Aller au contenu
Warhammer Forum

Sondage : comment est joué AoS dans votre club / centre hobby ?


Tamerlan

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

comme le titre l'indique, je suis curieux de savoir comment est joué AoS dans les différents clubs, notamment pour tout ce qui concerne les listes et le respect des règles.

 

Personnellement, j'ai pu voir 2 cas différents dans des centres hobby GW :

 

-d'abord, selon un suivi stricto senso des règles, en mode "amenez toutes les figurines que vous voulez jouer !" Problème : comme personne ne sait trop quoi amener, y compris les nouveaux joueurs, et comme les anciens pensent encore en termes d'équilibrage, on compte en warhost  (alors même qu'ils ne sont pas vraiment équilibrés...)

Du coup, c'est dommage de voir un peu tout le temps les mêmes listes et de voir disparaître des figurines qui n'apparaissent dans aucun Warhost...

 

-ensuite, selon la méthode du comptage de Wounds. Là, c'est équilibré un max (en théorie). Problème là encore : on voit disparaître certaines figs. De plus, il semble que, dans ce centre hobby, ils ne jouaient pas selon la règle du tour de joueur joué au dé à chaque round...

 

Pour ma part, je trouve que les warhost ont l'avantage de proposer des figurines moins bonnes mais des listes plus fluff. Ca colle pas mal avec l'esprit non compétitif du jeu. Néanmoins, on est pas à l'abri de joueurs qui ne prennent qu'un warhost mais qui quadruplent le volume de base de chaque unité.

 

Les règles compétitives du Trone of Skull semblent apporter quelque chose de neuf. Elles ne sont pas parfaites à mon goût, mais pourraient apporter les limitations nécessaires pour faire des parties serrées et intéressantes.

 

Si je demande tout ça, c'est parce que globalement, je constate que quand on cherche à faire une partie contre un joueur qu'on ne connaît ou avec qui on ne s'est pas mis d'accord à l'avance, c'est beaucoup plus contraignant et restrictif, car on ne sait jamais à quoi s'attendre et on doit donc ramener tout son barda pour être sûr que l'autre ne va pas le faire... Ce problème n'existait pas à Battle et il n'existe pas à 40k. On dit "une partie à 2000 pts" et c'est réglé !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Modifié par Tamerlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, on joue avec les limitations de Pv et de points d'intensité de http://www.snotfactory.com.
Ca permet de jouer les figs qu'on veut, des liste fluff, des warscrolls bataillons, etc comme on le veut car c'est pas trop restrictif mais suffisamment pour équilibrer les parties et pouvoir définir à l'avance la taille des parties ;)
Mais c'est clair qu'il faut toujours s'arranger à l'avance avec ton adversaire pour savoir quelles restriction utiliser ou non, ce qui n'était pas nécessaire avant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement, on impose des limitations :
- X avec le keyword "hero" ;
- X avec "Wyzard" ;
- X avec "Monster";
- X warscroll max
- X wounds par warscroll max.

Voila, parfois on limite à 2 warscrolls identiques max car sinon 4 unités de Morghasts ou 80 exécuteurs elfes noirs, ca tape trop ^^

Voilà, c'est globalement équilibré quand même. Après, on s'arrange pour bien répartir les armées en partie à plus de 2 joueurs. Il vaut mieux séparer Death et Chaos car ca répartit l'invocation ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à maintenant, dans mon cercle de jeu, on a fini par jouer de 2 façons selon l'envie du jour mais en général :

 

-mesures des socles.

- les tours sont fixes.

-les armes de tir avec une portée de plus de 12" ne sont utilisables que contre les unités à 3" ou moins.

-les sorciers peuvent dissiper sans voir le sorcier ennemi.

-de base un warscroll est toujours à sa taille minimum.

-on se met d'accord sur la taille de la partie, voir on fait carrément les listes avant pour qu'elles soient en rapport avec la partie.

 

Je n'ai jamais joué contre un inconnu, mais si ça devait arriver, j'utiliserai les règles des parties warhammer world : 30 figs et des bonus pour la différence de wounds qui découle des choix de chacun.

