Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Règles] Cumul de règle discrétion (ou dissimulation)


fatmike

Messages recommandés

Je sais que le sujet a déjà été abordé, notamment en V6 (qui en passant reprenait exactement la même formulation).

 

Il est souvent dit qu'on ne peut pas cumuler deux fois dissimulation ou deux fois discrétion. Bien que même là, la phrase est ambiguë et tout le monde n'arrive pas à se mettre d'accord. Cependant, les situations où on se retrouvait à cumuler ces règles n'étaient pas vraiment nombreuse. Hors, depuis l'arrivée des règles pour la Raven Guard, un objet me pose un problème. 

 

La relique "The armour of shadows" confère à minima discrétion à son porteur. Elle n'a donc aucun effet si on joue en combat nocturne! Combat nocturne qui peut durer deux tours suivant le trait de seigneur RG tiré.

 

Si son porteur n'a pas bougé le tour d'avant, elle confère dissimulation et n'a donc aucun effet au tour 1 de la RG!

 

Comme la règle dit que "Les bonus de sauvegarde de couvert des règles discrétion et dissimulation se cumulent". Doit-on comprendre "Les règles" quelles qu'elles soient ou uniquement "la règle" discrétion et "La règle" dissimulation ?

 

Je pencherais pour un cumul sans distinction. Si la règle avait été pour ne pas autoriser un tel cumul, ils auraient écrit "Les bonus de sauvegarde de couvert de la  règle discrétion et la règle dissimulation se cumulent". Mais j'avoue que c'est tiré par les cheveux et pour finir la VO n'aide malheureusement pas.

 

C'est pas ça qui va changer la face du monde et surtout pas de la RG qui reste relativement molle (des réacteurs et des scouts... on est loin de faire peur!) même si on peut, à un moment de la partie, faire un truc sale (mais on le paye bien ensuite !!)

 

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà , bah mon avis c'est que les scouts ils roXxXent du poney !!

Ensuite , j'ai rien compris à ton problème ...

Dicrétion te donne +1 a ta svg de couvert , Dissimulation aussi. Tu ne peux cumuler plusieurs fois le meme bonus (genre des scouts ayant 2 fois Discrétions n'auront que +1 a la svg de couvert) .
Par contre tu cumules Discrétion et Dissimulation , donc +1 et +1 a ta svg de couvert ...( jusqu'a une svg de couvert bonusée de 2+)donc tes scouts en capes (Discrétion +1 ) et ayant le droit à une relique(Dissimulation+1 ) dans un couvert (ruine) de 4+ ca fait 2+ .

Compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissimulation donne un bonus de +2.

 

Mon problème est que on se retrouve rapidement à cumuler deux fois discrétion par exemple. Si on ne peut pas le faire, on se rend compte certains bonus typique à la RG, ne servent pas tant que ça finalement. Et que la phrase autorisant les cumuls de discrétion et dissimulation est assez ambiguë pour comprendre ce que l'on veut.

 

Et je ne fais pas intervenir la logique qui fait qu'un marine de base, pendant une phase de jeu en combat nocturne aura la même save de couvert que son capitaine dans son armure spéciale ... (parce que règles et logique, ben c'est pas bien ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si plusieurs entrées te donnent discrétion tu n'as finalement que discrétion donc seulement +1

 

Chaque entrée/règle te donne la même règle tu appliques la règle (unique)...

 

C'est seulement le bonus accordé par discrétion qui se cumule à celui donné par dissimulation.

Donc si tu as les deux règles tu as +3 au couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combat Nocturne est effectif seulement au 1er tour et en tant que RG, tu as aussi Dissimulation pour toutes tes figurines non embarquées. Par conséquent, toutes ces figurines ont minimum une 4+ de couvert durant le T1 en cas de Combat Nocturne. Cela rend la Relique en question inutile juste un tour.
Pour le T1, je pense que tu bénéficies de Discrétion vu qu'il n'y a pas de tour précédent, tu ne peux donc pas remplir une des conditions te donnant Dissimulation.

Sinon quand on bénéficie de Discrétion et Dissimulation sans être dans un élément de décor, la sauvegarde de couvert est de 4+ et non de 3+.
En outre, pour chacune de ces 2 règles, il suffit qu'une figurine l'ait pour que toute son unité en profite. Pour 15 points supplémentaires par rapport à une armure d'artificier classique, je trouve ça à la fois fluff et intéressant en termes de jeu. Modifié par Vaniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB p.156, Un recueil de règles spéciales, 3§

 

"Sauf mention contraire, une figurine ne peut pas cumuler plusieurs fois les effets d'une même règle spéciale. Toutefois, les effets de plusieurs règles spéciales différentes se cumulent."

 

 

Ce que tu cite est juste un rappel de cette règle générale concernant le cumule.

 

Comme la règle dit que "Les bonus de sauvegarde de couvert des règles discrétion et dissimulation se cumulent". Doit-on comprendre "Les règles" quelles qu'elles soient ou uniquement "la règle" discrétion et "La règle" dissimulation ?

 

Puisque les conditions de cumul sont définies préalablement , discrétion/dissimulation aurait dû affirmer explicitement qu'il est possible de le faire avec elle même. Ce qui n'est pas le cas,  donc :

 

 

.... uniquement "la règle" discrétion et "La règle" dissimulation.

 

 

mes deux sous.

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.