Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Arandir

Messages recommandés

Salutations joueuses et joueurs d'ici ou d'ailleurs (comme ça pas de jaloux) !

 

Je suis actuellement en train de terminer mes armées et se pose les questions diverses de fixation / transport / variabilité des options. N'arrivant pas à trouver de topic complet en la matière sur le forum (suite au gros crash notamment) je m'en remets à vous (le but à terme étant de faire de ce sujet un Tuto soyez clairs) pour les 4 types sujets suivants :

 

1) comment transporter les figurines aimantées (oui je sais boîte métalique, mais quels sont vos bons plans ?)

2) Quels types de socle de mouvement utiliser (je suis un battleux) pour bouger tout ce petit monde ?

3) Quels types / puissance d'aimant utiliser pour la liaison socle / plateau / boîte (plat / néodyme...)

4) Quels types / puissance d'aimant utiliser pour les différents choix d'option

 

Pour certains point j'ai déjà quelques idées à soumettre (1/2) , pour d'autre je suis totalement sec (3 /4).

 

1) transport de figurines : 

Pour cela j'ai testé 3 solutions "fait maison" : 

- la boîte à outils métalique : pratique, peu chère, mais lourde et surtout chiante à traîner longtemps (ce type là : ici)

- les boîtes à gâteaux  : vraiment pas cher (on peu même dire gratuites puisque là on paye pas la boite mais le contenu), pleine de gâteau initialement, rentrent bien dans un sac à dos, mais sont fragile (fine) et peuvent présenter des problèmes de fermeture. De plus pour y mettre du très gros c'est mort (snif mes dragons...)

- la boîte à outils plastique : pratique, pas trop cher, mais pas du tout réceptive aux aimants (ce type là : ). Perso c'est ce que j'utilise, en ayant au préalable tapissé la bête de plaques métalliques par endroit

 

Il existe aussi des solutions "pro" (voir message ci-dessous en exemple) mais je n'ai pas testé

 

 

2) type de plateau de mouvement :

Là j'en ai testé 2,5 :

- le socle plastic tout prêt / à finir type GW : léger, à dimension, mais il faut lui rajouter une plaque métallique (ou des bandes d'ou le 0,5) pour qu'il fonctionne avec les aimants => c'est la solution la plus adopté AMHA et celle qui avait ma préférence avant que je ne découvre la deuxième

- le socle en contreplaque ou MDF : pas cher, léger mais il faut le faire soit même pour en garder l'intérêt économique. Mais il n'est pas encore, à ce stade aimantable. Pour ce faire j'utilise tout bêtement de la penture spécifique (celle là : celle-ci et pas une autre). en 3 couche (histoire d'assurer mes figos) le plateau reçoit parfaitement les aimant des figs et ça marche tip top. Le pot coute un peu cher mais on en fait du travail. (je n'ai aps testé sur les plateaux Plastiques)

 

Voilà, à vos claviers pour compléter / apporter un autre avis / apporter une autre idée sur les points précédents mais surtout pour les deux derniers points sur lesquels (malgré plusieurs essais) je en peux pas conclure

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai opté pour une solution... voir ma signature. :wink:

 

Pas de soucis pour en discuter.

 

Le choix d'un aimant se fait vraiment en fonction de la figurine et de son socle.

perso: j'aime pas trop les aimants caoutchouc/souple.

Je met 2 aimant neo sous les figs grande ou lourde; cela permet d'éviter que la fig ne tourne-bouge lors du transport.

 

j'ai testé la peinture magnétique, mais cela n'a pas du tout fonctionné... (j'ai pas utilisé la marque julien)

 

Modifié par Pouf! Mallette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'avais pas pensé au moyen "pro" de transport de figurines (c'est réparé)

 

Pour la peinture aimanté j'ai en fait réalisé un panneau pour mon entrée (liste de course tout ça) et je me suis dit, pourquoi ne pas tester avec mes skavens... Bah ça tient bien. Le pourquoi du Julien, c'est surtout parce que je l'ai eu à pas cher mais aussi que j'en avais testé d'autres avant qui n'ont pas eu la même tenue (sur le panneau de l'entrée, pas pour le socles :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi je déconseille d'aimenter les socles pour le transport. 

