Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7] Tir a travers un corps a corps


Dica

Messages recommandés

Bonjour a tous! Lors de ma dernière partie, mon adversaire m a argumenté que rien n empêchait de tirer a travers un corps a corps avec le système de ligne de vue réelle (figurines au corps a corps plus grandes que les tireurs et les cibles), alors que j étais persuadé que ce n était pas possible.
Alors vieux souvenir d une version antérieure ou j ai raté qqchose dans le livre de règle?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm... on peut tirer à travers les figurines ennemies mais cela accorde une sauvegarde de couvert de 5+. Tu peux toujours tirer à travers tes unités sans pénalité...

 

Maintenant, là où je vais te décevoir c'est que je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de règles pointant le fait de tirer à travers un CAC.

 

Il me semblait qu'il y avait un paragraphe à ce sujet mais impossible de remettre la main dessus. Par défaut, mon groupe d'amis et moi nous basons toujours sur ce que je dis ci-dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où une figurine ciblée est partiellement dissimulée, elle obtient une sauvegarde de couvert (par défaut 5+ effectivement).

A partir du moment où le tir passe entre des figurines d'une même unité (amies comme ennemies), la figurine ciblée est également considérée comme étant à couvert.

 

Tu peux tout à fait tirer à travers un corps-à-corps à partir  du moment où ton tireur dispose d'une ligne de vue directe sur sa cible, qu'elle soit dissimulée partiellement par un corps-à-corps ou par autre chose (ou pas). L'interdiction de tirer à travers un corps-à-corps remonte à plusieurs versions. La seule interdiction restante est de prendre pour cible des figurines au corps-à-corps (c.à.d. verrouillée).

 

Par contre si tu tires à travers un corps à corps, la figurine ciblée disposera d'une sauvegarde. La seule exception concerne des armes situées suffisamment haut pour pouvoir tirer au-dessus du corps-à-corps (typiquement armes de tourelles de véhicules ou de super-lourd/créatures monstrueuses ou de volants).

 

 

@Jeace : toujours reprendre son livre de règles... ;)

Les seules figurines d'une unité qui ne procurent pas ce couvert sont uniquement les figurines de l'unité qui tire et de l'unité ciblée. Si tu tires à travers une tierce unité amie, tu confères un couvert à ta cible. Ca réduit quelque peu l'intérêt des unités-écrans... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut juste pas oublier que si t'as le droit de tirer sur une fig ennemi derriere un CàC encore faut il ne pas toucher les figs au CàC avec un gabarit

(hein pas de coup de lance flamme qui toucherait le CàC en visant ceux de derriere et pas possible de cibler avec un grand gabarit si ça touche les figs au CàC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut juste pas oublier que si t'as le droit de tirer sur une fig ennemi derriere un CàC encore faut il ne pas toucher les figs au CàC avec un gabarit

(hein pas de coup de lance flamme qui toucherait le CàC en visant ceux de derriere et pas possible de cibler avec un grand gabarit si ça touche les figs au CàC)

Je ne demande qu'à te croire mais... ce serait possible de citer une règle ? (genre numéro de page etc...) ><

Mes adversaires risquent de ne pas me croire sur parole, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la tige je ne sais pas... (je ne trouverais pas ça super fair play mais je suppose que ça compte...) Par contre, le socle des antigravs n'éxiste pas dans la diégèse du jeu :) c'est marqué au niveau des règles concernant les antigravs :) on ne tient pas compte de leur socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne faut juste pas oublier que si t'as le droit de tirer sur une fig ennemi derriere un CàC encore faut il ne pas toucher les figs au CàC avec un gabarit

(hein pas de coup de lance flamme qui toucherait le CàC en visant ceux de derriere et pas possible de cibler avec un grand gabarit si ça touche les figs au CàC)

Je ne demande qu'à te croire mais... ce serait possible de citer une règle ? (genre numéro de page etc...) ><

Mes adversaires risquent de ne pas me croire sur parole, là...

 

 

Page 30, paragraphe "désignez une cible": on ne peut désigner qu'une seule unité comme étant la cible des tirs. Et l'unité ciblé ne doit pas être verrouillé en combat.

 

De plus on ne peut pas poser un gabarit d'explosion ou de souffle si il touche des figurines amies (y compris de sa propre unité)

 

Par contre si un gabarit d'explosion APRÈS déviation, atterrit sur une ou des unités verrouillées en combat elles subissent les touches normalement. (voir la règle "explosion", tout ce qui est sous le gabarit prend une touche)

 

Pour ce qui concerne les tiges des socles de motojet rien dans les règles à priori mais sachant qu'ils sont conçus pour simuler le fait que la figurine vole ou lévite et qu'ils sont censés être transparent...je pense qu'il vaut mieux les ignorer.

Mais c'est comme tout, du moment que tu t'es mis d'accord avec ton adversaire tu peux bien faire ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Page 30, paragraphe "désignez une cible": on ne peut désigner qu'une seule unité comme étant la cible des tirs. Et l'unité ciblé ne doit pas être verrouillé en combat.