Les bataillons ne sont clairement pas fait pour s'équilibrer, à la limite un bataillon avec un nombre de wounds maxi pourrait être une solution.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'utilise des règles maison. J'ai repris la base d'AOS et modifié tout ce qui me paraissait aberrant ou manquant. Au programme, des règles plus appropriées pour les héros, un système de magie plus poussé (avec une gestion plus élaborée des invocations, finie le tas de figurines gratuites à chaque tour), de nouvelles aptitudes de commandement appropriées à chaque armée, quelques règles pour les décors et des scénarios "basiques" avec des objectifs. En outre, un système de points largement inspiré du système SDK permet d'équilibrer les armées.

 

Au final, cette version remet du Battle voire même des touches de 40k partout où le jeu nous paraissait brouillon. Les tests sont toujours en cours, mais mon petit bricolage plaît autour de moi et au Centre Hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nous jouons les règles telles quelles, et réglons les situations au fur et à mesure, niveau équilibrage c'est tout de même compliqué,d'ailleurs Anarg je suis curieux de connaître ton système plus en détail, en MP si tu veux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Équilibre:

Lors de mes dernières parties on à fait (limité a 100 Wounds):

 

Minimum:

-30 wounds en unités de base (même si la distinction a AoS est absente, on sait tous de quelles unités on parle: Liberators et Judicators chez les SE, Bloodwarriors et Bloodreavers pour les Bloodbound...)

- 1 Warscroll Hero.

 

Maximum:

-35/40 (Ça varie selon les adversaires) Wounds max en Héros, Machines de Guerre et Monstres.

-3 Warscroll max avec le Keyword Hero.

-4 Warscroll max avec le Keyword Monster ou Warmachine.

 

Combiner Warscrolls et Wounds pour l'équilibre est simple et permet de ne pas abuser dans un sens ni dans l'autre. Par exemple, grouper les Wounds de Heros, Monstres et Machines de guerre permet de renforces les Héros si on ne joue ni monstres ni machines de guerre, et vice-et-versa, ça permet aussi de ne pas surcharger un warscroll avec je ne sais combien de figs (si le gars veut jouer 50 lancier, ben il aura un gros pavé pas forcément mobile, et aura moins de wounds ailleurs). Après, ça peut être des pourcentages pour les Wounds et les Keywords par tranche de wounds si on joue sur d'autres formats (3 Héros, 4 Monster/Warmachine pour 100 Wounds, 4 Héros et 6 Monster/Warmachine pour 150 Wounds, 5 Héros et 7 Monster Warmachine pour 200 Wounds, puis 1 Warscrolls dans chaque catégorie par tranche de 50, Je dis ça au pif mais ça serait faisable.)

 

Règles:

On mesure à partir des socles. Pour ne pas handicaper les figs avec lances en haut, etc...

 

---

 

Ce sont deux petits trucs simples qui ne changent pas trop les règles mais qui permettent de se mettre facilement d'acord avec les adversaires. Pour les invocation, on peut limiter genre a 30% de plus invocables OU à réanimer.

 

Voilà. On reste sur le jeu tel quel dans le fond.

Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nous jouons les règles telles quelles, et réglons les situations au fur et à mesure, niveau équilibrage c'est tout de même compliqué,d'ailleurs Anarg je suis curieux de connaître ton système plus en détail, en MP si tu veux

Il reste encore un peu de boulot à déblayer, certaines armées n'étant pas encore intégrées à notre système, mais je posterai le projet bientôt sur le Warfo ! Ce sera toujours sympa de le partager et d'avoir des retours dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part avec mon groupe d'amis, on est parti sur un système créé par une communauté de joueurs, qui se trouve sur ce site http://ageofwargamers.blogspot.fr/p/age-of-sigmar-ppc.html.

Il y'a quelques emménagements légers des règles (socles à socles, invocations, ..;), de plus ils font un système de point pour chaque armée.

C'est mis à jour régulièrement.

 

A cela on a rajouté quelques règles maison du genre chacun son tour, des petites choses sur les lignes de vue...

