Aller au contenu
Warhammer Forum

Figurine visible


damdamdeo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Page 4 du pdf de règles, dans le paragraphe "choisir les cibles", il est dit que pour attaquer une unité adverse l'une de ses figurines doit être visible.

 

0111.jpg

 

La question que je me pose : Que signifie exactement "figurine visible" ?

 

Doit-elle être intégralement visible ? Les anciennes versions de battle expliquaient que le fait de ne pas voir les parties périphériques d'une figurine (bras, ailes, jambes...) n'était pas rédhibitoire mais qu'en est-il pour AOS ?

 

Deux questions posées dans la faq me laissent penser que, en effet, l'intégralité de la figurine doit être visible :

 

0210.jpg

Pourquoi indiquer que la cible doit être clairement visible ? Faudrait-il la voir intégralement ? Si un adversaire me dit que le bras de sa figurine est caché par un arbre et que sa figurine n'est pas clairement visible je n'aurais pas grand chose à lui répondre...

 

0310.jpg

 

Si une unité d'Orcs se trouve derrière une unité de Goblins, la partie supérieure des figurines sera quoi qu'il en arrive visible du point de vue des archers elfes, mais la FAQ précise bien "Si des figurines de votre unité attaquante peuvent voir des figurines de l'unité cible" ; cela semble donc ne pas suffire...

 

 

Quel est votre avis ?

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut Damdamdeo, je vois que personne ne s'est mouillé encore pour répondre à ton épineuse question. Pour ce faire, nous n'avons pas d'autre élément que ceux que tu cites (le paragraphe de règles et ces deux FAQ qui à mon sens n'apportent absolument aucune certitude).

 

Tout dépend du sens qu'on donne au mot "visible". Pour ma part, je pencherais plutôt pour une interprétation a minima : au moins une partie du corps de la figurine est visible. S'il fallait que le corps entier soit visible ("clairement visible"), on ne tirerait jamais sur rien ou presque. A l'inverse, si une figurine est derrière un mur et que seule sa hache dépasse, il ne me semble pas logique de la considérer comme visible, mais là on intègre une zone de flou qui peut être gênante en fonction du niveau de fairplay de tes adversaires. J'entendrais donc la règle comme :

 

visible (c'est-à-dire qu'au moins une partie de son corps peut être vue par l'attaquant), quand tu joues avec des gens fairplay.

visible (c'est-à-dire qu'au moins un élément de cette cible peut être vu par l'attaquant) quand tu joues en environnement plus dur, ce qui rend le tir plus facile mais les désaccords moins nombreux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un bon moyen de voir qui est fair-play et qui ne l'est pas.  Je ne vais pas m'amuser a prendre pour  cible un pello caché derriére un régiment de  30 gus et une foret. Mais  si il y a  le  moindre  orteil qui dépasse, je serai dans  mon bon droit  pour sniper le personnage. 

C'est ma  vision des choses, après, moi je ne suis pas un adeptes du jeux  ultra optimisé. Mais si quand  quelqu'un commence a te cibler des  personnages qui serait fluffiquement caché, ça donne le ton de la  partie.

Modifié par BertrandR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que ci-dessus, c'est de la pure interprétation.

Dans notre groupe on a ajouté la convention suivante pour éviter ce genre de débat:

"clairement visible signifie que voir le sommet du crâne ou un demi bras qui dépasse n’est pas suffisant).

Les épées tendues, ailes et autre capes ne sont pas prises en compte pour déterminer la visibilité d’une fig. Vous pouvez également ignorer les éléments « décoratifs » qui modifient la visibilité de la figurine. Pour plus de facilité, on considèrera qu’une figurine de taille « X » n’est pas visible si elle se trouve derrière une unité de taille comparable ou supérieure.

Par exemple, un général saurus a sa figurine sur un rocher décoratif de son socle et est derrière une unité de guerriers saurus. Le rocher décoratif fait que le général est visible et peut voir par au-dessus de ses congénères. Cependant il est logique de considérer qu’en réalité il ne se ballade pas avec son rocher sous les pieds. Comme il est de même taille que ses guerriers, il n’est pas visible et ne peut voir à travers eux. De même, un nain derrière un magmadroth ne sera pas visible même si on l’aperçoit entre les pattes de la bête (qui n’est pas réellement statique en situation "réelle").

En cas de doute, utilisez « la règle la plus importante »."

Ca vaut ce que ça vaut :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, si on voit un bout du corps de la figurine qui dépasse (bras, épaule, jambe) et que toi et ton adversaire voulez être "sport", tu peux autoriser le tir, mais avec un malus au jet de touche en fonction de la zone visée ^^
Comme dit plus haut, être trop dans les règles dans ce genre de situation mène souvent à une impasse, si ce n'est pas dans du compétitif où un arbitre pose la décision, le mieux est de s'adapter et de jouer les compromis, le tout dans une ambiance cordiale et amicale.

Par exemple on a une règle que je trouve sympa avec des amis pour quand des unités tirent sur des figurines ennemies en contact avec des unités alliées dans la ligne de tir.