Si vous êtes en voiture et que vous prenez un dos d'âne un peu trop fort ou que la malette se renverse. L'aiment risque de se détachées de la figurines ( car la liaison aiment-aiment est sans dout plus forte que la colle )  

Et la la fig se balade beaucoup ... 

 

Je conseil la mousse, couper sur mesure pour la figurine. On met la mousse dans un carton puis le carton dans un sac

Si c'est bien fait, on peut faire tomber, avoir des vibration sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Personnellement, j'aimantais toutes mes figs avec les aimants auto-collant de la taille des socles au début, mais j'en reviens. Pourquoi ? Parce que la colle ne tient pas dans la durée, tu dois les recoller à la superglue. Et parce que la force de l'aimant est faible.

Maintenant, je colle des aimants en dessous de chaque socle est ça ne bouge pas. J'utilise des aimants de chez supermagnete, c'est top. Il y a pas mal de post déjà sur quel aimant prendre en fonction de ce que tu veux en faire. Pour mettre sous les socles GW (40k pour sur), je prends du S-03-02-N, c'est pile poile la bonne épaisseur et question force, ça ne bougera pas pour des piétons plastiques. Pour le plomb je ne sais pas. Pour les figs plus grosses, je mets tout simplement 2 ou 3 aimants.

 

Pour le transport, j'ai plusieurs moyen:

 - les valises classique GW, mais la mousse ça se déchire ou casse des petits bouts de figs. En puis remettre dans les mousses en tournoi c'est long

 - les boites à biscuits, c'est pas mal perso je trouve, car si ton aimant est assez fort, tu peux en mettre au fond et sur le couvercle, du coup ça fait un max de rangement.

 - J'ai aussi un classeur à dossiers !!! C'est pas lourd (comme la malette à outils) et tu peux en mettre un palanquée dedans si tu utilises toutes les surface (fond, côtés, ...), par contre il faut bien évidement mettre les plus lourdes et fragiles au fond.

image16.jpg

 - Récemment, j'ai opté pour la boite pro, j'attend de la recevoir de pouf! Malette, c'est principalement parce que : En tournoi c'est pratique d'avoir les plateaux de rangement, et parce que je me la fais faire au format cabine, car quand je vais à l'ETC, le transport de fig c'est galère et je VEUX les avoir en cabine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon expérience sur le sujet:

 

J'ai tenté un temps les aimants Néodyme (même référence que ceux mentionnés par l'ami Ashanys), mais j'ai trouvé ça trop galère: Collés à la superglue, ils se décollent trop facilement, et s'il faut les noyer dans de la résine ça devient plus compliqué et coûteux.

 

La solution qui me convient le mieux, c'est les plaques aimantées 

Pour les piétons plastique/résine, en 1mm http://www.123-magnet.com/art-feuilles-aimantees-a4-1mm-1555.htm

Pour les figs en métal ou très mal équilibrées, et les socles de volants, en 2mm http://www.123-magnet.com/art-feuilles-aimantees-a4-2mm-1556.htm

Pour les véhicules, des chutes de plaques conviennent très bien.

 

Avec des socles creux type GW, je colle à la colle à chaud, qui a en plus l'avantage de lester un peu les figs.

Avec les socles pleins et sous les véhicules, c'est superglue.

Jamais eu de plaque qui se décolle avec cette technique.

 

Pour le déplacement, selon le nombre de figurines à transporter, ça va de la caisse à outils à la petite cantine. Mais comme je n'utilise jamais les transports en commun pour balader les pitous, le fait d'avoir des contenants grands et lourds ne me pose aucun soucis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai tenté un temps les aimants Néodyme (même référence que ceux mentionnés par l'ami Ashanys), mais j'ai trouvé ça trop galère: Collés à la superglue, ils se décollent trop facilement, et s'il faut les noyer dans de la résine ça devient plus compliqué et coûteux.

 

 

Comme la surface est plane, il faut créer des imperfections pour augmenter la force de la colle, sinon la superglue est cassante.

 1- Je fais des stries au cutter sur la face à coller de l'aimant et sur le socle.