 

Je dirai que sur une dizaines de parties jouées avec différentes armées, c'est assez équilibré dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous jouons avec les règles officiels, sauf :

- mesure de la distance via les socles

- constitutions des armées via le nombre de Wounds (50% max de Wounds en HERO/MONSTER/WIZARD/WAR MACHINE sauf si l'adversaire fait pareil)

- une seule invocation "réussie" par partie selon le niveau du magicien (un WIZARD de niveau 2 ne pourra faire que 2 invocations par partie... ce qui est déjà énorme)

- les tours sont fixes mais possibilité de prend l'initiative une fois par partie.

Modifié par Sithodea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, on joue en respectant 3 étapes dans la création d'armée:

 

1/- La composition de l'armée :

On fixe le cadre de composition d'armée basé sur les keywords : X warscroll, y1 HEROS, y2 unités, y3 MONSTRES, etc...

 

2/- L'effectif des unités :

On impose aussi que l'effectif d'une unité doit au maximum être le double de son minimum affiché. ( exemple une unité de guerrier du chaos peut comprendre entre 5 et 10figs max; l'unité d'ogres entre 3 et 6, une unité de gobelins entre 10 et 20, et les esclaves skavens entre 20 et 40 ).

 

Cela permet d'éviter des unités d'élites à l'effectif délirant qui ratissent tout sur leur passage, et donne plus de poids aux unités populeuse qui peuvent enfin tirer partie de leur nombre !

 

3/- Le décompte des PVbrut totaux de l'armée :

On se limite à un nombre de PV brut par armées. Un PV brut est un PV modulo la sauvegarde d'armure non modifié indiqué sur le warscroll. C'est à dire le nombre de svg à effectuer pour enlever 1PV. Ainsi, une figurine avec 1PV et une svg de 4+ dispose de 2PVbrut, c'est-à-dire que statistiquement il faut imposer 2svg à 4+ pour espérer enlever 1PV. Cela représente ainsi la vrai tankabilité d'une l'unité, c'est-à-dire le nombre moyen de svg non modifiée qu'elle devra effectuer avant d'être éliminée.

 

Le décompte se fait comme suit :

 

                                 * svg 6+ : 1 PV = 1 *6/5 = 1.2PV brut

                                 * svg 5+ : 1 PV = 1* 3/2 = 1.5 PV brut

                                 * svg 4+ : 1 PV = 1* 2 = 2 PV brut

                                 * svg 3+ : 1 PV = 1* 3 = 3 PV brut

                                 * svg 2+ : 1 PV = 1*6 = 6 PV brut

 

Par exemple:

- 1 bloodreavers dispose de 1Pv et pas de svg. Il possède 1 Pv brut.

- 1 Bloodwarrior dispose de 2PV et une svg de 4+. il possède donc 2*2 = 4 Pv brut.

- 1 Massacreur de khorne dispose de 5Pv et d'une svg de 4+. il possède donc 10 Pv brut.

 

On voit ainsi que le bloodwarrior est 4 fois plus tanky que le marauder, mais 2.5 fois moins que le massacreur.

 

L'intéret de ce décompte en Pv brut est de voir la reelle tankyness des unités. Comme AoS permet aux unités attaquantes d'effectuer leur attaques indifféremment de leur adversaire ( un gobelin blesse exactement de la même façon un seigneur exalté de khorne qu'un vulgaire zombie ), la seule composante qui permet de juger de la puissance d'une unité est sa svg d'armure et son nombre de PV, donc ses PV brut.

 

une unité avec bcp de Pvbrut est donc, soit populeuse, soit très résistante ( bcp de Pv et/ou bcp de svg ). Ce décompte permet au final d'établir un rapport d'effectif qui équilibre 2 unités différentes.

Pour continuer mon exemple, 3 massacreurs de khorne ont 30 Pv brut, tout comme 30 bloodreavers. Ces derniers infligent bcp plus de dégâts du fait de leur nombre, mais vont fondre comme neige au soleil. Les 3 massacreurs sont peut être moins percutant de prime abord, mais offre un meilleur sustain de damage et une plus grande fiabilité sur le long terme. 

 

Au final, on peut établir que 30 maraudeurs et 3 massacreurs ont une "puissance" équivalente, qui ne s'exprime pas de la même façon.

