Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM][Ultra] Conseils pour gerer l'ork


FanFouN

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je joue de temps en temps contre un ami qui possède des orks (et 4 autres armées). Moi je joue Ultramarsouin.

On joue souvent à 0/1PM.

 

Les 2 big boss a moto/pince, 4x12 boys avec nob pince en truks, 8 motos pinces, 19 lootas avec aegis + 5 batteries, 15 stormboys avec nob pince et des warbuggies LFL.

 

Comment tuer autant de PV?

 

Ils impactent forcément T2, et tout ce que les boyz arrive pas à tuer, les nob/big boss s'en chargent...

 

La dernière fois je joue mou, une BDC à 0PM, avec centu d'assaut en Redeemer et capitaine cataphractii/bouclier eternel.

30 marines tactiques en rhino, 10 devas lascan, 1 cmdt 5 lance-plasmas et 1 contemptor.

La parti est serée, mais les orks occupent toutes la table, il sont devant moi au T1, j'ai une phase de tir avant la charge.

 

Au final, j'ai tué toutes les unité de CaC et mes Redeemer, Contemptor et 10 marines sont toujours en vie.

Mais je perd au points, impossible d'aller chercher les objos, je suis bloqué dans mon camp au T1, et le temps de tout tuer... la partie est finie...

 

L'avalanche de coup de pinces fait très très mal, et même en lançant un défi, c'est un pauvre mek qui le relève pour que les 2 big boss mettent 10 attaques de F10...

 

Des astuces contre les orks??

Modifié par FanFouN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec la liste que tu as mis, ton adversaire joue pas mal avec les seuils des PM  : 20 lootas ( il en joue 19)  5 transports (il en joue 4) 3 warboss (il en joue 2)

Il a 1 PM pour le detachement sup et si il a le baton baraka sur un warboss moto cest 1 PM aussi ( tu n'as pas spécifié).

Même si les orks ne sont pas un top codex, il joue quand même assez dur (j'aime bien sa liste lol).

 

L'ork en masse craint l'artillerie :  wwind et vindicator font facilement le ménage. Les dread façon furioso sont bien chiant aussi à éliminer.

3 pod dont 2 T1 derriere ses lootas/batterie ça devrait aussi bien l'emmerder pourtant

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au delà du compte de PM, qui ne reflete pas toute la dureté d'une liste, si tu joues un peu mou c'est normal que tu rames un peu face à un joueur orc qui est loin d'avoir pris le moins efficace dans son codex.

 

Ce serait bien que tu nous donnes exactement la composition de ta liste car ce n'est pas évident de te dire ce qui n'est pas pertinent si on ne connait ni le format ni l'équipement exact.

 

Je tente une première approche sur la liste:

- Bon déjà les 30 tactiques, normalement avec du rhino t'as moyen de bloquer le passage des motos orc mais on ne sait pas combien t'as de rhino

- les tactiques c'est loin d'être l'unité pétée du codex, t'as l'air d'être autour de 1500 pts, et 3*10 tactiques est loin d'être violent.

A moins de mettre un QG avec tu sais que tu vas probablement perdre les CàC, donc la seule utilité des tactiques en CàC c'est de temporiser donc autant faire des escouades de 5 avec arme spé+ combi pour faire un max de dégats avant que ça arrive

- Les centu d'assaut c'est cher et c'est mou, et t'as même pas droit au tir en état d'alerte avec les lance flamme...

- Avec 10 deva je doute que tu profite des 4 armes lourdes par escouade

Perso je ne joue que des escouades avec 6-7 figs (1-2 fusibles donc) et 4 armes lourde

- J'espere qu'il y a un MF sur le redeemer

- Il tape avec quoi ton MdC??

- Pour moi le gros fail c'est la BdC: t'es deja ultra, t'as pas vraiment besoin d'une doctrine en plus.

Au final ta BdC te donne plus de contrainte que d'avantage je trouve.

Pour moi une BdC seule, c'est juste une balle dans le pied

Essaie de faire une liste avec un détachement standard, au moins tu serais pas limité par des unités obligatoires

 

Pour les parties à objos:

- Le pod sur une tactique est une arme très utile pour prendre des objo car ça fait potentiellement 2 unités super opérationnelles pour prendre un objo et obliger l'adversaire à dévie de son chemin "tout vers l'avant"

- La mobilité est une clef pour les parties à objo, une simple paire de motos d'assaut BL à 80 pts te rendra d'immenses services pour les prendre

Et tu verras que s'il n'y a pas de nob avec pince elles sont très engluant au CàC (engager contre les lobba par exemple). C'est chaud les CàC contre des orc mais si tes motos te font gagner une ou deux  phase de tir de lobba, c'est tout benef

 

Contre les orcs:

- Regarde sa liste, il a beaucoup de menaces CàC rapide (2 boss + moto) il faut que ta liste ait plus de menaces reloue aussi.