 2- Puis je colle

 3- Et enfin, quand c'est sec, je rajoute une pointe de colle tout autour

 

Pour le moment, aucun ne s'est décollé.

Le processus est plus long, mais devant la télé tu peux les enchaîner sans réfléchir.

 

 

La plaque aimantée a l'air bien, mais j'ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour coller des aimants, il existe d'autres colles que la Cyano...

 

-La colle néoprène (pour semelles de chaussures) s'applique très bien sur des surfaces planes.

-La colle epoxy est ultra résistante (peut être trop) mais pas facile à appliquer, avec cette colle il vaut mieux avoir quelques serre-joints pour tenir pendant les 6 heures de prise.

 

Juste pour aider, il faut savoir que la colle superglue ou cyano est très cassante vis à vis des chocs, et dans le cas du transport de figurine c'est clairement pas le meilleur choix technique.

J'utilise surtout la colle néoprène qui n'est pas trop compliquée à poser mais quelques aimants se sont décollés car le socle était en relief en dessous ou j'ai manipulé les aimants trop vite.

 

Niveau aimants, du néodyme rond et plat 5mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur :

- 1 pour les piétons plastique

- 2 pour les piétons métal ou Terminators plastique

- 3 pour les Terminators métal

 

Pour le transport :

Boîtes à biscuits et boîte à outil en métal.

Plaques de mousse 5mm max pour mettre sur les bords si une figurine tombe et au fond de la malette (j'y pose mes tanks et matériel qui ne bougent pas d'1 mm, la mousse "accrochant" les chenilles) ou caler les figurines trop grandes que je couche sur la mousse et aimante à un bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des astuces en passant

> colle chaude "stick"

> boulette de GreenStuff, applatie, puis collage de l'aimant dessus en forcant.

> pour les figs moyennes et grosses préférer 2-3 aimants plutot qu'un seul très fort. 1 seul aimant peut faire tourner la fig sur elle même...

 

Avec des calages mousses, il faut aussi souvent recoller les casses... quand on joue tyranides / eldars noirs / chaos  etc  on pète souvent les petits éléments pointus ou crochus ^^

Il n'y a pas de transport miracle, juste des solutions adaptées à chacun :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour la magnétisation des socles j'ai choisi une solution tout en un : http://www.back2base-ix.com/mag-flex-base-kits.html

Avec ce service tu as ton plateau de mouvement en MDF de la taille que tu souhaites, une plaque adhésive Magflex (non magnétique = pas de souci de polarité), des socles en MDF correspondants à ton plateau de mouvement (les socles sont percés pour recevoir un ou plusieurs aimants en cube de 3x3x3mm) et les aimants correspondants aux socles (1 pour les socles 20x20 et 25x25, 2 pour les socles25x50 et 4 pour les socles 40x40 et 50x50). Il suffit de coller l'aimant dans le trou et le tour est joué. Je n'ai jamais eu de souci de décollement avec de la cyano.

 

Pour le transport je me suis confectionné une boite de h80xl30xp20 cm environ avec plusieurs petites étagères magnétiques de 30x20 sur lesquelles je pose directement mes figurines.

 

Je suis en revanche à la recherche de conseils pour la magnétisation des figurines. Je me monte une nouvelle armée en ce moment et je souhaite être polyvalent dans mes choix d'armes/options. Je vais donc utiliser des aimants au niveau des bras voir des poignets mais je ne sais pas du tout quoi choisir comme taille/force. Je pensai partir sur des aimants de 2mm de diamètre et 1 mm de profondeur avec une force N39 ou N50. Avez-vous des astuces ou des bons plans pour ces aimants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2mm/1mm est parfait pour tout ce qui est arme de space marine, c'est juste un poil plus petit que le poignet d'un marine. .

 

Pour de l'arme de dread il faut plus gros (j'utilise 4mm/2mm).

 

Enfin, pour ceux qui ont aimanté les socles mais ne veulent pas transporter une boite en métal, vous pouvez toujours essayer de tapisser le fond d'une boite plastique avec de la feuille magnétique : https://www.supermagnete.fr/eng/magnetic-sheet. J'ai pas essayé donc je sais pas si ça suffit comme force d'adhésion, mais a priori ça doit le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.