Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][WZFenris] Wulfen: Malédiction du Wulfen


Strifer

Messages recommandés

Je me demandais comment était géré ce cas.

Pour rappel,

 

La malédiction du Wulfen, touche une unité à 6", ou 12" pour toutes les unités finissant par "sanglantes"
Il est bien spécifié que les Wulfen ne sont pas affectés (on ne parle pas d'unité pour le coup)

"At the start of your turn (after rolling for Reserves), roll one dice for all affected units and consult the relevant table below."

Que se passe-t-il si un personnage indépendant est dans les wulfen au début du tour ?

Et que se passe-t-il s'il quitte cette unité dès le début du tour ?

Je pose la question, car pour les deux autres règles des wulfens, les règles ne s'appliquent pas au PI :

Course à la curée : Cette unité peut sprinter et charger dans le même tour et peur relancer les jets de charge ratés

Fin Frénétique : Si une figurine de cette unité est tuée à la sous phase de combat, elle peut , au même rang d'initiative, se mettre au contact et combattre avant d'être retirée comme perte. Elle peut le faire même si elle a déjà combattu cette phase.

Ce qui laisse sous entendre que pour les règles spé que les PI ne sont pas considérés comme faisant "parti de l'unité".

 

Merci pour votre aide, car je suis un peu perdu pour le coup...

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PI et l'unité de Wulfens sont 2 unités distinctes mais peuvent former une seule unité si le PI rejoint les Wulfens.
Les bonus de la fameuse malédiction s'appliquent à tous les unités SW hormis les Wulfens eux-mêmes, les Servitors et les Fenrissian Wolves donc ton PI en bénéficie aussi du moment qu'il est à portée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en bénéficie qu'il soit ou non dans l'unité. Selon moi, le bonus s'applique au PI qu'il accompagne ou non les Wulfens.

Pour moi, chaque Wulfen appartient à 2 unités: celle formée uniquement entre eux et celle formée avec le PI.
À une échelle différente, c'est la même chose qu'une escouade Tactique qui appartient à la fois à une Battle Demi-Company et à une Gladius Strike Force.

L'effet de la Malédiction du Wulfen s'applique par rapport à là 1ère unité (Wulfens only).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il en bénéficie qu'il soit ou non dans l'unité. Selon moi, le bonus s'applique au PI qu'il accompagne ou non les Wulfens.

 

Donc même dans l'unité, il pourrait bénéficier des bonus de la malédiction ?  Mais uniquement lui ?

 

Pour moi, chaque Wulfen appartient à 2 unités: celle formée uniquement entre eux et celle formée avec le PI.
À une échelle différente, c'est la même chose qu'une escouade Tactique qui appartient à la fois à une Battle Demi-Company et à une Gladius Strike Force.

 

Pas bien compris pour le  "chaque wulfen appartient à 2 unités"

 

L'effet de la Malédiction du Wulfen s'applique par rapport à là 1ère unité (Wulfens only).

 

Mais les wulfen ne sont pas affectés par leur malédiction...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en bénéficie qu'il soit ou non dans l'unité. Selon moi, le bonus s'applique au PI qu'il accompagne ou non les Wulfens.

Pour moi, chaque Wulfen appartient à 2 unités: celle formée uniquement entre eux et celle formée avec le PI.
À une échelle différente, c'est la même chose qu'une escouade Tactique qui appartient à la fois à une Battle Demi-Company et à une Gladius Strike Force.

L'effet de la Malédiction du Wulfen s'applique par rapport à là 1ère unité (Wulfens only).

Non. Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Si le PI est dans l'unité de Wulfen, ils forment une seule unité.

Il a donc acces aux regles des Wulfens eux-meme, puisqu'on parle des membres de l'unité, mais comme il fait partie de l'unité de Wulfen, alors les effets du tableau ne s'appliquent pas cumulativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Si le PI est dans l'unité de Wulfen, ils forment une seule unité.
Il a donc acces aux regles des Wulfens eux-meme, puisqu'on parle des membres de l'unité, mais comme il fait partie de l'unité de Wulfen, alors les effets du tableau ne s'appliquent pas cumulativement.

