Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Règles de déploiement en partie équilibrée


elvarian

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai besoin de vos lumières concernant une règle qui manque de clarté.

Dernièrement j'ai fait une partie en format équilibré en 2000pts. Mon adversaire et moi-même avions tiré au sort le scénario et nous avons joué le plan de bataille "escalade".

Les règles de déploiement sont les suivantes:

"Chaque joueur compte le nombre d'unités de son armée et divise le total par trois. Ce résultat est le nombre d'unités devant être déployer, et le nombre d'unité qui arriveront au deuxième tour...etc". En plus de cette règle, on doit commencer à placer les lignes.

Ma question est la suivante:

Je joue le warscroll bataillon wanderer Pathfinders qui me permet de places "toutes les unités du warscroll bataillon" en réserve et de "toutes " les faire arriver dans les 6 pas d'un bord de table et a 9 de tout ennemi.

En jouant cette formation suis-je obligé de suivre les règles de déploiement du scenario à la lettre? Ou puis-je passer outre les règles de déploiement du scenario (a savoir ne pas les envoyer par vague) et envoyer toutes les unités de mon warscroll à ma première phase de mouvement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip je viens de lire le lien mais ça a été débattu et l'avis reste partagé de ce que j'ai lu.

Un des joueurs dont le pseudo est "Nico" dit que la règle du warscroll prend le pas sur la règle du scenario et que c'est joué comme ça en tournois.

Des avis differents j'en eu (et lu), moi ce que je cherche c'est que quelqu'un mette le doigt sur le point de règle qui dit qu'une règle de déploiement de scenario prend le pas sur celle du warscroll bataillon (et vice versa).

Et si précision il n'y a pas, je ne vois pas pourquoi je privilégierai plus les règles du scenario que celle du warscroll bataillon.

 

Modifié par elvarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais encore? Où se trouve la règle qui stipule que le scenario prend le pas sur la règle de warscroll ou que l'aptitude du warscroll bataillon prend le pas sur celle du scenar?

J'entends ce que tu dis, mais au même titre que certains jouent les scenario AVEC les règles de deploiement des scenarios, d'autres jouent les scénarios en appliquant avant tout les règles de déploiement de leur warscroll bataillon, sachant qu'il est écrit noir sur blanc qu'un warscroll bataillon donne certaines aptitudes durant la partie, sauf que pour pouvoir utiliser ces aptitudes, il faut les payer. C'est chose faite, je paye 140 pts de warscroll bataillon pour avoir la possibilité de placer toutes les unités du warscroll bataillon à ma première phase de mouvement.Donc il me semble logique que je me déploie grace aux aptitudes que j'ai payé pour pouvoir les utiliser.

Sinon adieux les warscrolls bataillon si la moitié des règles que tu payes sont obsolètes quand tu joues des scenar.

Idem pour le stormcast, d'après la totalité des scenario du bouquin en partie équilibrée,il est dit que les joueurs doivent déployer leurs unités à tour de rôle, les unes après les autres. Donc si on suit le scénar a la lettre aucune reserve de permise car ça n'est pas ce qui est écrit dans le dit scenario.

Vient un moment les choses on les fait pas a moitié si on obéit aux règles de déploiement d'un scenario, on obéit à toutes les règles de déploiement de tous les scenario.

Donc c'est bien beau que certains jouent la chose d'une façon et que d'autres d'une façon différente, mais aucune règle n'indique que les uns ou les autres ont tord ou raison. Pour l'instant j'attends une preuve écrite et je pense que je vais encore devoir attendre un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il me semble logique que la règle 'spéciale' de déploiement d'un scenario passe avant la règle générale, surtout quand le dit scenario propose d'échelonner justement le déploiement (après tout c'est justement l'intérêt d'escalation non ?).

d'autant plus que rien ne t'empêche de déployer les troupes de ton warscroll bataillon selon leurs propres règles plutôt qu'en bord de table quel que soit leur tour d'arrivée.

du coup 2 cas de figures, soit tu sais que tu vas jouer ce scenario en particulier, et éventuellement tu n'utilises pas de bataillon avec des règles de déploiement spéciales parce que tu n'aimes pas/que tu trouve ça pas ou peu adapté. Soit c'est un tournoi et ton bataillon te donnera des bonus dans les autres scénarios mais pas dans celui là, et tu fais ta liste en fonction de ce paramètre.

