Aller au contenu
Warhammer Forum

[Assaut sur l'empire] Equilibre assez impressionnant


Zephyr Vendest

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Et bien, et bien, gros week end ludique !

 

C'était Ludinord, un salon de gamers qui aiment les jeux de société au sens large.

 

Bref...

 

Ce fut pour moi l'occasion de tester (enfin) le jeu "Assaut sur l'empire".

Faut dire qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment ce jeu, avec ses jolies figouz et son concept sympa.

je connais descent pour avoir fait une campagne et c'est carrément du descent, y'a pas d'erreur.

 

Cela dit, descent m'avait déjà interpellé par son côté très équilibré. Et ben, là, c'est pareil, entre le joueur empire et les joueurs rebelles, c'est carrément tendu.

Franchement, c'est toujours sur le fil du rasoir jusqu'au dernier tour.

 

C'est assez impressionnant d'ailleurs d'arriver à un tel équilibre avec des missions aussi variées (et elles le sont vraiment, en tout cas les 3 missions que nous avons faites au cours de la nuit avaient des objectifs variés) et plaisantes à jouer, et ce malgré les up des persos.

 

Vraiment une bonne surprise !

 

A chaque fois, ça s'est joué sur le dernier tour, c'est réglé au poil de cul.

 

Bref, j'avais envie de partager cette impression avec vous, chers camarades gamers.

 

 

Et franchement pour tous ceux qui jouent au JDR starwars, le matos de ce jeu est FORMIDABLE ! Les figouz et les tuiles sont de toute beauté.

...

Finalement, mon seul regret concernant ce jeu est le même que celui concernant descent ; 4 mecs qui coopèrent, c'est génial, c'est fun, c'est top... Dommage qu'en face, il y a un mec qui qui est là pour faire des coups de pute, leur pourrir la vie et rien d'autre...

Certains comparent ça a un jdr (jeu de rôles pour ceux qui bitent pas) avec un MJ (maître de jeu) et des PJ (personnages joueurs), mais ça n'a rien à voir de par l'essence même de l'antagonisme qui existe entre le joueur solo et les 4 autres.

Et je trouve que c'est cette opposition qui fait que l'on passe à côté de la perfection.

A un moment, on ne pense plus que tactique, stratégie, les personnages ne deviennent plus que des pions avec des stats et on calcule les probas (et c'est vachement bien, hein, attention, j'aime les jeux, les pions, les stats et les probas aussi), mais j'adorerai "plus" que ça. Dans le trip, on se raconte une histoire avec de si belles figurines.

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le mieux est de faire des equipes et de ne faire gagner qu'une seule des équipes. Un maître du jeu contre deux équipes par exemple.

 

En plus l'avantage c'est que l'on peut créer une carte donc tout le monde n'est pas obliger d'avoir le même objectif non plus. Par exemple une équipe de mercenaire profite d'une attaque pour piller.

 

Bref faut pas hésiter a inventer d'autant que l'univers est tellement vaste qu'il faut lui rendre honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

A un moment, on ne pense plus que tactique, stratégie, les personnages ne deviennent plus que des pions avec des stats et on calcule les probas (et c'est vachement bien, hein, attention, j'aime les jeux, les pions, les stats et les probas aussi), mais j'adorerai "plus" que ça. Dans le trip, on se raconte une histoire avec de si belles figurines.

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

C'est exactement ce que je reprochai à "Descent 2" on perd totalement l'aspect fluff/aventure/jdr pour de l'optimisation de mécanismes (plutôt style RPG tactique)...Du coup quand j'ai joué (j'ai fait un début de campagne soit 6 parties) j'ai pas retrouvé les sensations d'un Warhammer/Hero Quest...

J'ai même trouvé que aucun "charme" qui se dégageait du jeu.

 

Après, comme tu le dit c'est pas inintéressant et ça l'avantage d'offrir un vrais défis ludique. Peut être ça passe mieux dans l'univers de Star Wars aussi...Il faudra que je teste quand même.

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens avec un peu de recul encore et parce que je repensais au trip' "raconte une histoire" en jouant, il y a un défaut tout-con-tout-bête mais, qui vient méchamment gâcher le jeu, je trouve.

 

Voyez vous, il y a un choix de "monstres" jouables pour l'empire, avec notamment des stormtroopers, officiers impériaux, gardes pourpres et tout ça, je trouve que c'est excellent ! Idem pour le scout qui manie le baster lourd sur le trépied et même l'AT-AT ! Un petit Vador qui sort de manière impromptue en cours de mission, et tout et tout...

Mais, le nexu ?! Pourquoi ?!

Je pense que c'est pour avoir une "créature" de ce format et dans l'esprit du gameplay et de l'équilibre, ça rentre bien dedans, mais "fluffiquement" parlant, le jeu se tire un balle dans le pied, et moi, ben, c'est con, mais ça m'fait chier !

 

Alors, oui, si je trouve que ça ne colle pas, libre à moi de ne pas le jouer en tant de joueur empire, mais c'est un faux argument, car, voyez vous, la figouze est dans la boiboite, on l'a payée...

L'utilisation du nexu a tendance à renforcer le côté "pions, stats, calcul, optimisation, proba" au détriment du "raconte une histoire" auquel je tiens tant.

 

Suis je le seul lascar à être gêné par ce "truc" ?

 

 

 

Ah oui, petite parenthèse pour répondre à theananymous : faire des équipes, créer une carte et tes scénarios, inventer ? Ok, génial, bien sur, ça c'est top et tous les MJ le font dans le cadre de leur JDR préféré. Mais, là, avec ce jeu, il est question aussi d'opposition et d'équilibre ; deux argument fatals pour désamorcer l'idée même de proposer ta propre campagne à tes potes/joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un AT-AT ? Chanceux va moi j'ai qu'un AT-ST :mrgreen:

 

Pour le Nexu vu qu'il est de la faction mercos on peut très bien imaginer que les trando apporte leur chat apprivoisé (cf épisode 2). 

Je ne l'ai pas encore jouer mais il est vrai que autant certaines conditions peuvent le justifier autant d'autres ne le font pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.