Je le comprends de cette façon aussi.
 
La malédiction vise "une unité de" 

La malédiction du Wulfen, touche une unité à 6", ou 12" pour toutes les unités finissant par "sanglantes"

 
L'unité de wulfen (avec un PI) reste une unité de wulfen. Or les wulfen ne sont pas affectés par la malédiction. Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien le cœur du problème :(
Est ce qu'un stagiaire à fait une bêtise ?

 

Car le terme unité est utilisé tout au long du paragraphe (même pour les wulfens)

Et sur la partie la plus importante, il est bien indiqué que les wulfens n'étaient pas affectés (et pas l'unité de wulfen)

 

"All non vehicule Space Wolves units within 6" of any units of Wulfen are affected by the Curse of the Wulfen.
Due to their fiery nature, units of blood Claws, Skyclaws and Swiftclaws are affected if they are within 12" of any wulfen.
Long Fangs unités, however, are only affected if they are within 3" of any Wulfen.
Wulfen themselves, any units of fenrisian Wolves or servitors, as well as units that are embarked at the start of the turn are not affected by the Curse of the Wulfen"

 

Le terme Unité de Wulfen, et Wulfen est bien dissocié dans le paragraphe.
D’où ma question :)
 

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est résolue par une analyse mot à mot de ce que tu viens de citer :)

"All non vehicule Space Wolves units within 6" of any units of Wulfen are affected by the Curse of the Wulfen."

 

donc, pour cibler les unités affectées, on prends tout ce qui se trouve à 6" de n'importe quelle unité de Wulfen. Donc pas l'unité elle-même. Donc, pas le PI si jamais il fait partie de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre interprétation aussi est la suivante :

 

On fait le lancer sur le tableau de malédiction, le PI faisant partie de l'unité de Wulfen n'y ai pas assujetti, mais dès lors qu'il quittera ces même wulfen il en bénéficierai

 

Sur quoi je m'appuie pour dire ça?

"At the start of your turn (after rolling for Reserves), roll one dice for all affected units and consult the relevant table below."

 

Aucune notion d'être affecté en debut de tour, il est juste fait mention de faire un lancer pour tout ce qui peut être affecté

 

All non vehicule Space Wolves units within 6" of any units of Wulfen are affected by the Curse of the Wulfen.

 

within se traduit bien par moins? le PI est bien a moins de 6ps d'une unité de wulfen

 

Donc j'aurais été partisant du : le PI est affecté par la malédiction, mais il fait parti des wulfen a l'instant du lancer, s'il n'est plus avec eux au cours du mouvement (en quittant l'unité) il est affecté par le jet sur le tableau

 

 

On avait déjà eu un débat du même genre avec les psyker lorsqu'une unité commençait son tour dans une escouade avec le psyker et que le psyker quittais l'unité (de souvenir ça avait fait couler beaucoup d'encre a cause du terme le psyker et son unité ont xxxx jusque la fin du tour)

 

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu le cas de figure mais si cela avait été le cas j'aurais jouer de cette façon : Le PI est affecté par la malédiction mais tant qu'il fait parti de l'escouade de Wulfen, elle ne se manifeste pas

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est résolue par une analyse mot à mot de ce que tu viens de citer :)

"All non vehicule Space Wolves units within 6" of any units of Wulfen are affected by the Curse of the Wulfen."

 

donc, pour cibler les unités affectées, on prends tout ce qui se trouve à 6" de n'importe quelle unité de Wulfen. Donc pas l'unité elle-même. Donc, pas le PI si jamais il fait partie de l'unité.

 

Et dans le cas, ou tu as deux unités de wulfens à 6" l'une de l'autre ?  :D

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre interprétation aussi est la suivante :

 

On fait le lancer sur le tableau de malédiction, le PI faisant partie de l'unité de Wulfen n'y ai pas assujetti, mais dès lors qu'il quittera ces même wulfen il en bénéficierai

 

Sur quoi je m'appuie pour dire ça?

