Aller au contenu
Warhammer Forum

Balewind Vortex


Ricola2525

Messages recommandés

Hello,

 

Un Vortex coûte 100 points mais doit-on payer plusieurs fois si le sorcier l'invoque et le révoque à la phase des héros pour le ré-invoquer au round suivant ?

 

Et il est indiquer que ça double la portée de tous les sorts qu'il tente de lancer. on est d'accord pas pour les dissipations ?

 

Merci et A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût j'aurais tendance à dire que tu dois le payer à chaque fois : il n'y a pas de notion de slot réservé à une unité dans les points de renfort. C'est une manne de points à utiliser librement. Donc à chaque fois que tu fais appel à des renforts, tu dois avoir des points à dépenser.

Pour la portée, il suffit de se limiter aux éléments de langage du warscroll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique tend à dire que Kedy a raison. Imagine que tu ne doive payer le vortex qu'une seule fois. Ca permet a un sorcier d'en profiter, puis il le dissipe et son collegue en profite au tour suivant et ainsi de suite, c'est bien trop polyvalent, même pour du aos ^^.

Cela réserve le vortex aux sorciers purs qui n'ont que peu d’intérêt à en descendre ou aux situations d'urgence pour les sorciers/guerriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ricola2525 a dit :

Je parlais que le sorcier 1 utilise le vortex et le révoque et qu'il le ré-invoque (toujours sorcier 1) car les autres sorciers ne connaissent pas ce sort.

 

Le principe du Vortex (en suivant l'énoncé du warscoll) est que son invocation est possible par tout Wizard de ton armée (comme le principe d'invocations pour certaines factions).

Comme dit précédemment, il n'y a rien de réservé dans les points de renfort (avec suffisamment de points dans certaines armées on peut même invoquer un wizard qui invoquera un wizard qui invoquera un wizard....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout entrée sur la liste d'armée doit provenir de la même grande alliance : cet élément n'a que Scenery et Balewind Vortex en keyword. Il ne peut donc pas être payé directement.

Pour tout nouvel ajoût sur la table en dehors des entrées présentes sur la liste d'armée, il faut passer par les points de renfort.

 

Si le Vortex suivait des règles particulières, cela serait indiqué dans son warscroll : il ne faut pas chercher plus loin que le cadre des règles existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kedy a dit :

Tout entrée sur la liste d'armée doit provenir de la même grande alliance : cet élément n'a que Scenery et Balewind Vortex en keyword. Il ne peut donc pas être payé directement.

non, toute entrée PEUT provenir de la même Grande Alliance.

le fait d'avoir une armée selon un GA te permet de prendre les artéfacts et bonus de la-dite GA, mais tu n'est pas obligé de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, tu paies en pts l'élément de décors, et pas son effet. Si son effet est une invocation qui peut être répétée plusieurs fois, il n'en demeure pas moins que tu uses du même élément, donc tu ne le paies qu'une seule fois.

 

Sur un principe similaire, imaginons un bonus d'un bataillon qui t'accorde un bonus à chaque fois que tu charges. Le fait de charger plusieurs fois dans la partie ne te fait pas payer plusieurs fois le cout du bataillon.

 

Ainsi, un vortex coute 100pts, cout qui inclus autant d'utilisation que tu le souhaites.

Ainsi, une abomination ou un phénix qui renait ne coute pas double pts, l'effet de renaissance étant inclus à son cout en pts initial.

 

Cela reste à différencier d'une invocation, qui consiste à ajouter une nouvelle unité supplémentaires dans le jeu et auquel cas il faut payer des pts de renforts.

 

M2C

 

Esteris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ta logique est multiple :

 

- il est bien question d'invocation pour le placement du vortex sur la table : les invocations ont des règles strictes à suivre dont le coût. Il n'y a aucune règle qui couvre un coût en points pour l'utilisation de bonus de bataillon.

- on ne paye en points sur la liste d'armée que les éléments que l'on déploie et tous doivent appartenir à la même grande alliance.

