

Quant a  balader un dominus seul ou un data qui aurait perdu ses kastelans je vois pas l’intérêt de se jeter  à terre avec sa save 2+ inv pour ne pouvoir rien faire au tour qui suit. A la limite  pour sa propre survie!, mais pas sur que ca soit réellement rentable dans ce cas et sur le plan tactique  ou stratégique plus que limité, maintenant si tu découvres un autre intérêt sérieux à utiliser le champs de stase je suis preneur!

 

J'avoue être limite choqué par ton propos "Mais bon tous ça juste pour tanker des touches, c'est quand même beaucoup pour pas grand chose...". Pour un jeu ou la mode est à la grosse saturation en tirs c'est quand même super intéressant comme combos car tu ne perd pas ta propre saturation!, il ne s'agit pas seulement de protéger une unité!

Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.