"At the start of your turn (after rolling for Reserves), roll one dice for all affected units and consult the relevant table below."

 

Aucune notion d'être affecté en debut de tour, il est juste fait mention de faire un lancer pour tout ce qui peut être affecté

 

All non vehicule Space Wolves units within 6" of any units of Wulfen are affected by the Curse of the Wulfen.

 

within se traduit bien par moins? le PI est bien a moins de 6ps d'une unité de wulfen

 

Je ne suis pas d'accord avec tes deux affirmations ><

 

"At the start of your turn (after rolling for Reserves), roll one dice for all affected units and consult the relevant table below."

 

pour faire un lancer il faut donc que le PI soit une unité affectée.

 

Hors, tant qu'il a rejoint l'unité des wulfens, ils font partie d'une seule et même unité du point de vue des règles. Il ne fait donc pas partie des unités affectées puisqu'il n'est pas une unité.

 

Mais quand bien même :

All non vehicule Space Wolves units within 6" of any units of Wulfen are affected by the Curse of the Wulfen.

 

il fait partie de l'unité des wulfens et donc n'est pas une unité à part entière. Donc, il n'est pas concerné par cette ligne là non plus.

 

C'est ma façon de le lire en tout cas. Le terme "unité" ne peut pas s'appliquer au PI puisqu'il fait partie de l'unité de wulfens (et qu'une même figurine ne peut pas faire partie de deux unités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeace je n'affirme rien :P je m'appuie sur des phrases ^^

 

@strifer : ? les wulfen sont pas affectés par la malédiction donc je vois pas le but de la question ^^

 

Ce que je dis (pas forcément vrai) c'est que lors  du lancer du dé, le PI fait partie des unités pouvant (le terme est important) être affecté par la malédiction, donc il est affecté par celle ci, la restriction dit que les wulfens et loups fenrisians  ne peuvent être affecté par cette malédiction

 

Le PI faisant parti de l'escouade de Wulfen perd son bonus de malédiction, mais il est bien affecté par celle ci et s'il quitte l'escouade il redevient maudit

 

EDIT: en relisant le wording exact

"At the start of your turn (after rolling for Reserves), roll one dice for all affected units and consult the relevant table below."

 

ya ecris ALL affected : il fait partis de l'unité de wulfen donc d'une unité NON affecté

 

Néanmoins je pense que s'il quitte l'unité il recupère la malédiction (et donc l'effet déterminé debut de tour) car c'est un effet global et pas unité par unité (un peu a la façon de la bulle d'ulrik)

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Ce que je dis (pas forcément vrai) c'est que lors  du lancer du dé, le PI fait partie des unités pouvant (le terme est important) être affecté par la malédiction, donc il est affecté par celle ci, la restriction dit que les wulfens et loups fenrisians  ne peuvent être affecté par cette malédiction

 

 

Justement je pense que non car il n'est pas une unité. Il fait partie de l'unité de wulfen >< une figurine ne peut appartenir qu'à une seule unité donc il est soit une unité à part soit membre de l'unité de wulfens. Il ne peut pas être les deux à la fois :o sinon ça signifie, par exemple, qu'un ennemi pourrait le cibler indépendament à la phase de tir sous pretexte qu'il est une unité à part. Hors ce n'est pas le cas.

 

ils ne sont qu'une seule et même unité. donc il ne fait pas partie des unités pouvant être affectées par la malédiction à partir du moment où il n'est pas une unité justement ><

 

Maintenant, là où je suis d'accord c'est que la restriction ne parle pas d'unités de wulfens mais de wulfens tout court et rien ne dit que l'unité des wulfens n'est pas affectée par l'effet. Vu que le PI fait partie de l'unité des wulfens, il fait partie d'une unité qui n'est pas composée QUE de wulfens et donc je ne vois effectivement aucune objection à ce que l'unité soit ciblée et que seul le PI reçoive les bonus de la malédiction mais ça me paraît TRES tendancieux... à valider par d'autres donc ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, la problématique de l'influence de la curse est que dans une première partie on parle d'unités affectées, puis après on parle de type de figurines qui ne peuvent pas être influencées par cette malédiction.