 

On peut donc raisonnablement pensé qu'une bonne façon d'équilibrer une partie est de rechercher à équilibrer leur effectif total, en comptabilisant le total des PV brut globale de chaque unité et de l'armée entière.

 

Exemple :

 

Ainsi, pour résumé, pour une partie de taille convenable, on calcule nos listes d'armées comme suit, par exemple :

 

Parties à 150 PV brut.

3-7 Warscroll

1-3 HEROS

0-1 MONSTRES

 

Rois des Tombes:

 

- 1 Rois sur sphinx = 24 PV brut

- 1 Prêtre liche = 6 PV Brut

- 20 Archers = 24 PV brut

- 3 chars = 22.5 PV brut

- 3 chars = 22.5 PV brut

- 10 éclaireurs montés = 30 pv brut

- 1 scorpion = 10 pv brut

 

Total : 7 warscroll, 2 HEROS 1 MONSTRES, 139 Pv brut

 

 

Versus Ogres :

 

- 1 Tyran = 16 Pv brut

- 4 Ogres = 24 Pv brut

- 4 Ogres = 24 Pv brut

- 4 Craches plombs = 24 Pv brut

- 3 Mournfang ferox = 36 Pv brut

- 1 Canon des titans célestes = 18 Pv brut

 

Total : 6 warscroll, 1 HEROS, 0 MONSTRES, 142 Pv brut

 

Chaque armée dispose d'unités en nombre suffisant pour couvrir le champs de bataille, l'effectif ogre est bien sûr bcp plus faible. Chaque armée dispose d'unités de tirs, et d'unités impactant, d'un général puissant, et de buff interessant.

 

 

 

Les règles :

Pour les règles, on joue celles d'AoS sauf :

 

- La mesure des distances qu'on effectue depuis les socles.

- Les unités dispose TOUJOURS de l'état major complet quand cela est permis par le warscroll, même en l'absence de figurines pour les représenter. Il suffira d'indiquer clairement qui fait quoi dans l'unité qd la figurine manque ;)

- Les unités qui peuvent disposer gratuitement d'un équipement supplémentaires en dispose toujours. ( par exemple, le champion mournfang ferox de l'armée ogre possède automatiquement un pistolet )

- Les règles humoristiques à la c** donnent automatiquement leur effet sans aucune contrepartie.

- Les sorts d'invocations invoquent TOUJOURS l'effectif minimum de l'unité invoquée.

 

L'équilibre n'est pas parfait, et il y a nécessairement des failles, mais ça tourne pas trop mal comme méthode, du moment que chaque joueur joue le jeu et ne recherche pas le grosbillisme à outrance.

 

 

 

Throne of Skull :

Depuis peu, on teste les règles de ToS ( 30figs max, PV total inférieur=challenger avec objectifs secondaires supplémentaires ) , et c'est vraiment pas mal fait. Le format est de taille moyenne et ça s'équilibre plutôt bien, bien que ce ne soit pas parfait. Notamment les armées populeuse comme les skavens ou les gobelins sont très désavantagées si on souhaite jouer sur le nombre de figs. J'aime bien le système des objectifs supplémentaire du challenger, qui ajoute un réel apport aux parties.

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon centre hobby, ils proposent un système basé sur les wounds.

 

Ils ont également décidé d'avantager quelque peu les warscrolls populeux et faibles types squelettes etc qui valent de base un point comme un guerrier du chaos. Du coup, les 10 premières figurines de l'unité côutent un point chacune mais toutes les suivantes ne coûtent qu'1/2 point.

 

Il y a aussi des restrictions selon les format en wounds sur le nombre de héros, wizards, monstres... Sachant qu'une figurine entrant dans plusieurs keywords compte dans chacun d'eux en terme de wounds.

 

Il doit y avoir encore autre chose mais ça ne me revient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pardon pour l'absence d'accents sur mon post, j'ai un clavier qwerty.

