Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La bannière du Gondor


Bababibel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec Pierrot nous sommes en plein débat sur les capacités qu'offre la bannière de Boromir et nous aurions besoin de vous pour trancher ou bien au moins faire évoluer la discussion.

 

Dans la version originale des règles (supplément gens libres) il est dit que :

1- La bannière compte comme une bannière => ok

2- Tout GUERRIER du gondor à 3 pas ou moins ainsi que Boromir gagnent +1 C => ok

 

Arrive l'errata qui dit que :

1-Toute figurine de la liste de Minas Tirith (donc guerriers ET héros) gagnent le +1

2-La phrase a remplacer est la troisième soit le point numéro 2 au dessus. SAUF que c'est la quatrième phrase qui précise que les héros ne bénéficient pas du bonus de +1C et cette phrase (qui n'est pas modifiée) entre en contradiction avec l'errata.

 

Donc finalement on a un errata qui ne change absolument rien...

 

On arrive au débat :

choix numéro 1 : On applique comme des bourrins ce qui est marqué

choix numéro 2 : On se dit qu'ils sont bourrés chez GW et qu'il faut supprimer la 4eme phrase pour que l'errata serve à quelque chose

choix numéro 3 : Sylvebarbe = je ne prend le temps de dire quelque chose que si ça en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la formulation de l'errata semble maladroite, les "guerriers" devenus des "figurines" laissent à penser que les héros profiteraient aussi du +1 en C.

 

Mais je pense que dans la tête de GW, c'était surtout pour préciser au lieu de "guerriers du Gondor" que c'est bien "toute figurine de Minas Tirith", autrement dit de la liste Minas Tirith uniquement (alors qu'une liste Gondor pourrait inclure les Fiefs).

 

Du coup ils se sont trouvés avec une formulation bizarre s'ils avaient gardé "guerriers de Minas Tirith", on aurait pu croire que cela désignait exclusivement les dits Guerriers de MT (et pas les Rangers, les Vétérans, ...) Alors ils ont changé en "toute figurine de Minas Tirith", et en 4è phrase bien gardé la précision que les héros de MT (sauf Boromir) n'en profitent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup je viens apporter mon avis sur la question.

 

Il faut replacer le contexte de l'errata. GW a fait un changement dans ses "codex" pour les différentes armées possibles au SDA. Pour les armées du Gondor, on est donc passé du Gondor en Flammes au livre d'armée actuel les Royaumes des Hommes.

 

Cependant ils ont oublié de changer la règle spéciale de la bannière de Minas Tirith brandie par Boromir. Effectivement, lorsque l'on utilisait la bannière donnait son bonus à tout guerrier issu du Gondor (cela inclut Minas Tirith, Dol Amroth, l'Ithilien, etc...). 

 

Pour moi ce qu'amène l'errata, c'est qu'il réduit ce bonus aux guerriers issus uniquement de la liste d'armée de Minas Tirith. 

 

L'utilisation du terme "toute figurine" est malheureuse (et peut provoquer des incompréhensions comme celle-ci), je suis d'accord. Mais la phrase qui suit implique bien une exception et dit clairement que les héros hormis Boromir n'ont pas accès à ce bonus. 

 

On part d'une généralité et on met une exception.

 

 

Et merci Barbecue de ton soutien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.