 

Pour moi le raisonnement doit se faire selon ces étapes :

 

  • une unité de wulfen + Pi se trouve forcément à moins de 6 ps l'une de l'autre (même unité), donc si on suit la première partie du texte, cette unité est influencée par la curse (all non-vehicule space wolves units)
  • puis on continue à lire, et là il est marqué que les wulfen sont exclus (pas les unités de wulfen) et les unités de fenrisian wolves et serviteurs ( ici on parle bien d'unité).

Ce que je comprends dans la rédaction de cette règle, c'est que les wulfen sont exclus, mais pas les unités de wulfen, donc le PI sera donc bien sous l'influence de la curse.

 

Par contre, un PI dans une unité de fenrisian wolves, qui serait à 6 ps d'un unité de wulfen, ne serait pas influencé, car le texte dit bien que les unités de fenrisian ne sont pas influencées, et le PI fait partie de cette unité et n'est donc pas sous l'influence de la curse.

 

Pareillement, un Pi avec deux fenrisian wolves comme équipement, est une unité type PI, et donc les fenrissian wolves seraient influencé par la curse, car n'étant pas une unité de fenrisian wolves.

 

Ca me semble l'application la plus "RAW" possible de cette règle.

Modifié par Loki2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, la problématique de l'influence de la curse est que dans une première partie on parle d'unités affectées, puis après on parle de type de figurines qui ne peuvent pas être influencées par cette malédiction.

 

Pour moi le raisonnement doit se faire selon ces étapes :

 

  • une unité de wulfen + Pi se trouve forcément à moins de 6 ps l'une de l'autre (même unité), donc si on suit la première partie du texte, cette unité est influencée par la curse (all non-vehicule space wolves units)
  • puis on continue à lire, et là il est marqué que les wulfen sont exclus (pas les unités de wulfen) et les unités de fenrisian wolves et serviteurs ( ici on parle bien d'unité).

Ce que je comprends dans la rédaction de cette règle, c'est que les wulfen sont exclus, mais pas les unités de wulfen, donc le PI sera donc bien sous l'influence de la curse.

 

Par contre, un PI dans une unité de fenrisian wolves, qui serait à 6 ps d'un unité de wulfen, ne serait pas influencé, car le texte dit bien que les unités de fenrisian ne sont pas influencées, et le PI fait partie de cette unité et n'est donc pas sous l'influence de la curse.

 

Pareillement, un Pi avec deux fenrisian wolves comme équipement, est une unité type PI, et donc les fenrissian wolves serait influencé par la curse, car n'étant pas une unité de fenrisian wolves.

 

Ca me semble l'application la plus "RAW" possible de cette règle.

Merci Loki tu as mis les mots sur ce que j'essayais de dire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je sais pas x) les wulfen sont toujours pas affectés donc même si tu met des PI dans chaque escouade de wulfen tu aura pas de bonus pour les wulfen juste pour les PI qui leur sont incorporées lorsqu'ils sortiront de l'escouade

Non, mon point est de dire que le PI est affecté par la curse, même quand il est dans l'unité de wulfen, car ce sont les wulfen qui sont exclus de la curse et pas les unités de wulfen.

 

En théorie, ton PI est sous influence de la curse à tout moment, mais ne pourra concrètement utiliser ce bonus de mouvement qu'en quittant l'unité de wulfen qui va restreindre son mouvement à cause de la cohésion d'unité.

 

Prenons un autre exemple :

 

Si une unité par exemple composée de 5 wulfen et d'un PI est au cac au moment de générer la curse ( donc ce sera le troisième tour de cac, car je charge (1 cac), phase cac adverse (2), puis à ma phase d'assaut (3)) et qu'on obtient par exemple le résultat + 1 attaque, le PI aura le bonus mais pas les wulfen.

 

Le même exemple avec un PI et des fenrisian wolves, qui serait à 6 ps d'une unité de wulfen, ni le PI ni les fenrisian wolves n'aurait le +1 attaque, car ce serait une unité de fenrisian wolves.

Modifié par Loki2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.