Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

equilibrage de liste stormcasts / comptes vampires


karbur

Messages recommandés

Salut à tous,

 

un petit post car je commence à préparer la prochaine partie de ma campagne rais en aqshy.

la partie sera jouée entre 2 de mes potes donc comme d'hab c'est moi qui fait les listes, je vous demande votre avis sur l'équilibrage de la partie.

 

scénario embuscade ou piège.

 

liste stormcasts :

lord celestant

lord relictor

2*3 prosecutors

3 retributors

10 liberators

54 wounds, intensité 10, 620 pts chez atia

 

liste CV axée squelettes :

Wight king

banshee

10 gardes des tombes

5 chevalier noirs

3 horreurs des cryptes

20 squelettes

72 wounds, intensité 8, 658 pts chez atia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste CV me semble légère comme ca à chaud et manque très certainement du soutien d'un nécromant pour l'invocation ou la réanimation d'unités.

 

 

 

Plutôt que de comptabiliser le nombre de PV par figurines, ( qui ne tiens pas compte de la svg d'armure ), j'estime l'équilibre d'une force par rapport au nombre de PV brut, pondéré par l'armure.

 

Pour la déterminer, on effectuer le calcul selon la valeur de la svg :

svg 6+ ==> Pvbrut = PV x 6/5

svg 5+ ==> Pvbrut = PV x 3/2

svg 4+ ==> Pvbrut = PV * 2

svg 3+ ==> Pvbrut = PV * 3

svg 2+ ==> Pvbrut = PV * 6

 

Par exemple, un libérator avec 2 PV et une svg à 4+, possède une valeur de PVbrut de 4, c'est à dire que statistiquement, il faut provoquer 4 jets de svg ( sans tenir du rend ennemi ) pour tuer 1 libérator.

 

Ainsi, 5 libérators ( 2PV/figs, svg 4+ ) ont 20PVbrut.

20 bloodreavers de Khorne ( 1PV/fig , pas de svg ) ont 20 PVbrut.

 

A mon sens, 5 libérators équivaut donc à 20 marauders au niveau de la resistance

 

Pour ta partie, je calcule donc :

 

Liste SE : total 112 PVbrut

 

lord celestant = 15 PVbrut

lord relictor = 15 PV brut

2*3 prosecutors = 24 PV brut

3 retributors = 18 PV brut

10 liberators = 40 PV brut

 

 

liste CV axée squelettes : total 90 PVbrut

 

Wight king = 10PVbrut

banshee = 8 PVbrut

10 gardes des tombes = 15 PVbrut

5 chevalier noirs = 15PVbrut

3 horreurs des cryptes = 18 Pvbrut

20 squelettes = 24 PVbrut

 

A mon sens, rien que d'un pts de vue tankiness de l'armée, tu peux ajouter 20 squelettes sans soucis, ou encore 10 gardes des tombes et un personnage.

Après cela ne tient pas compte des aptitudes particulière, des synergie possible, ni des dégats, donc y a toujours moyen de se prendre la t^te à faire des calculs probabilistes pour essayer de trouver une valeur correspondante à l'utilité de la figurines.

 

Ou alors juste ne pas se prendre la tête à chercher des listes équilibrées, et créer ta campagne au gré du roleplay et de l'intensité que tu veux y insuffler. Ou encore inventer et créer des objectifs propres à chaque armée, équilibrées par rapport à leur puissance respective.

 

A mon avis, hormis le trip theorycraft - qu'on ne peut déniger ;) , le mieux pour équilibrer une partie AoS n'est pas de chercher à équilibrer les armées, mais de trouver des scénarios et des objectifs qui soient équilibrés au regard de leur puissance respectives. Crée ta campagne au gré du roleplay et de l'intensité que tu veux y insuffler.

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord pour les scénarios et objectifs etc et c'est dans cet esprit là que je joue. Mais comme la dernière partie s'est soldée sur une table rase, je cherche juste à ce que les 2 joueurs aient leurs chances un peu plus que la dernière fois.

et du coup je me rappelle que le scénario lui même est deséquilibré, du coup il devrait suffire de rajouter des squelettes et des gardes des tombes.

Pour le côté RP je ne compte pas mettre de nécro, je pense que je vais faire poper des morts d'un cimetierre à tous les tours ou un truc du genre ça ira bien.

 

En tout cas ton calcul est très interessant merci de l'avoir détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.