 

Par chez nous (Swagraphon et moi) on adapte quelques regles, notamment le tir et les decors, parfois les invoc, ca depend des gouts, moi je m'en fous perso: perdre ne me derange pas tant que les parties sont epiques. Ensuite pour l'equilibrage en general on fait une base de wounds et le reste c'est plus de l'accord oral qu'autre chose. Le manager de notre GW on le laisse jouer avec 9 shamans homme betes parce que c'est rigolo par exemple, mais en contre partie on prends des trucs bien sales aussi. Par exemple si on se met d'accord sur 75pv, on voit ce qu'on a et en general un joueur adapte un peu, soit en rajoutant ou enlevant des figs. Si un joueur ramene 20 bloodreavers on va pas les faire compter comme 5 Kroxigors mais plutot 20 skinks. On fait a l'oeil quoi. Bien sur on a des joueurs qui font des armees sans thematiques et qui prennent juste ce qu'il y'a de plus fort, et ceux la c'est facile, on joue pas avec. Beaucoups font des armees a thematique et ca c'est top, parce qu'en general ce sont des joueurs qui veulent s'amuser et qui vont pas chipoter trente ans sur l'equilibrage.

 

 

Edit: Junkyz j'adore ton avatar, c'est quoi? =]

Modifié par Legacy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la solution la plus simple me semble être:

 

- Même nombres de warscrolls et de Keywords

+

- Bravoure multiplié par le nombre de PV dans l'unité.

 

Ce qui à notamment l'avantage d'équilibrer les unités invocables qui ont toutes une bravoure de 10 ( on dirait que ça a été fait exprès^^).

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la solution la plus simple me semble être:

 

- Même nombres de warscrolls et de Keywords

+

- Bravoure multiplié par le nombre de PV dans l'unité.

 

Ce qui à notamment l'avantage d'équilibrer les unités invocables qui ont toutes une bravoure de 10 ( on dirait que ça a été fait exprès^^).

Not bad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bravoure multiplié par le nombre de PV dans l'unité.

 

Ce qui à notamment l'avantage d'équilibrer les unités invocables qui ont toutes une bravoure de 10 ( on dirait que ça a été fait exprès^^).

 

Je ne comprends pas?

Une unité de 20 mecs avec 1 PV chaqun et bravoure 5, ça devient bravoure 100?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la règle du jeu est justement que les joueurs se mettent d accord sur la facon de jouer, d un certain côté tout le monde joue bien en suivants les règles du jeu ;-)

pour l'initiative la règles est clair : on lance le dé à chaque tour, pas fait

les mesures se font de fig à fig : personne le fait

les règles d'équilibrage et j'en passe.....

 

plutôt que d'un certain coté je dirais "d'un certain point de vue" un peu comme Obi-Wan qui dit à Luke que son père est mort .... :evilgrin:

Modifié par kehl flint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme c'est un jeu (on l'oublie souvent en pensant que ces magnifiques morceaux de plastiques peints sont aussi importants que nos vies...) ce qui compte c'est de s'amuser ! 

 

Et pour ça, les règles "officielles" d'AOS sont quand même bien marrantes ! Vu que l'équilibrage se fait au fur et à mesure du déploiement ou du moment de parlote pré-déploiement ! 

 

L'initiative c'est la meilleure règle, ça permet d'avoir sa chance contre les armées fumées, ou encore contre les héros qui envoient du lourd (Skarchoux, arcachon, Stardrakounet...) et surtout ça permet une belle immersion dans la partie ! 

 

Pour les mesures figs à figs, c'est faisable, mais il faut que le mec en face soit fair play, parce qu'il y a des figurines qui sont injouables sinon (les treelords avec fouet...) mais sinon c'est tout à fait possible, tant que la figurine déborde un peu de son socle (parce que sinon on socle tout sur des socles de chevaliers impériaux et hop, jamais touché au CAC le Kroak...) 

 

La force d'AOS est aussi sa faiblesse, on n'a plus de points comme avant, on est grands, du coup on devrait être capables de discuter avec son "adversaire"... Après j'admet que pour du Tournoi c'est pas évident... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intiative on fait, par contre plutot socle a socle pour les mesures. C'est juste plus simple. Les effets speciaux des decors on fait pas trop non plus, c'est moins fun que definir des regles speciales a un element de decor special. Quand tous les bosquets sont magiques c'est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.