Par exemple les tactiques rhino ne sont pas menaçantes pour sa liste alors que, cf plus haut, en pod elles peuvent menacer l'arriere et prendre des objo et des motos d'assaut peuvent aussi s'infiltrer sur un coté

- Pour moi le thunderfire est la meilleure arme car il dispose de F5 ignore les couverts pour viser les motos, mais charge à toi de le proteger dans un cocon avec par exemple 5 tactiques dans un rhino en double barrière anti charge ou en engageant le CàC le premier avec ton capi

- Le lance flamme standard ou lourd est toujours utile contre des orcs, 5 SM d'assaut double lf en pod c'est très chiant à gérer pour un orc car s'il les charge il peut perdre des plumes

- Un bon ironclad double LFL peut vite géner un orc aussi. L'orc n'est pas démuni avec ses pinces mais quand tu tapes F10 et bien ça fait peur

 

Voila qq pistes pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la liste:

 

Adeptus Astartes : Space Marines - Ultramarines : BDC 0PM

Détachement : Battle Demi-Company 
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Terminator Captain  : 180 pts 
        - Le Bouclier Éternel , Gantelet énergétique , Cataphractii Terminator armour


TROUPES
    Tactical Squad  (10) : 200 pts 
        - Canon à plasma, Fuseur
        - Space Marine Sergeant
        - Rhino

    Tactical Squad  (10) : 255 pts 
        - Canon à gravitons avec amplificateur gravitique , Fuseur
        - Space Marine Sergeant :  Gantelet énergétique
        - Veteran Sergeant 
        - Rhino

    Tactical Squad  (10) : 255 pts 
        - Canon à gravitons avec amplificateur gravitique , Fuseur
        - Space Marine Sergeant :  Gantelet énergétique
        - Veteran Sergeant 
        - Rhino


ELITE
    Centurion Assault Squad  (3) : 405 pts 
        - Centurion Sergeant 
        - Land Raider Redeemer

    Command Squad  (5) : 150 pts 
        - 4 Fusil à plasma


SOUTIEN
    Devastator Squad  (10) : 220 pts 
        - 4 Canon laser
        - Space Marine Sergeant 

    Contemptor Dreadnoughts  : 185 pts 
        - Kheres pattern assault cannon 

 

Total : 1850 points - 54 figurines - 8 unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je ne sais pas ce que mon adversaire joue parmi eldar, GK, ork, DE ou SW.

 

J'essaie que ma liste arrive a tout gerer plus ou moins. Et en jouant le plus mou possible.

J'aurais pu faire une gladius avec des vindic et la suppression force, avec un thunder encore en plus. Mais là c'est moi qui lui roule dessus, et c'est pas drole...

 

J'ai toujours l'impression que les SM sont plus que pété et qu'on ne peut rien faire contre eux...

Mais mème avec une esc de commandemant motos FnP et MDC, contre 2 big boss + 1 nob + 1 mek, ils se seraient fait éclater en 1 phase de CaC...

Modifié par FanFouN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la liste:

- Pas de MF sur le land raider

- Pas de transport sur l'escouade de commandement !!!!

Ils ne sont ni protegé de la charge des motos et ne peuvent ni frapper à l'arrière de la ligne d'assaut orc sans pod et ne peuvent ni facilement utiliser leur arme à plein régime => Bof

- Manque d'arme combinée sur les sergents tactiques

- Choix du gant sur le sergent tactique assez discutable, surtout sans PI pour prendre les defis

- Trop de fusible dans la deva

 

Il y a 8 heures, FanFouN a dit :

J'ai toujours l'impression que les SM sont plus que pété et qu'on ne peut rien faire contre eux...

Mais mème avec une esc de commandemant motos FnP et MDC, contre 2 big boss + 1 nob + 1 mek, ils se seraient fait éclater en 1 phase de CaC...

Euuh...???  Je n'arrive plus à suivre...

Qui se seraient fait eclater? Les SM?

 

Est ce qu'il est étonnant que les orcs aient l'avantage au CàC? Bah non, le CàC pour les orcs c'est un peu leur marque de fabrique. Avec un capi de CàC t'arrives à temporiser un peu mais si l'orc se pointe au CàC pas entamé le CàC ne va pas être facile

 

Perso la technique anti moto orc que j'utilise est plutôt une technique d'usure:

J'essaie de diminuer un maximum les effectifs de son unité avant de l'engager au CàC avec mon unité sensées la detruire.

Pour ce faire, j'essaie de lui faire des pertes au tir et de l'engluer au CàC pour limiter la perte d'unité importante chez moi, genre je m'interpose voir je charge avec une unité pour qu'il soit encore au CàC pendant son tour comme ça pendant ce temps, certes il me mange une unité, mais il ne charge pas mes deva ou l'unité qui tient un objo.

J'essaie de bloquer ses charges de moto en faisant un barrage avec des véhicules pour qu'il perde son tour de CàC pour les détruire.

J'essaie de mettre de la F10 (vindic/ironclad/bombardement...) pour one shot ses nobs multi pv

 

Il y a 8 heures, FanFouN a dit :

J'aurais pu faire une gladius avec des vindic et la suppression force, avec un thunder encore en plus. Mais là c'est moi qui lui roule dessus, et c'est pas drole...

Visiblement tu sembles déjà savoir ce qui fonctionne contre ses orcs puisque tu te dis capable de lui rouler dessus. A moins que tu n'aies fait que des suppositions sur ta victoire?

 

Tu dis dans le premier message que tu rames contre l'orc et dans le troisieme que tu lui roules dessus quand tu fais moins mou que ta liste présentée ici, c'est pour le moins contradictoire... :/

Du coup c'est que veux tu de nous au juste? Tu veux qu'on t'aide à durcir ta liste pour la rendre plus efficace ou pas?

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.