 

De plus on ne peut pas poser un gabarit d'explosion ou de souffle si il touche des figurines amies (y compris de sa propre unité)

 

Par contre si un gabarit d'explosion APRÈS déviation, atterrit sur une ou des unités verrouillées en combat elles subissent les touches normalement. (voir la règle "explosion", tout ce qui est sous le gabarit prend une touche)

 

Merci :)
 

 

Pour ce qui concerne les tiges des socles de motojet rien dans les règles à priori mais sachant qu'ils sont conçus pour simuler le fait que la figurine vole ou lévite et qu'ils sont censés être transparent...je pense qu'il vaut mieux les ignorer.

Mais c'est comme tout, du moment que tu t'es mis d'accord avec ton adversaire tu peux bien faire ce que tu veux.

On peut arguer de la P89 du GBB qui dit clairement que les socles sont ignorés pour les antigravs... mais comme le paragraphe évoque les mesures de distance, l'adversaire pourra arguer que cela ne concerne pas les couverts...

 

EDIT : en plus les motojets n'ont pas la règle antigrav il me semble...

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les véhicules c'est différent car toutes les mesures se font à partir de la coque donc le socle des véhicules antigrav ne sert qu'à donner une impression modélistique qu'ils volent. Le socle ne sert à rien en terme de jeu.

 

Pour les motojets c'est pas la même, les motojets sont des figurines comme les autres avec un socle qui leur est propre. Et ce socle doit être pris en compte lors des mesures, pour les gabarits, la cohésion d'unité, etc

 

En revanche pour les lignes de vues et couvert ça me semble tellement tiré par les cheveux de donner du couvert via les tiges des socles que j'imagine même pas comment quelqu'un pourrait oser sortir ça dans une partie.

Si les tiges sont en plastique transparent c'est bien pour qu'on voie à travers et que ça ne coupe pas les lignes de vue, non?

 

Sinon d'un point de vue purement règle on peut noter que la règle sur les lignes de vue parle de "corps de la figurine". Les bannières, queue, armes etc sont ignorés donc pourquoi le socle serait t'il compté?

Et en ce qui concerne le couvert des véhicules on parle de "figurines sur la trajectoire" qui masque le véhicule. Donc je vois pas ce que le socle vient faire là dedans.

 

Pour finir et trancher la question à défaut de règles précises que je n'ai pas trouvé sur cette question, je renvoie page 14: l'esprit du jeu.

 

[HS perso]

J'ai toujours vu warhammer 40k comme un jeu pour rôliste, faut pas jouer juste avec les règles faut aussi jouer avec son imagination.

40k se veut immersif et cinématographique, rien ne me gâche plus le plaisir d'une partie qu'un mec terre à terre qui ne voit rien d'autre que des bouts de plastique sur une table en bois :)

[/HS perso]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 


Page 30, paragraphe "désignez une cible": on ne peut désigner qu'une seule unité comme étant la cible des tirs. Et l'unité ciblé ne doit pas être verrouillé en combat.

 

De plus on ne peut pas poser un gabarit d'explosion ou de souffle si il touche des figurines amies (y compris de sa propre unité)

 

Par contre si un gabarit d'explosion APRÈS déviation, atterrit sur une ou des unités verrouillées en combat elles subissent les touches normalement. (voir la règle "explosion", tout ce qui est sous le gabarit prend une touche)

 

Merci :)
 

 

Pour ce qui concerne les tiges des socles de motojet rien dans les règles à priori mais sachant qu'ils sont conçus pour simuler le fait que la figurine vole ou lévite et qu'ils sont censés être transparent...je pense qu'il vaut mieux les ignorer.

Mais c'est comme tout, du moment que tu t'es mis d'accord avec ton adversaire tu peux bien faire ce que tu veux.

On peut arguer de la P89 du GBB qui dit clairement que les socles sont ignorés pour les antigravs... mais comme le paragraphe évoque les mesures de distance, l'adversaire pourra arguer que cela ne concerne pas les couverts...

 

EDIT : en plus les motojets n'ont pas la règle antigrav il me semble...

 

Grogot a répondu c'est p30 qu'il est dit qu'on peut pas cibler et p12 que c'est expliqué comment fonctionne le ciblage

 

Par contre les motojets sont gérées dans le paragraphe des motos, donc leur sole et leur tige fait partie de la fig.

Elles n'ont aucun rapport avec les antigrav pour ce qui est des couverts du coup.

Si ta motojet a un bout de socle transparent dans un décor t'es dans le décor...

 

En général c'est le fait de tirer à travers l'unité de motojet qui donnera le couvert.

Pour les véhicules masqués bah t'as la regle des 25 % mais ce n'est pas ce que cache une tige, en général c'est pas là dessus que ça se joue mais plutôt sur l'angle de la ligne de vue

 

edit: haaan grilled :P

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.