Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Draft] Couvert 25% et zone


Arkeon

Messages recommandés

Bonjour à tous, je profite de mon long Week end pour me farcir le draft FaQ.

Je vous met une Q/R :


Q: Do Flyers, Super-heavy vehicles, Swooping Flying Monstrous Creatures and Gargantuan Creatures gain cover while standing on the base of a terrain piece, e.g. ruins or dense thickets, or do they need to be at least 25% obscured by the scenery for cover to apply?

A: The 25% rule applies in all types of terrain if the target is a Flyer, Super-heavy Vehicle, Flying Monstrous Creature or Gargantuan Creature. All other targets count as being in cover if they are in or on the terrains base, even if not 25% Obsured.


On comprend donc que pour les CMV, les supers lourds, les colossales et les Aéronefs pas de couvert sauf si 25% de la fig est masqué (donc ça change pour les colossales et les CMV).
Ma question est la suivante : est ce que ça change les règles pour les véhicules (à savoir si une partie de la coque dans un couvert donne le couvert)?

Car il est écrit pour tous les autres types non cités (donc les véhicules) la présence dans la zone donne un couvert. Ça contredit les règles du GBR mais comme les FaQ prennent le pas sur les règles de base...

La je suis dubitatif, vos avis ? Modifié par Arkeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui est écrit. La réponse évoque des cibles, pas des types d'unités. Ils font référence au GBB qui cite que toute unité dans un décor bénéficie du couvert.
Les véhicules suivent quant à eux une exception. Et rien ici ne remet en cause l'exception qui confirme la règle générale. A priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du temps à comprendre ton point de vue. Je le partage également.

Mais à noter que la réponse porte à confusion quand même.

Ils disent si ta cible est un super lourd, un volant, une cmv ou une colossale tu n'as pas la règle du doigt de pied dans la ruine (en gros). Et pour toutes les autres cibles la règle du doigt de pied s'applique.

Pourquoi préciser pour les super-lourd alors qu'ils suivent les règles des véhicules pour le couvert ?

Je ne vois pas d'argument fiable si le gars me fait le coup du bout de coque dans ma ruine donc 4+. Les FaQ sont au dessus du GBB et bim... Modifié par Arkeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, notez que les règles de Death from the Skies remplacent celles du livre de règle concernant les aeronefs, et que donc, ces derniers ne bénéficient plus de couverts octroyés par des éléments de décors.

 

Pour le reste de la question, je serais d'avis de continuer à appliquer les règles de base pour les véhicules. C'est sans doute un oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faut appliquer les règles de base pour les véhicules. Là le soucis, c'est comment prouver à son adversaire qu'il a pas le couvert si il est pas au moins à 25% caché, vu qu'il y a interprétation possible induite par une règle mal rédigée. Ton pote avec qui tu joue depuis toujours, c'est pas un soucis, il comprendra, un gars que tu connais pas/peu, tu arrête la game en lui précisant que tu ne jouera plus jamais contre lui, c'est pas trop grave, par contre un c.... qui te pourrit une game en  tournois c'est pas la même....

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous les gars. Et j'espère que ça sera conventioné (sinon j'ai entendu parlé d'un projet de conv CPM basé sur le bon sens et pas sur des problématiques de point virgule).


Par contre on est bien d'accord que les CMV même au sol doivent être caché à 25% pour avoir du couvert (celle là elle me paraît explicite) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de keywords entre les targets est pourtant clair.

 

Les "véhicules" semblent être des targets qui bénéficient desormais de la règle du doigt de pied, comme l'infanterie, contrairement aux autres targets listées qui doivent chercher du 25%.

 

Dans l'attente d'un update du Draft, je vois pas de confusion sur cette interprétation. Après c'est une question de choix de gameplay : RAW or not.

 

La règle est elle mal rédigée, ou GW cherche t-il a alléger le gameplay, who knows.. ? Attendons l'update de la FAQ...

 

Bon jeu

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... attention parce que ça change pas mal de chose, si les blindés bénéficient de la règle du doigt de pied alors je connais une amélioraton de véhicule qui va lentement disparaitre (le fumigene) parce que jusque maintenant je me cassais la tête à garder 5pt pour avoir mon fumi en sorti de pod pour mes dread vénérable de cac, si la règle de l'ongle de pied se confirme avec en plus le draft des pods, on va voir des pod tomber, et les dread sortir a 6ps et entrer dans un couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.