- l'invocation se fait à partir d'une réserve de points. La fiche d'armée vierge du Manuel du Général est bien réalisée et conforme aux règles : la réserve de points est une réserve neutre et n'est pas une liste de souhaits.

- l'invocation d'une unité ne rend pas gratuit toute nouvelle invocation de cette même unité si elle est détruite (que l'on ne me dise pas que le vortex n'est pas détruit à proprement parlé, l'invocation consiste à placer une unité sur la table à partir d'une réserve de points. L'origine de la suppression de la figurine de la table n'est pas couvert, ce qui explique le débat ouvert sur des figurines comme le phénix par exemple).

- pour reprendre le dernier point, il n'y a pas de réponse officielle sur les capacités permettant à une figurine de revenir en jeu. Par défaut on utilise donc les règles officielles : tout invocation dû à un sort ou une capacité doit faire appel à la réserve de points de renfort (en suivant strictement les règles le seul cas à part est l'anneau d'immortalité qui permet à un personnage Death de revenir car les invocations se ciblent que les sorts et les capacités, les artéfacts n'étant pas listés).

 

 

Nous sommes dans la section Règles : il ne s'agit pas là de savoir si c'est intéressant ou pas de dépenser 100 points à chaque fois que l'on veut invoquer le vortex. Les règles sont très simples.

 

Si je devais y aller de mon avis personnel, il est évident que l'utilité est situationnelle.

Cependant comme tout élément situationnel il peut très rentable en fonction de l'avancement de la bataille et des forces en présence, certains lanceurs de sorts peuvent être redoutables sur le vortex, surtout que son invocation se fait en plus de la limite de sort par tour, donc ne limite pas la puissance du sorcier sur le tour d'invocation. Entre la hauteur et la portée doublée des sorts, cela permet de rendre dévastateur certains sorts à courte portée et de pouvoir profiter de la hauteur pour sniper des personnages qui deviennent tout d'un coup dans la ligne de vue du sorcier.

 

Modifié par Kedy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que le cas du vortex est différent de la résurrection du phénix à mon sens... 
Pour le cas du phénix, sa faculté à revenir sur le terrain lui vient de son propre warscroll. Pour le vortex, c'est le sorcier qui l'invoque et le révoque.
Quand il le réutilise, ce n'est pas le "même" vortex, mais un nouveau vortex qui est généré.
La preuve ? Si tu joues plusieurs sorciers, c'est délicat d'assumer le fait que tu ne paies qu'une fois ton vortex pour autant d'utilisation que tu peux pour autant de sorciers que tu as sur le champ de bataille.
Je ne sais pas si mon petit argument pour appuyer la thèse de "Vortex = 100 points à chaque utilisation" est très clair... Je n'ai pas su l'exprimer avec d'autres mots... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle dit "Le sorcier peut le révoquer et redescendre à terre. S'il le fait, retirez le vortex jusqu'à ce qu'il soit invoqué de nouveau" ... la règle précise que ce vortex peut de nouveau être un évoqué ... comme s'il fallait comprendre qu'il s'agissait du même et donc qu'il ne couterait pas plus pour le faire revenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BertrandR a dit :

Comment peu t'on contrer ce truc d'ailleurs? Je ne sais pas si il y a eu des erratas avec la  sortie  du nouveau vortex mais le bousin était particulièrement  immonde. 

 

Peut-être pour ça d'ailleurs qu'il vaut 100 points par sorcier le voulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 4 minutes, Hibou a dit :

Petite quesion si je veux percher 2 sorciers sur 2 vortex je dois payer 200pts ? car sur le WS du vortex il est écrit que tout mes sorciers connaissent le sort si je paye le décor

Je rejoins la réponse de Azar faite plus haut : si tu invoques 2 fois le vortex, Tu dois payer à chaque fois que tu le fais. Le fait que tous tes sorciers connaissent le sort n'autorise pas à le sortir à volonté à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.