Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] allocation des pertes en surplus vs gabarit


hoegstern

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question concernant l'allocation des pertes

 

Situation :

Une wyvern Astra Milaturum  tire avec ces 2 mortiers stormshard jumelé sur une unité de 10 gardiens. 

Les gabarits sont placés et l'unité subit 7 touches bien qu'au final seuls 5 gardiens sont en dessous :

2 gardiens étant deux fois sous 1 des gabarit.

 

On effectue les jets pour blesser et les sauvegardes éventuelles et au final l'unité subit 7 pertes.

 

question :

Est-ce que vu qu'il n'y avait que 5 gardiens sous les gabarits, on ne retirera que 5 gardiens comme perte ? Les 2 blessures supplémentaires étant annulées.

 

ou alors

 

Est-ce qu'on retire 7 pertes de l'unité de gardiens en ne souciant pas si les 2 gardiens supplémentaires n'étaient pas sous le gabarit de départ ?

 

J'ai lu un topic qui évoquait cela mais dans le cas de Lance-flammes où effectivement les pertes supplémentaires étaient annulées si les cibles potentiellement affectées étaient hors de portée des L-F. La situation diffère un peu.

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,
Comme pour le Lance Flamme, seule les figs sous le Gabarit sont concernés par les touches, et donc les pertes.

Peux-tu citer une référence ?

 

GBB p.12 & p.173.

 

On ne fait allusion qu'aux touches, il n'y a aucune référence sur une méthode d'allocation des blessures différentes.   Tu procède donc comme pour un tir normal, tu commence par la figurine la plus proche du tireur jusqu'à avoir allouer toutes les touches.  Donc 7 pertes potentielles ....

 

Mais attention, 

 

J'ai lu un topic qui évoquait cela mais dans le cas de Lance-flammes où effectivement les pertes supplémentaires étaient annulées si les cibles potentiellement affectées étaient hors de portée des L-F.

 

la portée étant assez courte (12,5ps de mémoire). Tu ne peux que retirer que les figurines qui aurait pu être sous le(s) gabarit(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ok pour le cas de figure gabarit lance-flamme

- Ok pour retirer les pertes en commençant du centre du gabarit

 

Mais qu'en est-il pour la situation que j'ai évoqué et que je reformule pour le coup :

 

10 scorpions eldars se font tirés dessus par 1 mortier stormshard jumelé. Le premier gabarit recouvre et  touche 3 scoprions et le second tombe au même endroit ce qui nous donne au final 6 touches. A noter donc que seulement 3 scorpions sont sous l'ensemble des 2 gabarits.

On effectue les jets pour blesser et pas de bol pour le joueur eldar, tous les scorpions ratent leur save. Ce qui nous donnent au total 6 blessures.

 

On vire donc de toute façon les 3 scorpions qui étaient sous les gabarit. Mais qu'en est-il des 3 blessures supplémentaires ? Sont-elles allouées sur des scorpions qui ne sont pas sous les gabarits ? ou alors ces 3 blessures supplémentaires sont perdues en considérant donc que seul les scorpions sous le gabarit pouvaient être retirés comme perte (ceux-ci ayant donc subit 2 blessures chacun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB.p35 § "Hors de portée" : les figurines ne sont pas retirées si elles sont hors de portée de l'arme.

 

La portée d'une arme de type Souffle est la longueur du gabarit.

La portée d'une arme de type Explosion est la portée mentionnée de l'arme.

 

Conclusion : les 3 premiers scorpions sous le gabarit sont retirées, puis on vérifie si les 3 suivants sont à portée de l'arme ou pas. A moins de tirer à portée extrême de l'arme, le reste de l'unité sera touchable (donc tuable hors gabarit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... D'un point de vue RAW, je serai tenté de dire qu'on applique la portée nominale inscrite de l'arme, pas la théorique.

 

Mais c'est vrai qu'en cas de déviation extrême du gabarit, on pourrait ainsi se retrouver avec 3 scorpions morts sous le gabarits et 3 survivants car les shrapnells se téléportent dans la portée nominale. Mais bon, on a dit qu'on en parlait pas de fluff dans la section règles, pas vrai ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que l'on peut aussi se poser la question que la portée est mesurée par rapport au tireur qui est dans le cas des gabarit d'artillerie le centre du gabarit ....   

 

On peut approfondir, jusqu'ici j'ai trouvé aucun argument qui permet d'affirmer avec certitude que l'une ou l'autre solution et à privilégiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les règles du gabarit d'explosion s'applique tout à fait au règle de barrage.

Pour répondre, donc, il n'y a aucun problème même pour même blesser des ennemis en "dehors" de la portée de tirs quand tu dévies. Or, tu es obligé de te mettre à portée pour tirer (même au barrage).

 

All Barrage weapons use blast markers and consequently use the rules for Blast weapons,

 

Règles "Blast" en anglais.

Note that it is possible, and absolutely fine, for a shot to scatter beyond
the weapon’s maximum or minimum range and line of sight. This represents the chance
of ricochets, the missile blasting through cover and other random events. In these cases,
hits are worked out as normal and can hit and wound units out of range and line of sight

(or even your own units, or models locked in combat).

...

Once the final position of the blast marker has been determined, take a good look at it
from above – each unit suffers one hit for each of their models which is fully or partially
beneath the blast marker, even if those models are not within the firer’s line of sight.

 

Once the number of hits inflicted on the unit has been worked out, roll To Wound and
save as normal. Remember that any Wounds inflicted by weapons with the Blast special
rule must be allocated to the closest model in the target unit even if it is out of sight of
any models from the attacking unit.

 

 

Il n'y a pas de "portée minimale" pour les explosions qui dévient, ca c'est écrit noir sur blanc.

Je vois dans votre ex

Modifié par Elrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB.p35 § "Hors de portée" : les figurines ne sont pas retirées si elles sont hors de portée de l'arme.

 

La portée d'une arme de type Souffle est la longueur du gabarit.

La portée d'une arme de type Explosion est la portée mentionnée de l'arme.

 

Conclusion : les 3 premiers scorpions sous le gabarit sont retirées, puis on vérifie si les 3 suivants sont à portée de l'arme ou pas. A moins de tirer à portée extrême de l'arme, le reste de l'unité sera touchable (donc tuable hors gabarit).

p158 2°§ Il est possible et acceptable ../.. qu'un tir devie hors de la portée

 

grilled

 

Donc:

- souffle: on ne peut pas allouer des blessures à des figs plus loin qu'un gabarit de lance flamme

- explosion: on peut allouer des touches à des figs plus loin que la portée si on devie initialement

- explosion: si on ne dévie pas, on ne peut allouer que sur les figs couvertes par le gabarit

 

Yabon?

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léger correctif :

 

- souffle: on ne peut pas allouer des blessures à des figs plus loin qu'un gabarit de lance flamme

- explosion: on peut allouer des touches à des figs plus loin que la portée si on dévie initialement

- explosion: si on ne dévie pas, on peut allouer sur les figs couvertes par le gabarit et sur le reste de l'unité non couverte par le(s) gabarit(s), dans la limite de la portée nominale de l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.