Ex: Des Liberators combattent des Brutes Ironjawz et des Judicators essaient de tirer sur les Brutes alors que les Liberators sont devant leur champ de tir. Les Judicators peivent toucher les Orruks, mais par souci de cohérence on considère que les Liberators pourraient être blessés puisque dans la ligne de tir des archers...

On lance les jets pour toucher. Pour ceux qui sont réussis, tout se passe normalement. Les jets de touche pour rater ne sont pas mis de côté, mais vont servir de "balles perdues" qui pourraient blesser les figurines alliées. On effectue sur elles les jets de blessures pour les jets de touche ratés, histoire d'assurer de la cohérence: on ne tire pas sans risque sur un ennemi devant lequel se trouve une unité alliée. On a testé plusieurs fois et apprécié, ça ajoute de la cohérence au jeu (pas de flèches téléguidées) et également du fun avec des situations parfois cocasses ! ^^

Mon exemple s'éloigne peut-être pas mal de la question de base, mais c'était pour illustrer le fait que les règles ne sont pas toujours figées (avec des amis en tout cas), mais qu'elles s'adaptent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être honnête, pour le moment chacun fait ce qu'il lui semble logique et il est indispensable de s'entendre avec son adversaire avant le déploiement sinon c'est un sacré casse-tête... Par exemple, nous préférons jouer avec un pointeur laser et qu'une partie du corps de la figurine soit visible et non pas un bout de tissu, accessoire, arme etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi si on peut tracer une ligne droite entre les socles (en voyant au moins un bout de la figurine quand même), on autorise le tir, ça avantage les petits et gène les gros et ça suit une certaine logique.

évidemment les gros cachent les petits, encore une fois en fonction de leur socle, si la ligne droite passe par le socle du magmadroth en visant le gard derrière pour reprendre l'exemple précèdent.

Le truc le moins naturel finalement c'est les forêts, certains partent du principe que ceux qui sont dedans sont cachés, d'autres non, il vaut mieux préciser avant sachant qu'en plus il y a le bonus de save.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

 

Merci pour vos retours.

 

 

Après réflexion, je pense que la figurine ne doit pas forcément être intégralement visible afin d'être prise pour cible. La réponse se situe d'ailleurs de manière détournée dans les règles. En effet :

 

- Si une figurine devait être intégralement visible pour être prise pour cible, alors on ne pourrait pas cibler quelqu'un se trouvant derrière un muret.

- Or, les règles de murets permettent explicitement de prendre pour cible quelqu'un se protégeant derrière lui.

 

Donc, la notion de clairement visible ne semble pas si importante que cela. J'en conclue donc que si un joueur me déclare qu'il cible mon unité car il voit un bout de mon étendard qui dépasse de derrière le décor, je n'aurai rien à lui dire.

 

 

Concernant les règles maison, je ne suis pas certain qu'on soit au bon endroit pour en parler mais vu que le sujet dérive là-dessus j'ajoute ma pierre à l'édifice. :D

 

1) Le fait de s'aider des socles pour déterminer ce qu'on voit ou pas, en estimant que le socle bloque les lignes de vue c'est quelque chose que l'on rencontrait déjà en convention en v8.

 

Ça marchait bien mais à l'époque l'existence des types d'unité (infanterie, nuées, cav, cav monstrueuse, etc...) permettait d'établir une graduation claire. Même si des incohérences existaient les choses étaient clairement définies. Désormais c'est un peu plus compliqué on a en gros les béhémots et les autres, donc un chevalier pourrait se planquer derrière un fantassin, à moins que l'on détermine que la hauteur de la fig rentre en ligne de compte et alors là c'est la porte ouverte à tous les sketchs et pinaillages possibles et imaginables (AMHA).

 

Après je dis pourquoi pas mais il faudrait fouiller l'idée.

 

2) Dans mon cercle de jeu, on a déterminé que si l'on voit une partie de la figurine ennemie qui serait "blessable", alors on peut la prendre pour cible. Ce n'est peut être pas la plus complexe des règles maison mais elle a le mérite d'être logique.

 

 

En tout cas merci pour vos retours ça aide toujours a y voir plus clair !

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2017 à 23:14, damdamdeo a dit :

Donc, la notion de clairement visible ne semble pas si importante que cela. J'en conclue donc que si un joueur me déclare qu'il cible mon unité car il voit un bout de mon étendard qui dépasse de derrière le décor, je n'aurai rien à lui dire.

C'est pourtant exactement la situation qui est censée être éviter par l'usage du mot "clairement".

 

En général on considère qu'une figurine c'est "de la tête aux pieds, de la largeur des épaules", en mettant de côté  les machins qui dépassent au dessus et sur les côtés, sauf quand c'est des bestioles spécifiques (genre un dragon). Beaucoup de gens mesurent depuis les socles et non depuis les bras/épées qui dépassent, et dans ce cas ça parait pas très fair-play d'attaquer le bras qui dépasse derrière le mur alors que le socle est caché/presque entièrement caché. C'est exactement ce que signifie "clairement visible" pour moi.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le "clairement", tu ne le rencontres que très rarement et c'est pour cela que la question est posée sur le forum : même en se limitant au "de la tête aux pieds, de la largeur des épaules", quel pourcentage du tronc de la figurine doit-on voir pour estimer qu'on la voit "clairement"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.