 

Je me permettrai de rajouter que j'aimerai savoir justement dans quel cadre tu joues pour cette partie, parce que si c'est dans un cadre privé, no offense mais je trouve ton ton un poil agressif alors qu'on est là pour débattre et réfléchir ensemble en attendant que ce soit confirmé par GW :)

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, faut se référer à la première page des FAQ AoS.

 

De tête, elle permet de déployer tout le Battalion à la place d'une des unités du Battalion.

 

Mais, je ne les ai pas avec moi pour citer précisément. Faut voir aussi s'il y a quelque chose dans la FAQ du General Handbook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Q: How do you deploy units in a battalion with special
deployment rules (for example the Wood Elves Wanderer Host)?
A: All units in a warscroll battalion can be set up as
one deployment or individually. As you set up each
unit, declare to your opponent if it is using any special
deployment rules.


"As you set up each unit" quand tu place chaque unité "declare to your opponent if it is using any special deployement rules" déclarez a votre adversaire si elle utilise une regle special de déploiement.
Quand place-t-on des unités dans Escalation ? Une partie au déploiement, une partie T2 et une partie T3.
Donc pendant le déploiement tu peux pas placer les vague 2 et 3, donc tu ne peux pas les déclarer les unités des vagues 2 et 3.

Aucune règle n'a à prendre le pas sur l'autre, les deux peuvent s'appliquer. A chaque fois c'est marqué noir sur blanc "au lieu de placer une unité de ce warscroll battalion sur le champ de bataille vous pouvez [regle special]" donc je vois pas pourquoi quand le scénar' dis "les joueurs placent leurs unités chacun leur tour ..." le joueur ne pourrait pas "au lieu de placer une unité de ce warscroll battalion sur le champ de bataille vous pouvez [regle special]" Tout les scénar du jeu on cette formulation, donc sa voudrait dire que les regles marchent jamais.

Modifié par Skevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karbur, ne t'en fait pas pour mon ton, il n'y a aucune animosité, car Skevin est un ami que je côtoie chaque semaine depuis des années donc c'est plus de la chamaillerie entre camarade qu'une agression gratuite. Je ne suis pas du genre à mettre des smiley à chaque coin de phrase donc désolé si ça en déstabilise certains ^^. Le fait est que la question est née d'un désaccord entre nousf lors d'une partie que nous avions joué dans le cadre d'un entrainement en vue d'un ou plusieurs tournois (on a tendance a optimiser pour trouver les meilleurs combo possible sur des armées différentes).

Cependant on est tombé sur un os (de taille). La question ne s'est jamais posé auparavant car je ne jouais pas de warscroll bataillon en Death, ni en beastclaw, mais en wanderer le problème s'est posé et du déploiement spécial de la mission est né le désaccord car encore une fois, il est complètement illogique de se déployer de façon spécifique dans ce scénario (escalade) alors que l'on en tient pas compte dans les autres scenario. Ce n'est pas parce qu'on ne nous dit pas de déployer une armée en 3 vagues que les autres scenar sont dénués de règles spéciales de deploiement (quand on te dit que les joueurs placent leurs unités a tour de rôle, ca peut également être interprété comme une règle spé de scénario qui te dit d'oublier la règle de déploiement spé de ton warscroll bataillon).

Après si jouer un scenario en partie équilibrée sous-entend suivre les règles dictées par le dit scénario, alors je pars du principe qu'il faut toutes les appliquer et oublier toutes les règles des warscroll bataillon concernant les déploiement spéciaux (ce que je trouve illogique encore une fois car à quoi servirait de payer 140pts de warscroll bataillon si ce n'est pour pouvoir utiliser ses règles spé?).

Modifié par elvarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le bataillon des wanderers sous les yeux mais à mon avis, tu coupes ton armee en 3 comme l'indique le scenario et à chaque tour, les troupes arrivent avec leurs mode de déploiement du bataillon. C'est Comme ça que je le jouerai en tout cas.

sinon, ben ton adversaire pose 3 battlelines au tour 1 et toi ton armée entière (enfin, le bataillon mais les pathfinder sont c'est au moins 600 points de mémoire), et tu n'as plus qu'à le meuler doucement à chaque tour.

ps : rassuré sur le ton, on peut continuer ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le bataillon wanderer est assez spécial en fait car il ne me laisse pas le choix comme pour certains bataillon stormcast d'arriver à n'importe quelle phase de mouvement. Le wanderer ne permet qu'une seule pose au tour 1. Ce qui sous entend que tour 2 et 3 la règle n'est plus valable. C'est pour ça qu'il y a un problème, je ne peux pas utiliser la règle à moitié comme le pourrait un stormcast par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.