Aller au contenu

Blessures au corps à corps

duda

Messages recommandés

Salut à tous.

Dernièrement, je mène une campagne dans le Sous-Monde avec mon gang d'Orlocks et je m'étonnais qu'il ne progressait pas vite par rapport à mes adversaires campagniesques.

Et voilà t'il pas qu'hier un de ces types lugubres me sort qu'au corps à corps, un ganger gagne autant d'experience après la bataille que de blessures qu'il a fait (hormis les autres points d'XP bien évidemment).

Ainsi, j'avais toujours pensé que puisque un ganger à moi met un autre au tapis au corps à corps, il gagne 5 XP (comme décrit dans le scénario), peut importe le nombre de blessures qu'il lui met. Je pensais que puisqu'il lui enlève 1 point de vie, il ne blesse en fait qu'une fois.

C'est alors que le gars me sort que non, selon lui :skull: Il me dit que littéralement dans la déscription des scénarios il est dit : "5 XP par blessure faite" et "si vous tirez avec des armes qui font plusieurs blessures, vous ne gagnez que 5 XP". Mais rien n'est dit pour le corps à corps.

D'où mon indignation. Si par exemple mon ganger finit au càc avec un résultat de 11 et que l'adversaire fait 7, je lui fais 4 touches. Jusque là ça va. Imaginons maintenant que sur ces 4 touches je blesse 3 fois, et bien je gagne combien d'XP : 15 ou 5 ?

Selon moi, puisuqe je lui "enlève" soi disant 1 point de vie (ou que je le blesse lègerement) je ne devrais gagner que 5 PV (à moins qu'il ait 2 point de vie auquel cas je gagnerais 10 XP) ou devrais-je gagner 15 XP puisque littéralement je l'ai "blessé" trois fois ?

Si je dois retenir la deuxième solution, j'en serais navré. En effet, cela permet parfois à des Kid de passer ganger dès la première bataille, ce que je trouve ridicule à souhait. Mais ces grands bourrins d'adversaires à moi ne s'en privent pas de faire gagner parfoisjusqu'à 40 XP en une bataille, et ils en sont fiers !

Quant à moi, je continue à appliquer ma théorie que je trouve plus "réaliste" (réaliste dans un jeu me direz vous...) et cela me permet de m'attacher plus à mes petits gangers qui luttent pour devenir puissants, pedant parfois quelques membres ou souffrant de vieilles blessures. C'est mieux que d'avoir des Robocops qui passent héros en deux batailles, non ?

Invité kid khaine

Je joue tjrs en version 1 mais je suppose que la règle n'a pas changée, tu gagne donc 5Px pour chaque blessure faite à une personne qui n'est pas déjà au sol. Comme en principe tu dois faire tes jets pour blesser un après l'autre (mais que pour une question de pratique tu fais tout d'un coup) tu ne reçois que 5Px quelque soit le nombre de blessure occasionnée, puisqu'à la première blessure l'autre se retrouve au sol et ne rapporte plus de Px.

La seule exception étant si il se relève entre deux coups.

Ex, tu charges et tu ganges de 4 points le corps à corps, tu portes donc 4 attaques et blesse avec 3 de tes attaques. ton adversère fait ses tests pour savoir se qui lui arrive et fait 4,5,6 il reste donc deux fois au sol puis se fait mettre hors combat, tu ganges donc 5Px

Si par conre il fait 1 sur le premier jet il se relève et donc la seconde blessure rapporte elle aussi 5Px puis il fait 3 reste au tapis et 1 comme il est au tapis celà ne te rapporte plus rien donc tu as gagné 10Px 5 pour la première blessure et 5 parce qu'il s'est relevé et que tu l'as refoutu au sol.

Pour faire rappidement nous ont jete tous les dés d'un seul coup puis si y a un 1 on fait un jet pour déterminé si il arrive avant les autres.

Mais le principale c'est que tout le monde face de la même manière c'est pour çà qu'habituellement on fait les augmentation devant tout le monde, comme çà tout le monde à confiance dans les autres et çà évite beaucoup de prise de tête. Et même çà nous permet de "tricher" pour garder l'intéret de la campagne, il m'est déjà arrivé d'autoriser mon adversaire à relancer ses jets de blessures en fin de partie (il a l'habitude de perdre beaucoup d'homme ce qui réduit fortement son gang et pourri un peu la campagne).

Bien joué Kid Khaine, Merci :lol:

J'avias donc à peu près raison ! Ils vont m'entendre, alors là !

Par contre, il faut que je regarde un peu les règles parce que je ne me rappelle plus que ce soit marqué qu'on fait les blessures une après l'autre, je vérifierai.

Mais enfin quelqu'un appuie ma théorie, cool (en plus j'ai tout compris ce que t'as écrit, c'est pas formidable ça ? :D )

Quant au fait de se mettre tous d'accord sur un point de règles au début de la campagne, bien évidemment.

Mais là, pour moi c'était clair dans ma tête, je mets le gars au sol, 5 xp, point final (tu m'as apporté une petite nuance, merci), mais qunad j'ai vu ces gros-billous arriver avec leurs Kids qui sont passés à 40 xp en une bataille, je suis resté bouche bée :skull:

Modifié par duda

• 4 semaines après...
Invité jenlin

concernant les blessures en CaC il est bien specifie dans le livre de regles que les resolutions des blessures se font apres les jets de blessure,donc on peut considerer que les blessures même excédentaires sont comptabilisées.Ceci dit je trouve ce point complétement abérrant et je trouve qu'il déséquilibre le jeu. :clap: qui aura vu son gang décimé pae un devot armé dun eviscerator pourra me comprendre.

tant qu'il y aura des prisons y aura de la baston!!!!!!!!!!!!

Genre.

Pour ma part, je serais plutôt du genre à me rallier à l'avis de Kid Khaine.

Personnellement, je pense qu'il faut, dans la plupart des circonstances, faire les jets pour blesser et leurs effets les uns après les autres en appliquant directement le résultat.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'on utilise deux armes différentes, notamment la matraque énergétique qui pose un problème: un combattant étant mis à terre par cette arme étant automatiquement mis hors de combat sans subir aucune blessure supplémentaire, il faut, si on a par exemple dans l'autre main un pistolet bolter, faire les choses séparement. On peut très bien, par exemple, mettre à terre, et peut dans la plupart des cas, mettre donc le gars d'en face hors de combat, mais ceci avec le pistolet, auquel cas il y aura de la blessure supplémentaire.

Voilà. Enfin bon, il reste des choses nébuleuses dans les règles de Necro, quoiqu'on puisse en dire.

Tiens, pour rire: un kid passant au rang de ganger vaut-il 50 crédits pour ce qui est de calculer la valeur du gang?

Non, je rigole.

kid khaine a raison mais je tiens à te préciser que faire passer un kid, ganger en une bataille reste possible...

Utilise le pistolet mitrailleur et avec le +2 pour toucher, je t'assure qu'il y aura des pertes en face !!

Ne t'inquiète pas si les mecs augmentent trop vite, par contre, inquiètes toi s'ils ne meurent pas aussi vite !! Le jeu devient vite très désiquilibré si peu de ganger meurt ...

La dernière campagne que j'ai fait a vu mourir souvent plus d'un ganger par bataille...

Tiens va faire un tour ici, peut etre ça t'inspireras.

http://ordo.wh40kspirit.com/necromunda.htm