Aller au contenu
Warhammer Forum

Charge et unités bloquées


bzh-gratz

Messages recommandés

J'ai besoin d'éclaircissements svp suite à mes 1eres parties...

 

Je joue un treelord entouré de 2 packs de dryads à droite et à gauche en ligne serrés, disons à 1 ps du treelord. En face un pack d'infanterie déclare une charge sur mon treelord, il est à 4 ps, il fait 6ps donc ok pour la charge :

 

- peut il faire une charge multiple sur les packs de dryads ?

- s'il ne fait / peut pas de charge multiple, doit il se mettre à plus de 3 ps des dryads pendant sa charge ?

- s'il peut être à moins de 3 ps de mes dryads pendant la charge sur le treelord alors qu'il ne les charge pas elles mêmes, du coup mes dryads sont bloquées à la phase de mouvement et ne peuvent faire que des 'pile in" (ou retraite) puisque considérées comme en phase de corps à corps ?

 

- si son pack d'infanterie charge mon treelord, et qu'un 2e pack charge les dryads à gauche par ex, est ce que ce 2e pack peut viser mon treelord si ses armes ont la portée plutôt que les dryads ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, alors ça, ça sent les vieux réflexes d'ancien joueur de Warhammer Battle ! Sauf que nous sommes désormais à Age de Sigmar, et la plupart de tes questions découlent d'une vision totalement caduque de la charge et du corps à corps. Je vais quand même essayer de démêler ça :

 

1) il n'y a pas de notion de charge simple ou multiple à AOS. Quand tu charges, tu déplaces tes figurines de la distance maximale de charge vers un (ou plusieurs) ennemi(s), l'essentiel étant que la première figurine déplacée arrive à un demi-pas d'une cible ennemie pour que la charge réussisse.

 

2) vu que la notion de charge multiple n'existe pas, la situation se voit plutôt de cette façon : si certaines figurines du pack d'infanterie se retrouvent à 3 pas des dryades après leur mouvement de charge, celles-ci pourront participer au combat. S'il n'y a aucune figurine à 3 pas d'elles, elles ne pourront pas. A celui qui charge de se placer en conséquence, en fonction de ce qu'il souhaite.

 

3) Il n'y a pas de blocage à proprement parler, c'est juste que si tes Dryades veulent aller voir ailleurs à la phase de mouvement, elles feront un repli et ne pourront alors ni tirer ni charger. Ce repli est obligatoire pour s'éloigner d'un ennemi à 3 pas ou moins.

 

4) Bien sûr, là encore il n'y a pas de notion d'avoir chargé une cible ou une autre. Chaque figurine, au moment où elle tape, décide de répartir ses attaques entre les différents ennemis à sa portée et c'est tout, peu importe que ce soient des figurines de l'unité chargée ou non, ou des ennemis qui se sont rapprochés suite à un pile-in ou autre, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que tu n'est pas obligé d'avoir chargé ou être en contact pour pouvoir participer à un corps à corps. 

Être à 3pcs ou moins d'une unité adverse suffit. 

 

Si par exemple tu place un trelord à un peu moins de 3pcs de ton rideau de dryade, celui-ci pourra s'activer, pile-in et tapper dans le pack assaillants qui vient de charger ton cordon. 

 

Dans le même ordre d'idée, tu peux te servir de la Rng de 3pcs d'un Durthu (par exemple) pour faire l'inverse, à savoir charger un écran et tapper sur l'unité qui se trouve dans un rayon de 3pcs. 

 

Le revers de la médaille, c'est que tu peux te retrouver avec une unité bloquée à 3pcs d'un méchant, obligé de se replier pour éviter qu'il ne lui arrive malheur par la suite, donc, attention au positionnement. 

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.