Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] Quicksilver Potion


Discipline

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé pour le nom VO et pas le VF de l'artefact en question. Potion de vivacité pê (?). Bref, récemment passé du monde merveilleur de 40k à AoS, nous nous posons une question sur le fonctionnement de cet artefact au sein de notre cercle de jeu.

 

L'artefact en question est à utiliser une fois par partie et au début de la phase de combat. (jusqu'ici tout va bien)

Le porteur de l'artefact attaque avant tout autre figurine (problème 1)

et avant que le joueur dont c'est le tour choisisse une unité/figurine pour attaquer

 

et là c'est le drame

 

Le joueur ordre de notre cercle met en avant que la description de l'artefact ne parle pas d'activation de la figurine mais d'attaques directement. Toujours selon lui le fait d'attaquer en premier se substitue au choix du joueur en cours.  Du coup et selon sa lecture il lui est possible de faire lors du tour adverse :

 

1) Utilisation de la potion

2) Activation de son unité

3) Activation d'une unité adverse

 

et dans son propre tour de joueur 

 

1) Activation de son unité

2) utilisation de la potion

3) Activation d'une troisieme de ses unités

4) Activation d'une unité adverse

 

Notre différend se situe donc dans le fait de savoir si

 

a) l'utilisation de la potion est une activation

b) cette << activation >> bonus casse t elle la séquence de règle qui dit que l'activation doit se faire en alternance entre les joueurs

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son propre tour de joueur ça serait plutôt : 

- utilisation de sa potion et donc activation de son Héros

-activation d'une de ces unités

-activation d'une de tes unités

 

Parce que le début de la phase c'est pas après une première activation, c'est quand tu dis : "ok fin de la phase de tir, phase de charge, ok, phase de combat". 

Donc au mieux il a deux activations à la suite,pas 3. ET une figurine qui attaque est une figurine activée. 

 

Après j'avoue ne pas avoir le livre sous les yeux, je revalide ça ce soir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La potion s'utilise en début de phase de combat, une fois par bataille (donc seulement durant une seule phase, quel qu'elle soit, pas deux) donc à partir du moment où une autre unité à déjà attaqué avant, impossible pour lui de l'activer après coup, propre tour ou non. Suite à cela, la phase reprend normalement, le joueur dont c'est le tour choisissant la "première" unité qui attaque.

Modifié par Numiria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swagraphon

dans le cas que tu décris tu contournes la règle qui précise que l'activation est alternée entre les joueurs ?

 

@Numiria

Du coup rien ne t'empêche alors d'activer à nouveau ton héros puisque si tu reprends la phase normalement c'est donc que tu considéres ne pas avoir "activer" ton héros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou mes règles ne sont pas claire. 

Pour moi :

Debut de la phase de combat ---> activation des artefacts / aptitudes lié à la phase de combat 

Résolution des aptitudes  ( soit ici de la potion ) 

La potion nous dit : 

Le hero utilise la potion et directement frappe ( soit activation, attaque, hit, wound, svg ) 

Puis le hero se désactive. 

 

Le joueur du tour choisis une unité 

Le joueur adverse choisis une unité 

Ect.... 

Mais rien ne dit que le hero peut frappé une fois de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discipline a dit :

@Swagraphon

dans le cas que tu décris tu contournes la règle qui précise que l'activation est alternée entre les joueurs ?

 

@Numiria

Du coup rien ne t'empêche alors d'activer à nouveau ton héros puisque si tu reprends la phase normalement c'est donc que tu considéres ne pas avoir "activer" ton héros ?

 

Non le héros a été activé, point barre, il attaque pas deux fois, l'artefact lui permet juste d'attaquer avant tout le monde. Et je plussoie Swagraphon, l'intérêt de l'artefact est de pouvoir faire attaquer le héros avant l'adversaire durant le tour adverse ou d'enchaîner deux unités attaquantes durant son propre tour une fois par bataille, pas plus pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Numiria a dit :

 

Non le héros a été activé, point barre, il attaque pas deux fois, l'artefact lui permet juste d'attaquer avant tout le monde. Et je plussoie Swagraphon, l'intérêt de l'artefact est de pouvoir faire attaquer le héros avant l'adversaire durant le tour adverse ou d'enchaîner deux unités attaquantes durant son propre tour une fois par bataille, pas plus pas moins.

 

Oui utile contre un Mangler squig / géant / dragon qui devient moins fort avec des blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'enchaine rien du tout, ton héros qui boit la potion sera le premier de la phase de combat à attaquer.

 

Et c'est tout, où est-ce que vous tenez le fait que vous allez pouvoir refaire taper une unité de chez vous après ?

 

Son utilité est clairement un moyen de toujours pouvoir taper en premier avec le héros qui l'utilise, même si il se fait charger.

 

Mais en aucun cas il te servira à avoir une double activation, ou alors c'est moi qui ait mal lu.

 

L'avantage en cas de nombre de cac impaire en revanche est que ça fait basculer la balance du nombre de tes unités qui taperont en premier de ton côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est avant la sequence de joueur. Tu actives la potion, tu frappes

PUIS on reprend le court normal de la phase, soit si tu es le premier joueur, tu frappes avec une unité.

Rien n'indique que c'est à la place de la première sélection d'unité... Sinon elle sera clairement nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec mon VDD, il est juste précisé que le bonhomme tape tout d'abord, cela compte comme son activation, et après tu reprends le tour. Donc si jamais c'est ton tour, tu peux activer quelqu'un d'autre derrière. Pas le héros en revanche, bien sur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Parce que c'est avant la sequence de joueur.

Les choses du genre "phase d'activation du joueur" ou "la séquence de joueur" sont des termes qui n'existent même pas dans les règles ni dans la description de l'objet, si!?

Il est bien écrit qu'on utilise la potion au début de la phase d'attaque et pas avant ou en dehors de la phase ou autre "sous-phase" non définie.

Il est écrit qu'elle permet à la figurine d'attaquer avant toutes les autres et même avant que le joueur dont c'est le tour ne choisisse une de ses unités pour attaquer. Il n'est indiqué nul part que la figurine peut attaquer une seconde fois.

Citation

la description de l'artefact ne parle pas d'activation de la figurine mais d'attaques directement

A priori je ne vois cette notion d'activation nulle part, c'est comme les sous-phase etc: ça n'existe pas dans les règles donc baser des argument là-dessus me semble un peu léger :wink:

La règle de base dit bien "aucune unité ne peut être choisie pour attaquer plus d’une fois par phase de combat". Il n'y a pas de différence entre attaquer et activer ou autre chose du même acabit nulle part et la potion ne modifie en rien cette règle de base.

Donc la figs prend la potion en début de phase pour frapper en premier mais ne peut pas attaquer une seconde fois pour autant... :wink:

 

 

Edit:

Citation

 

Ici nous avons bien une séquence (operation de selection d'unité défini )

Donc ce n'est pas écrit mais c'est français

 

Oui tout à fait lol :D

Mais quand tout est écrit clairement dans les règles inutile d'utiliser des argument basés sur des termes qui ne sont pas dans les règles et qui au final embrouille apparemment beaucoup la compréhension que ça n'aide :wink:

 

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nul en orthographe d'accord 

Mais une sequence : 

  • Suite ordonnée d'opérations, de phases, d'éléments, etc.

( definition du larousse ) 

 

Ici nous avons bien une séquence (operation de selection d'unité défini )

Donc ce n'est pas écrit mais c'est français:lol:

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'elle pouvait attaquer une seconde fois ? (Je me questionne pour de vrai)

 

Non, non, on a , si on est dans le tour du joueur qui possède l'objet : 

- Activation de la potion et donc du héros porteur de celle-ci

-Activation d'une unité du joueur détenteur du héros susnommé

-Activation d'une unité ennemie

 

Et dans le tour du joueur adverse : 

-Potion ! 

-Unité du joueur adverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

alors le joueur en question dont parle redzep au 1er post c'est moi :)

 

donc moi je le joue bien en :

potion > activation (du coup si c'est mon tour je peux activer une autre unité).

 

pour l'histoire de "séquence", c'est clairement indiqué dans la description de la potion que tu l'utilise AVANT qu'un joueur active une unité (donc l'étape d'activation n'a pas encore eu lieu)

 

par contre effectivement a aucun moment la potion passe au dessus de la regle qui fait qu'une meme figurine peut tapper 2 fois dans la phase de combat donc je ne peux pas activer le même héros dans la phase qui suit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite la règle

 

Citation

Vous pouvez utiliser la potion une fois par bataille au début d'une phase de combat. La figurine attaque avant toute autre figurine, avant que le joueur dont c'est le tour choisisse une unité pour la faire attaquer.

 

La potion permet de frapper en premier, cela signifie que:

A votre tour:

Vous activez votre héro grâce à la potion

Vous activez votre première unité

 

Au tour adverse

Vous activez votre héro grâce à la potion

L'adversaire active sa première unité

 

Si il y a vraiment une question à se poser, c'est qui frappe en premier en cas d'activation de la potion dans le deux camps :P

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet pour faire un parallèle avec l'assassin (shadowblade) dans son descriptif est marqué : une fois révélée "l'assassin peut ensuite engager et attaquer, même si c'est au tour de votre adversaire de choisir une unité pour la faire attaquée." la différence par rapport à la potion de vif-argent est qu'il n'y a pas marqué :"la figurine attaque avant tout autre figurine...".

A votre avis ?

 

à votre tour :

l'assassin apparait et frappe

vous activez votre première unité

l'adverse active sa première unité

 

ou

 

à votre tour :

l'assassin apparait et frappe

l'adverse active sa première unité

vous activez votre première unité

 

Je penche pour la seconde option car il n'est pas spécifié que l'assassin attaque avant tout autre figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde option.

Son intérêt est :

- soit de taper avec lui avant le premier choix de l'adversaire pendant son tour,

- soit d'attaquer (pendant son tour ou celui de l'ennemi) juste après une de ses propres unités pour retarder le choix d'attaque de l'ennemi.

 

La première option est valide dans l'autre sens :

- activation d'une unité alliée

- activation de l'assassin

- activation de l'adversaire

Modifié par Kedy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.